Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La différence entre Audit et Conseil

n°506912
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 04-10-2005 à 14:54:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
tu verras ce que c'est que le "boulot de MOA" quand tu seras "dedans"  :D
Tu comprendras :D

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 04-10-2005 à 14:54:51  profilanswer

n°506925
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 04-10-2005 à 15:23:19  profilanswer

Zzozo a écrit :

tu verras ce que c'est que le "boulot de MOA" quand tu seras "dedans"  :D
Tu comprendras :D

Ouais mais c'est bien de savoir  en quoi ça consiste avant de postuler pour un tel poste... :o
Sinon je serai jamais recruté :o

n°506980
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 04-10-2005 à 16:59:36  profilanswer

MOA=Remplir de fichier excel lire de la doc et tester

n°506990
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 04-10-2005 à 17:15:30  profilanswer

Sinon je comprends pas le rapport entre SSII(Info) , AUdit(Compta) et Conseil (Stratégie)

n°507000
balexb
Posté le 04-10-2005 à 17:36:42  profilanswer

ben il y en a pas...
sauf que quand tu fais du conseil tu utilises des rapports d Audit et quand tu conseilles a une entreprise des changements de ses operations d IT, tu peux etre engage pour implementer la solution proposee...

n°507081
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 04-10-2005 à 19:54:28  profilanswer

balexb a écrit :

ben il y en a pas...
sauf que quand tu fais du conseil tu utilises des rapports d Audit et quand tu conseilles a une entreprise des changements de ses operations d IT, tu peux etre engage pour implementer la solution proposee...

Rapport d'audit comptable pour les opérations IT?

n°507179
balexb
Posté le 04-10-2005 à 21:28:15  profilanswer

a priori, aucune

n°507434
Dion
Acceuil
Posté le 05-10-2005 à 11:36:04  profilanswer

Zzozo a écrit :

Mouarf ... :D

C'est la que tu t'apercois que tout inge veut faire de la gestion de projet parce que ca fait classe, mais qu'en dehors du banc de l'amphi ils n'y connaissent rien :|

n°507438
Dion
Acceuil
Posté le 05-10-2005 à 11:39:03  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

Sinon je comprends pas le rapport entre SSII(Info) , AUdit(Compta) et Conseil (Stratégie)

Vu le forum, le conseil est souvent limite en conseil en SI

La strat c'est un peu a part :o

n°507957
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 06-10-2005 à 10:31:56  profilanswer

pour moi conseil en info c' pas du conseil. D'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi on s'emmerde avec MOA+MOE, les compétences sont identiques suaf en banque et salle de marché ou la MOA est un peu plus orienté métier.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2005 à 10:31:56  profilanswer

n°508170
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 06-10-2005 à 18:03:34  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

pour moi conseil en info c' pas du conseil. D'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi on s'emmerde avec MOA+MOE, les compétences sont identiques suaf en banque et salle de marché ou la MOA est un peu plus orienté métier.

[:mlc]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°524329
Fistus
1 whisky monomaniaque!!
Posté le 07-11-2005 à 16:24:01  profilanswer

Honnêtement, l'audit c'est nul.
Tout ceux qui en ont fait te diront la même chose : un élève de troisième consciencieux peut faire de l'audit.
D'ailleurs aux USA, c'est les gens qui ont l'équivalent d'un bts en France qui font ces métiers en général.

faire de l'audit, y a vraiment pas de quoi se toucher!!

n°524365
amel_the_w​hite
Posté le 07-11-2005 à 17:45:01  profilanswer

Fistus a écrit :

Honnêtement, l'audit c'est nul.
Tout ceux qui en ont fait te diront la même chose : un élève de troisième consciencieux peut faire de l'audit.
D'ailleurs aux USA, c'est les gens qui ont l'équivalent d'un bts en France qui font ces métiers en général.

faire de l'audit, y a vraiment pas de quoi se toucher!!

pourquoi vous dites tous ca?
j'aimerais bien comprendre...

n°524368
bisoo
Posté le 07-11-2005 à 17:52:27  profilanswer

l'audit externe les premières années, cela se résume souvent à de la photocopie de factures. Bien sûr pendant les premiers mois tu apprends une méthodo, tu développes tes compétences, mais rapidement tu tournes en rond. L'audit interne par contre, c'est nettement plus intéressant: on ne fait pas seulement de l'audit légal, mais aussi de l'audit financier, organisationnel, rh, etc. Il ne s'agit alors pas de valider des comptes mais de détecter les problèmes potentiels au sein d'une entreprise. Et on élabore des recommendations ensuite.

Message cité 1 fois
Message édité par bisoo le 07-11-2005 à 17:59:35
n°524374
Fistus
1 whisky monomaniaque!!
Posté le 07-11-2005 à 18:09:41  profilanswer

bisoo a écrit :

l'audit externe les premières années, cela se résume souvent à de la photocopie de factures. Bien sûr pendant les premiers mois tu apprends une méthodo, tu développes tes compétences, mais rapidement tu tournes en rond. L'audit interne par contre, c'est nettement plus intéressant: on ne fait pas seulement de l'audit légal, mais aussi de l'audit financier, organisationnel, rh, etc. Il ne s'agit alors pas de valider des comptes mais de détecter les problèmes potentiels au sein d'une entreprise. Et on élabore des recommendations ensuite.

tsssssss...
Toi tu t'es complètement laissé berner par un message préformaté qui te permet, au moins, de te voiler la face.
Pour être dans une école de commerce, je pense que la bonne réputation/image qu'ont les cabinets d'audit auprès des équipes de direction des ESC vient du fait :
- qu'ils embauchent beaucoup pour un salaire correcte (c'est bon pour les stats de l'école)
- qu'ils filent du fric aux divers programmes de développement etc...

Pour se rendre compte du malaise ambiant dans les cabinets d'audit, il suffit de noter le taux de "turnover" qui est très élevé.  :sarcastic:  :sarcastic:

n°524389
nazzzzdaq
Posté le 07-11-2005 à 18:27:47  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

Le conseil couvre tout les domaines: stratégie, informatique/IT, organisation... Le conseil en IT existe et il est bien facturé. Il est généralement associé aux pré-études. On retrouve dans ce domaine des acteurs "pur strat" tels que BCG, McKinsey, ATKearney, mais aussi des "généralistes" tels que Accenture, CSC, Cap Gemini et parfois quelques "informaticiennes" telles que SOPRA, STERIA, EURIWARE...

Mais c'est vrai qu'en info, toutes les prestations ne sont pas du conseil. C'est le cas de l'intégration de système et de l'outsourcing.

Seules les "généralistes" ont une offre globale (Conseil, Intégration, Outsourcing). Un projet IT dans sa globalité suit l'évolution suivante:
Conseil      -> Intégration -> Outsourcing

Message édité par nazzzzdaq le 07-11-2005 à 18:28:25
n°524391
nazzzzdaq
Posté le 07-11-2005 à 18:29:47  profilanswer

Je rajouterais, pour être dans le sujet que le conseil est plus interessant et plus difficile mais moins rémunérateur que l'audit (merci à Sarbacane et Oh que c'est laid!).

Message édité par nazzzzdaq le 07-11-2005 à 18:32:09
n°524394
kalaf
Posté le 07-11-2005 à 18:30:38  profilanswer

Fistus a écrit :

Malheureusement, ce que tu dis est faux : D'abord, il n'y a pas d'équivalent du BTS aux Etats-Unis. Ensuite, après deux ans d'XP tous les cabinets d'audit aux USA exigeront que tu passes ton CPA. Pour ça, il faut que tu remplisses 3 types de requirements :

- Educationnal : avoir un Bachelor ou Master avec une majeure en accounting et 150 credits (ce qui fait 50 cours universitaires, ce qui est quasi impossible avec un bachelor) dans le departement accounting ou finance d'une université.

- Uniform CPA examination : equivalent du DECF, composé de 4 examens.

- Experience : Selon l'état dans lequel tu passes ton CPA, il peut être demandé d'avoir entre 0 et 2 ans d'XP.

Depuis les affaires Enron et Worldcom, la difficulté pour obtenir le CPA a augmenté de façon exponentielle et le nombre de programmes et d'étudiants en Master of Accounting a explosé. J'ajoute que selon une enquête récente (de US News me semble-t-il), les majeures en accounting offrent le quatrième plus haut salaire de départ (après Mechanical engineering, computer science et information systems).

Message édité par kalaf le 08-11-2005 à 01:40:42
n°524464
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 07-11-2005 à 19:38:09  profilanswer

pkoi ya pas plus de non informaticien ici, les autres savent pas se servir d'un pc ou quoi??

n°524527
bisoo
Posté le 07-11-2005 à 20:48:46  profilanswer

Fistus a écrit :

tsssssss...
Toi tu t'es complètement laissé berner par un message préformaté qui te permet, au moins, de te voiler la face.
Pour être dans une école de commerce, je pense que la bonne réputation/image qu'ont les cabinets d'audit auprès des équipes de direction des ESC vient du fait :
- qu'ils embauchent beaucoup pour un salaire correcte (c'est bon pour les stats de l'école)
- qu'ils filent du fric aux divers programmes de développement etc...

Pour se rendre compte du malaise ambiant dans les cabinets d'audit, il suffit de noter le taux de "turnover" qui est très élevé.  :sarcastic:  :sarcastic:

Je suis d'accord, tu remarqueras que j'ai dit que l'audit interne c'était super intéressant, pas l'audit externe. Je précise, je suis aussi en ESC, et j'ai fait de l'audit (interne, pas folle la guêpe!)  ;)

n°652281
bougrinett​e
Posté le 25-04-2006 à 16:29:11  profilanswer

Bonjour,

J'ai postule à des offres en conseil chez tous les big 4 => aucune reponse
De depit et juste pour voir j'ai postule dans un seul des 4 à une offre pour de l'audit externe et on m'a appelée une semaine plus tard.
Cela me laisse dubitative.  
Est ce parce qu'il y a beaucoup moins de postes en conseil qu'en audit?  
Est ce parce qu'en ce moment les entreprises sont "focussées" sur le recrutement en audit et qu'il faut donc que je patiente?  
Est ce parce que les big 4 n'embauchent pas de juniors en conseil ou seulement s'ils viennent d'HEC?

Est ce que qqn a la reponse?
Pensez vous que lors de mon entretien je peux dire que je serais plus interessée par du conseil que de l'audit?

Enfin quels sont les delais chez ernst&Young? est ce que cela se rapproche plus de 4 semaines ou de 2?
Je commence à désespérer de trouver le 1er emploi de mes reves!

n°652606
stuck_mojo
Posté le 25-04-2006 à 19:55:45  profilanswer

bougrinette a écrit :

Bonjour,

J'ai postule à des offres en conseil chez tous les big 4 => aucune reponse
De depit et juste pour voir j'ai postule dans un seul des 4 à une offre pour de l'audit externe et on m'a appelée une semaine plus tard.
Cela me laisse dubitative.  
Est ce parce qu'il y a beaucoup moins de postes en conseil qu'en audit?  
Est ce parce qu'en ce moment les entreprises sont "focussées" sur le recrutement en audit et qu'il faut donc que je patiente?  
Est ce parce que les big 4 n'embauchent pas de juniors en conseil ou seulement s'ils viennent d'HEC?

Est ce que qqn a la reponse?
Pensez vous que lors de mon entretien je peux dire que je serais plus interessée par du conseil que de l'audit?

Enfin quels sont les delais chez ernst&Young? est ce que cela se rapproche plus de 4 semaines ou de 2?
Je commence à désespérer de trouver le 1er emploi de mes reves!

Les Big 4 en France ne font presque plus de conseil (par rapport à la grande époque).

n°653190
bougrinett​e
Posté le 26-04-2006 à 11:46:22  profilanswer

certes, mais ils ont des offres sur leur site assez regulierement.

On m'a dit qu'e&y n'etait pas rapide a repondre aux candidatures, est ce que quelqu'un peut me confirmer ça?

n°653205
amel_the_w​hite
Posté le 26-04-2006 à 12:02:34  profilanswer

bougrinette a écrit :

certes, mais ils ont des offres sur leur site assez regulierement.

On m'a dit qu'e&y n'etait pas rapide a repondre aux candidatures, est ce que quelqu'un peut me confirmer ça?

en audit ils mettent + ou - 1 mois a repondre.

n°708734
bapac
Posté le 07-06-2006 à 20:18:36  profilanswer

Je pense que pour le conseil, des sociétés comme E&Y préfèrent des personnes ayant quelques années d'expérience.  
J'avais postulé chez E&Y et PwC peu avant la fin de mes études, et je suis resté sur le carreau.  Aujourd'hui (4 ans plus tard), je fais partie d'une procédure de recrutement pour un poste de Senior Advisor chez E&Y, et cela en ayant donné un CV un peu par hasard lors d'une journée d'info dans une chambre de commerce.
Aucune annonce n'est passée pour ce poste, mais les managers que j'ai rencontrés m'ont dit qu'il s'agissait d'un recrutement opportunistique.

Durant mes 4 années en industrie, j'ai été amené à travailler avec de nombreux consultants.  Et je peux vous dire que rien n'est plus désolant qu'un consultant qui donne l'impression de ne pas savoir ce qu'il raconte.  Aujourd'hui, je suis convaincu que le Conseil n'est porteur pour le client que si le conseiller sait de quoi il parle pour l'avoir vécu.  La théorie, tout le monde la connaît, en tout cas toutes les personnes désireuses de faire du bon travail.  C'est l'expérience qui fait la différence.

Durant les entretiens, un manager m'a dit que les sociétés comme E&Y n'ont aucune difficulté à trouver des jeunes diplômés pour les postes d'assistants.  On se bouscule au portillon.
Il y a deux mois, j'ai rencontré une ancienne d'HEC qui avait quitté la même année que moi et avait été engagée dans l'audit chez PwC.  Elle m'a dit être intéressée par le Conseil, mais que le problème était précisément que la plupart des candidats préfèrent le Conseil.  Elle n'était pas du tout sûre de pouvoir glisser vers ce département à court-terme, malgré ses 4 ans dans la boîte et ses contacts internes.  Et là, j'en reviens à l'importance selon moi d'une expérience dans l'industrie afin d'être crédible dans le conseil.  Je ne pense pas que ce soit le cas pour l'audit.

Je pense que dire que tu es plus intéressée par le conseil que par l'audit risque de montrer au recruteur que le poste proposé ne t'intéresse pas trop, d'où un manque de motivation et d'implication.  Tu as postulé pour le Conseil et tu n'as pas été contactée, sans doute parce que ton profil ne correspondait pas au profil recherché.  Tu as postulé pour l'audit et ils t'appellent immédiatement.  Quelque part, je crois que tu as la réponse à ta question, mais je ne suis sûr de rien évidemment.

Délai: Les personnes que j'ai rencontrées m'ont dit 10 jours en moyenne, sauf pour les procédures qui attirent de nombreux candidats et qui prennent plus de temps.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

n°775063
oberselter​s
Posté le 12-07-2006 à 11:52:23  profilanswer

Bonjour,  
Je suis supposé commencer chez un des big 4 en audit en septembre.  
Or ce meme big 4 m'a contacté pour me proposer de passer en conseil (audit interne) aux memes conditions car j'avais précisé à l'entretien que ça m'intéresserait à terme.  

C'est sur que point de vue contenu des missions, le conseil m'attire bcp plus! Mais on m'a dit que le conseil offrait moins de débouchées, était moins "bien vu" et moins reconnu. Qu'il etait plus difficile d'évoluer au sein du cabinet (on ne peut pas passer du conseil a l'audit comme on peut passer de l'audit au conseil) et meme en terme de salaire.  

