taupologiste a écrit :
Quelques éléments de réponse, pour connaître également les deux. Dans la suite, j’abrège en IT pour ce que tu appelles Conseil IT/Risk, qui est souvent en fait "auditeur/consultant IT/Risk". Soyons clairs, en début de carrière, sauf exceptions (Senior particulier etc) :
- l'audit fi sera MOINS intéressant que l'IT ;
- tu prendras plus cher niveau horaires en audit fi ;
- l'audit fi demandera moins de neurones, globalement, un lycéen débrouillard et appliqué pourrait faire le job ;
- en général, c'est moins payant financièrement l'audit fi si tu décides de partir chez un client final avec une XP < 4/5 ans.
Toutefois, à quelqu'un d'ambitieux visant un gros salaire à plus long terme, je conseillerais quand même l'audit fi, voilà pourquoi :
- tout d'abord, en tant que junior, l'audit fi est plus strict et formateur ;
- pour comprendre profondément comment marche une entreprise, ce sont les compétences de bases acquises en audit fi qui servent, pas le plan de transformation d'un département infrastructure ni le fait de réaliser 50 ITAC par an sur du CAC40 ;
- l'IT a mauvaise presse, quoiqu'on en dise, même si tu cherches des sorties "stylées" post-cac genre Inspection Générale ;
- si par exemple tu souhaites sortir en banque, en venant de l'IT (c'est même vérifié dans ma Banque par le gratin-top-level-élite de l'IT genre ancien SM chez Accenture Strategy ou Directeur de la practice IT au BCG), tu ne finiras bien sûr JAMAIS dans les fonctions métier mais même pire, ce sera très difficile de finir dans les fonctions de support un peu stylées (genre COO, car pour ça, il faut un verni financier) ;
- en conséquence du précédent point, avoir fait le choix de l'IT, si tu comptes partir dans un grand groupe, c'est souvent ne pas atteindre les très gros salaires. Pour information, dans ma banque, en dehors du top management de l'IT, les gens (même les X, et il y en a) n'ont quasiment jamais d'augmentation supérieure à 3% et leur bonus est plus faible qu'en big four. Du côté de plusieurs fonctions métiers (où il y a par exemple des commerciaux d'écoles minables), quelqu'un de normal a le triple du bonus d'un type qui surperforme côté IT ;
- comme tu l'as dit (certains diraient qu'il faut être psychopathe pour faire ça mais je connais deux exemples), après l'audit fi, tu peux faire TS->M&A (je ne connais pas d'exemple PE). Un petit bémol par rapport au point précédent : si on considère que les sorties stylées post-IT sont du type Inspection Générale IT ou passage à la strat IT puis MBB IT, disons que du côté IT tu gardes une vie perso tandis que côté audit fi tu fais une croix dessus.
|