Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  finance vers industrie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

finance vers industrie ?

n°3261004
in_your_ph​ion
Posté le 27-04-2011 à 10:23:30  profilanswer
 

bonjour,

 

J'aurais une question sur mon orientation professionnelle ... En fait, mon parcours est le suivant : j'ai fait une école d'ingé généraliste puis une thèse en traitement d'image, ce qui fait que j'ai commencé à réellement rentrer dans le monde du travail/privé assez tard (quasi 30 ans).

 

Depuis presque 4 ans, je suis ingénieur d'étude & développement. J'ai bossé la première année dans l'industrie, mais depuis j'ai surtout travaillé pour des boites en rapport direct avec la finance de marché : éditeurs ou banques. J'avoue qu'à la base, mes motivations pour la finance sont surtout géographiques et pour le salaire (comme 99.9% des gens en fait). Cela dit, mon taf reste de l’informatique pure : même si le contexte est la finance de marché, le "cœur de métier" est le développement (je n'ai pas de formation en finance, et paradoxalement il n'y a pas besoin de comprendre à fond les concepts de la finance pour en développer les applications).

 

Mais depuis quelque temps, j'envisage peut être un jour de changer de ville pour améliorer ma qualité de vie que je trouve de plus en plus médiocre en Idf. Je suis à Paris et malgré un salaire décent, j'ai un pouvoir d'achat très bas à pleins de niveaux. J'ai finalement toujours l'impression d'être étudiant et je ne trouve plus vraiment de points positifs à cette ville, contrairement aux points négatifs, dont la liste s'allonge chaque jour. J'aime la nature, la mer et la montagne, et Paris n'offre rien de tout ça. Je hais de plus en plus la densité de monde qui s'y trouve, la pollution sonore, visuelle et olfactive. La saleté, les gens agressifs, les transports nullissimes, le coût des loyers délirant, et une vie artistique pas si présente que ça au final comparé à d'autres villes européennes, bref beaucoup de choses. Partir dans le Sud serait donc une alternative selon moi.

 

Or, il est évident qu'en France, finance=Paris, il n'y a rien ailleurs. Il faudra donc changer aussi de domaine.

 

Ma question est donc, pensez vous qu'avec mon profil qui commence sérieusement à avoir une couleur "finance", je puisse quand même travailler dans d'autres domaines de l'informatique plus tard (retour dans l'industrie par exemple, type Thales ou autre chose) ? Avez vous connu des parcours similaires ? Ai-je intérêt à encore rester dans cette branche ou est ce que je dois au plus vite me diversifier ? Est ce valorisable d'avoir bossé en finance pour après faire autre chose (même métier mais autre domaine)?

 

merci par avance pour vos com's et conseils, ou vos retours d'expérience ...

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 27-04-2011 à 11:18:46
mood
Publicité
Posté le 27-04-2011 à 10:23:30  profilanswer
 

n°3263053
in_your_ph​ion
Posté le 28-04-2011 à 11:50:00  profilanswer
 

up  :sweat:


Message édité par in_your_phion le 28-04-2011 à 15:44:19
n°3265131
skirb
Posté le 29-04-2011 à 16:08:17  profilanswer
 

Pas vraiment de réponse à te donner à part que j'espère bien ! Car c'est un peu ce que je compte faire. Je dirai, mais sans trop m'avancer, que si tu bosse en CIB à priori y a de la bonne xp à revendre. Si t'es en retail par contre, plus chaud. Faut voir ce que tu aimes faire, si tu peux maitriser le bas niveau (embarqué), etc.

n°3265158
in_your_ph​ion
Posté le 29-04-2011 à 16:18:35  profilanswer
 

skirb a écrit :

Pas vraiment de réponse à te donner à part que j'espère bien ! Car c'est un peu ce que je compte faire. Je dirai, mais sans trop m'avancer, que si tu bosse en CIB à priori y a de la bonne xp à revendre. Si t'es en retail par contre, plus chaud. Faut voir ce que tu aimes faire, si tu peux maitriser le bas niveau (embarqué), etc.


 
merci
 
je bosse en CIB, sur du bas niveau  :jap:  
 
effectivement je pense que c'est vendeur, mais plus on avance, plus on a besoin de compétences fonctionnelles et celles là sont liées au domaine dans lequel on évolue ... donc ça peut être pas si facile que ça si on est estampillé "finance" depuis des années

n°3265339
cocacolali​ght
Posté le 29-04-2011 à 17:46:51  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

bonjour,
 
J'aurais une question sur mon orientation professionnelle ... En fait, mon parcours est le suivant : j'ai fait une école d'ingé généraliste puis une thèse en traitement d'image, ce qui fait que j'ai commencé à réellement rentrer dans le monde du travail/privé assez tard (quasi 30 ans).  


 
T'as pensé à une boîte comme Amadeus (réservation aérienne) ? Je vois pas en quoi l'info de finance serait si différente de ce qu'ils font...


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°3265412
skirb
Posté le 29-04-2011 à 18:10:57  profilanswer
 

Ouip, compétences fonctionnelles argh...
Si ça se trouve t'es dans l'équipe que je rejoins mardi : )
En même temps, "des années", ça fait pas non plus 10 ans que t'es dedans. J'ai l'intime conviction que ça reste faisable. Peut être devra tu "reculer" un peu dans tes responsabilités, avant de redevenir plus fonctionnel. J'essaierai de vendre cette xp dans un autre domaine comme une ouverture, d'avantage un enrichissement qu'une perte de temps. T'es passé de l'imagerie à la finance, faut le faire déjà. Ca prouve que t'es capable de t'adapter alors à toi de montrer que t'as su tirer du bon dans chaque domaine, expérience qui tu permet prendre un certain recul face au métier d'informaticien qu'il serait plus dur d'obtenir en restant tête dans le guidon tout droit dans l'industrie depuis le début...
Concrètement si t'es bon et que t'as un responsable pret à témoigner de tes compétences, il y a peu de chance que ton profil n'intéresse personne.

 

Amadeus c'est surtout du java si je ne m'abuse, peut être de l'xp en temps réel à revendre, par contre pour le côté maîtrise du stress, grosse responsabilités si le code foire et autres dead line, t'es au top venant de CIB ; )


Message édité par skirb le 29-04-2011 à 18:19:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  finance vers industrie ?

 

Sujets relatifs
FInance Bloomberg[RECH][Evry/Paris] Poste ingé conception/dév Java (pas de finance)
parcours pour etudier la finance islamique ?Article finance
Besoin d'avis pour master finance après école d'ingénieurProfil atypique choix de 3e cycle finance
(avis) Orientation après M1 FinanceSuite Formation pour Finance de marché
Master en finance, Belgique ?Evolution vers un master finance
Plus de sujets relatifs à : finance vers industrie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR