Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Insertion des ingénieurs diplômés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Insertion des ingénieurs diplômés

n°4550723
spyro17
Posté le 05-02-2014 à 17:19:15  profilanswer
 

Bonjour,            :hello:  
 
Je me renseigne actuellement pour quelqu'un de ma famille qui souhaite être ingénieur,
seulement avant d'aller cravacher en prépa et d'intégrer une école il souhaiterait connaitre les débouchés RÉELLES de ce secteur...
 
Car quand on regarde les différents classements et les sites des écoles on constate que la plupart des diplômés trouveraient un emploi dans les mois suivants leur diplôme, mais est-ce vrai ? et si une personne trouve un emploi qui n'a rien à voir avec sa formation, est ce que l'on considère qu'il a trouvé du taf et donc on le compte dans ce pourcentage...  
 
Vu le contexte de crise actuelle (et même si on ne sait pas ce qu'il en sera dans 5 ans), je pense qu'il est intéressant de se renseigner sur les réelles débouchés d'une formation et donc de recueillir les témoignages d'anciens élèves !
 
Pour info ses souhaits iraient vers une école orientée méca/production voire aéronautique (Insae-Ensma, ensam, ifma...) ou dans la recherche et le développement
 
Bref qu'en est-il de l'insertion des ingénieurs qui ne sortent pas de l'X ?  De quelle formation (ou école) êtes-vous issu et en combien de temps avez vous trouvé du travail?  
Je ne parle pas ici en terme de salaire mais plutôt de terme de job correspondant aux compétences et au niveau d'études des étudiants...
 
(Vous pouvez préciser Paris ou Province par contre)
 
Merci d'avance (j'espère ne pas faire de doublon mais je n'ai pas réussi à trouver les informations souhaitées sur le forum)
 :bounce:

mood
Publicité
Posté le 05-02-2014 à 17:19:15  profilanswer
 

n°4550732
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 05-02-2014 à 17:39:42  profilanswer
 

spyro17 a écrit :

Bonjour,            :hello:  
 
Je me renseigne actuellement pour quelqu'un de ma famille qui souhaite être ingénieur,
seulement avant d'aller cravacher en prépa et d'intégrer une école il souhaiterait connaitre les débouchés RÉELLES de ce secteur...
 
Car quand on regarde les différents classements et les sites des écoles on constate que la plupart des diplômés trouveraient un emploi dans les mois suivants leur diplôme, mais est-ce vrai ? et si une personne trouve un emploi qui n'a rien à voir avec sa formation, est ce que l'on considère qu'il a trouvé du taf et donc on le compte dans ce pourcentage...  


Bien entendu qu'on le compte dans les stats, il aura un emploi, non ?
 

Citation :


Vu le contexte de crise actuelle (et même si on ne sait pas ce qu'il en sera dans 5 ans), je pense qu'il est intéressant de se renseigner sur les réelles débouchés d'une formation et donc de recueillir les témoignages d'anciens élèves !
 
Pour info ses souhaits iraient vers une école orientée méca/production voire aéronautique (Insae-Ensma, ensam, ifma...) ou dans la recherche et le développement
 
Bref qu'en est-il de l'insertion des ingénieurs qui ne sortent pas de l'X ?  De quelle formation (ou école) êtes-vous issu et en combien de temps avez vous trouvé du travail?  
Je ne parle pas ici en terme de salaire mais plutôt de terme de job correspondant aux compétences et au niveau d'études des étudiants...
 
(Vous pouvez préciser Paris ou Province par contre)
 
Merci d'avance (j'espère ne pas faire de doublon mais je n'ai pas réussi à trouver les informations souhaitées sur le forum)
 :bounce:


 
Je m'avance pas sur le reste, mais je ne peux que te conseiller un truc :

  • Ne JAMAIS croire les stats des écoles
  • Ne JAMAIS croire le discours commercial de l'école
  • Si tu veux rencontrer des anciens étudiants, ne prends pas ceux qui ont été briefés par l'école et qui sont là lors des portes ouvertes de l'école


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4550738
spyro17
Posté le 05-02-2014 à 17:52:10  profilanswer
 

hello,  
oui justement je me méfie des stats... si un bac+5 en commerce par exemple est embauché en CDD dans un fast food par exemple on considère cela comme un emploi... Certes cela en est bien un mais il aurai pu y accéder sans passer par cette formation donc pour moi les statistiques sont biaisées :S  
 
De toute façon c'est dans tous les domaines comme ça j'ai l'impression, moi je suis dans le social, on nous a fait croire qu'il y avait de la demande et de l'emploi, alors certes le besoin est là mais les entreprises préfèrent prendre des gens moins qualifiés et moins diplômes parce que ça coûte moins cher et les départs à la retraite ne sont plus remplacés...  
 
c'est pour cela que je pense qu'il est nécessaire de bien se renseigner avant d'entreprendre des études, longues de surcroît...  
 
merci pour la réponse...

n°4550753
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 05-02-2014 à 18:03:41  profilanswer
 

Salut,
 
Poste plutôt sur le topic ingés : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 , tu auras plus de réponses :hello:


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Insertion des ingénieurs diplômés

 

Sujets relatifs
Recherche information sur des écoles d'ingénieursIngénieurs / élèves ingénieurs, svp, éclairez moi de vos lanternes
Ne pas indiquer diplômes < BAC+3 sur CV ?Insertion professionnelle à la fac
Ingénieurs Validation logiciel embarquéquestionnaire sur jeunes ingénieurs
Passer d'une école d'ingénieurs à un master possibleSalaires des ingénieurs français: comment se faire une idée ?
Classement d'écoles d'ingénieursClassement d'écoles d'ingénieurs
Plus de sujets relatifs à : Insertion des ingénieurs diplômés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR