damocles33, je suis dans le même cas que toi ... bientot ingé, et une envie d'entreprendre rapidemment.
Mais je pense que tu prends mal le problème. Comme toi, il y a quelques années, je pensais que la stratégie pour créer ma boite c'était de faire un boulot très rémunéré pendant quelques années. Je m'étais renseigné pour Schlum.
Cette solution est bancale, pour les raisons suivantes :
- Tu te retrouve coupé de tout, à faire un travail sans réel rapport avec l'entrepreneuriat (business, décision stratégiques). Tu n'as pas de temps libre ni d'accès à l'information (internet, chambre de commerces) pour faire l'essentiel pour ton projet : chercher les idées, monter le business plan, et trouver les partenaires.
- Tu ne construis pas de réseau "utile".
- 5000 euros / net par mois est bien trop peu pour contre-balancer les inconvénients ci-dessus.
La solution de faire ce genre de métier ne présente d'intérêt que si tu veux jouer un "coup immobilier" rapidement, car le salaire te permet d'avoir le levier suffisant pour emprunter si t'es une bonne affaire (par exemple en locatif dans certaines zones géographiques).
D'autre part, je pense que tu pars de la pensée fausse qu'il faut obligatoirement un énorme capital pour entreprendre. Un start-up web par exemple, si elle est basée sur une bonne idée, n'a pas forcément de 200k€ de capital de départ.
Pour exemple j'ai lancé en 2003 ma première entreprise (qui a changée de main mais qui marche toujours, avec 2 salariés), avec seulement 500 euros.
Personnellement, mon approche est la suivante :
- Soit je trouve un travail "à temps partiel", qui me permet de vivre, et qui me laisse le temps de lancer mes projets.
- Soit je fais un truc "qui se sert à rien, mais qui rapporte beaucoup d'argent", afin d'avoir un levier d'emprunt pour un projet immobilier.
Dans ce cas il faut viser des boulot vraiment rentables pas comme Schlum :
*exemple : un ouvrier au fort Mc Murray dans les sables bitumineux d'alberta (canada) gagne $12 000 net / mois (source : voire l'emission Capital de M6 d'il y a 2 mois)
- Soit, et c'est la solution retenue pour l'instant, je m'associe avec quelqu'un qui a déjà le capital, afin de lancer les projets, quitte à être associé minoritaire. En cas de succès, l'argent pourra alimenter d'autres projets.