Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Envoyer un CV au format pdf ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°289970
len22
Posté le 22-10-2004 à 14:50:23  profilanswer

Salut,
une petite question me trotte dans la tete :

est-ce bien vu d'envoyer un CV au format pdf ? faut dire que Word, faut payer, qd ça s'ouvre c'est pas terrible car on voit toutes la mise-en-page. Alors, qu'un pdf bien fait, c'est tout beau

Mais est-ce que ça convient aux recruteurs ? (c'est assez susceptibles ces gens-là)

mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 14:50:23  profilanswer

n°289981
dizzie
Posté le 22-10-2004 à 15:13:53  profilanswer

Moi j'envoie toujours en pdf sauf si un autre format est explicitement spécifié.
Je trouves que c'est beaucoup plus propre, que le formatage est respecté et que le fichier est beaucoup plus petit.
Après c'est sur qu'il y a des réfractaires mais moi je fais mon travail et en tant que responsable d'un SI, je déconseillerait à une boite de communiquer grâce à des document word (source infinie de problèmes).
En plus à la maison, j'utilise l'excelent OpenOffice (aussi bien sur Linux sur mon poste que sur Windows chez mes parents) et même si ses filtres d'export sont maintenant plus efficaces que ceux de word (d'une version à l'autre), je ne veux pas cautionner l'obligation quasi systématique d'utiliser un logiciel comme Word (qui en plus d'être cher, fonctionne très mal sous windows, encore plus mal sur MacOSX et n'existe pas sur Linux).

n°289984
len22
Posté le 22-10-2004 à 15:28:36  profilanswer

Et cela pose-t-il des pbs pour le reférencement automatique, comme le pratiquent certains sociétés ?

n°289985
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 22-10-2004 à 15:28:44  profilanswer

Entendu hier soir à la radio (conseils aux étudiants): faut utiliser le RTF, c'est compatÿble avec tout. :o

Tant que le recruteur l'ouvre avec le même soft que toi tu as utilisé pitêtre (euh non même pas en fait) [:djmb] Ou alors faut aimer les mises en page vraiment pas compliquées  :whistle:  

Sinon je crois que ce sujet a déjà été abordé (mais ptêtre pas dans un topic ne traitant que de ça)

n°289987
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 22-10-2004 à 15:30:28  profilanswer

1er au format word si le mec a configurer son word avec des marges de oufs pour imprimé des étiquettes ton CV va s'entendre sur 3 pages et ta mise en page completment defoncé.  

je te conseil, pdf + rtf (le rtf dans une version épuré sans photo etc etc)

n°289989
fred_malet​te
Posté le 22-10-2004 à 15:33:45  profilanswer

Ben perso, j'ai longtemps été un adepte du double format aussi : pdf + rtf.

Sauf que je me suis rendu compte que dans certains cas, la mise en page du rtf diffère suivant qu'on l'ouvre avec Word, Openoffice ou Wordpad...

Du coup, pdf only désormais : c'est propre, relativement léger, lisible partout sans mauvaise surprise, et assez 'pro', amha. :)

Seul souci : les versions gratuites des générateurs de pdf (y compris celle incluse dans Openoffice), ne sont pas capables de générer des liens hypertextes...

Message édité par fred_malette le 22-10-2004 à 15:35:53
n°289995
dizzie
Posté le 22-10-2004 à 15:43:25  profilanswer

len22 a écrit :

Et cela pose-t-il des pbs pour le reférencement automatique, comme le pratiquent certains sociétés ?

Bah apparement, ça n'a pas l'air de leur poser de trop gros problèmes mais je ne suis pas dans leur service RH pour confirmer

n°289998
frabill
Posté le 22-10-2004 à 15:53:17  profilanswer

fred_malette a écrit :

Ben perso, j'ai longtemps été un adepte du double format aussi : pdf + rtf.

Sauf que je me suis rendu compte que dans certains cas, la mise en page du rtf diffère suivant qu'on l'ouvre avec Word, Openoffice ou Wordpad...

Du coup, pdf only désormais : c'est propre, relativement léger, lisible partout sans mauvaise surprise, et assez 'pro', amha. :)

Seul souci : les versions gratuites des générateurs de pdf (y compris celle incluse dans Openoffice), ne sont pas capables de générer des liens hypertextes...

ah oui en effet les liens hypertextes je n'ai pas réussi à en faire avec les plugins gratuits...
Openoffice ne sait pas le faire ? C'est bien dommage car c'est un plus d'avoir un CV avec des liens, ça permet de donner des infos complémentaires.

n°290000
void_ppc
Posté le 22-10-2004 à 16:00:31  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Entendu hier soir à la radio (conseils aux étudiants): faut utiliser le RTF, c'est compatÿble avec tout. :o

Tant que le recruteur l'ouvre avec le même soft que toi tu as utilisé pitêtre (euh non même pas en fait) [:djmb] Ou alors faut aimer les mises en page vraiment pas compliquées  :whistle:  

Sinon je crois que ce sujet a déjà été abordé (mais ptêtre pas dans un topic ne traitant que de ça)

Microsoft à beau avoir écrit ce format de fichier, il ne le respecte même pas, selon que tu l'écrive avec wodpard ou word. J'ai déjà eu des suprises entre des textes qu'on m'a envoyé depuis un win98

n°290056
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 22-10-2004 à 18:39:28  profilanswer

C'est ce que je dis :o

mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 18:39:28  profilanswer

n°290104
symantec
Posté le 22-10-2004 à 21:13:32  profilanswer

PDF Powaaaa

n°290118
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 22-10-2004 à 22:05:03  profilanswer

fred_malette a écrit :

si:  ;)
this was created with a 12-day freeware version

Message édité par footix_ le 22-10-2004 à 22:05:32
n°290272
ramonperez
Posté le 23-10-2004 à 21:57:51  profilanswer

question qui a rien à voir:
j'ai vu des gens mettre dans leur CVs les référencees (coordonées+nom)de leurs anciens employeurs ou maitres de stage

a eviter ou au contraire faut-il mettre ça?

n°290317
Gnub
Posté le 24-10-2004 à 10:47:31  profilanswer

J'utilise le pdf, qui me permet de faire des mises en pages un peu complexes et d'utiliser des typos que le lecteur ne possède pas forcément. Comme c'est dans le dommaine du design et du graphisme, les gens sont équipés pour et lisent sans problème ce genre de fichiers :)

Message édité par Gnub le 24-10-2004 à 10:47:39
n°290321
Cruchot
Posté le 24-10-2004 à 11:24:57  profilanswer

A une époque j'envoyais en HTML "de base" cad qui passe sur n'importe quelle plateforme/OS.

n°290326
footix_
Posté le 24-10-2004 à 12:11:02  profilanswer

RamonPerez a écrit :

question qui a rien à voir:
j'ai vu des gens mettre dans leur CVs les référencees (coordonées+nom)de leurs anciens employeurs ou maitres de stage

a eviter ou au contraire faut-il mettre ça?

Moi je les aurais plutôt sous la main lors de l'entretien pour si le gars te les demande... Les envoyer avec le CV ca fait "name dropping" et tes références n'apprécieront peut-être pas d'être appelé à tout bout de champ par quelqu'un que tu n'aurait même pas encore rencontré... A mon sens les références servent à confirmer ou infirmer ce que le recruteur a pensé de toi lors de l'entretien, et pas à lui prémacher le boulot de te connaître...

Message édité par footix_ le 24-10-2004 à 15:40:36
n°290397
nickman
Posté le 24-10-2004 à 20:58:14  profilanswer

Le problème avec certains documents Word (il me semble qu'avec les versions récente, il soit possible d'empêcher ça), c'est que word n'enregistre que les modifications d'une version de ton fichier à l'autre.
Il est donc possible de voir les modif que tu as faite sur ton document, et de retrouver ce qu'il y avait avant.

Pour moi, c'est PDF only, multi-platforme, standard reconnu et accepté partout...

En plus, pour peu que tu tombes encore sur un anti-microsoft, au moins là pas de problème...

(Petite anecdote, un enseignant-chercheur de ma fac nous disait une fois: "Pour faire un stage dans mon labo, moi quand je reçois un cv sous Word, Pff... je l'ouvre même po... surtout si c'est pour un stage sous Linux, Boudiou!" ).

n°290448
gros minet
Posté le 25-10-2004 à 10:00:03  profilanswer

Y'a quoi comme petit logiciel gratuit pour les PDF ? Car télécharger quelques dizaines de Mo d'un open office alors que j'ai office xp (officiel), merci bien.  

Moi ma peur si j'envoie du PDF c'est que la personne qui reçoit ne puisse pas le lire (n'aie pas le logiciel). Fondé ou pas ? (je précise que je ne suis pas dans l'informatique)

n°290450
Gnub
Posté le 25-10-2004 à 10:02:52  profilanswer

envoyons nos cv en png [:yaisse2]

n°290456
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-10-2004 à 10:23:11  profilanswer

Y'a encore pas mal de services RH qui devant un PDF se retrouve comme une poule devant un couteau, meme dans l'info :/
Et meme chez ceux qui savent l'ouvrir souvent c'est pour eux plus chiant a gérer, certains softs de gestion de candidatures ne l'acceptent pas comme format, et la secrétaire qui s'occupe de ca est perdue si c'est pas dans son Word.
Le PDF c'est tres bien, universel, ouvert et tout ce qu'on veut, dans les fais un .doc a plus de chance de pouvoir etre ouvert et géré correctement :/
Sinon le rtf c'est tres bien, ca passe bien dans Word et dans tous  les autres traitements de textes, et franchement pour un CV pas besoin d'un mise en page de fou qui nécessite un format garantissant a 100% un affichage identique chez le destinataire.

n°290486
fred_malet​te
Posté le 25-10-2004 à 11:37:56  profilanswer

gros minet a écrit :

Y'a quoi comme petit logiciel gratuit pour les PDF ? Car télécharger quelques dizaines de Mo d'un open office alors que j'ai office xp (officiel), merci bien.

PDF Créator est très bien, AMHA. (http://www.clubic.com/t/logic [...] 11085.html)

El Pollo Diablo a écrit a écrit :

Sinon le rtf c'est tres bien, ca passe bien dans Word et dans tous  les autres traitements de textes, et franchement pour un CV pas besoin d'un mise en page de fou qui nécessite un format garantissant a 100% un affichage identique chez le destinataire.

100% d'accord sur le principe... En pratique, je me suis retrouvé avec des différences d'affichage parfois gênantes, même avec une mise en page simple :spamafote:

n°290651
cybervince
It's all good man
Posté le 25-10-2004 à 21:21:49  profilanswer

gnub a écrit :

envoyons nos cv en png [:yaisse2]

Ca m'en rappelle une bonne de quand je travaillai à la hotline d'un FAI français.
Une dame qui appelle car elle arrive pas à envoyer de mails avec sa pièce jointe. Au bout d'un certain temps, j'arrive enfin à remarquer que c'est bien un fichier de 25Mo qu'elle esssaie d'envoyer, donc même en ADSL, aucune chance que ca passe.
En fait elle voulait envoyer son CV à un employeur, sachant que (et c'est la que ca devient hilarant) elle a rédigé son CV sous Word, l'a imprimé pour ensuite le scanner et l'envoyer.
 [:moutix-182]

---------------
SaulGoodman.fr: Actus sur la série Better Call Saul
n°291005
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 27-10-2004 à 04:40:06  profilanswer

el pollo diablo a écrit :

Trop de risques de passer pour un amateur AMHA. ;)

n°291009
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 27-10-2004 à 07:51:01  profilanswer

el pollo diablo a écrit :

Y'a encore pas mal de services RH qui devant un PDF se retrouve comme une poule devant un couteau, meme dans l'info :/
Et meme chez ceux qui savent l'ouvrir souvent c'est pour eux plus chiant a gérer, certains softs de gestion de candidatures ne l'acceptent pas comme format, et la secrétaire qui s'occupe de ca est perdue si c'est pas dans son Word.
Le PDF c'est tres bien, universel, ouvert et tout ce qu'on veut, dans les fais un .doc a plus de chance de pouvoir etre ouvert et géré correctement :/

Pas mieux
Le nombre de RH avec des epaves en guise de PC est encore enorme, le .rtf sera lu sans pb, pour peu que la personne en face ai Acrobat Reader, le temps qu'elle l'ouvre si son PC suit pas ça risque deja de l'irriter :/

n°291373
footix_
Posté le 27-10-2004 à 21:05:01  profilanswer

txt! [:kunks]

Message édité par footix_ le 27-10-2004 à 21:05:09
n°291616
robbystar
My baby got the bends
Posté le 28-10-2004 à 13:00:01  profilanswer

PDF pour ma part.

n°291629
ving
Posté le 28-10-2004 à 13:34:22  profilanswer

Moi c'est pdf et rtf si on me le demande. Je trouve d'ailleurs un peu navrant qu'on soit oblige d'utiliser un editeur particulier pour envoyer son CV.

n°305960
Azariel
Posté le 09-12-2004 à 14:21:31  profilanswer

Bonjour,  
Suite à la lecture de ce topic, je me suis mis à envoyer mon cv et ma lettre de motivation en pdf (plutot que word).
Sur les 5 mails envoyés, 3 m'ont répondu de leurs renvoyer les documents dans un autre format, car ils ne pouvaient les lire.

J'ai pourtant vérifié que mon pdf passait correctement et s'ouvrait sans soucis.
Bref ... il semblerait que les drh continuent à préférer word.
Mais j'avoue que le pdf me plaisait beaucoup car le document n'était pas modifiable.

n°305978
anchois
Posté le 09-12-2004 à 15:00:24  profilanswer

Azariel a écrit :

Bonjour,  
Suite à la lecture de ce topic, je me suis mis à envoyer mon cv et ma lettre de motivation en pdf (plutot que word).
Sur les 5 mails envoyés, 3 m'ont répondu de leurs renvoyer les documents dans un autre format, car ils ne pouvaient les lire.

J'ai pourtant vérifié que mon pdf passait correctement et s'ouvrait sans soucis.
Bref ... il semblerait que les drh continuent à préférer word.
Mais j'avoue que le pdf me plaisait beaucoup car le document n'était pas modifiable.

Si ça se trouve, trois t'ont renvoyé un mail pour te demander de le renvoyer dans un autre format, l'un d'eux n'a pas eu le courage de le faire.
Quant au dernier il ne sait probablement pas se servir de sa boîte mail et n'a sans doute jamais été au courant que tu lui avais envoyé quelque chose  [:a_bon]  
Blague à part, le temps du pdf ne semble pas encore être arrivé parmi les recruteurs et Word continue sa course en tête  [:hotcat] bien que je sois complètement d'accord qu'un pdf est beaucoup plus classe.

n°305985
Vags
RUN!
Posté le 09-12-2004 à 15:14:07  profilanswer

Courant septembre et octobre, j'ai envoyé une cinquantaine de candidatures avec un CV au format PDF.
2 ou 3 boites m'ont demandé un format Word.
Franchement, pour moi, il faut envoyer au format PDF, normalement tout le monde peut le lire (à mon avis, ceux qui n'y arrive pas doivent être encore sous DOS...)

