Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3328 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Investigation sur mon CV !!!!!

n°1540770
Nozdormu
Posté le 09-02-2008 à 12:46:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis du même avis... ça peut être dangereux ce genre de choses!

mood
Publicité
Posté le 09-02-2008 à 12:46:11  profilanswer

n°1542783
dolphinius
Posté le 11-02-2008 à 13:15:14  profilanswer

1/ c'est absurde de mentir sur une chose aussi grosse qu'un diplome ( 90 % des entreprises les réclame)

2/ Ce que tu penses faire s'appelle un faux et usage de faux. Voir dans le code civil voire pénal si je ne me trompe ce que ça te donnera

edit:
3/ mentir pour se faire embaucher dans une SSII, surtout en ce moment... no comment

Message édité par dolphinius le 11-02-2008 à 13:16:33

---------------
mon feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°1542868
schimble
On en a une énoooorme envie !
Posté le 11-02-2008 à 15:20:10  profilanswer

L'université que tu fais figurer sur ton faux diplôme ou attestation pourrait t'attaquer, en plus de l'entreprise à qui tu donnes de faux documents.

n°1542910
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 11-02-2008 à 16:19:14  profilanswer

error30 a écrit :

je suis dans un cas un pt peu similaire. j ai menti sur mon cv, j ai marque ke j avais le master1 miage mais en realite je l ai raté. j ai fais un entretien dans une grosse boite de SSII et jai été accepté. on me demande la photocopie du diplome de master1. je suis dans la galere je sais pas koi faire. j ai créée une fausse attestation de réussite mais j ai peur de le donner.
au secours
ps:j ai validé ma licence
l

Je la refais:  
Avoue ton mensonge à la boite, excuse toi en ajoutant que tu ne recommenceras plus. Avec un peu de chance, ça en restera là.

(par contre, fais une croix sur le job)

n°1543471
error30
Posté le 12-02-2008 à 00:31:34  profilanswer

merci pour vos conseils

n°1543475
error30
Posté le 12-02-2008 à 00:33:10  profilanswer

mais je crois ke j ai vais essayer de tenter ma chance apres tout ki ne tente rien n a rien. je vous donnerai des nouvelles de la progression de l affaire

n°1543498
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2008 à 00:53:29  answer

error30 a écrit :

mais je crois ke j ai vais essayer de tenter ma chance apres tout ki ne tente rien n a rien. je vous donnerai des nouvelles de la progression de l affaire

Je bidonne aussi "légerement" mon CV, mais d'une manière peut etre plus discrete :
Ex : Une experience de 8 mois dans une boite et j'écris : 2004 : Blablabla
Je ne m'etend pas sur mes dates d'entrée et de sortie.
Le tout est de rester modéré.

Selon mon expérience perso (environ une 20aine d'entretiens dont 3 pour des formations pro), 95% des entreprises ne vérifie pas ton CV et n'en ont rien à faire à partir du moment ou :
-Les compétences que tu annonce sont réelles
-Que tu fasse ton taf correctement et que les gens soient content de toi (sinon de toute façon c'est fin de période d'éssai et basta)
-Que pendant l'entretien "tes mensonges" parraissent réaliste.

A part ca, ca me fait doucement rigoler les personnes sur ce topic qui crient au scandale. Il ne faut pas oubllier pourquoi une boite te recrute : Pour tes compétences technique et pour ton savoir etre, le reste ne leurs apportent rien.

De plus cela me ferait vraiment heluciné qu'une entreprise du privé (d'un secteur "standard" heing pas défence ou che pas quoi) attaque un salarié lambda pour gruge sur le CV avec le temps et les frais que ca implique. Au pire si il s'en rendent compte, il t'inviteront gentiment à te casser la queue entre les jambe et tu n'aura rien à dire.

Qu'en aux prétendue black list et autre : à part au sein d'un même groupe ou je l'ai moi même pratiqué, ces infos ne sortent pas du groupe et pour cause : on serait trop content si les concurent embauchait les branques de chez nous.

PS : Ca me fait marrer les gens qui croient que les RH c'est comme les templiers, avec des réunions sécretent et tout le tsointsoin.

PS2: Quand une boite fait des enquetes sur CV (comme la mienne), elle se contente simplement de demander de ramener les certificat de travail pour signer le contrat et basta. C'est fou le fric que ca peut couter les enquetes sur les salariés (et à fortiori sur les stagiaires)

PS3 : Ce que j'ai dit ici, je l'ai vécu dans des entreprise lambda : (SSII, automobile, electromenager et pme) n'aller pas me dire que ce n'est pas vrai parce que dans l'administration ou à la nasa il ne font pas pareil.

n°1543528
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2008 à 02:33:29  answer

Enfin en même temps comment tu peux prouver que tu as des compétences lors d'un entretien ? Si tu déclares que tu as bossé dans un domaine pendant 18 mois on peut attendre un certain niveau, bien différent du réel si tu n'y as bossé que 6 mois.

n°1543535
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2008 à 04:08:34  answer

J'ai précisé qu'il était important que le traffic de CV soit "léger"
En l'occurence que 4 mois ne se transforme pas en 3 ans, tu te fera trop facilement capter, après sur une expé de plus de 6 mois, que tu mette qu'il s'agisse d'une année sur ton CV (genre :   2007 : NASA : mision : blablabla), mais que tu es pendant ta mission beaucoup discuté avec tes collègues et donc que tu es une bonne maitrise de la socièté, ben ca passe !

PS: ne pas ce faire chier pour le SSII, tu peux alegrement doubler tes expé, les commerciaux n'y connaissent rien (ceci n'est valable que pour les SSII)

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2008 à 04:14:52
n°1543621
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 12-02-2008 à 10:52:44  profilanswer

Rien de comparable que de bidonner son CV sur les périodes de travail, je le fais aussi dans certains cas précis (par exemple, mes périodes d'intercontrat (2 mois maxi) n'apparaissent pas sur mon CV non plus) et que de bidonner son CV en ajoutant un diplôme qu'on a pas. Visiblement, error va enfoncer le clou avec un usage de faux. Et là, ça peut être beaucoup plus grave, c'est pourquoi, il n'est à mon sens, pas du tout intelligent (et encore moins charte compliant) que de conseiller à quelqu'un de faire ce genre de chose.

En ce qui concerne la blacklist, le monde du service info est tout petit (encore pire en province). C'est à mon avis un risque beaucoup trop grand au vu du résultat escompté.

Pour terminer, il va prendre le boulot d'un gars qui lui s'est fait chier à passer son diplôme et ça, c'est tout simplement dégueulasse.

Mais bon, ce n'est que mon avis.

edit : ah oui aussi, le faux a intérêt à être béton, parce qu'au moindre doute, les drh des grosses boites n'hésitent pas à contacter les universités pour vérifier.

Message édité par leneufjuillet2006 le 12-02-2008 à 10:56:10
mood
Publicité
Posté le 12-02-2008 à 10:52:44  profilanswer

n°1543629
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 12-02-2008 à 11:01:01  profilanswer

Mon avis, c'est que c'est complètement débile de bidonner son cv.
Effectivement tu peux prendre la place de quelqu'un qui, lui a une réelle expérience.  
Je te laisse imaginer aussi si on a capté ton plan, la confiance et la crédibilité que tu auras. Et fais gaffe, car ça peut te poursuivre.
Si ton cv est léger à toi de savoir assurer en entretien pour blinder tes expériences. Ce n'est pas dur du tout. Il suffit d'apprendre à parler.

Perso, je ne pourrais pas faire ce que tu fais, car j'aurais réellement l'impression de voler du taf, de me mentir à moi-même. Tu as ton expérience, à toi de savoir en tirer parti.

Je trouve ça purement dégueulasse de faire ça. Et je t'avoue que j'espère qu'ils vont creuser. Faut rester réglo dans la vie et assumer.

n°1543672
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2008 à 11:57:16  answer

bartaban a écrit :

Mon avis, c'est que c'est complètement débile de bidonner son cv.
Effectivement tu peux prendre la place de quelqu'un qui, lui a une réelle expérience.  
Je te laisse imaginer aussi si on a capté ton plan, la confiance et la crédibilité que tu auras. Et fais gaffe, car ça peut te poursuivre.
Si ton cv est léger à toi de savoir assurer en entretien pour blinder tes expériences. Ce n'est pas dur du tout. Il suffit d'apprendre à parler.

Perso, je ne pourrais pas faire ce que tu fais, car j'aurais réellement l'impression de voler du taf, de me mentir à moi-même. Tu as ton expérience, à toi de savoir en tirer parti.

Je trouve ça purement dégueulasse de faire ça. Et je t'avoue que j'espère qu'ils vont creuser. Faut rester réglo dans la vie et assumer.

Je sens le JD ou l'étudiant idéaliste qui ne c'est encore pas trop frotté au monde du travail.
D'une les recruteurs (hors SSII) ne sont pas des branques et maitrisent très souvent le domaine de compétence dans lequel tu postule, donc si t'es embauché ils estiment que tu as les compétences pour .

Et sur le fait de prendre la place de quelqu'un : mais lol quoi !
On parle d'entreprises, de travail, en bref, du monde capitaliste dans toute sa splendeur. En deux mots, chaque fois que dans ta vie tu occupera un poste tu pourra toujours te dire quil existe quelqu'un de plus compétent que toi sur ce poste et peut etre plus dans le besoin que toi.
Le monde du travail c'est : que le meilleur gagne ! Après la majorité la joue sport en se basant sur leur réels effort ou travail accomplit, d'autre se ventent des progrès généré par le travail d'autres, d'autre mentent, d'autres lèche les bottes du patron, etc.

n°1543699
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 12-02-2008 à 12:27:40  profilanswer

C'est faux. Désolée.  :o  

Et que le meilleur gagne ok, mais le meilleur. Le vrai meilleur. Pas celui qui a besoin de mentir pour y arriver.

n°1543716
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2008 à 12:48:22  answer

Tout le monde enjolive son CV en étant plus ou moins précis sur les dates ou en formulant les phrases pour donner une bonne impression. Mais s'inventer un diplôme ou une compétence est à éviter. Soit on fait quelque chose d'énorme comme dans le cas de l'auteur du sujet et ça se verra, soit c'est des petites choses et ça n'en vaut pas le risque.
Il est tout à fait possible de prétendre des compétences que l'on a pas mais il faut savoir jouer très fin. Savoir mentir n'est pas donné à tout le monde. En effet, soit c'est bloquant dans votre travail et ça se verra, soit c'est une compétence vérifiable comme un diplôme ou un appel à votre ancien employeur et vous êtes grillé.

n°1543729
tranceorbi​tale
Posté le 12-02-2008 à 13:10:19  profilanswer

heu modifier son CV est illégal, je crois que si c'est le cas ton contrat de travail est caduc.

n°1543740
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2008 à 13:31:31  answer

tranceorbitale a écrit :

heu modifier son CV est illégal, je crois que si c'est le cas ton contrat de travail est caduc.

Bien sûr que l'on peut modifier son CV. Et heureusement que l'on peut le mettre à jour :) La seule chose d'illégale est de prétendre avoir des labels ou des certifications que l'on a pas. Et encore, il faudrait que ladite institution porte plainte et qu'il y ait préjudice. Donc peu de risque judiciaire.
Par contre, il est très difficile de le bidonner sans que ça se voit. Les diplômés des écoles d'ingénieur sont publiés sur Internet, on demande souvent une copie des diplômes, on peut facilement appeler l'ancien employeur, etc. La question est de savoir quoi bidonner qui t'apporteront des points, savoir si ça sera vérifié ou pas et savoir si on peut faire ce job sans ces compétences. Bref, très difficile... Un CV non cohérent va tout de suite suciter le doute et vérification.

n°1543747
guizmotito
Posté le 12-02-2008 à 13:45:40  profilanswer

Le truc faisable sur un CV et que je n'apparente pas vraiment à du bidonnage c'est d'arrondir les périodes.
Si une mission de 10 mois chez un client A est suivie de 2 mois d'intercontrat avant une mission chez un client B, tu fais disparaitre l'intercontrat en disant que la mission avec A a duré 12 mois. C'est un peu du bidonnage mais c'est pas vraiment scandaleux.
Mais déclarer un diplome ou une experience que tu n'as pas, c'est dangereux.

n°1543838
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 12-02-2008 à 16:19:42  profilanswer

Oui mais là on parle pas de compétences mais de diplôme. Moi, par exemple, j'ai un BTS info de gestion et pourtant j'occupe un poste d'ingénieur d'études. Sauf que dans mon cas, il n'y a aucun mensonge. Mon CV stipule un Bac+2, mon employeur en est conscient, le client aussi et tout le monde est content de mon taff.  

Comme quoi, pas besoin de mentir, de faire des usages de faux pour obtenir un poste auquel on n'aurait normalement pas droit. Le mérite suffit.  

Après si ça passe pour error, tant mieux pour lui, je tenais simplement à le mettre en garde contre ses bidouilles plus que douteuses (surtout si c'est pour postuler dans une grosses SSII (altran, cap, etc) où les vérifications sont plus que fréquentes).

PS : Je ne suis pas un JD, je bosse depuis 10 ans maintenant et je ne suis pas idéaliste quant au monde du travail, loin de là.

n°1543920
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2008 à 18:06:29  answer

J'ai une question, j'ai travaillé 2 mois au black. Faut le mettre sur mon CV ?  

n°1544013
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 12-02-2008 à 19:40:07  profilanswer

Là, ça depasse mes compétences juridiques.  

Appelle l'inspection du travail pour leur demander si c'est obligatoire ou si tu peux l'omettre sans risque.

n°1544209
Fola
Posté le 12-02-2008 à 21:41:57  profilanswer

Pour répondre à la question initiale, le mieux est de ne pas filer le faux diplôme et de démissionner direct en cassant la période d'essai. Dis leur que t'as trouvé mieux ailleurs. Trouve toi un autre job en ne mentant pas sur ton diplôme cette fois.

n°1547788
rochelais2​9
Posté le 15-02-2008 à 13:43:13  profilanswer

Theorie du Kaos a écrit :

C'est pas grave, si B trouve une anomalie, tu leur répondras que tu n'as fait que suivre l'exemple de ta Ministre de la Justice.  [:corvette racing]

Ca va me faire la blague de la journée ça!!! Tout à fait d'accord! Les Rh ce sont des méga-cerveaux tous inter connectés à entendre la majorité des gens.... Il suffit de les imaginer aux toilettes et voilà, l'effet templier secret indiana Jones s'envole ;)

Message édité par rochelais29 le 15-02-2008 à 13:48:31
n°1547800
caveat
How do you know?
Posté le 15-02-2008 à 13:51:00  profilanswer

bartaban a écrit :

Et que le meilleur gagne ok, mais le meilleur. Le vrai meilleur. Pas celui qui a besoin de mentir pour y arriver.

:jap:  

May the Force be with you. :o  

n°1548129
EBITDA92
Posté le 15-02-2008 à 19:01:47  profilanswer

Je rappelle tout de même que si les recruteurs ne vérifient pas, a priori, les diplômes des candidats, tout nouvel embauché à l'obligation de produire copie de ses diplômes le 1er jour de sa mission.

En cas d'oubli de la part de l'employeur, celui-ci peut exiger les parchemins à tout moment.

Sanctions à la clé biensur. Mais surtout, problèmes éventuels lors d'une embauche ensuite : comment justifier son départ de l'entreprise ? Et si les RH appellent justement l'ancien employeur...

A éviter donc...

PS : A la Sorbonne, un service de 3 personnes, à temps plein, est chargé de répondre aux demandes des employeurs sur la véracité de l'obtention des diplômes, mais également de leur exacte mention, spécialité, contenu,...en Grande Ecole c'est encore plus facile, les employeurs ont tous les annuaires d'anciens...

Message édité par EBITDA92 le 15-02-2008 à 19:03:20
n°1548139
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 19:12:10  answer

Bon, alors du nouveau ?

J'ai sortit les pop corn moi ! :bounce:

n°1549800
karlito20
Posté le 17-02-2008 à 14:19:54  profilanswer

error30 a écrit :

Je crois qu'ils n'ont pas internet en prison ;)
Mentir sur les projets ou les boites, pourquoi pas, mais fournir une fausse attestation, ça dépasse tout :
- l'université risque de t'attaquer
- la boite risque de l'attaquer le jour où ils s'en aperçoivent, et ils te demanderont même de les rembourser
J'ai connu quelqu'un qui a fait le même coup que toi : faux diplome à l'embauche, ça s'est bien passé pendant 12 ans, puis il voulait avoir une promotion, et la RH lui a demandé de refaire son dossier, et il a refourni le même faux diplome, mais cette fois-ci il a été pris la main dans le sac. La boite l'a attaqué en justice en lui demandant de rembourser les 12 ans de salaire

n°1549816
le crepier
Posté le 17-02-2008 à 14:35:27  profilanswer

karlito20 a écrit :

Je crois qu'ils n'ont pas internet en prison ;)
Mentir sur les projets ou les boites, pourquoi pas, mais fournir une fausse attestation, ça dépasse tout :
- l'université risque de t'attaquer
- la boite risque de l'attaquer le jour où ils s'en aperçoivent, et ils te demanderont même de les rembourser
J'ai connu quelqu'un qui a fait le même coup que toi : faux diplome à l'embauche, ça s'est bien passé pendant 12 ans, puis il voulait avoir une promotion, et la RH lui a demandé de refaire son dossier, et il a refourni le même faux diplome, mais cette fois-ci il a été pris la main dans le sac. La boite l'a attaqué en justice en lui demandant de rembourser les 12 ans de salaire

et il s'est passé quoi en justice?

n°1549927
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 15:57:18  answer

karlito20 a écrit :

N'importe quoi :o Un salaire rémunére un travail et non pas un diplôme, peu importe les résultats, c'est un dû non remboursable. Si l'entreprise s'aperçoit que ton CV est bidonné, elle ne peut pas te licencier pour ça. Elle aura beaucoup de mal si tes compétences sont satisfaisantes. Seuls exception, certaines professions comme médecin ou dans l'administration.
Bidonner son CV est risqué car les entreprises vérifient le CV soit en demandant une copie des diplômes, soit en téléphonant. Un simple coup de téléphone permet de connaître l'authenticité d'un diplôme universitaire. Il arrive aussi souvent que les employeurs appellent l'ancien employeur. Il faut aussi savoir bidonner, on a vite fait de faire une incohérence.

n°1549929
schimble
On en a une énoooorme envie !
Posté le 17-02-2008 à 15:57:38  profilanswer

Le remboursement des 12 ans de salaire ça me semble un peu gros quand même

n°1550006
basmaaa
Posté le 17-02-2008 à 16:43:45  profilanswer

Drôle de topic, on va pouvoir en faire un film...

n°1550062
EBITDA92
Posté le 17-02-2008 à 17:19:22  profilanswer

Ben c'est complétement faux.
Le contrat de travail est un contrat dit "intuitu personae": il dépend particulièrement de la qualité des personnes au contrat. Il peut dont PRECISEMENT être rompu du fait que tu aies trompé ton employeur sur l'une des prétendues qualités.

Et franchement, compétence ou pas, bidonner son CV présage de ton comportement ensuite dans l'entreprise...

Message cité 2 fois
Message édité par EBITDA92 le 17-02-2008 à 17:21:08
n°1550165
rochelais2​9
Posté le 17-02-2008 à 17:57:49  profilanswer

AHahha.... décidément il me fait bien rire lui ;)

n°1550242
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 18:25:33  answer

EBITDA92 a écrit :

Le contrat de travail est un contrat dit "intuitu personae": il dépend particulièrement de la qualité des personnes au contrat. Il peut dont PRECISEMENT être rompu du fait que tu aies trompé ton employeur sur l'une des prétendues qualités.

Et franchement, compétence ou pas, bidonner son CV présage de ton comportement ensuite dans l'entreprise...

Tu as raison, cela dépend des compétences et non de ton CV. Si tu travailles depuis 12 ans pour une boite, tu ne peux pas te faire licencier pour ce motif car tu as largement prouvé tes compétences. Tu peux ne pas avoir de diplôme mais avoir les qualités nécessaires pour le poste (cas des autodidactes entre autres). Faudrait trouver des cas similaire pour confirmer, il y en a qui ont déjà essayé. Pour préciser, j'ai jamais bidonné mon CV...
Par contre, tu peux te faire licencier pour insuffisance professionnelle, diplômé ou pas. Mais tu ne licencies pas après des années de travail pour ce motif ou sinon il faut que la boite ait des preuves en béton.

n°1550243
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 18:25:59  answer

EBITDA92 a écrit :

Génial ca, ca veut dire qu'un employeur qu'a envie de te virer, il rajoute sur le CV WORD que tu lui as envoyé par e-mail que t'a fait l'ENA, en plus il se fait une photocopie grossière d'un faux diplome de l'ENA à ton nom.

Comme ca, non seulement il à un motif inattacable pour te virer, mais en plus tu devra lui rembourser tous tes mois de salaires  :love:  

Le truc ultime pour les patrons  :love:  

PS :  Nan mais sans déconner, je n'ai JAMAIS entendu parler d'une personne devant REMBOURSER (et pas dedommager d'un préavis non effectué par exemple) un employeur des salaires touchés. Et heureusement.

n°1550344
madvax
still alive
Posté le 17-02-2008 à 19:06:01  profilanswer

Des avocats pour confirmer ? Parce que si c'est vrai je monte tout de suite ma boite  :love:

n°1550462
EBITDA92
Posté le 17-02-2008 à 20:04:57  profilanswer

Ridicule. Un "patron" ne se risquerait jamais à quelquechose de si grave qui l'exposerait à de graves sanctions (en plus, falscification facile à prouver).

n°1550509
le crepier
Posté le 17-02-2008 à 20:42:52  profilanswer

EBITDA92 a écrit :

Ridicule. Un "patron" ne se risquerait jamais à quelquechose de si grave qui l'exposerait à de graves sanctions (en plus, falscification facile à prouver).

toujours envoyer son CV en .pdf :o

n°1550552
tuxracer
Posté le 17-02-2008 à 20:58:11  profilanswer

Bon ...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
[Vos Avis] Mon Web CV 
Plus de sujets relatifs à : Investigation sur mon CV !!!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)