Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Info] Objectif de carrière ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Info] Objectif de carrière ?

n°2996631
rarki
Posté le 25-10-2010 à 19:13:12  profilanswer
 

Bonjour
 
Je sors d'une Licence Pro (bac +3) Réseaux & Télécoms et je cherche actuellement un emploi.
 
Depuis 4 mois, j'ai remarqué que le marché du travail propose pas mal d'offres pour des bac +3, mais avec au grand minimum 2 ans d'expérience pour le moindre des postes (4-5 ans minimum la plupart du temps).
 
Pour ne pas galérer (m'en fous du salaire pour le moment, je veux me faire de l'expérience), je pense chercher un "simple" poste de technicien. Je cherchais plutôt un poste de technicien posté dans l'entreprise, au support direct des utilisateurs (et, dans un cas utopique, en relation avec l'équipe d'administrateurs systèmes/réseaux).
Je crois donc que je vais doucement me "rabaisser" vers un autre poste.
 
On m'appelle et je vois beaucoup d'offres pour du technicien d'exploitation ou support helpdesk. Il y a-t-il une différence entre les deux ? Si oui, quelles sont-elles svp ?
Qui plus est, il y a-t-il un poste un peu plus valorisant que l'autre pour l'avenir ?
 
Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne soirée à tous.
+++


Message édité par rarki le 02-11-2010 à 15:38:07
mood
Publicité
Posté le 25-10-2010 à 19:13:12  profilanswer
 

n°2997059
rusloppy
Posté le 25-10-2010 à 22:24:42  profilanswer
 

helpdesk = hotline = telephone non stop = tu saisi des ticket tous le temps tu joue à la secretaire c'est genial (ironique je precise), et tu resous casiement aucun probleme ou alors des trucs bidons.
tu met que t'a fai 4 mois ou 1 ans en support helpdesk = bon pour aller refaire de la hotline par la suite.
 
tu vas voir c'est genial d'etre JD en informatique de nos jours


Message édité par rusloppy le 25-10-2010 à 22:25:40
n°2997328
dreamer18
CDLM
Posté le 26-10-2010 à 06:58:23  profilanswer
 

En ce moment même pour les profils expérimentés c'est vraiment la merde aussi :/


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°2997651
rarki
Posté le 26-10-2010 à 14:46:19  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
 
Ok pour le helpdesk, c'est donc bien ce à quoi je m'attendais. Vraiment pas top quoi, ce serait vraiment à choisir en cas de gros problèmes financiers.
 
Et technicien d'exploitation, ce serait un peu plus intéressant comme boulot sinon ?

n°2997967
rusloppy
Posté le 26-10-2010 à 19:08:05  profilanswer
 

Technicien d'exploitation je vois plus ça comme un mec qui met la main à la pate : genre configurer des ports de commutateurs cisco lorsque tu dois installer un nouveau PC au sein d'un des VLANS, faire de la dev' de temps à autre, resourdre des problemes vis à vis de Active Directory, installer de nouveau PC tous cour ... bref je vois ça comme quelque chose de vaste.

n°3000193
rarki
Posté le 28-10-2010 à 14:28:09  profilanswer
 

Merci d'la réponse.
 
Bizarrement, je voyais plutôt ça comme un boulot plus axé sur la supervision, du genre : "tiens, y'a une ligne sur l'écran qu'est devenue rouge... bon, j'ouvre le cahier des procédures pour voir la méthode à suivre.".

n°3000518
boogielup
Posté le 28-10-2010 à 17:57:34  profilanswer
 

Faut arreter de cracher sur le Help Desk (j'en fait pas actuellement)
 
J'ai passé 3 ans dans une "hotline" informatique pour utilisateur standart, et ben ça apprend quand même plein de choses utiles pour un emploi dans l'informatique.
 
Car y'a pas que les connaissances qui compte (la preuve j'ai un boulot ...)
 
Le support utilisateur au téléphone =  
*travail en équipe (suivi des dossiers entre les différents tech donc nécessité de bien le renseigner etc)
*communication
*calme
*patience
*technique (résoudre des pbm par tél est plus compliqué que devant le pc)
*aisance dans le support direct aux utilisateurs (en gros t'es pas un geek enfermé dans sa cave)
 
Enfin moi j'ai actuellement un post de tech / admin réseau et j'ai eu que 2 ans d'xp la dedans (SSII) avant de trouver mon poste.
 
Et l'exp d'hotline a beaucoup servi dans la décision des recruteurs.
 
 


---------------
Mon IG pour voir plein de belles photos :o
n°3001186
bon_chan
Posté le 28-10-2010 à 23:59:47  profilanswer
 

rarki a écrit :

Merci d'la réponse.
 
Bizarrement, je voyais plutôt ça comme un boulot plus axé sur la supervision, du genre : "tiens, y'a une ligne sur l'écran qu'est devenue rouge... bon, j'ouvre le cahier des procédures pour voir la méthode à suivre.".


 
 
C'est exactement ca et non ce que décrit rusloppy !!!
Dans la plupart des cas le technicien d'exploitation est aussi amené à travailler en décalé (matin - aprem - nuit). Et tu travailles donc sur les gros systèmes (UNIX, MVS, AS400)
 
 
Ce que decris rusloppy c'est une partie de ce que fait un technicien réseau/ micro-réseau.

n°3006622
Yipyip
Posté le 01-11-2010 à 13:31:41  profilanswer
 

rarki a écrit :

Merci d'la réponse.
 
Bizarrement, je voyais plutôt ça comme un boulot plus axé sur la supervision, du genre : "tiens, y'a une ligne sur l'écran qu'est devenue rouge... bon, j'ouvre le cahier des procédures pour voir la méthode à suivre.".


Tout à fait ça ! Technicien d'exploitation, ça s'appelle aussi "pilotage" quand il y a une grande partie de supervision "contrôle si tout est OK".  
Le technicien d'exploitation peut être amené à faire de la hotline, de l'intégration (installer ou le plus souvent patcher le coté logiciel des serveurs) ou des tests sur les serveurs. En revanche, il appliquera les consignes données par les analystes d'exploitation ou les ingénieurs d'exploitation. Mais il peut être amené à prendre des innitiatives dans le cadre de son périmètre.
 
Le Help Desk, c'est le hotliner des entreprise : souvent un casque sur la tête pour répondre aux utilisateurs et ouvrir des tickets d'incident. Parfois il sort de son bureau pour faire du dépannage aupres de l'utilisateur (changer des barretes mémoire, enlever le papier qui boure l'imprimante ....) dans les petits structures. Mais là généralement il est appelé "Technicien poste de travail".  

n°3007809
rarki
Posté le 01-11-2010 à 23:10:55  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour ces précisions, c'est plus ou moins ce que j'avais en tête.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2010 à 23:10:55  profilanswer
 

n°3008491
rarki
Posté le 02-11-2010 à 15:37:55  profilanswer
 

Désolé du double post, mais j'aurais une question : pour mon profil, que pensez-vous d'une première expérience en tant que technicien d'exploitation ?
Est-ce que ça peut me porter préjudice à l'avenir car je n'ai pas fait un poste plus "intéressant" auparavant, ou pensez-vous qu'après 5 mois de recherche d'emploi, il faut de toute façon entrer dans la vie active tout en continuant les recherches d'emploi à côté ?
 
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée.

n°3008519
boogielup
Posté le 02-11-2010 à 16:17:02  profilanswer
 

Moi je pense qu'un poste ne te portera jamais préjudice quel qu'il soit.


---------------
Mon IG pour voir plein de belles photos :o
n°3009451
Yipyip
Posté le 03-11-2010 à 00:30:18  profilanswer
 

rarki a écrit :

Désolé du double post, mais j'aurais une question : pour mon profil, que pensez-vous d'une première expérience en tant que technicien d'exploitation ?
Est-ce que ça peut me porter préjudice à l'avenir car je n'ai pas fait un poste plus "intéressant" auparavant, ou pensez-vous qu'après 5 mois de recherche d'emploi, il faut de toute façon entrer dans la vie active tout en continuant les recherches d'emploi à côté ?
 
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée.


C'est une première expérience, celle où on fait un job un peu en dessous de sa qualification, mais essentiel pour prendre pied dans le monde du travail. Quand on démarre, mieux vaut pas trop faire la fine bouche prendre ce qu'il y a et chercher à monter en compétence surtout.  
 
Ce poste ne te portera pas préjudice si tu met en valeur ce qui dans ton expérience, te valorise comme autonome avec esprit d'éauipe et capable de prendre des initiatives.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Info] Objectif de carrière ?

 

Sujets relatifs
DUT info, bonne idée pour partir sur des longues etudes ?[CDI][Paris]Technicien micro/réseaux et support clients
[CDI] RP Administrateur/Technicien linux[ADMIN INFO] Votre temps de travail ?
[POST BAC S] hésitation : médecine | info | commerce[OFFRE] Ingénieur support technique et réseau
Difference de qualificationTechnicien SIG Géomatique H/F emploi MNHN IDF 75005
(Enquête reconversion pro) Technicien de maintenance en informatique 
Plus de sujets relatifs à : [Info] Objectif de carrière ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR