Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Demande d'avis sur les non réponses des employeurs !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'avis sur les non réponses des employeurs !

n°914245
pasdispo
Posté le 13-12-2006 à 18:43:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Beaucoup de sociétés (de tout type : PME, groupes mondiaux ..) ne répondent pas aux candidatures qui leur sont adressées. Qu'en pensez-vous ?  
 
En recherche active, je galère régulièrement pour obtenir une réponse ne serait-ce que négative. En tant que demandeur d'emploi, je dois pouvoir attester d'une recherche active et quoi de mieux qu'une réponse ?! Bref, j'ai l'impression que nombre d'entreprise se disent "on envoit pas de réponse à ceux qu'on a pas retenu, ils comprendront" ? (pour ma part, je suis un coriace et j'obtiens toujours une réponse, dussais je y passer plusieurs semaines)
 
Certes, je comprends que le fait de répondre à un coût mais ne devrait t-on pas résonner en terme de valeur (politesse) plutôt qu'en terme de temps donc d'argent ? Beaucoup me répondront "On est pas dans le monde des Bisounours et le système et ainsi fait". Ne croyez vous pas (plus) aux valeur fondamentales tel que la politesse, l'entraide, la solidarité etc...  
J'ai l'impression que ses valeurs finissent par être désuètes. Si on me dit "bonjour" dans la rue, je répondrai "bonjour", que la personne qui me l'ai adressée soit le 1er ministre ou un SDF... Pour moi, c'est du même niveau.
 
En résumé, je trouve dommage ce genre d'attitude :( Qu'en pensez-vous ??

mood
Publicité
Posté le 13-12-2006 à 18:43:46  profilanswer
 

n°914288
bilbot
Posté le 13-12-2006 à 19:26:12  profilanswer
 

moi je trouve que c'est un manque de respect...

n°914344
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-12-2006 à 20:14:29  profilanswer
 

Tu as un bon niveau d'expression global, aussi, je me permet de te corriger. On écrit "dussé-je" ;)
 
Sinon, j'imagine qu'il s'agit d'avoir "autre chose à faire" (cela n'a pas grand intérêt, finalement, pour une entreprise de dire "non" à un candidat, même si c'est la politesse même). Il n'en voient pas le gain pour l'entreprise, immédiatement, alors poof, basta, ils ne voient que le nouveau recruté :/

n°914639
bilbot
Posté le 13-12-2006 à 23:36:51  profilanswer
 

il n'y a pas a chercher des excuses la ou il n'y en a pas : c'est un manque de respect total. A l'heure de l'informatique ca prend 5 min d'imprimer une lettre toute faite.
 
 Ce sont des profesionnels, ils doivent se comporter comme tels. Les candidats se donne la peine de répondre à leur offre, il est normal en retour qu'ils aient une réponse (même négative), c'est un minimum (après certaines passent un coup de fils...).


Message édité par bilbot le 13-12-2006 à 23:39:16
n°914725
pasdispo
Posté le 14-12-2006 à 00:39:45  profilanswer
 

Je pense aussi que cela est normal et qu'il s'agit là de respect (dixit Bilbot). J'ai l'impression que cela se perd ? Est ce que je me trompe ? D'autres personnes ont-elles aussi ce sentiment ?

n°914784
choucou_bu​isness
Posté le 14-12-2006 à 08:52:17  profilanswer
 

Tout à fait d accord avec vous.
Le pire ce sont les entreprises qui ne répondent pas alors qu'on s'est déplacé pour un entretien avec eux. C'est un manque de respect total.  
 
Sinon c est sur, il ne faut pas généraliser. Il y a quand même pas mal d entreprises qui répondent systématiquement.

n°914787
choucou_bu​isness
Posté le 14-12-2006 à 08:55:45  profilanswer
 

Et puis il y a les entreprises qui mettent des annonces bidons pour faire croire à ses concurrents qu elle se porte tres bien et qu elle recrute. Mais d apres mon ancien prof de RH, il s agit de fausses annonces auquelles on aura jamais de réponse  :fou:  
C est de plus en plus courant apparemment.

n°914795
JBanese
Posté le 14-12-2006 à 09:30:34  profilanswer
 

Tu attends 15 jours et tu decroches ton telephone ... faut pas avoir peur de les appeler, au contraire c'est une demarche parfois appreciée ...
Il y a un bon soft gratuit qui permet de gerer tes candidature ANPSEDIC ... un truc comme ca ...
 
Bon courage, @+
 
JB

n°914855
pasdispo
Posté le 14-12-2006 à 11:15:45  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Toi Jbanese, c'est la démarche à suivre (et que je suis). Mon propos et sur le boulot de titan pour en obtenir une, le nombre de relances mail, téléphone etc... J'en ai même un qui m'a dit une fois "Non, vous n'aurez pas de réponse". J'ai argumenté en disant "je suis chômeur, j'ai besoin d'une réponse prouvant ma recherche". J'étais tellement sur le cul qu'on me réponde ça que je n'ai pas su quoi dire de plus. Il s'agissait de Grohe (robinet et autre, situé en Alsace)..petite vengeance en passant..désolé !!
 
Pour en venir à ce que tu as dis choucou_buisness, c'est une pratique régulière, par exemple au niveau des SSII. Elles passent une annonce bidon, te disent que finalement le poste est pris mais en fait le poste n'a jamais existé. Le jour où un de leur client leur demande des compétences spécifiques, ils puisent dans leur base de données (vivier) et trouve ton CV enregistré il y a x temps. J'ai eu ce cas récemment où j'ai postulé à 2 annonces passées par la même SSII (j'avais déjà rencontré le contact il y a x mois). Au bout de 2 semaines sans réponses, j'appelle le gars et je l'ai senti super super trop mal:
 
Lui -  Euh, oui...je sais...je m'en veux de ne pas vous avoir contacté
Moi - Pas grave. Qu'en est-il des 2 annonces ?
Lui - Mais vous n'êtes pas en poste chez X ?
Moi - Ah non (tête de bite et tu le sais très bien, change pas de sujet)  
Lui - Eh ben....à vrai dire (hésitant), en fait je dois rappeler le client  cet après-midi... Je suis pour ainsi dire au milieu du gué...Bla bla bla ... Je vous tiens au courant ...
Moi - Je vous propose de vous rappeler demain, vous en saurez plus ?! :)
Lui - Euh, oui bonne idée...
 
Bref, finalement j'ai appris par de nombreuses connaissances que cette boîte récemment créée agissait de la sorte pour ce créer un vivier de CV d'une part,  mais aussi pour tirer des CV des infos sur les entreprises, à travers des éexpériences indiquées sur les CV, savoir ce que recherchait les sociétés en compétences informatiques et prospecter ces dites entreprises ..... Je lui ai juste envoyé un mail en lui demandant si il était toujours au milieu du gué avec ces 2 clients. En plus, 3 jours après, ils osent repasser les 2 mêmes annonces !

n°914864
bluemoon2
Posté le 14-12-2006 à 11:28:08  profilanswer
 

Je voulais faire une petite remarque. Il faut bien discerner deux choses: d'une part les "non réponses" à des candidatures, et d'autres part les "non réponses" APRES avoir déjà passé un entretien. Quand on n'a pas eu d'entretien, c'est "normal" je dirais qu'on nous réponde pas si c'est négatif (ils ont tellement de cv ...). Je ne dis pas que c'est bien en soi, bien entendu, mais bon malheureusement c'est comme ça.  
 
Après un premier entretien, il peut arriver que le processus mette beaucoup de temps (j'ai déjà attendu plus d'un mois (après avoir rappelé plusieurs fois) pour une réponse positive!). C'est en effet apprécié que le candidat rappelle pour savoir ou en est la procédure, mais il faut bien entendu être très aimable! en disant par exemple "en fait j'ai d'autres propositions, mais la votre étant en tête de liste, j'attends votre réponse avant de donner ma réponse définitive aux autres entreprises" ... enfin voilà quoi :D

mood
Publicité
Posté le 14-12-2006 à 11:28:08  profilanswer
 

n°914882
choucou_bu​isness
Posté le 14-12-2006 à 11:56:28  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi bluemoon2 mais quand après un entretien le contrôleur de gestion qui t a reçu pour un poste sous sa direction dit :"je vous rappelle sous 15 jours pour vous donner une réponse" et qu il ne le fait pas, c est intolérable !  
Sinon ça ne me choque pas trop de ne pas avoir de réponses lors de l envoie de mon CV. Mais quand une entreprise me répond, je garde une bonne impression de cette entreprise et une bonne image. C est un plus pr les entreprises de répondre. Même si ça coute chère.

n°914895
bluemoon2
Posté le 14-12-2006 à 12:17:04  profilanswer
 

oui c'est vrai que ca se fait pas... malheureusement ... ils donnent une date comme ça mais en fait ils en savent rien. Enfin moi j'ai surtout passé des entretiens avec les chef de projets et ingénieurs... et ensuite seulement après avec le/la RH quand la réponse était positive. Donc les ingé/ CdP ne savent pas toujours vraiment quand ils pourront donner une réponse

n°914993
JBanese
Posté le 14-12-2006 à 15:45:16  profilanswer
 

Je ne suis pas un afficionados des cabinets de recrutements. Je privilégie le recrutement directe ou à la limite les chasseurs de têtes quand ils me contacte. Privilégie ton reseau personnel, appelle tes potes pour savoir si ca recrute chez eux et à qui s'adresser.
Discutes sur les forums. Tu as pas mal de mec qui ont trouver du boulot comme ca.
 
@+ JB


Message édité par JBanese le 14-12-2006 à 15:45:41
n°915000
pasdispo
Posté le 14-12-2006 à 15:55:23  profilanswer
 

Je suis d'accord : le processus de recrutement peut prendre une certain temps et comme tu le dis bluemoon2, il ne faut pas s'énerver au bout de 15 jours et "péter une pile ".  
Cependant, pas rapport au fait de n'avoir pas de réponse à des candidatures (la 1ère étape), tu dis
 
"c'est "normal" je dirais qu'on nous réponde pas si c'est négatif (ils ont tellement de cv ...). Je ne dis pas que c'est bien en soi, bien entendu, mais bon malheureusement c'est comme ça."
 
Cela à un coût, je suis d'accord mais, répondre aux candidatures fait partir des fonctions de la (des) personnes qui entreprend(nnent) le recrutement. C'est une question de respect. Sous prétexte qu'il y a  eu 15000 lettres de candidature, on ne va pas répondre au 14999 candidats non retenus. Il fallait y penser avant de passer l'annonce : le processus de recrutement est un tout. Les NTIC sont actuellement un secteur assez porteur en terme d'emploi, peut être êtes vous aussi relativement "démerd" bluemoon2 et choucou_bu isness, et vous arrivez à prendre de la hauteur /  à relativiser par rapport à des non réponses à vos candidatures. Cpdt, il y a des catégories de gens qui ont plus de difficultés à aborder la recherche d'emploi et à se vendre à un recruteur (la concurrence est rude et féroce) : ces personnes peuvent vite se démotiver où predre la confiance en eux, par rapport à l'ignorance / l'indifférence des entreprises.  
Personnellement je n'arriverai jamais à me faire au fait que des sociétés ne répondent pas aux candidatures et, je les blacklist si vraiment je n'ai pas de réponse. Pour moi, ces valeurs de respect et de politesse (ne nous cachons pas derrière le cout $) sont fondamentales mais souvent elle sont sacrifiées sur l'autel de la rentabilité : si elles disparaissent, si on s'y fait et qu'on les accepte, ne sommes nous pas mal barrés ??? :)

n°915008
bluemoon2
Posté le 14-12-2006 à 15:57:33  profilanswer
 

je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part je ne parlais pas spécialement de cout... mais tout simplement du fait qu'ils n'ont pas envie de se faire c**** à le faire ^^ Sinon je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est un manque de respect ...

n°915062
choucou_bu​isness
Posté le 14-12-2006 à 16:57:12  profilanswer
 

C est vrai que mainenant on postule à 80 % via le net donc, ils pourraient envoyer une lettre type via le net pour dire "Non". C'est rapide, ça coute pas chère.  
Geirec a répondu à une vingtaine de candidats une lettre type par mail disant qu'ils nous remerciaient, etc mais que c'etait négatif.  
Le point négatif c est que 19 autres personnes ont mon mail (en copie) et moi j ai leur mail. Menfin.....  :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Demande d'avis sur les non réponses des employeurs !

 

Sujets relatifs
Théme d'étude bac stg: La prévision de la demande[PHP] demande d'aide d'un prof particulier Graveur DVD offert
Coheris ou MAP? Votre avisAvis sur Axialog
Avis à la Populationdemande d'augmentation à la fin de sa periode d'essai??
Lyon : Avis ESC/Lycées pour BTS CDEBesoin d'avis sur une pousuite d'études
Ecoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]Votre avis sur mon CV
Plus de sujets relatifs à : Demande d'avis sur les non réponses des employeurs !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR