1) A toi d'en discuter avec des ingénieurs de la fonction publique. Tu peux aller dans des salons (perso je suis allé voir des gens du Ministère de l'Intérieur) ou aller faire un tour sur le topic Fonction publique et discuter en MP avec des agents.
2) Suffit de te renseigner, d'aller voir certaines boîtes. Tu trouveras facilement des grosses SSII qui bossent pour le secteur public. Y a d'autres boîtes plus petites qui bossent de façon historique avec certains ministères où y a moyen de faire pas mal de belles années.
4) Tu ne peux pas savoir à l'avance si tu vas t'ennuyer sur un poste, quel qu'il soit...
A toi de poser les bonnes questions en entretien de recrutement (car oui ça l'entretien ça fonctionne dans les 2 sens ).
Quant au sens, c'est à toi seul de définir ce que tu veux y mettre dedans.
Est-ce que le seul critère "je bosse pour le public" suffira à donner du "sens" à ta carrière ? Probablement pas.
Attention car cette question est lourde de "sens", mais elle est également posée en entretien lors des grands oraux des concours.
A toi de bien y réfléchir pendant tes années d'étude, d'orienter tes futurs stages/projets vers le secteur public, et de voir si le feeling passe réellement, de participer à des initiatives liées au secteur public (hackatons, open data, etalab, etc.).
Ne pas oublier que le "public", ça n'est pas que la fonction publique pure et dure, tu peux aussi vouloir travailler pour des opérateurs de service public (SNCF, RATP, CNAMTS, etc.) ou dans l'associatif.
Message édité par wainwain le 26-08-2019 à 16:14:42
---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)