Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Démission] délai de réponse à demande de racourcissement de préavis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Démission] délai de réponse à demande de racourcissement de préavis

n°797186
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 26-07-2006 à 13:40:22  profilanswer
 

Hello,
 
Je n'arrive pas a trouver l'info que je cherche sur le net alors je tente ma chance ici en espérant que des pros de la démission :D trainent dans le coin.
J'ai donc demissioné récemment, et dans la lettre de démission remise en main propre, datée, signée et tout par mon responsable hiérarchique, il est stipulé que je souhaite partir à une certaine date.
Est-ce que ma boite a obligation de répondre à ce courrier par écrit sous un certain délai (genre s'il ne repondent pas c'est implicitement accepté, ca serait bien mais bon...) ou bien est-ce qu'ils peuvent attendre jusqu'à la dernière minute pour me répondre?
Parcequ'en fait, ce qui m'embète le plus pour mon prochain poste, ca n'est pas la date a laquelle je serais libéré (quand meme un peu) mais c'est surtout le temps (plutôt long pour le moment) qu'ils vont mettre à me communiquer cette date. (je sais pas si je me suis bien expliqué la ;) )
 
Merci pour vos eclaircicements,
Moi


Message édité par zoidberg le 28-07-2006 à 14:30:15
mood
Publicité
Posté le 26-07-2006 à 13:40:22  profilanswer
 

n°797269
gloubi74
Posté le 26-07-2006 à 14:26:50  profilanswer
 

Je ne pense pas que ta boite soit legalement obligée de ta répondre.
Le plus simple et d'en parler avec eux, tu as remis ta lettre en mains propre, tes rapports avec eux sont donc assez cordiaux, tu dois pouvoir discuter.

n°797324
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 26-07-2006 à 14:48:33  profilanswer
 

Oui, enfin... j'ai remis en main propre... c'etait pour aller plus vite, après ca ils m'ont quand même demandé de la leur envoyer en LRAR :/
Et j'en ai déjà discute avec eux (commercial, responsable hiérarchique et RH), ils ne se prononceront pas tant qu'ils ne m'auront pas trouvé de remplacant, c'est à dire que le jour ou ils en ont un, ils vont me dire "OK, c'est bon t'es libre, ciao". Bref, c'est pas le pied.
Je n'ai pas de mauvais rapports avec eux, mais on ne va pas dire non plus qu'ils sont bons.
Je vais donc continuer à les stresser pour avoir une réponse rapide, et si jamais elle ne vient pas j'aviserai  :( ...
Merci.

n°797397
len22
Posté le 26-07-2006 à 15:28:50  profilanswer
 

Si t'es en SSII, ils ne te laisseront probablement pas partir si t'es en mission
 
Sinon, tout est négociable. Par contre, t'aurais dû en parler au moment où tu leur as filé ta dem'. S'ils ont besoin de toi, iuls vont faire les morts et laisser aller jusqu'à la fin du préavis

n°797442
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 26-07-2006 à 15:48:22  profilanswer
 

Voui, en SSII et en forfait, mais j'espére que ca devrait se passer assez rapidement, en revanche j'ai peur de recevoir la réponse au dernier moment.
Sinon je leur en ai bien parlé au moment ou j'ai filé ma dem, je leur ai donné une date (je me suis bien sur gardé un peu de marge).
Je ne pense pas qu'ils aient besoin de moi, ca ne fait pas tres longtemps que je suis sur la mission et j'ai tout fait pour ne pas devenir indispensable.

n°797579
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 26-07-2006 à 17:11:28  profilanswer
 

je suis actuellement dans le meme cas. Toujours pas de reponse. Tiens  , je vais les remailler la.... et je te conseille d'en faire autant. Moi , j'ai meme ma nouvelle boite qui va appeler pour essayer de faire avancer mon depart de l'ancienne

n°797586
amalcon
Posté le 26-07-2006 à 17:17:16  profilanswer
 

Il me semble que si tu as noté une date de départ dans ta lettre et que celle-ci est signée par ton responsable, tu risques rien, c'est cette date qui compte (j'en suis pas sure , mais c'est ce que j'ai cru comprendre, espérant moi aussi bientot démissionner  :D )

n°797601
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 26-07-2006 à 17:30:46  profilanswer
 

Mouaip, ca serait trop beau ca :D
sinon je ne fais que les relancer (tous les 3 jours en moyenne), et il me repondent "que pour le moment ils ne peuvent pas donner de date mais qu'ils feront tout pour aller dans mon sens, blablablablablabla" mais bon, c'est la periode des vacances, ca ne doit pas aider, surtout qu'ils vont certainement embaucher pour me remplacer.
sinon le coup de faire appeler l'autre boite... euh, si c'est deux grosses ou deux petites peut-etre, mais dans mon cas c'est le pot de terre contre le pot de fer :(
pour le moment: wait & see

n°798665
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 27-07-2006 à 10:18:27  profilanswer
 

pour moi, ma nouvelle boite a quelques argument en terme de projets a apporter pour mon ancienne boite.Non negligeable....

n°798675
disconect
Posté le 27-07-2006 à 10:28:37  profilanswer
 

Attend, dans ton contrat t'as un préavis de X mois ? t'as donné ta démission, t'as fixé une date correspondant à J+Xmois du préavis prévu ? Alors dans ce cas, tu fera plus parti de l'entreprise à cette date en théorie . http://sos-net.eu.org/travail/cdi1.htm
http://sos-net.eu.org/travail/preavis.htm

mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 10:28:37  profilanswer
 

n°798682
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 27-07-2006 à 10:37:42  profilanswer
 

Non non, jamais une boite ne te signe pour rentrer dans plus de trois mois, ou alors cas exceptionnel (en tout cas j'ai pas trouve).
Au contraire, j'ai un preavis de 3 mois et j'ai demande a n'en faire qu'un :D
D'ailleurs je viens d'avoir une reponse (toujours la meme): j'aurai une date des qu'ils auront quelqu'un pour me remplacer :( je sais pas combien de temps ca peu durer...

n°798733
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 27-07-2006 à 11:01:43  profilanswer
 

au max de toutes maniere c'est 3 mois, la dessus il y  a pas de probleme . Ces 3 mois peuvent etre ralongé si tu prends des congés d'été vu que les congés ont un effet suspensif de la période de pré avis.  
 
Par contre , tu peux essayer de t'arranger avec ta boite pour inclure tes congés a la période de préavis.  
ET bien evidemment , tu peux negocier ta periode de pré avis.  
 
De toute maniere , ce qui compte , c'est pas la date marqué sur la lettre,  mais bien la date de reception de la lettre (main propre ou recommandé)

n°798742
disconect
Posté le 27-07-2006 à 11:06:24  profilanswer
 

zoidberg a écrit :

Non non, jamais une boite ne te signe pour rentrer dans plus de trois mois, ou alors cas exceptionnel (en tout cas j'ai pas trouve).
Au contraire, j'ai un preavis de 3 mois et j'ai demande a n'en faire qu'un :D
D'ailleurs je viens d'avoir une reponse (toujours la meme): j'aurai une date des qu'ils auront quelqu'un pour me remplacer :( je sais pas combien de temps ca peu durer...


Si, les grosses boites :o
Par exemple j'ai signé fin juin pour mi-octobre [:dawa]

n°798752
Kephset
Posté le 27-07-2006 à 11:10:55  profilanswer
 

disconect a écrit :

Si, les grosses boites :o
Par exemple j'ai signé fin juin pour mi-octobre [:dawa]


 
Déjà vu + de 6 mois dans ma boîte : une nana salariée d'une autre société embauchée au début de son congé maternité, elle est retournée dans sa boîte faire son préavis à la fin du congé mat' et ensuite elle est venue chez nous...


---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°798758
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 27-07-2006 à 11:14:02  profilanswer
 

voui, mais la je parle de ssii et de missions chez des clients!!!
pas d'embauches directes.
et grosses boites comme petites, les ssii ont tres tres peu de visibilite a moyen terme, en tout cas dans mon milieu.
ou alors oui, plus de trois mois comme ca: on t'embauche sans mission derriere "on vous trouvera quelquechose, ayez confiance :D " ca a l'air d'etre a la mode (plusieurs propositions dans le meme genre), mais j'ai refuse parceque je trouvai ca 'etrange',


Message édité par zoidberg le 27-07-2006 à 11:21:19
n°798766
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 27-07-2006 à 11:17:38  profilanswer
 

midiman a écrit :

au max de toutes maniere c'est 3 mois, la dessus il y  a pas de probleme . Ces 3 mois peuvent etre ralongé si tu prends des congés d'été vu que les congés ont un effet suspensif de la période de pré avis.  
 
Par contre , tu peux essayer de t'arranger avec ta boite pour inclure tes congés a la période de préavis.  
ET bien evidemment , tu peux negocier ta periode de pré avis.  
 
De toute maniere , ce qui compte , c'est pas la date marqué sur la lettre,  mais bien la date de reception de la lettre (main propre ou recommandé)


je sais tout ca, mais mon vrai probleme pour resumer c'est que tant que j'ai pas de reponse de ma date de dispo, je peux pas dire a mon futur patron quand je serai la, et lui a une mission pour moi qui est dans peu de temps, mais meme si la mission debute a la date X, que ma boite actuelle me dit la veille ou la semaine precedant la date X que c'est OK, pour mon futur patron ca sera trop tard, il peut pas se permettre de perdre un client pour attendre un employe, il aura donc trouve en urgence quelqu'un d'autre. pourtant moi je serai bien libere a la date que je souhaitai, mais je serai sans poste derriere :( (enfin pas vraiment, en fait je loupe une mission tres interessante).
donc en fait c'est surtout le delai de la reponse qui me gene, je trouve abherant qu'il n'y ait pas de loi de ce cote la, c'est bizarre, tu demandes une date, ton patron attend la derniere minute pour te dire ok, tu n'es, du coup, plus pret, et tu ne peux pas refuser parceque c'est la date que tu as demande...

n°798793
Setzer42
Posté le 27-07-2006 à 11:38:34  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai été dans ton cas donc grossod modo voila mon histoire
 
J'avais fait comme toi pour la lettre de démission. La différence c'est que j'étais chez le client.
 
Au départ c'etait la même phrase : "on te dis ca dès qu'on le saura  :o, faut te remplacer, faut qu'on voit le client", et le problème se situait vis à vis de ma nouvelle boite.
 
J'ai argumenté sur ma situation : contrat du client qui se termine dans tous les cas, le fait que je serais en inter contrat. J'ai toujours eu la même réponse ( :fou: ) bien qu'il n'avait aucune raison de me refuser ma demande (je ne vais pas non plus expliquer tous les détails :p).
 
Vu qu'il ne faisait aucun effort pour réfléchir à ma situation, j'ai décidé de le mettre dos au mur.
 
Un jour, je suis venu dans ma SSII en visite surprise pour voir le directeur, avec une lettre de refus de demande de réduction de durée de préavis (la lettre qu'il devait m'écrire) prêt à être signé et je lui ai demandé de la signer. Cette lettre validait donc le fait que je devais faire mes 3 mois de préavis.
 
Je lui ai rappeler oh combien ce qu'il faisait était stupide au vu de ce qu'il allait perdre (au niveau pécunier, et au niveau réputation chez le client avec ma démotivation, pour replacer quelqu'un etc) et là, il s'est mis à réfléchir comme par magie  :D .  
 
5 minutes après j'ai eu une lettre d'acceptation de réduction de durée de préavis comme par hasard  :lol: .
 
Dans un premier temps jouer diplomatie, argumenter avec ta SSII etc lui démontrer qu'elle n'a rien a gagner en te gardant.
 
Si elle accepte pas bah libre à toi d'imaginer ce que tu veux pour jouer avec eux. S'il te faut une date absolument et qu'il ne veut pas te signer une lettre refus. Tu peux peut être (je dis "peut etre" parce que je ne sais pas si c'est faisable/juridiquement légal) écrire une lettre comme quoi TU as réfléchi et que tu ne souhaite plus écourter ton préavis, que tu fais fera comme convenu selon la convention ta durée de préavis etc lettre remise en main propre et tout le toutim (une sorte d'avenant a ta lettre de démission). Avec de la chance ça les fera réfléchir et tu pourras au moins annoncer à ta nouvelle entreprise ta date de disponibilité.

n°798818
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 27-07-2006 à 11:49:14  profilanswer
 

je suis aussi chez un client, mais le contrat est signe pour au moins jusqu'a 09/2007, donc y a le temps, puis si je leur dis que je veux faire mon preavis, alors la je me grille pour de bon sachant qu'ils vont accepter et chercher tranquillement quelqu'un pour me remplacer a ma date de depart.
donc dans mon cas c'est pas une bonne idee, je pense que si ca traine trop je viendrai en touriste au travail et passer mon temps a surfer sur la toile (d'ailleurs je m'entraine en ce moment ;) )... je ne vois pas trop ce que je risque dans ce cas la.
m'enfin bon, je n'en suis pas encore la mais j'ai peur d'y arriver rapidement.


Message édité par zoidberg le 27-07-2006 à 11:51:14
n°798985
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 27-07-2006 à 13:28:55  profilanswer
 

c'est etrange,  je suis vraiment dans le meme cas que toi , sauf que je ne vais pas en SSII pour ma nouvelle boite.
 
j'ai relancé mon manager hier,  qui a chargé dans la foulée mon comercial de me trouver une date.  
 
allez , revons un peut , peut etre quelle me conviendra....


Message édité par midiman le 27-07-2006 à 13:29:10
n°801174
charlieoll​eg
Posté le 28-07-2006 à 13:07:01  profilanswer
 

Aller, un petit up  :bounce:  je suis exactement dans la même situation !!!
 
En gros ta boite n'a aucune obligation de te répondre sur la date de départ que tu as écrite dans ta lettre ?  
 
Tu donnes ta démission en mai, tu demandes à partir au 1er juillet, et en gros ta boite ne te reponds rien jusqu'au 30 juin, où elle t'envoie gentillement un courrier AR où elle te dit que tu dois rester jusqu'au 1er août ???
 
c'est pas possible, dites moi qu'a y'a qqchose à faire contre ça !!  :cry:

n°801531
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 28-07-2006 à 14:31:36  profilanswer
 

Ben moi pour le moment je n'ai meme pas un retour officiel par ecrit que ma dem est prise en compte :( je trouve ca etrange quand meme

n°801579
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 28-07-2006 à 14:39:26  profilanswer
 

normal , ce qui compte , c'est la date ou il l'on recu. DOnc pas de probleme la dessus.

n°801622
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 28-07-2006 à 14:48:20  profilanswer
 

non, ca ne m'inquiete pas, mais ce que je trouve etrange quand meme, c'est qu'ils ne soient pas obliges d'envoyer un retour de confirmation sous un certain delai, parcequ'imagine:
J'envoie une lettre blanche R/AR a ma boite. trois mois apres je trouve un poste et hop je leur dis que je me tire, que j'avais envoye un courrier telle date, qu'ils font semblant de n'avoir rien recu... et si jamais j'ai pas trouve de poste ben je fais semblant de rien et ils ne peuvent rien vu qu'ils n'ont rien!

n°802277
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 28-07-2006 à 17:15:29  profilanswer
 

oui, effectivmenent

n°843499
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 31-08-2006 à 15:16:03  profilanswer
 

Continuons sur nos demissions....
 
un fois ca date de depart connu , savez vous ce qui est compté dans le solde de tout compte. Je pense en particulier au RTT . Est ce que ces dernier son pyer ou non? Est ce que le prorata de RTT sur l'année en cours est aussi compté?
 

n°843605
luluh
Posté le 31-08-2006 à 15:58:34  profilanswer
 

midiman a écrit :

Continuons sur nos demissions....
 
un fois ca date de depart connu , savez vous ce qui est compté dans le solde de tout compte. Je pense en particulier au RTT . Est ce que ces dernier son pyer ou non? Est ce que le prorata de RTT sur l'année en cours est aussi compté?


Les RTT ne sont pas payés.

n°843692
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 31-08-2006 à 17:02:09  profilanswer
 

effectivement, d'ailleurs il me semble que etant donne que les rtt sont du temps de recup, tu peux (dois) les prendre pendant ton preavis, ils ne prolongent pas sa duree contrairement aux CP.
 
edit: d'ailleurs voici au final ce qui s'est passe pour mon cas:
comme je le pressentais un peu, le 10 aout on m'annonce qu'on ne pourra pas me lacher avant fin septembre (3 mois de preavis, dem posee le 10 juillet, dedans je demandais un depart au 15 aout en prenant un peu de marge), bref pour moi et mon futur poste ca n'est pas possible, je leur 'explique' que de toute facon j'ai un contrat derriere et que je n'ai pas l'intention de le perdre pour eux, et donc qu'en septembre quoiqu'il advienne je ne viendrais pas.
et la ca s'est beaucoup mieux passe d'un coup, j'en ai discute avec mes responsables directs sans passer par la rh ni mon commercial et on s'est mis d'accord sur une date de depart au 25/08 (etant donne que je pouvais commencer un peu plus tard la mission chez le client ca ne me posait pas de probleme et c'etait un compromis acceptable).
donc voila, j'ai debute lundi dans ma nouvelle boite pour mon nouveau client et c'est l'eclate :D
mais au final je trouve dommage qu'il faille aller jusqu'a la confrontation pour obtenir ce que l'on souhaite, je ne demandais pas la lune, juste un effort et je n'etais franchement pas indispensable.


Message édité par zoidberg le 31-08-2006 à 17:12:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Démission] délai de réponse à demande de racourcissement de préavis

 

Sujets relatifs
Préavis de démission en CNE[Embauche sur mission] Demande d'avis...
Demande d'aide pour faire mon choixDemande d'APD
Dilemme - Demande d'avisDemission avec solde negatif CP
déplacement lors dun préavisCertifications: demande d'informations
Réponse CROUS pour 2006 
Plus de sujets relatifs à : [Démission] délai de réponse à demande de racourcissement de préavis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR