vague souvenir des mes cours de droit :
pour que tu soit considéré comme salarié, il faut qu'il y ait subordination hiérarchique entre le 'présumé salarié' et le 'présumé employeur', donc, c'est limite si un indé. n'a qu'un seul et unique client et qu'il passe sont temps chez lui mais comme en fait c'est rarement le cas (sauf pe au début de son activité)..., alors que dans le cas du portage, tu est payé par la société de portage tout en intervenant pour qlq d'autre et là ça devient beaucoup plus litigieux entre l'indé et la société de portage. Donc, si l'inspection est pas ok => travail camouflé, normalement c'est la soc. de portage qui morfle mais bon, au final
je sais pas si le statut des indé. est flou ou pas, mais j'en connais 2 et mon ex. employeur en était un aussi et ils ont jamais eu de blème.
Après, c'est à toi de voir. moi, perso, je suis pas convainqu de l'intérêt des soc. de portage. ok, ils te libèrent des certaines contraintes admin. mais moyennant finance ! et comme ils ont aussi une marge . De plus, n'étant pas salarié,c'est qd même toi qui doit chercher de nouveaux clients, pas de sécurité de l'emploi [pour ce que cela vaut] et pas de protection santé/retraite/etc.. supplémentaires.
Mon prof. de management nous avait dit qu'en fait, tu touchais env. 30/40% de ce que tu facturait à ton client et c'est ça fait pas des masses vu qu'il reste encore les impôts !
Message édité par rgv le 20-12-2003 à 12:59:40