Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Influence du stage de fin d'études sur la carriere

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Influence du stage de fin d'études sur la carriere

n°332543
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 12-02-2005 à 13:24:24  profilanswer
 


Bonjour,
 
J'aimerai avoir des renseignements et des témoignages sur l'influence du stage de fin d'études sur la carriere d'un ingénieur/cadre notamment dans les domaines de l'informatique/telecom.
Si les recruteurs en font un critere determinant pour le premier job, si ca influence le salaire ...
 
 :)

mood
Publicité
Posté le 12-02-2005 à 13:24:24  profilanswer
 

n°332555
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-02-2005 à 14:01:45  profilanswer
 

influencer la suite de la carrière en terme de salaire et de progression surement pas. Pour un premier job j'aurais tendance à dire que c'est assez limité comme influence, sauf si tu peux rester dans la boite à l'issue.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°332570
oh_damned
Posté le 12-02-2005 à 14:26:31  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord, le stage de fin d'études est souvent l'expérience professionelle la + significative du JD. Ce qui va inquiéter le + le recruteur d'un débutant est sa capacité à être opérationnel + ou - vite. Un stage sans intérêt ou sans rapport avec les postes visés ensuite peut être très handicapant pour trouver son 1er job.

n°332572
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-02-2005 à 14:31:04  profilanswer
 

un stage sans intérêt OK, en stage de fin d'études ça craint :d mais bon de là à dire que ça va influencer le salaire... même du premier emploi j'y crois pas trop.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°332574
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 12-02-2005 à 14:37:40  profilanswer
 

Une chose est sûre, c'est que ça passe pas inaperçu pendant les entretiens d'embauche et le recruteur passe toujours du temps à te questionner sur ce dernier stage.


Message édité par cello3135 le 12-02-2005 à 14:37:50

---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°332578
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 12-02-2005 à 14:49:13  profilanswer
 

Cello3135 a écrit :

Une chose est sûre, c'est que ça passe pas inaperçu pendant les entretiens d'embauche et le recruteur passe toujours du temps à te questionner sur ce dernier stage.


 
Et si le sujet de stage est sans rapport avec le poste visé (genre stage de dev intranet ou d'assistant chef de projet QOS et poste d'ingénieur systemes et reseaux par exemple) ... c'est un critère determinant pour les chances de recrutement ?
 
 :??:

n°332579
speedy gon​zales
Posté le 12-02-2005 à 14:49:42  profilanswer
 

c'est plutôt important, les entreprises veulent de plus en plus des JD rapidement opérationnels donc avec un stage bidon, ça passe moins bien

n°332583
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 12-02-2005 à 15:07:23  profilanswer
 

pharaon2005 a écrit :

Et si le sujet de stage est sans rapport avec le poste visé (genre stage de dev intranet ou d'assistant chef de projet QOS et poste d'ingénieur systemes et reseaux par exemple) ... c'est un critère determinant pour les chances de recrutement ?
 
 :??:


 
C'est clair que ca serait mieux que le stage soit en direct rapport avec le poste de ta première embauche. A profil équivalent, entre toi et un autre gars qui a fait un stage en rapport avec le poste, tu as moins de chance d'être pris je pense.


Message édité par cello3135 le 12-02-2005 à 15:07:54

---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°332615
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-02-2005 à 17:09:32  profilanswer
 

influencer sur la carrière ou le salaire, certainement pas
influencer sur le choix d'un candidat lors d'un recrutement, absolument en ce qui me concerne
et à la limite, bien plus que la qualité du diplôme

n°332635
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 12-02-2005 à 18:42:14  profilanswer
 

bardass a écrit :

influencer sur la carrière ou le salaire, certainement pas
influencer sur le choix d'un candidat lors d'un recrutement, absolument en ce qui me concerne
et à la limite, bien plus que la qualité du diplôme


 
Tout à fait d'accord


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
mood
Publicité
Posté le 12-02-2005 à 18:42:14  profilanswer
 

n°332653
bono_it
Posté le 12-02-2005 à 19:28:02  profilanswer
 

Voici mon expérience perso :  
JD de septembre 2004 en info, j'ai passé 8 entretiens avec des SSII qui 'mont toutes dit que dans 80% des cas, mon 1er emploi correspondrait à mon stage de fin d'études.

n°332682
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 12-02-2005 à 20:47:20  profilanswer
 

Faut pas faire de gourde dans le choix de son stage si je comprend bien.
Moi j'ai peur que ca devienne une réaction en chaine.
Le Stage determine le premier job qui determine le second qui determine si tu va te retrouver au chomage parce-que t'es pas dans le bon service...

n°332684
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 12-02-2005 à 20:49:33  profilanswer
 

Au passage c'est quoi le mieux pour un stage telecom/informatique ? Recherche, Etude et developpement, Exploitation, Support ... ?

n°332701
bono_it
Posté le 12-02-2005 à 21:23:46  profilanswer
 

Le mieux c'est de faire ce qui te plaît! Moi j'étais branché développement logiciel orienté objet.
Si tu veux savoir ce qui marche le mieux, va consulter les sites de recherche d'emploi, et tu verras quel type d'emploi est le plus demandé, tout simplement...

n°332709
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-02-2005 à 21:49:31  profilanswer
 

je confirme bien qu'étant pas encore diplomé...à un salon récent, les DRH changeaient de tete qd je leur annonçait avec qui je v faire mon stage cet été...g meme eu 2 "entretiens" très favorables, dans deux grosses SSII...
donc je dirais que ca change qqc au moins pour décrocher le poste...mon stage étant pile dans ma spé, ca a été très apprécié...2-3 DRH m'ont clairement dit que le stage final était la grosse EXP qui était regardée pour l'embauche...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°332790
ykpr
Posté le 13-02-2005 à 11:20:24  profilanswer
 

C'est sûr que le choix de ton stage de fin d'étude est important pour le début de ta carrière. Il faut pas oublier que pour la plupart des étudiants c'est la première "vraie" expérience professionelle (généralemùent 6 mois en entreprise d'affilé).
 
Quand tu cherches un emploi, ton stage est ton principal atout pour te vendre.
 
Si tu fais un stage sur des drones chez Thalès, tu risques d'avoir du mal à trouver un job dans l'informatique financière après car les entreprises recherchent des compétences métiers et des jeunes rapidement opérationnels !!

n°332792
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2005 à 11:29:59  profilanswer
 

ouais enfin c'est quand même pas en 6 mois que vous allez être pointus sur les drônes hein :o


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°332818
bono_it
Posté le 13-02-2005 à 12:24:16  profilanswer
 

JaguarGorgone>> Là n'est pas la question... Avec un JD, les entreprises ne s'intéressent casiment qu'au stage de fin d'études. Donc ce sera pratiquement le seul argument qui aura de l'importance pour elle. C'est ce qu'il faut retenir!

n°332842
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-02-2005 à 13:15:54  profilanswer
 

je plussois bono : si t'a bossé 6 mois sur un sujet, c tjs 6 mois d'exp dessus, qu'un gars qui n'a pas bossé sur ce sujet n'aura pas...T'a donc 6 mois d'avance...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°332844
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2005 à 13:18:39  profilanswer
 

faut vraiment que j'évite ce monde à tout prix moi. Parce que quand jencadre des des étudiants déjà diplomés, dans mon domaine, j'oublie bien vite leurs stages précédants et je regarde l'école, qui statistiquement me donne une bonne idée des capacités et de ce que ça va donner (la généralité est même quasi extensible au pays d'origine).
 
Ceci étant, en labo de recherche on cherche des polards. Le reste des capacités on s'en fout pas mal :/ (le plus tordant étant les lettres de motivation pas du tout adaptées. Les président BDE et course EDHEC on les évite comme la peste :d).


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°332845
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 13-02-2005 à 13:19:43  profilanswer
 


C'est ou qu'il fait bon vivre ? la finance ou l'industrie/services notamment en terme de remuneration? ca m'aidera à orienter mes recherches ...

n°332849
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 13-02-2005 à 13:34:10  profilanswer
 

JaguarGorgone a écrit :

faut vraiment que j'évite ce monde à tout prix moi. Parce que quand jencadre des des étudiants déjà diplomés, dans mon domaine, j'oublie bien vite leurs stages précédants et je regarde l'école, qui statistiquement me donne une bonne idée des capacités et de ce que ça va donner (la généralité est même quasi extensible au pays d'origine).
 
Ceci étant, en labo de recherche on cherche des polards. Le reste des capacités on s'en fout pas mal :/ (le plus tordant étant les lettres de motivation pas du tout adaptées. Les président BDE et course EDHEC on les évite comme la peste :d).


 
Quelqu'un peut me traduire ça ?

n°332851
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2005 à 13:37:40  profilanswer
 

je peux te traduire moi même :d disons que mon avis sur le premier poste en entreprise n'est effectivement pas des meilleurs conseils, puisque les profils que je recherche après un diplome d'ingénieur n'ont souvent pas grand chose à voir avec ce que recherche une boite ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°332853
bono_it
Posté le 13-02-2005 à 13:40:08  profilanswer
 

Si tu cherche une branche qui paie bien, je te suggère la finance. Mes collègues de boulot me tiennent tous le même discours à ce sujet "c'est là où ya d'la pépéte".


Message édité par bono_it le 13-02-2005 à 13:41:15
n°332856
bono_it
Posté le 13-02-2005 à 13:42:34  profilanswer
 

Citation :

influencer la suite de la carrière en terme de salaire et de progression surement pas. Pour un premier job j'aurais tendance à dire que c'est assez limité comme influence, sauf si tu peux rester dans la boite à l'issue.


 
Dites donc monsieur JaguarGorgone, c'est pas bien de répondre comme ça pour préciser ensuite qu'on n'est pas forcément de très bons conseils!

n°332884
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 13-02-2005 à 14:37:27  profilanswer
 

Ouai déjà, et puis qu'est-ce que ça veut dire "(la généralité est même quasi extensible au pays d'origine)"

n°332886
bono_it
Posté le 13-02-2005 à 14:42:47  profilanswer
 

Qu'être un bon aryen (bon à rien?) peut aider j'imagine... Perso j'ai préféré ne même pas relever...

n°332887
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 13-02-2005 à 14:47:24  profilanswer
 


 :lol:

n°332962
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2005 à 19:22:39  profilanswer
 

bono_IT a écrit :

Qu'être un bon aryen (bon à rien?) peut aider j'imagine... Perso j'ai préféré ne même pas relever...


 
ça n'a rien à voir avec ça. Mais très clairement, quasi tous les étudiants espagnols que j'ai pu voir passer en aerospatiale étaient des burnes dans ce domaine  [:siegfried] alors que les italiens ont d'excellentes formations. Et dire qu'un master turc ne vaut pas un master anglais ça n'a rien de méchant non plus. Il suffit de regarder les annoncent d'emploi, où la plupart des recrutement précisent master UK, US... et master avec mention blabla pour tel ou tel pays  [:siegfried]
 
On sait aussi que les étudiants tchèques ou hongrois qui arrivent, on n'a pas intérêt du tout à les orienter sur un travail expérimental, ils n'en n'ont jamais fait et sont super nuls. Par contre en simulation numérique c'est les pires brutes qu'il m'ait été donné de rencontrer :d
 
je bosse en labo qui recrute dans quasi tous les pays occidentaux, pas dans un labo français qui fait de la discrimination sur l'origine  :)


Message édité par jaguargorgone le 13-02-2005 à 19:24:46

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°332967
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 13-02-2005 à 19:31:43  profilanswer
 

