Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  ingénieur SAP débutant [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ingénieur SAP débutant [résolu]

n°3652750
le_sayan
Posté le 05-01-2012 à 12:28:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
ayant terminé ma formation d'ingénieur, j'ai été contacté par une SSII pour un poste sur SAP.
 
Ne connaissant pas SAP (même si j'ai déjà des bonnes bases en ERP), il me propose de me former et de m'embaucher derrière en CDI.
 
Mes questions :  
 
- Le salaire d'embauche me parait un peu bas ( 2100 € brut sur 13 mois), est-ce la norme en ce moment ?  
 
- J'ai le choix entre du SAP fonctionnel ou technique (ABAP). Ya-t-il un profil qui soit plus recherché que l'autre ? J'ai l'impression que le technique peut se faire à niveau bac+2, donc quid du salaire pour un bac+5 avec finalement le même niveau de compétence sur ABAP ?

Message cité 1 fois
Message édité par le_sayan le 16-01-2012 à 11:40:07
mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 12:28:16  profilanswer
 

n°3653054
josh_94
Posté le 05-01-2012 à 17:19:11  profilanswer
 

le_sayan a écrit :

Bonjour,  
 
ayant terminé ma formation d'ingénieur, j'ai été contacté par une SSII pour un poste sur SAP.
 
Ne connaissant pas SAP (même si j'ai déjà des bonnes bases en ERP), il me propose de me former et de m'embaucher derrière en CDI.
 
Mes questions :  
 
- Le salaire d'embauche me parait un peu bas ( 2100 € brut sur 13 mois), est-ce la norme en ce moment ?  
 
- J'ai le choix entre du SAP fonctionnel ou technique (ABAP). Ya-t-il un profil qui soit plus recherché que l'autre ? J'ai l'impression que le technique peut se faire à niveau bac+2, donc quid du salaire pour un bac+5 avec finalement le même niveau de compétence sur ABAP ?


 
Salut :) je trouve ça hyper bas comme salaire ...
Regarde ici :  
http://www.journaldunet.com/soluti [...] abap.shtml
Certes leur chiffres sont pour un consultant connaissant déjà SAP mais quand même .. t'es ingénieur pas IUT ...
 

Citation :

Ya-t-il un profil qui soit plus recherché que l'autre


A mon avis la meilleure question à se poser c'est de savoir ce qui te plait le plus ... mais sinon je pense pas qu'un des deux aspects que tu présente soit beaucoup plus recherché que l'autre


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°3659132
giigii
Posté le 09-01-2012 à 22:37:43  profilanswer
 

Je ne te répondrais pas sur la rémunération. Par contre, concernant le choix de carrière : Technique ou Fonctionnel. JE dirais ça dépend de toi. Je m'explique :
 
Fonctionnel : Tu apprends un métier > Billing, CRM, BI, ... derrière y a plusieurs choix MCO, conduite applicative, intégration, dév fonctionnel et ceci à différent niveau d'expérience. C'est un choix et cela peut mener à beaucoup de chose.
 
Technique : Tu apprends un produit puis un métier > Tu vas apprendre la solution SAP. ABAP, les transactions techniques, ... Ceci t'emmènes vers différents métier : Admin technique, intégration technique, dév technique, tuning&performance. Si tu es curieux et si on te laisse la possibilité tu apprendras UNIX + ORACLE + le hardware. Et si tu es malin tu essayeras d'avoir des compétences sur les technologies HANA et In Memory ... Bref, tout cela peut te mener vers de l'expertise technique, architecture applicative ...
 
Bref, technique ou fonctionnel tu as de toutes les rémunérations. Par ex. où je suis les salaires en fonction du poste et du statut :
 
- Fonct. : 1500€ -> 4000€
- Tech. : 1500€ -> 22000€
 
Et ce n'est pas forcement les managers les mieux payés. Certaines compétences notamment dans tout ce qui est tuning&performance technique et fonctionnelle sont très appréciées. Et plus le client à un gros système plus le moindre gain de performance est rechercher donc payé !
 
A mon sens, il faut se placer là où tu peux avoir une valeur ajoutée. Faire ce qui te plait c'est bien, c'est beau mais ça nourrit pas toujours.

n°3659482
le_sayan
Posté le 10-01-2012 à 00:02:36  profilanswer
 

josh_94, les 2 aspects me plaisent :  
- Le fonctionnel, avec l'aspect humain, conduite du changement : très enrichissant je pense.
- Le technique, car j'aime bien aussi programmer (même si je sort d'une école généraliste).
 
 
Giigii, les salaires que tu donnes sont plutôt frapant ! C'est clair que cela me motive plus à faire carrière dans le technique ^^
 
Cela dit, peut être que d'autres personnes ont des exemples de postes en  
fonctionnel avec un salaire qui décolle ?
 
N'étant pas informaticien de formation, est-il envisageable de devenir expert en technique ?
De plus, qu'en est-il des postes qui allient les deux, fonctionnel et technique ? C'est plutôt bidon (car moins expert dans l'un des domaines) où plutôt valorisant ( vision d'ensemble ...)
 
 

n°3667129
giigii
Posté le 16-01-2012 à 00:41:56  profilanswer
 

Salut,
 
Les salaires sont frappants certes mais il ne faut pas généraliser mon expérience. A mon avis tu trouveras la 95% des personnes travaillant sous SAP entre 30K -> 60K quelque soit leur job. Tous les rémunérations sont du brut.
 
Effectivement, tu n'as pas que des salariés mais aussi des consultants, des indéps, ... Tous statuts confondus.
 
Je vais préciser un peu ma vision de fonctionnel / technique :
 
Fonctionnel : Proche du métier -> Traduction des besoins métier en fonctionnalités SAP. Dans cette catégorie j'inclus les métiers suivants : Processus métier, intégration, développeur ABAP, conduite fonctionnelle, conduite middleware.
 
Dans cette catégorie tu y trouves des personnes que tu juges technique mais ce ne sont pas des informaticiens. Un développeur ABAP est un technicien du fonctionnel mais aura obligatoirement une connaissance fonctionnelle SAP du métier (ISU/CRM/BW/PI/...)
 
Technique : Ce sont des informaticiens, les gens qui connaissent les rouages de SAP, du SI globalement. En gros tu y trouves des exploitants (tâches récurrentes et simple sur SAP), des administrateurs techniques, des experts, des architectes, des urbanistes ... Ces gens là cause Temps de réponse, kernel SAP, signal 11, ...
 
Je ne pense pas que tu devrais retenir les chiffres énoncés plus haut. C'est juste pour montrer que tout est possible sur SAP en fonction de la direction que tu prends. Et encore moins à te pousser dans un sens que dans l'autre. C'est l'expérience et la compétence que tu monnayeras avec plus ou moins de réussite.
 
Pour finir, oui, un non technicien peu devenir un expert technique. Il apprendra !

n°3667265
le_sayan
Posté le 16-01-2012 à 11:39:20  profilanswer
 

Merci giigii pour toutes ces informations.
 
Je commence par y voir un peu plus clair.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  ingénieur SAP débutant [résolu]

 

Sujets relatifs
Stage urbanisation et cartographie du SI de pré-embauche rémunéréRecherche ingénieur(s) pour projet ambitieux en télécommunications
Promesse embaucheIngénieur d'affaire chez Alten ou Ausy ?
Témoignage : Erreur d'orientation école ingénieurAprès une école d'ingénieur?
[Sondage] Pour une future embauche, quel taille de boîte préférez-vous 
Plus de sujets relatifs à : ingénieur SAP débutant [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR