Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Parlons un peu Industrie - Qualité/Amélioration Continue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Parlons un peu Industrie - Qualité/Amélioration Continue

n°4347541
hedwi
Posté le 08-07-2013 à 06:25:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pas sûr que l'industrie soit vachement représentée sur HFR mais je tente quand même de poser ma question en espérant que des personnes seront inspirées  ;)  
 
Je rentre en Septembre en dernière année d'une école généraliste (hors top 20) et j'ai choisi la Qualité comme majeure, me destinant à un métier d'ingénieur qualité/amélioration continue, en industrie ou dans les services.  
 
A voir les annonces sur Internet que ça soit pour les stages de fin d'études ou les emplois ou même à partir de la formation enseignée en école (gestion de la production et des stocks, management des processus, management de la qualité, management des risques, lean manufacturing...), je me destine plutôt à commencer ma carrière en industrie.
 
1) Industrie vs Services : pensez-vous qu'une expérience dans un service qualité d'une entreprise industrielle peut (facilement) se revendre dans une entreprise de services? Dans quels types de boite de services les services qualité sont particulièrement développés et accessibles pour un JD? Je pense par exemple aux télécoms mais je me dis qu'il doit probablement y avoir beaucoup d'autres types d'entreprises intéressées par des ingés qualité?
 
2) Automobile, Aéronautique, Agroalimentaire, textile, énergie, BTP, Industrie pharmaceutique... l'industrie, c'est vaste. Dans quel domaine pensez-vous qu'un ingénieur généraliste a le plus de chance d'évaluer (responsabilité, rémunération...)? Même question pour les types de qualité (fournisseurs, clients, projet, système...) qui nous destinent plus facilement à évoluer au sein d'une entreprise. Je sais que ça dépend également de nos envies mais, au cas où d'ici le choix de mon TFE je n'ai pas d'idées plus précises, je préfère avoir quelques infos personnelles même si forcément ça ne s'appliquera pas à moi ;)
 
3) Une question concernant les entreprises genre A.ltran ou A.lten qui je vois postent des annonces d'ingénieur qualité sur internet. Ces entreprises étant pas forcément bien considérées sur ce forum, pensez-vous qu'il peut être intéressant/facile de passer par ce type d'entreprises en début de carrière pour pouvoir avoir une vision large des possibilités? D'autres noms d'entreprises?
 
Merci d'avance pour vos réponses. On nous dit que le SCM ou la qualité, on peut en faire dans beaucoup de secteurs mais quand on n'a pas d'idées, c'est pas facile de faire un choix :)
 
N'hésitez pas à envoyer des MP si vous voulez me donner votre expérience perso sans pour autant vouloir l'écrire sur le forum.
 
Bonne journée,
 

mood
Publicité
Posté le 08-07-2013 à 06:25:40  profilanswer
 

n°4347559
gimme
Posté le 08-07-2013 à 08:42:59  profilanswer
 

Altran et Alten c'est de la qualité logicielle dont tu parles ou ils sont aussi présents dans l'industrie pure ? Parce qu'en ce moment la qualité/amélioration continue appliquées aux logiciels sont des sujets chauds chauds où ça recrute bien.

n°4347848
hedwi
Posté le 08-07-2013 à 13:34:05  profilanswer
 

gimme a écrit :

Altran et Alten c'est de la qualité logicielle dont tu parles ou ils sont aussi présents dans l'industrie pure ? Parce qu'en ce moment la qualité/amélioration continue appliquées aux logiciels sont des sujets chauds chauds où ça recrute bien.


 
Je pensais par exemple à ce genre d'offres qu'on trouve sur internet:
"Rattaché(e) au sein de la direction qualité d'un groupe industriel, vous serez en charge du déploiement du référentiel qualité EN 9100 (Aéronautique), en vue d'une certification 2014. Vous serez en charge de :
- Représenter la qualité système chez le client.
- Assurer l'animation d'une équipe de 6 personnes chez le client.
- Gérer la qualité des produits en développement et en cours de modification (élaboration des procédures qualité, animation des AMDEC, ...).
- Participer aux audits qualité internes.
- Réaliser le traitement des faits techniques en après vente suite à une plainte client.
- Animer les plans d'expériences.
- Soutenir et conseiller l'équipe programme, en participant aux revues (internes et clients).
 
De formation ingénieur en génie mécanique ou généraliste, vous bénéficiez d'une expérience de 2 ans minimum en qualité système et en gestion de projet dans le domaine de l'aéronautique.
La maitrise de l'anglais sera appréciée."

n°4347876
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 08-07-2013 à 14:00:02  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux essayer sur le topic des écoles d'ingénieur : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Parlons un peu Industrie - Qualité/Amélioration Continue

 

Sujets relatifs
titre tech qualité admissible ou pas ?Formation Continue: Webdesign
Ressortissant japonais et formation continueVAE BTS industrie Graphique Option B
Reorientation finance de marché apres experience industrieMaster 1 en Qualité.. où??
Agence française de protection et d'amélioration de l'habitat[CDI] TECHNICIEN QUALITE / ASSISTANCE
Plus de sujets relatifs à : Parlons un peu Industrie - Qualité/Amélioration Continue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR