Bonjour,
J’écris pour vous demander votre avis sur ma future orientation.
Je sais que ce sujet est récurent, mais je ne demande pas les types de masters que je pourrais réaliser, mais des avis sur les différentes possibilités.
Alors voila, je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur en informatique (3IL), cette école est reconnue par la CTI, .
J’ai effectué mes 3 dernières années en apprentissage, dans un service informatique d’un Banque (en développement gros système), en province, ce qui me permet d’avoir un peu de connaissance dans le domaine bancaire et financier.
Je pourrais facilement faire valoir mes 3 années d’apprentissage en expérience, et trouver du travail facilement.
Je compte d’ailleurs commencer ma vie active par l’informatique.
Mais voila, je suis aussi attiré par le domaine financier.
Serait-il judicieux de faire un master finance (possibilité d’intégrer directement un master 2 grâce à mon bac+5 validé), pour avoir deux bac+5, et ainsi faire valoir une double compétence ?
Je suis conscient que ce n’est pas deux bac+5 qui feront que mon salaire sera supérieur, il s’agit juste d’avoir plus d’opportunité.
Je ne suis pas encore décidé sur le type de master finance qui m’intéresserait (Trésorerie Actif/Passif, Ingénierie financière...).
J’ai eu connaissance de l’existence de master spécialisé, ce serait peut-être une solution, pour ne pas « perdre » un an ? Savez-vous, s’il en existence en apprentissage, dans le domaine finance, où l’on peut rentrer avec un diplôme d’ingénieur « technique », de groupe C ?
Je me demande ensuite, dans le cas où je ferais un master finance maintenant, et que j’effectuais ensuite, 10 années de travail dans l’informatique, si le master aura une quelconque valeur. Les connaissances que j’aurais appris seront obsolètes, mais pourrais-je tout de même prétendre à un poste niveau bac+5, en finance, avec du coup, aucune d’expériences ?
Je pense que faire une année supplémentaire (même si c’est pour acquérir des connaissances à titre personnel) vaut la peine de « perdre » un an (même si je veux la faire aussi en apprentissage). Qu’en pensez-vous ?
Dans le cas où je ferais une année supplémentaire qui n’a rien à voir avec l’informatique, sera-y-il justifiable auprès d’entreprises informatiques, que j’ai fais un an dans un autre domaine pour « essayer » ?
Enfin, se pose la question de la région de travail. Que ce soit en informatique ou en finance, que pensez-vous de commencer son début de carrière dans la région parisienne ? En sachant que je compte faire ma vie en province (je suis originaire de la campagne, donc bon…), qu’il est peut être difficile de trouver du travail en finance de marché en province.
Merci d’avance pour vos avis à ces multiples questions, qui me permettront, j’espère, de m’éclairer.
Baptiste