Est-ce que t'as bossé sur ariane 5 10 tonnes ?

n°332976
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-02-2005 à 20:16:51  profilanswer
 

je suis pas dans le domaine des lanceurs mais des rentrées atmosphériques ;) c'est l'autre bout de la chaine :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°332998
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 13-02-2005 à 21:42:59  profilanswer
 


Quelle est la meilleure option ?
- faire son stage de fin d'études dans une grosse boite
- ou faire son stage dans une SSII

n°333010
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-02-2005 à 22:10:42  profilanswer
 

c une bonne question...
 
disons que la grosse boite à l'avantage que si t embauché à l'issue, ben c bonnard...t'évite la SSII :D


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°333059
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 14-02-2005 à 01:06:57  profilanswer
 

de toute façon la SSII ramasse tous les profils, ça sert à rien de faire ça avant :d autant faire son stage de fin d'études dans des grosses boites normales :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°333174
bono_it
Posté le 14-02-2005 à 12:11:58  profilanswer
 

+1

n°333209
Leftarm
Posté le 14-02-2005 à 13:36:51  profilanswer
 

oui mais les grosses boites n'engagent pas forcément les JD... moi j'ai fait mon stage de fin d'étude dans une très grosse boite à la Défense... mais on m'a dit ensuite "non, on n'embauche pas les JD, allez faire deux ou trois ans en SSII et on en reparlera"... Et pourtant mon maitre de stage aurait bien voulu me garder, y'avait le poste et tout...! Mais y'a des politiques d'entreprise qui diffèrent...

n°333210
couak
Posté le 14-02-2005 à 13:38:49  profilanswer
 

Leftarm a écrit :

oui mais les grosses boites n'engagent pas forcément les JD... moi j'ai fait mon stage de fin d'étude dans une très grosse boite à la Défense... mais on m'a dit ensuite "non, on n'embauche pas les JD, allez faire deux ou trois ans en SSII et on en reparlera"... Et pourtant mon maitre de stage aurait bien voulu me garder, y'avait le poste et tout...! Mais y'a des politiques d'entreprise qui diffèrent...


pareil

n°333211
couak
Posté le 14-02-2005 à 13:40:11  profilanswer
 

mais c'est bien de faire son stage dans une boîte cliente plutôt qu'en ssii, car il peut y avoir une opportunité (ca arrive), on se fait un petit réseau de contacts et on voit comment marche une boîte de l'intérieur (alors que quand on est presta on a pas accès à toutes les infos)

n°333218
oh_damned
Posté le 14-02-2005 à 14:10:10  profilanswer
 

couak a écrit :

mais c'est bien de faire son stage dans une boîte cliente plutôt qu'en ssii, car il peut y avoir une opportunité (ca arrive), on se fait un petit réseau de contacts et on voit comment marche une boîte de l'intérieur (alors que quand on est presta on a pas accès à toutes les infos)


 
Cela dit, un stagiaire n'a pas forcément accès à beaucoup d'informations en général ;)

n°333234
couak
Posté le 14-02-2005 à 14:45:10  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Cela dit, un stagiaire n'a pas forcément accès à beaucoup d'informations en général ;)


bah une réunion interne c'est plein d'informations, choses que les presta n'ont pas toujours accès

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Influence du stage de fin d'études sur la carriere

 

Sujets relatifs
Stage BTS informatique et gestionQuelles études pour faire Concepteur Graphique ?
[Offre Stage] Developpement 6 Mois GrenobleStage associatif pour cet ete a nice
[RECHERCHE STAGE PROG]recherche stage webdesigner en entreprise
Stage pour le DESCF !!![RECHERCHE-STAGE] Etudiant en DECG - stage non rémunéré
[STAGE] Developpeur ObjetRecherche de Stage
Plus de sujets relatifs à : Influence du stage de fin d'études sur la carriere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR