Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3139 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment justifier des trous dans un cv ?

n°172200
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-03-2004 à 13:57:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

TCman a écrit :

Bon ça parait clair, à ce moment là je pose à mon tour la question comment justifier un trou à part l'imponderable familiale puisque ce n'est pas credible même si c'est vrai:
On peut s'inventer des missions d'interim , des travaux au black?

Oui, et si ils s'en rendent compteet t'embauchent, ils peuvent te virer à n'importe quel moment... donc oublie...

mood
Publicité
Posté le 23-03-2004 à 13:57:20  profilanswer

n°172201
TCman
Posté le 23-03-2004 à 14:01:54  profilanswer

Ouai l'interim c certain que c'est plutot tendu mais le taff au black pour survivre je vois difficilement comment c'est verifiable...

n°172212
TCman
Posté le 23-03-2004 à 14:23:52  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Chuis d'accord avec slyde, c'est pas impossible de pas avoir de trous dans son CV. Que tu aies des trous "inter job", tout le monde le comprendras, surtout aujourd'hui. Dans tes études, c'est bcp + difficile a justifier.  

J'ai bien aimé cettte remarque têtedeiench car elle parait trés juste mais en même temps discutable à mon sens...Si tu te rends compte qu'avec un dut tu ne trouves pas de travail et qu'en consequence tu decides de reprendre un 2ème cycle l'année suivante, t'es dans quel creneau à ce moment là?

n°172222
o-0-o
Posté le 23-03-2004 à 15:13:31  profilanswer

formaté, je veux dire par exemple bac s, ecole d'ingé, stages en info, tout dans la meme ligne.
et la psychologie n'intervient qu'en entretien effctivement, mais pour arriver à l'entretien, bon courage. ya eu deja des filtres avant, et notamment sur le cv

TCman a écrit :

Oui mais si il est formaté, c'est a dire que tu ne t'es pas eparpillé mais que malgré tout tu as mis de temps pour l'achever (donc trou, blanc dans le cursus) d'aprés toi on a autant de chances qu'un jeunot bardé de diplome? Y a quand même des variantes dans ce que vous dites quand même, même si on postule dans le privé y a quand même la psychologie humaine qui rentre en compte dans un recrutement non, en face to face tu peux plaire au DRH même si t'as un trou de deux ans dans ton cursus non? C'est des machines préprogrammés les DRH ou quoi? Ils ont des sentiments ils peuvent avoir des affinités? Rassurez moi parce que là je commence à deprimer en lisant vos post

n°172387
kuikuikui
Posté le 23-03-2004 à 22:28:06  profilanswer

salut, je suis un peu d'accord avec tcman, ca déprime de lire vos posts: ok c'est le culte du diplome (et pas que en france apparement c'est pareil partout en europe) mais c'est clair qu'un DRH doit prendre en compte d'autres qualités que le diplome, et ca dépend des secteurs, et de 25 000 facteurs différents..entre un mec surblindé de diplomes mais antisocial au possible et un mec qui a un peu branlé pendant ses études sans savoir trop ce qu'il voulait mais qui est sérieux et capable de bosser en équipe le choix se fait selon le job

n°172389
kuikuikui
Posté le 23-03-2004 à 22:30:52  profilanswer

et puis c'est quoi des "trous" dans un cv???  même en cas de lose absolue, franchement je crois pas que l'on te refuse un poste juste parce que t'as rien foutu un an ou deux si tu compenses avec d'autres qualités

n°172395
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-03-2004 à 22:44:42  profilanswer

n'écoutez pas tetedeiench, c'est un extremiste :D

Message édité par sayen le 23-03-2004 à 22:45:05
n°172400
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-03-2004 à 23:00:47  profilanswer

kuikuikui a écrit :

salut, je suis un peu d'accord avec tcman, ca déprime de lire vos posts: ok c'est le culte du diplome (et pas que en france apparement c'est pareil partout en europe) mais c'est clair qu'un DRH doit prendre en compte d'autres qualités que le diplome, et ca dépend des secteurs, et de 25 000 facteurs différents..entre un mec surblindé de diplomes mais antisocial au possible et un mec qui a un peu branlé pendant ses études sans savoir trop ce qu'il voulait mais qui est sérieux et capable de bosser en équipe le choix se fait selon le job

Ouai, mais comme le premier filtre est le CV, et que le mec qui est sérieux généralement il l'est dans ses études, la situation que tu décris est quasiment impossible... au sens DRH :D Comment être sérieux et bosseur en glandant à la fac ? :D Si tu penses comme eux, tu penses comme cela.

n°172401
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-03-2004 à 23:02:16  profilanswer

TCman a écrit :

J'ai bien aimé cettte remarque têtedeiench car elle parait trés juste mais en même temps discutable à mon sens...Si tu te rends compte qu'avec un dut tu ne trouves pas de travail et qu'en consequence tu decides de reprendre un 2ème cycle l'année suivante, t'es dans quel creneau à ce moment là?

Le créneau du tru, le gars qui ne sait pas ce qu'il veut, ou qui manque de ténacité (enfin c'est discutable ).

Bref, un trou. Pas un trou "grave" car il n'y a pas eu redoublement ( à toi de le prouver) mais bon... je pense pas que cela influe énormément sur le choix du DRH.

Cela dit, ca ne marche que une fois et dans un cas bien rpécis... le mec qui a fait 4 deugs différents, heu :D

n°172409
oh_damned
Posté le 23-03-2004 à 23:26:16  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Ouai, mais comme le premier filtre est le CV, et que le mec qui est sérieux généralement il l'est dans ses études, la situation que tu décris est quasiment impossible... au sens DRH :D Comment être sérieux et bosseur en glandant à la fac ? :D Si tu penses comme eux, tu penses comme cela.

C'est aussi possible la personne qui devient sérieuse sur le tard. C'est pas parce que tu fréquentes les soirées open bar pendant tes 1ers semestres de fac que tu ne seras pas sérieux 5 ans + tard ;)

mood
Publicité
Posté le 23-03-2004 à 23:26:16  profilanswer

n°172412
kuikuikui
Posté le 23-03-2004 à 23:57:01  profilanswer

moi perso je suis DRH j'ai plus confiance dans quelqu'un qui a fréquenté des soirées open bar que dans un rat de bibliothèque qui a fait des études avec mention chaque année en rentrant manger les petits plats préparés par maman jusqu'a bac + 12

n°172445
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-03-2004 à 09:40:09  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est aussi possible la personne qui devient sérieuse sur le tard. C'est pas parce que tu fréquentes les soirées open bar pendant tes 1ers semestres de fac que tu ne seras pas sérieux 5 ans + tard ;)

Non, mais c'est un indice de fiabilité :D

J'ai fréquenté les soirées Open bar en deug et compagnie, je me suis tjs démerdé pour avoir mention :D Je ne suis pas jem'enfoutiste :D

Le DRH qui voit un candidat sans trou et le jem'enfoutiste qui a profité de l'argent de ses parents en glandant en soirée pendant un an... Je sais pas lequel il choisit, tu vois :/ :D

Sérieusement, tout redoublement/glandage d'1 an est pénalisant. Cela entraine aussi les années sabbatiques ( orthograpf ?) et les années perdues pour "raisons familiales" ( bien que personellement, j'ai du mal à imaginer ce qui peut occasionner la perte d'une année niveau familial, m'enfin, ca ne tiens qu'a moi ).

Message édité par Tetedeiench le 24-03-2004 à 09:43:01
n°172473
kuikuikui
Posté le 24-03-2004 à 10:42:07  profilanswer

J'ai fréquenté les soirées Open bar en deug et compagnie, je me suis tjs démerdé pour avoir mention   Je ne suis pas jem'enfoutiste    

c bien

Le DRH qui voit un candidat sans trou et le jem'enfoutiste qui a profité de l'argent de ses parents en glandant en soirée pendant un an... Je sais pas lequel il choisit, tu vois    

c'est un debat bidon, c'est sur qu'il a des extrèmes des deux cotés: mais sérieusement, à diplome égal entre un mec qui a une année sabatique d'un an et un mec qui a filé tout droit la selection ne se fait pas la dessus c'est sur: regarde aussi des qualités humaines, les petits plus du cv etc.. en plus un an de vide ca se camoufle sur un cv

n°172479
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-03-2004 à 10:54:19  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Sérieusement, tout redoublement/glandage d'1 an est pénalisant. Cela entraine aussi les années sabbatiques ( orthograpf ?) et les années perdues pour "raisons familiales" ( bien que personellement, j'ai du mal à imaginer ce qui peut occasionner la perte d'une année niveau familial, m'enfin, ca ne tiens qu'a moi ).

Ta façon de raisonner montre clairement que tu n'as jamais eu bcp affaire avec les DRH, ce qui les intéressent avant tout c'est de voir si ton expérience est en adéquation avec le poste. Alors à diplôme égal, une personne qui a redoublé 1 fois passe devant une personne qui a eu des mentions parcequ'elle a eu une expérience qui interresse plus.  
Le critère du parcours scolaire est un critère secondaire qu'utilise les DRH pour départager des candidats ex-aequo.

Ensuite, certains DRH ne font même pas attention aux redoublements (sauf si c'est vraiment trop gros  :D) ça prouve bien que ce n'est pas le plus important.
Ce qui est important en revanche, c'est le savoir être, les qualités personnelles d'un individu passent souvent devant sa scolarité.

Message édité par sayen le 24-03-2004 à 10:56:29
n°172561
capulechat
Posté le 24-03-2004 à 15:40:46  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Voilà je suis en maitrise à ...24ans

J'ai 3 années de retard pour diverses raisons principalement de santé. Comment justifier ca sans que ca tombe dans le 3615 mylife ?

Est-ce que ca fait vraiment tache dans un cv ou bien seul le résultat compte ? Je demande ca car je commence à réfléchir sur mon cv pour mes demandes de DESS/master2

salut  

n'ecoutes pas trop les betises des gens qui te disent que ca craint...
j'ai fait pas mal de boulots et donc presenter mon cv plusieurs fois , j'ai plein de trous dedans (branleur inside  :o ) et jamais on ne m'a demandé auoi que ce soit sur ma periode ou j'aurais du etre a la fac ...les employeurs te poseront des questions plutot sur la periode post-etude et ton experience professionnelle....
et pourtant je peux te dire que j'ai passé des entretiens dans des grosses boites bien serieuses ....
je rajoute que je n'ai jamais donné de lettre de motivation(alors qu'on m'en demandait ) et ca ne m'a jamais handicapé...je suis d'ailleurs contre...ca ne sert strictement a rien et praiquement tout le monde ecrit la meme ...je rajoute que je connais au moins 2 personnes recrutant des gens et je rigole bien quand ils font leur choix de cv : totalement arbitraire....
je trouve qu'il y a beaucoup de fausses verités sur les entretiens...ce qui est le plus important lors d'un entretien est le contact humain qui va en ressortir ainsi que l'experience que tu peux avoir ...apres le reste ne jouera que tres peu sur la decision de te prendre ou pas ...
je mets bien sur un bemol sur des entretiens pour des emplois importants(apres la definition d'"important"...)...dans ce cas effectivement il risque d'y avoir une enquete plus approfondie ...

vu que t'es en fac , je ne pense pas que tu postuleras au debut dans un emploi "important"  :o  
la meilleure solution pour toi est de mentir sur ton CV si tu veux etre peinard : redoublement de classe , armée ou arret d'un an pour aller bosser en saison par exemple (la boite ne te demandera jamais un bulletin de salaire pour un petit boulot) ...

ca n'est que mon avis basé sur mon experience  :)    

n°172571
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-03-2004 à 16:26:21  profilanswer

sayen a écrit :

Ta façon de raisonner montre clairement que tu n'as jamais eu bcp affaire avec les DRH, ce qui les intéressent avant tout c'est de voir si ton expérience est en adéquation avec le poste. Alors à diplôme égal, une personne qui a redoublé 1 fois passe devant une personne qui a eu des mentions parcequ'elle a eu une expérience qui interresse plus.  
Le critère du parcours scolaire est un critère secondaire qu'utilise les DRH pour départager des candidats ex-aequo.

Ensuite, certains DRH ne font même pas attention aux redoublements (sauf si c'est vraiment trop gros  :D) ça prouve bien que ce n'est pas le plus important.
Ce qui est important en revanche, c'est le savoir être, les qualités personnelles d'un individu passent souvent devant sa scolarité.

On parlais jeune diplomé la hein :lol:

n°172572
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-03-2004 à 16:36:33  profilanswer

c'est valable pour les JD et là c'est clairement l'expérience des stages qui fait la différence  :p

n°172574
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-03-2004 à 16:45:01  profilanswer

sayen a écrit :

c'est valable pour les JD et là c'est clairement l'expérience des stages qui fait la différence  :p  

Mouais. Les différences entre les qualités des stages sont pas effarantes pour tous les candidats AMHA.

n°172577
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-03-2004 à 16:49:37  profilanswer

ok mais dit toi bien que ce sont tes stages qui vont déterminer ton prochain poste et pas ton diplôme :o

n°172578
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-03-2004 à 16:51:28  profilanswer

sayen a écrit :

ok mais dit toi bien que ce sont tes stages qui vont déterminer ton prochain poste et pas ton diplôme :o

Oui, j'ai un DESS en réseau et donc je vais faire du delphi sur un logiciel de compta plus tard :D

C'est quoi cette baitiz ?

n°172581
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-03-2004 à 16:55:11  profilanswer

moi aussi j'étais comme toi avant, tu comprendras un jour...surtout avec la crise :o  

n°172649
kuikuikui
Posté le 24-03-2004 à 19:46:20  profilanswer

par contre, pour être également en maitrise à 24 ans, c'est sur qu'un cursus avec des redoublements ou des années perdues ne doivent pas aider pour avoir les 3èmes cycles (vos avis d'ailleurs seraient cool)!
On m'a même refusé l'inscription en erasmus (alors que j'ai fait un stage bien prenant et doublé une fois pour 2 matières...)
Ils préfèrent les petites étudiantes bien dociles qui ont toujours tout bien appris par coeur et qui ne présentent pas un risque de fétardes potentielle à l'étranger!
Vraiment trés con..Mais bon a ce niveau ok c la selection par les notes.

n°172850
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-03-2004 à 16:21:05  profilanswer

Bon l'espoir renait. Mes notes de premier semestre me laissent esperer une mention pour la maitrise

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment justifier des trous dans un cv ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)