Est ce que vous avez entendu des choses similaires? ou au contraire, est ce que le conseil estplus reconnu car il est plus difficile d'y entrer?  

Merci de m'aider à faire ce choix difficile...

n°775300
Iamced
Posté le 12-07-2006 à 14:59:08  profilanswer

oberselters a écrit :

Bonjour,  
Je suis supposé commencer chez un des big 4 en audit en septembre.  
Or ce meme big 4 m'a contacté pour me proposer de passer en conseil (audit interne) aux memes conditions car j'avais précisé à l'entretien que ça m'intéresserait à terme.  

C'est sur que point de vue contenu des missions, le conseil m'attire bcp plus! Mais on m'a dit que le conseil offrait moins de débouchées, était moins "bien vu" et moins reconnu. Qu'il etait plus difficile d'évoluer au sein du cabinet (on ne peut pas passer du conseil a l'audit comme on peut passer de l'audit au conseil) et meme en terme de salaire.  

Est ce que vous avez entendu des choses similaires? ou au contraire, est ce que le conseil estplus reconnu car il est plus difficile d'y entrer?  

Merci de m'aider à faire ce choix difficile...

Audit et conseil n'ont pas grand chose en commun. Audit, c'est pour un futur débouché financier. Conseil, c'est plus pour viser des places de "general management". Mais je comprends pas pourquoi tu parles "d'audit interne", car le conseil en général ne se limite pas à faire des audits internes, loin de là...

Quant à savoir ce qui est le plus reconnu:
Audit dans un big4 < Conseil dans un big4 << Conseil dans un top 3 (MBB)

n°775363
amel_the_w​hite
Posté le 12-07-2006 à 15:44:37  profilanswer

Iamced a écrit :

Quant à savoir ce qui est le plus reconnu:
Audit dans un big4 < Conseil dans un big4 << Conseil dans un top 3 (MBB)

pourrais tu rajouter Mazars et Accenture dans ce petit classement?
MBB = McKinsey, BCG, Bain c'est ca?
Et Booz, ADL, Mercer, Rolan Berger tu les mets ou?

n°775390
oberselter​s
Posté le 12-07-2006 à 16:06:07  profilanswer

Si je parle d'audit interne c'est que le poste que l'on me propose c'est en advisory pour l'activité audit interne
ex:  
business risk services chez e-y
Internal audit services chez PWC
enterprise risk services chez deloitte
Cosneil en audit interne - MAS chez KPMG

n°776216
Iamced
Posté le 13-07-2006 à 08:39:28  profilanswer

amel_the_white a écrit :

pourrais tu rajouter Mazars et Accenture dans ce petit classement?
MBB = McKinsey, BCG, Bain c'est ca?
Et Booz, ADL, Mercer, Rolan Berger tu les mets ou?

Oui, MBB = McKinsey, BCG, Bain  

Quant à classer les firmes que tu cites par rapport au reste, c'est pas forcément simple et souvent "personnel".

En terme de conseil: BIG4 < Roland, ADL, Booz, Mercer < MBB: ça, c'est certain. Les 4 du milieu étant à re-classer selon le critère qu'on considère le plus important (RB n'est pas connu aux USA par exemple).
Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: bosser en conseil chez un BIG4 est très bon!
Accenture, je dirais au niveau des BIG4 mais c'est très IT, donc pas vraiment comparable...

oberselters: je connais mal les divisions des big4 mais renseigne toi bien sur le genre de conseil que tu vas faire. Il faut surtout que tu sois intéressé par les missions qu'on te confiera dans ce poste.

Message édité par Iamced le 13-07-2006 à 08:41:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment distinguer un cabinet de conseil d'une SSIIdémission société de conseil
Différence entre Master et diplome d'ingénieurconseil formation informatique
BTS en juin 2006 suffisant ? conseil svpSe reconvertir après le conseil en NT...
MAstere audit HEC vs Mastère Audit conseil ESCPC'est quoi l'audit informatique ?
différence entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalis 
Plus de sujets relatifs à : La différence entre Audit et Conseil

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR