Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2198 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Discussion autour des stages

n°1074639
Sweetygirl
Posté le 28-05-2007 à 17:33:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pandinus2k4 a écrit :

Tu dis avoir fait des stages intéressants, donc ton travail n'a pas été gratuit dans la mesure où cela t'as sûrement formé et te permettra de valoriser une expérience dans tes futures embauches. C'est à ce moment là que ce travail sera reconnu.

Je suis désolée mais moi je suis dans une société où tout est argent... on n'est pas dans une economie de troc si j'exagere un peu. Et les responsabilités pour moi ca se paye oui... 0€ au lieu de 4000€/mois au moins pour ce type de projet.
J'ai des experiences dans le benevolat aussi... donc voila! Je les ai ailleurs aussi mes experiences!

mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 17:33:07  profilanswer

n°1074655
blubsy
blubsy c'est Moa
Posté le 28-05-2007 à 17:37:40  profilanswer

En faite j'ai pas voulus dire ne pas former mais je pense qu'un stagiaire dois connaitre les bases du travail, exemple un dev doit savoir développer (étude) c'est ensuite à l'entreprise de l'aider à progresser, à mettre en place les acquis, à obtenir de l'expérience.
Etant seul je pourras bien sur l'encadrer, vérifié son travail, l'aider à progresser mais je ne pourrais pas lui donner des cours.

Pour l'indemnité je comprend bien qu'un stagiaire doivent vivre mais je pense que sa priorité est d'aprendre et d'en-magasiné de l'expérience et non de ce faire un salaire.
Je trouve par contre éssentiel d'avoir une indemnité pour les frais de stages (repas et transport) et si le stage ce passe bien et permet d'obtenir de réel avantage à l'entreprise de lui donné une prime.

n°1074662
Sweetygirl
Posté le 28-05-2007 à 17:40:21  profilanswer

blubsy a écrit :

En faite j'ai pas voulus dire ne pas former mais je pense qu'un stagiaire dois connaitre les bases du travail, exemple un dev doit savoir développer (étude) c'est ensuite à l'entreprise de l'aider à progresser, à mettre en place les acquis, à obtenir de l'expérience.
Etant seul je pourras bien sur l'encadrer, vérifié son travail, l'aider à progresser mais je ne pourrais pas lui donner des cours.

Pour l'indemnité je comprend bien qu'un stagiaire doivent vivre mais je pense que sa priorité est d'aprendre et d'en-magasiné de l'expérience et non de ce faire un salaire.
Je trouve par contre éssentiel d'avoir une indemnité pour les frais de stages (repas et transport) et si le stage ce passe bien et permet d'obtenir de réel avantage à l'entreprise de lui donné une prime.

Oui enfin quand je dis qu'un stagiaire doit vivre c'est pouvoir au moins manger des pates de chez ED et pas dormir sous les ponts quoi...

n°1074663
Pandinus2k​4
Posté le 28-05-2007 à 17:40:30  profilanswer

Pourquoi tu resasses sans arrêts tes histoires de responsabilités ? J'ai déjà dit être d'accord sur le fait qu'une responsabilité importante doit engendrer une rémunération accrue. J'ai lu nulle part dans cette annonce que la personne recherchée allait être responsable de tous les projets clients et qu'elle allait en parallèle gérer le budget de cette jeune société ? Si tu as d'autres expériences à vendre, c'est tout à fait louable... je disais simplement qu'un stage est presque toujours payant lors de la recherche d'un premier emploi, et que bien souvent le travail effectué lors de cette période est utile pour la suite (et permet par ailleurs de tisser des liens professionnels).

n°1074670
Sweetygirl
Posté le 28-05-2007 à 17:42:01  profilanswer

Pandinus2k4 a écrit :

Tu dis avoir fait des stages intéressants, donc ton travail n'a pas été gratuit dans la mesure où cela t'as sûrement formé et te permettra de valoriser une expérience dans tes futures embauches. C'est à ce moment là que ce travail sera reconnu.

Pour cette réponse...

n°1074673
marion218
Posté le 28-05-2007 à 17:42:21  profilanswer

shurik'n a écrit :

Ben oui mais quand vous dites que que demander un stagiaire expérimenté dans tel ou tel domaine est un "scandale" j'ai du mal a comprendre.

Quand une boîte prend un stagiaire, c est pour un besoin precis (assister quelqu un pendant une période par exemple, tout en lui permettant d apprendre des choses). Il est donc légitime de demander a la personne d'avoir des compétences particulières.

...

Bah si on veut un stagiaire pour assister un comptable, on prend tout simplement un étudiant en compta, genre mstcf. Si on veut un stagaire pour assister un architecte, on prend un étudiant en architecture...  
C'est bête de lui demander une expérience significative en entreprise alors qu'il est encore à l'école. On a tous nos débuts. Tout ce qui doit être exigé du stagiaire à mon avis est qu'il fasse ses études dans le domaine concerné pour avoir une idée de ce dont on lui parle, à mon humble avis :jap:

n°1074680
blubsy
blubsy c'est Moa
Posté le 28-05-2007 à 17:44:31  profilanswer

Il faut aussi faire attention au niveau du stage, on ne peut pas donner autant de responsabilité à un stagiaire en cap qu'a un bac+X.
Et bon certain stagiaire aimerait bien un minimum de stagiaire.

Dernière chose je pense qu'en france on ce laisse trop faire dans le privé, il faut des fois savoir dire non et au revoir, je vois trop de personne ce faire arnaquer et dire tans pis j'ai pas le choix, si tous le monde arrètais de ce faire marcher sur les pieds, les patrons arrèterais aussi de les prendres pour des objets, mais bon ça c'est limite une autre histoire.

n°1074687
Sweetygirl
Posté le 28-05-2007 à 17:46:30  profilanswer

blubsy a écrit :

Il faut aussi faire attention au niveau du stage, on ne peut pas donner autant de responsabilité à un stagiaire en cap qu'a un bac+X.
Et bon certain stagiaire aimerait bien un minimum de stagiaire.

Dernière chose je pense qu'en france on ce laisse trop faire dans le privé, il faut des fois savoir dire non et au revoir, je vois trop de personne ce faire arnaquer et dire tans pis j'ai pas le choix, si tous le monde arrètais de ce faire marcher sur les pieds, les patrons arrèterais aussi de les prendres pour des objets, mais bon ça c'est limite une autre histoire.

Oui mais le soucis c'est que surtout pour les gens de la fac je parle, on n'a pas le choix car on se retrouve avec qu'une seule proposition... et si on accepte pas, on n'a pas notre année... voila pourquoi y'en a qui acceptent... on n'a pas vraiment le choix

n°1074696
Pandinus2k​4
Posté le 28-05-2007 à 17:48:37  profilanswer

C'est bien pour cela que critiquer une offre de stage comme celle-ci n'arrange en rien les choses ... Se plaindre quand y'a pas d'offre, je veux bien, mais quand il y en a c'est peut être un peu trop ...

Message édité par Pandinus2k4 le 28-05-2007 à 17:50:01
n°1074700
marion218
Posté le 28-05-2007 à 17:50:01  profilanswer

Sweetygirl a écrit :

Oui mais le soucis c'est que surtout pour les gens de la fac je parle, on n'a pas le choix car on se retrouve avec qu'une seule proposition... et si on accepte pas, on n'a pas notre année... voila pourquoi y'en a qui acceptent... on n'a pas vraiment le choix

La france élitiste en somme :sweat:

mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 17:50:01  profilanswer

n°1074703
Sweetygirl
Posté le 28-05-2007 à 17:50:30  profilanswer

marion218 a écrit :

La france élitiste en somme :sweat:

et oui toujours la meme qui revient! :kaola:

n°1074714
blubsy
blubsy c'est Moa
Posté le 28-05-2007 à 17:53:12  profilanswer

n°1074715
Sweetygirl
Posté le 28-05-2007 à 17:53:53  profilanswer

n°1074719
blubsy
blubsy c'est Moa
Posté le 28-05-2007 à 17:54:37  profilanswer

Par contre autre chose,
actuellement je travail uniquement de chez moi, pas de locaux spécifique.
Je pensait prendre un stagiaire 2 jours içi et 3 jours chez lui (en gros).
Je me demandait si cela était accepté.

n°1074729
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 17:57:40  answer

marion218 a écrit :

La france élitiste en somme  :sweat:

C'est pas non plus de la faute des ESCiens si les universitaires refusent les réformes :/

n°1075066
jojozekil
Woohoo !
Posté le 28-05-2007 à 20:28:43  profilanswer

Wow ! Quel débat mes amis ! Il m'a fallu au moins 15 minutes pour lire tout ce que vous avez écrit rien que pour cet AM ^^.

Tout d'abord je ne vous cache pas ma joie de savoir que je n'étais pas un sale type (contrairement à ce que certains ont pu dire sur le topic d'origine) et que mon annonce est plus ou moins correcte.

En tant que jeune entrepreneur d'une très jeune entreprise, je dois faire face à un vrai problème d'argent.
J'ai commencé en novembre 2006, on est en mai 2007 et si j'ai sorti 3000€ de la société depuis sa création, c'est bien le maximum. Donc le point de départ est clair : y a pas de pognon, ni pour moi, ni pour le stagiaire... [:airforceone]

Maintenant il est clair que si des projets clients permettent de financer une rémunération, je ne garderais pas tout pour moi. C'est pas comme ça qu'on m'a élevé... En plus si l'activité progresse comme je l'espère (/attends), j'aurais besoin d'un dev à temps complet. Pourquoi alors me séparer de quelqu'un qui a fait ses preuves et dont je suis satisfait ? :heink: Ce serait contre-productif pour mon activité et j'en sortirais perdant.

Quand aux responsabilités, je ne cherche pas un chef de projet mais un developpeur. Rien ne l'empêchera de devenir chef de projet... mais plus tard, lorsqu'il aura acquis assez d'expérience pour encadrer.

Enfin en ce qui concerne les compétences requises, je suis d'accord avec Pandinus2k4 lorsqu'il dit qu'il peut l'encadrer, mais pas lui donner des cours.
Le stagiaire est là pour pratiquer, pas pour découvrir.

---------------
Le topic de mon feedback ici - Je suis rarement connecté le WE - Mes ventes sont également sur d'autres sites/forums
n°1075077
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 28-05-2007 à 20:36:17  profilanswer

[:drapal]

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°1075125
blubsy
blubsy c'est Moa
Posté le 28-05-2007 à 20:58:49  profilanswer

Bonsoir jojozekil,
mais non mais non tu n'est pas un escrot juste un patron qui voi avant tous l'argent qu'il récupère et je défi qui qu'onque de trouver un patron qui ne fait pas la même chose...
Maintenant il faut discerné ceux qui abuse.

Perso j'ai débuter mon activité en mai 2006 et je me plaint pas car je me verse un salaire tous les mois pour vivre. Juste assé pour payé le loyer et mes charges, mais pas plus.

A mon avi les stages peuvent apporter pas mal de choses des 2 cotés mais il ne faut pas non plus demandé à avoir un salarié et de l'autre coté à avoir un vrai job avec salaire.

Dans ton annonce tu à tous dit donc ensuite à chacun de faire son choix.
En france étant donné la difficulté de trouvé un boulot (je suis passé par là) on accpet tous et n'importe quoi, le jour ou on arrètera de ce faire marcher dessus, vous verrez que les patrons (arf j'en suis un) arrèteront de faire tous et n'importe quoi.

n°1076772
marion218
Posté le 29-05-2007 à 18:04:48  profilanswer

Sweetygirl a écrit :

et oui toujours la meme qui revient! :kaola:

faut être objectif des fois
^je suis moi-même issue de cette france élitiste, mais je trouve injuste que des gens qui se battent en fac avec peu de facilités comme nous (donc au final plus autonomes) se retrouvent ainsi peu considérés :jap:

n°1076800
blubsy
blubsy c'est Moa
Posté le 29-05-2007 à 18:09:18  profilanswer

et vi c'est l'époque qui veut ça, peut de boulot et beaucoup de demande donc on ce la ferme et on obéhis.
Pas cool j'en conviens.

n°1076923
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2007 à 18:51:42  answer

marion218 a écrit :

faut être objectif des fois
^je suis moi-même issue de cette france élitiste, mais je trouve injuste que des gens qui se battent en fac avec peu de facilités comme nous (donc au final plus autonomes) se retrouvent ainsi peu considérés  :jap:

Manque plus que le violon et je chiale :/

n°1078758
marion218
Posté le 30-05-2007 à 15:29:48  profilanswer

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

n°1089853
rasta
Posté le 06-06-2007 à 02:44:18  profilanswer

Bonsoir à tous!
Vraiment intéressé par le débat car je suis actuellement en stage. Je termine dans quelques jours mes études et j'obtiendrais un Master en ingénierie de l'internet et du multimédia.
Sur mes 5 ans d'études, j'ai fait environ presque 1 an et demi de stage si je les cumule tous! Après avoir fait pendant trois ans des stages non payés, il arrive un moment où ça suffit et mes deux derniers stages ont été relativement bien payés. Mon stage de l'an dernier (effectué chez un grand opérateur de téléphonie mobile) était payé 915€ brut. Quand on fait un stage à PAris et que l'on vient de province, comment faire pour se loger et pour vivre si l'on n'est pas payé un minimum vital? JE suis d'accord avec ceux qui dise que le but d'un stage n'est pas de gagner un salaire, mais il faut bien pouvoir vivre quand même non? Comment on fait si on n'a pas papa et maman derrière pour assumer tous les frais?
JE recherchais cette année un stage en agence web à un poste de chef de projet web. Les annonces ne manquent pas et toutes les agences recherchent du monde à ce poste car le marché est en plein boom. Autant dire que je n'ai pas eu de mal à décrocher des entretiens (8 entretiens passés en une semaine) mais au moment où l'on aborde la question de l'indemnité, 6 agences sur 8 semblaient surprise de ma question: 1/3 du SMIC bien entendu! Et bien je suis désolé, mais après 5 ans d'études, après plus d'un an de stage dans diverses structures, à paris, et à un poste avec de telles reponsabilités (gestion de production de sites web pour de grands comptes, encadrement d'une équipe, des semaines de travail de 50h minimum) j'estime que c'est un manque total de respect et un grand foutage de gueule.( surtout pour des groupes de communication internationaux tels que Publicis, TBWA ou Ogilvy qui ne paient les stagiaires que 1/3 du SMIC, et  pourtant ils en ont des revenus!!!) Vas-y le stagiaire, travaille pour la gloire! Et là ou l'on voit que les mentalités commencent (il serait temps) à changer, c'est que j'ai réussi à négocier mon indemnité de stage! Et oui, c'est possible! JE suis passé de 1/3 du smic (soit disant non négociable) à 1000€ brut.
Alors, un petit message à tous les stagiaires ou futurs stagiaires, négociez! Essayer au moins, et si vous n'avez pas le choix, faites bien comprendre à l'employeur que même un stagiaire à le droit de vivre correctement, surtout s'il génère du bénéfice à l'entreprise!!!

n°1089913
blubsy
blubsy c'est Moa
Posté le 06-06-2007 à 08:56:20  profilanswer

Perso je suis plutôt d'accord avec toi mais avec une nuance,
il y a stage et stage :
Un stage avec de haute responsabilité à bac+3 +5 et un stage avant bac ou bac et sans trop de responsabilité ce n'est pas du tous la même chose.

n°1090003
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2007 à 10:18:59  answer

D'un côté, il en faut des stages, car toutes les formations en demandent. D'un autre côté c'est vrai que les employeurs en profitent parfois. Par exemple à la Société Générale je crois qu'ils ont 8000 stagiaires, pour 120000 employés.

n°1090048
PHILOU035
Posté le 06-06-2007 à 10:37:44  profilanswer

ok bon...il existe pour avoir connu les deux d'importantes différences entre les stages proposées en école et ceux évidemment proposés en fac...être grouillot ds une étude d'avocats sans être payé du tot à bac+4 ça existe et c'est même la majorité des stages porposés en la matière jusqu'aux avocats stagaiaires parfois eux même très largement sous payés...bref tous les stages ne sont pas ceux proposés par les cabinets d'audit à 1500 €/mois loin de là..;alors que faire pour rétablir un certain équilibre? certes l'indemnité comme on l'appelle ne fait pas tout mais vivre pour certains étudiants sur paris en étant peu ou pas payés et sans attache familiale sur la capitale c hardos aussi parfois faut être honnête....

espérons simplement que la fac en ce domaine (et ds tellement d'autres..;trollement vôtre :p) sera un jour profondément réformée...
avec une vraie implication des entreprises et enfin l'existence de formations en adéquation avec le monde du travail tant sur la plan du contenu que de leur nature...si les étudiants sont bien formés comme ds certaines filières techniques précises (MSG, MSTCF, droit ds une moindre mesure...) les entreprises s'intéresseront probablement plus à leur "bravitude à l'employitude"

il faudrait aussi un vrai statut des stagiaires par la création d'un contrat spécifique outre la seule convention de stage en instaurant aussi un minima selon les formations, l'expérience..;ce qui existe déjà lorsque certaines entreprises proposent un prorata du smic selon les profils, l'âge ou la nature de la mission..

n°1139643
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 26-06-2007 à 08:43:34  profilanswer

Ben oui je voie pas pourquoi non !  :sweat:

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°1732162
cambronne3
Posté le 11-06-2008 à 16:27:59  profilanswer

Il faut reconnaître que les organismes rattachés à l'Etat de prés ou de loin, offrent des salaires bien plus décants que la plupart des entreprises.

(J'ai vu des stagiaires gagner plus que le SMIC pendant leur stage...  :ouch: )

n°1732170
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2008 à 16:31:22  answer

Rattachés à l'Etat c'est à dire ?

n°1732196
cambronne3
Posté le 11-06-2008 à 16:38:57  profilanswer

Soit embauché par l'Etat directement, des Ministères par ex (mais j'ai rarement vu...), soit des organismes plus ou moins rattachés à l'Etat, comme la RATP, SNCF, le CNES, EDF, ou que sais-je...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Offres] [Stages] Java/J2EE à ParisRémunération des stages
.Convention pour les stages
Stages aux USAAvez vous des conseils pour se préparer à un salon stages /emplois ?
assurance de responsabilité civile : cas des stagesstages ecole ingenieurs
Recherche Poste Midi-pyrénéésAu sujet des stages
Plus de sujets relatifs à : Discussion autour des stages

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)