---------------
Asie, Pérou, Islande, tour d'Europe, Tsunami au Japon
n°305988
sodafone
"vodafone ? connais pas."
Posté le 09-12-2004 à 15:24:19  profilanswer

On peut aussi l'envoyer en JPG quand on l'a fait sous photoshop ;)

n°305991
Vags
RUN!
Posté le 09-12-2004 à 15:29:09  profilanswer

Sur internet, j'ai vu une animation en flash : ça représentait un dessin animé avec un bonhomme qui chante en racontant son parcours et ses expériences professionnelles.
Trop drôle, maintenant est-ce que ça marche...
de plus, le flash quand on est sous DOS...

Message édité par Vags le 09-12-2004 à 15:29:24

---------------
Asie, Pérou, Islande, tour d'Europe, Tsunami au Japon
n°305996
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-12-2004 à 15:39:14  profilanswer

Azariel a écrit :

C'est absolument pas vrai ca.

n°305999
cybervince
It's all good man
Posté le 09-12-2004 à 15:46:19  profilanswer

Vags a écrit :

Sur internet, j'ai vu une animation en flash : ça représentait un dessin animé avec un bonhomme qui chante en racontant son parcours et ses expériences professionnelles.
Trop drôle, maintenant est-ce que ça marche...
de plus, le flash quand on est sous DOS...

Je l'ai vu aussi et j'avoue que ca m'a bien fait rire. Mais je pense pas que c'était fait sérieusement.

---------------
SaulGoodman.fr: Actus sur la série Better Call Saul
n°306003
fred_malet​te
Posté le 09-12-2004 à 15:51:24  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Modifier un PDF verrouillé est quand même nettement moins facile qu'avec un DOC :)

Donc si on veut éviter qu'une SSII (au hasard) retouche le cv pour l'envoyer à ses clients, le PDF est, imho, une bonne solution (en plus de tous ses autres avantages déjà cités).

n°306008
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-12-2004 à 16:10:55  profilanswer

fred_malette a écrit :

Modifier un PDF verrouillé est quand même nettement moins facile qu'avec un DOC :)

Donc si on veut éviter qu'une SSII (au hasard) retouche le cv pour l'envoyer à ses clients, le PDF est, imho, une bonne solution (en plus de tous ses autres avantages déjà cités).

Si ton profil interesse vraiment la SSII ils pourront bien perdre 5 minutes a retaper ton CV si vraiment tu verouilles tout.  :sarcastic:

n°306402
Dion
Acceuil
Posté le 10-12-2004 à 16:23:17  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

si tu verrouiles vraiment bien le truc ca leur prendre un certain temps...

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°306414
Sihriel
デリダで皺消
Posté le 10-12-2004 à 17:32:57  profilanswer

Ou alors ils prennent 5 minutes pour retaper le CV   :jap:

n°306423
sodafone
"vodafone ? connais pas."
Posté le 10-12-2004 à 17:58:07  profilanswer

cybervince a écrit :

Je l'ai vu aussi et j'avoue que ca m'a bien fait rire. Mais je pense pas que c'était fait sérieusement.

Si si si, c'est très sérieux, son CV format papier est aussi "coloré" et ça a l'air de plutôt bien fonctionner puisque son CV flash a fait le tour du monde. Maintenant, est-ce qu'il a eu le job qu'il désirait, c'est une autre question mais son CV flash est son CV officiel comme tu pourras le constater ici :

http://www.alstudio.fr.st/

n°306517
printf
Baston !
Posté le 10-12-2004 à 21:17:51  profilanswer

J'ai trouvé ça super :lol:

Ça marche si le mec veut être développeur de jeux vidéos, infographiste et tout ça.

En tous cas ça a l'air de plutot marcher : http://fr.thespoke.net/MyBlog/Al_t [...] yBlog.aspx

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Sujets relatifs
Quel éditeur pour taper ses cours ? Dans quel format les distribuer ?format du cv électronique ?
Faut-il appeler apres avoir envoyer son CV ?Réponse pour un emploi par mail, et format du CV electronique
Téléphoner avant d'envoyer une candidature 
Plus de sujets relatifs à : Envoyer un CV au format pdf ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)