Pour répondre à notre futur bachelier (j'imagine?), l'informatique c'est un secteur très diversifié. Il te faudra déjà commencer par savoir dans quelle brache tu souhaites être formé et évoluer: administrateur réseau, ce n'est pas développeur en JAVA ou sous des outils de reporting, rédacteur de cahiers de charge ou de spécifications ou chargé de recettage...
Je suis dans une SSII à Paris d'une bonne taille (~1000 employés) depuis 4 mois, confirmé en CDI directement depuis 1mois, je suis en inter contrat depuis 10j. mon salaire pourrait être bien mieux certes mais je ne suis pas un diplomé de l'informatique (pas le titre d'ingénieur pour commencer). Je suis BAC+5 biochime - chemoinfo (info pour chimie) et ai été recruté sur profil après un an à chercher du travail avec mes compétences/diplômes.
Que je sois en mission ou pas, je gagne le même salaire tous les mois (hors 13e mois & Co, évidemment).
La boite m'a formé sur certains de ses différents outils, j'ai trouvé mon bonheur parmi ceux-ci, ai été mis sur un projet pour une banque pendant 2 mois, ça s'est bien passé. C'est forcément chaud au début mais bon, ça fait partie de la vie professionnelle...
J'ai fait de bonnes semaines (>>35h officielles du contrat) et maintenant j'en fais moins (ma notion des RTT... faut pas déconner
).
Il est certes des connaissances de base à avoir pour avancer et surtout beaucoup de motivation (autant pour le salaire que le poste qui induit souvent le premier) mais en aucun cas je n'étais un crack comme d'autres qui ont fait la "bonne filière" d'emblée et par rapport à eux, je suis un gros naze... Mais il n'empêche...
Un de mes collègues JD entré en même temps que moi a commencé par Economie avant de faire une formation en alternance de 2ans. Et il y a plein d'autres parcours atypiques (hors rail) comme ça autour de moi.
Si je reste dans la boite où je suis x années, je resterai x, si moins, alors moins, si plus, alors plus. Pour ce qui est du secteur, on verra de quoi ma vie sera faite... mais le CDI, ça aide beaucoup, déjà dans la tête après une galère...
Un de mes cousins a commencé par une SSII et est désormais un des directeurs du service info chez Nestlé à la maison-mère en Suisse (comptez pas les CHF, il en a trop
, mais preuve quye c'est largement possible comme d'autres l'ont dit fort justement ici) mais son poste est désormais menacé par une délocalisation en Inde. (!!!?!!!)
En 2000, j'ai fait un stage dans un boite médicale et les gars du services info étaient des BAC+2, il y avait un BAC+4 géologie avec BAC+5 compétence complémentaire en informatique et niveau sous, les salaires étaient motivant avec une période post diplôme de -6mois (ils étaient embauchés dès le stage)
Cette époque est certes révolue mais la reprise économique est semble-t-il en assez bonne voie et les recrutements dans le secteur nombreux.
Dans 5 ans (pour un cycle complet de formation), je ne peux pas dire mais les retraites, etc... comme motifs sont plausibles.
L'info, c'est globalement porteur mais il faut savoir dans quelle branche et pour quelle type de boite... Et dans les deux cas, les choix sont nombreux.