Mon expérience perso :
Diplomé d'ESC
- 2,5 ans dans une SSII de 500 personnes : fixe d'embauche 25KE (en 2,5 ans : 30KE), en moyenne les com : +20 à 25KE. Boulot : vente d'assistance technique (avec tout la relation client qui va avec) et recrutement de consultant
- Depuis 1,5 ans dans une grosse SSII du Top 5 : fixe d'embauche 34KE, en moyenne les com entre 15 et 25 KE. Boulot : encore un peu de vente d'AT, mais surtout vente de forfait à valeur ajoutée (vente d'offre packagée) et là tu t'éclates vraiment ! Suivi de projet, stratégie d'approche de grand compte, avant-vente avec les offreurs...
Les com : viennent soit d'un pourcentage de la marge dégagée sur tes contrats soit du CA rapporté.. et il a plein d'accélérateurs : ouverture de compte, nouveau service.
Les objectifs sont signés en début d'année et oui il faut bosser et pas forcément compter ses heures (ça dépend des périodes).
IC dans une grosse SSII c'est vraiment enrichissant et Top pour un commercial qui veut avancer et construire des choses, absolument rien à voir avec certaines petites SSII qui vendent de la "bidoche" et qui tiennent pas compte des envies des consultants (et oui ça existe sur le marché)
Les intercontrats : dans certaines SSII, c'est retenu des com des commerciaux, dans les grosses SSII c'est le résultat global de la boite qui en patit (intéressement...)
En gros sur le marché des SSII il y a toutes les boites "pro" et les autres (souvent des boites plus petites)
En tant que commercial tu peux en effet te faire bcp d'argent, plus tu es bon plus tu touches ! Si t'es mauvais tu fais pas de vieux os, c'est clair !