Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Jeune diplômé] Quelques questions!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Jeune diplômé] Quelques questions!

n°4481544
amonystar7​37475
Posté le 29-10-2013 à 17:30:25  profilanswer
 

:hello: Bonjour à tous,
 
Je me permets de venir poster sur ce forum dans le but d'obtenir quelques réponses aux questions qui me travaillent de plus en plus, cette fin d'année -scolaire- approchant.
 
[:zorro561:2]
Navigant depuis quelques temps sur ce forum, je suis particulièrement attiré par l'aspect qualitatif des réponses que vous pouvez apporter.
 
Voici donc ma situation (qui peut également servir de présentation générale):
 
Je serai sans doute diplômé d'ici juin d'une ESC française du "top 10" (sa place variant selon les classements et ressentis de chacun), Grenoble pour ne pas la citer.
[:mistral_ winner] / [:elfe_errant:1]
 
Mon parcours est quelque peu atypique, je vais essayer d'être bref:
 
-1 an d'xp dans le secteur du BTP après mon BAC (contraintes personnelles obligent)
-B.T.S. en alternance en grande distribution de bricolage(Management de l'Unité Commerciale), en qualité de vendeur/chef de rayon
-1 an de boulots divers (notamment de nuit en usine, pour pouvoir reprendre mes études)
-Bachelor en alternance, en qualité d'attaché commercial (BtoB, célèbre boisson gazeuse, base de 200 clients sur le secteur de Lyon)  
-Concours passerelle 2, intégration de l'esc Grenoble: master en alternance en qualité d'ingénieur commercial en SSII (grand groupe, autonome à 95%): élevage de grand compte, identification de prospects, organisation d'évènements orientés clients/prospects type roadshow, closing...
 
En résumé: [:perceval_de_galles:5] -> [:dovakor:4] -> [:rfv:1] -> [:tieri71] -> [:j-kay]
 
A l'issu de cette dernière formation, je souhaite pouvoir "sonder" le marché...et me voilà sur ce forum !

Voici ce que je considère comme mes qualités:

 
-réelle autonomie, je suis opérationnel dans le monde professionnel de part mes 5 années d'alternance et mes 2 ans de "coupure" avec le milieu scolaire. J'ai fait le choix de grands groupes lors de mes alternances pour le cadre, et le caractère d'apprentissage normé et clair dispensé par ces derniers
-aucune attache géographique, pas de contrainte de temps/d'activités/de famille dans ma région / en France
-l'envie: même si tout le monde peut le dire, je sais que je peux le faire! Mon parcours m'a appris le sens de l'adage "On n'a rien sans rien". J'aime dire que je suis curieux, et que lorsque l'on travaille avec passion, on travaille mieux.
-La curiosité, et dans un certain sens la réussite: j'ai suffisamment de matière en terme de challenges, de réussites, et de prise de postes pour pouvoir me revendre -je l'espère- avec une certaine plus-value comparativement à un jeune diplômé au parcours plus "classique" (je ne dénigre pas, c'est un état de fait, une constatation). En clair, j'ai des convictions.
 
Mes défauts:
 
-je n'ai pas eu la chance de faire de césure: mon niveau d'anglais est donc "scolaire" (entendez par là que je sais tenir une conversation téléphonique ou présenter mon entreprise lors d'une négociation en anglais, mais que je ne sais pas mener un sujet sur la musique baroque en Italie au 17ème siècle...)
-j'ai énormément de mal à m'évaluer, et donc de répondre à la question du combien je vaux.
-mon bagage théorique est certainement plus léger qu'un jeune diplômé d'une Top 5 française au parcours continu (j'ai opté pour l'option finance par attrait pour la matière, je ne souhaite pas en faire mon métier).
 
Fiou, fini la lecture [3615MyLife, Off] / Bravo à ceux qui sont arrivés là ! [:elwe calafalas]
 
Voici donc mes questions:
 
-Quel est l'état du marché du travail pour les ingénieurs commerciaux/d'affaire à mon niveau? Quelle est la tendance?
-Même question pour les possibilités d'évolution !
-Quid du salaire? Des conditions?
-En lien avec la question précédente, dois-je me considérer comme une "simple" jeune diplômé, ou ce parcours peut être réellement valorisé?
-Histoire de me faire sortir la tête de l'eau, avez-vous des idées de poste qui pourraient correspondre à mon parcours?
 
Si certains s'en sentent le courage, je suis disponible pour échanger via MP, skype, ou autre sur votre parcours, ou si le mien vous intéresse (c'est le principe d'un forum, l'échange gagnant-gagnant, non?  ;) )
 
Merci à celles et ceux qui m'apporteront une réponse par avance!
 
Excellente -fin- de journée à tous!

mood
Publicité
Posté le 29-10-2013 à 17:30:25  profilanswer
 

n°4482004
amonystar7​37475
Posté le 29-10-2013 à 23:57:44  profilanswer
 

Petit up du soir!  
Même pas un taunt, je suis déçu ! ;-)

n°4483195
amonystar7​37475
Posté le 30-10-2013 à 23:59:13  profilanswer
 

Up des questions existentielles!

n°4483201
ver de vas​e
Posté le 31-10-2013 à 00:15:35  profilanswer
 

Je dirais qu'il y a toujours besoin de commerciaux dans toutes les boîtes, c'est pas vraiment un secteur bouché surtout si tu viens avec un bagage technique.
 
L'évolution en commercial est quand même assez limitée si tu veux rester dans le même métier. Tu peux sinon changer d'activité au sein de la boîte si tu te démerdes.
 
Le salaire est généralement faible en fixe pour un commercial, qui compense avec un variable pouvant monter très haut.
 
Tu peux parfaitement valoriser ton parcours. Un commercial aussi "débrouille" et autonome que toi (tu t'es bien démerdé avec pas grand chose au départ) c'est bien vu.
 
Sinon des postes, bin commercial, sales manager, ingénieur d'affaires, quelle que soit l'appellation c'est la même idée.
 
Cherche des boîtes/secteurs qui t'intéressent (tu vas vendre un produit, autant qu'il t'intéresse/te motive un peu), et regarde les offres ou balance des candidatures spontanées.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Jeune diplômé] Quelques questions!

 

Sujets relatifs
Questions sur les métiers de la financeDouble diplôme USA
ancien employeur demande diplômeQuelques questions jeune diplômé voulant débuter en SSII
Que faire après un diplôme d'ingénieur en génie Mécanique?Perte des document d'etudes ( diplome
Jeune diplômé, quel environnement pour compétences Web ? 
Plus de sujets relatifs à : [Jeune diplômé] Quelques questions!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR