Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
639 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Entretiens bidons en SSII...et ensuite?

n°880053
frere tuck
Posté le 21-10-2006 à 13:07:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
N'est il pas un peu ridicule de tomber dans le débat Fac/Ingé ?
 
Le sujet du topic est : "entretiens bidons en SSII"
 
Sachant que l'on passe en règle général par les viandards en début de carrière, peu importe ton profil, de toute façon tu seras recruté, tôt ou tard (espérons quand même que tu trouves une vraie boîte).
Pour clore le débat sur le fight Fac / Ingé, plus tu avances dans ta carrière, plus tu es jugé sur ce que tu as fait et de moins en moins sur tes diplômes, qui déjà après 5 ou 6 ans semblent être bien loin...
 
Autrement dit, pas la peine de se prendre la tête : les SSII recrutent tous les types de profils (et n'ont pas toujours de préférences pour les ingé pour cause de ROI). De toutes façon si tu es en début de carrière, ton employeur recrute ce que l'on appelle un "boulay" (c'est affectueux hein...) donc que tu sois ingé ou pas il s'en cogne, il cherche quelqu'un pour faire le boulot, le former éventuellement, ou souvent l'exploiter à moindre coût. Le fait est que rare sont ceux qui font du travail en SSII une perspective d'avenir, et que dans cette optique le diplome fini par ne plus avoir grande importance le jour ou l'on décide de passer aux choses sérieuses. Si tu tombes dans une boites qui mène une politique de recrutement comme celle là, c'est de toutes façons la face visible d'un iceberg qui revelera des abominations diverses et variées dans toute la boite, que ce soit au niveau de la gestion du personnel ou de la politique de pilotage de l'entreprise, dans tous les cas on se fait bien souvent chier rapidement dans une société comme ça (après il y a des exceptions... et puis ça dépend du secteur). Pour équilibrer les choses rappelons juste pour exemple que vous parlez de deux profils (Fac/Ingé) qui se prennent actuellement une méchante claque dans le secteur de l'informatique (il faut le préciser parce que trop souvent les ingénieurs finissent dans ce domaine par défaut => génération game boy), par exemple... source 01net.
 
Donc pour répondre à Jo94 : tes entretiens en SSII, tu te fixe une moyenne de 6 ou 8 par semaine et tu ne retiens que les plus sérieux. Pour équilibrer tu dis oui à tout le monde et tu te désiste au dernier moment par mail pour ceux qui ne t'intéresse pas en disant que tu as un empechement et que tu les rappelle sous peu (tu pipautes...). Si tu es inscrits à l'ANPE tu peux te faire rembourser une partie de tes déplacements il me semble. Mais surtout essaie de trouver un truc sérieux pour ne pas perdre un an ou deux à te prendre la tête pour un truc qui n'est soit pas intéressant financierement, soit merdique au niveau de l'interet professionnel.
 
 :hello:


Message édité par frere tuck le 21-10-2006 à 13:13:09
mood
Publicité
Posté le 21-10-2006 à 13:07:33  profilanswer
 

n°880103
jo94
Posté le 21-10-2006 à 14:29:00  profilanswer
 

Merci des conseils, freretuck,
 
en fait j'ai éte placé chez Philips Suresnes, comme je l'ai indiqué precedement.
Dans le domaine qui m'interessait, à savoir le soft bas niveau/fpga.
 
Bon, ca ne m'empeche pas de passer des entretiens en parallèle pour décrocher un poste en fixe, ou meme tout simplement parceque chaque entretien est instructif (enfin là je parle pas de ceux des SSII hein..)
 
Autre chose, quand tu dit que le "secteur de l'informatique" va mal, "informatique" tout seul ca veut rien dire...
Quel est le point commun entre un gars qui fait des prog pour salles de marché, un autre qui fait du réseau, un autre du java, .net ou je ne sais quoi, et un, comme moi, qui fait des drivers/OS temps réel ???
Ces domaines n'ont rien à voir.
Les systèmes embarqués, ca marche pas mal, n'empeche que sans XP c'est SSII quand même.  :sarcastic:
 
Pour le débat fac/ingé, bah si vous pensez que c'est pareil, libre à vous, chacun son opinion.
En tout cas chez EADS ils ont une opinion bien tranchée (cf posts précedents)  :D  
Ok bon allez j'arrete..
 
 
 
 

n°880243
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-10-2006 à 19:53:42  profilanswer
 

C'est un secret pour personne que supelec et X sont mieux cotées que les DESS enfin, ce débat n'existe pas.
 
Par contre, entre les écoles d'ingés moyennement cotées et les DESS, là y a match.
 
Quant aux entretiens bidons, des fois, si on a le profil qu'il faut, ca débouche sur quelque chose :ange: Comme quoi, faut pas désespérer :)

n°880252
tchaciao
Posté le 21-10-2006 à 20:03:10  profilanswer
 

jo94 a écrit :

Merci des conseils, freretuck,
 
en fait j'ai éte placé chez Philips Suresnes, comme je l'ai indiqué precedement.
Dans le domaine qui m'interessait, à savoir le soft bas niveau/fpga.
 
Bon, ca ne m'empeche pas de passer des entretiens en parallèle pour décrocher un poste en fixe, ou meme tout simplement parceque chaque entretien est instructif (enfin là je parle pas de ceux des SSII hein..)
 
Autre chose, quand tu dit que le "secteur de l'informatique" va mal, "informatique" tout seul ca veut rien dire...
Quel est le point commun entre un gars qui fait des prog pour salles de marché, un autre qui fait du réseau, un autre du java, .net ou je ne sais quoi, et un, comme moi, qui fait des drivers/OS temps réel ???
Ces domaines n'ont rien à voir.
Les systèmes embarqués, ca marche pas mal, n'empeche que sans XP c'est SSII quand même.  :sarcastic:
 
Pour le débat fac/ingé, bah si vous pensez que c'est pareil, libre à vous, chacun son opinion.
En tout cas chez EADS ils ont une opinion bien tranchée (cf posts précedents)  :D  
Ok bon allez j'arrete..


 
Oh un Hardeux c'est rare sur HFR ;)
Tu developpe quoi sur ton FPGA ?

n°880500
7emeciel
Posté le 22-10-2006 à 13:06:28  profilanswer
 

...


Message édité par 7emeciel le 02-01-2007 à 16:09:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
clause de non concurrence en SSIIIngénieur d'affaires en SSII
Stage de fin d'études/1er emploi: grande boite à tout prix ? ou SSII ?comment trouver un taf autre que SSII en informatique?
Entretiens RMIattaquer la ssii suite à 1 intercontrat: témoignage
Quel ssii choisir ? (soge/datacep/btd)salaire pour un expat à Londres payé par une SSII française ?
Intercontrat en SSIIquestions des recruteurs en SSII
Plus de sujets relatifs à : Entretiens bidons en SSII...et ensuite?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR