Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1359 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Classification métallurgie / Syntec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Classification métallurgie / Syntec

n°2520742
Tunguska
Posté le 13-11-2009 à 21:39:39  profilanswer
 


Bonjour à tous,  :)  
 
Je me permets de vous soumettre aujourd'hui une question liée à la classification des cadres (convention métallurgie ou syntec).
 
Ingénieur groupe B (type ECL) et chef de projet depuis plus de 3 ans dans l'industrie, je vois apparaitre depuis mon embauche en 2006 la classification suivante sur ma fiche de paie: (1) et "80".
 
De quoi s'agit-il exactement ?  :??:  
 
Merci d'avance pour vos réponses.  :jap:  
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 13-11-2009 à 21:39:39  profilanswer
 

n°2520890
tracid
Posté le 14-11-2009 à 06:07:22  profilanswer
 

position 1 et niveau 80,
 

n°2520893
Tunguska
Posté le 14-11-2009 à 07:09:33  profilanswer
 

tracid a écrit :

position 1 et niveau 80,
 


 
Certes, mais encore... à quoi correspond la position 80 ?  :??:

n°2522114
El vecchio
Posté le 15-11-2009 à 18:07:31  profilanswer
 

En cherchant avec google, on trouve la convention métallurgie. Ne sont classé en position 1, les ingénieurs diplomés débutants.  
Le niveau correspond à l'âge et aux années d'expérience et change donc automatiquement chaque année.
Si aprés 3 ans, on n'est pas classé en position 2.1 avec le niveau 100, c'est que l'on cherche à se débarrasser de la personne en attendant qu'elle file sa dem.
Un "chef de projet" qui ne peut défendre son propre projet ?

n°2522123
El vecchio
Posté le 15-11-2009 à 18:14:02  profilanswer
 

En complément lire la convention, article 22, page 29. http://www.udimec.fr/PJ/convention [...] lurgie.pdf
 
Pour être au niveau 80, vous devez ne pas avoir plus de 23 ans 1/2

n°2522209
Tunguska
Posté le 15-11-2009 à 19:07:08  profilanswer
 

El vecchio a écrit :

En cherchant avec google, on trouve la convention métallurgie. Ne sont classé en position 1, les ingénieurs diplomés débutants.  
Le niveau correspond à l'âge et aux années d'expérience et change donc automatiquement chaque année.
Si aprés 3 ans, on n'est pas classé en position 2.1 avec le niveau 100, c'est que l'on cherche à se débarrasser de la personne en attendant qu'elle file sa dem.
Un "chef de projet" qui ne peut défendre son propre projet ?


 

El vecchio a écrit :

En complément lire la convention, article 22, page 29. http://www.udimec.fr/PJ/convention [...] lurgie.pdf
 
Pour être au niveau 80, vous devez ne pas avoir plus de 23 ans 1/2


 
En fait, mon tort est peut-être d'être rentré avant 23 ans (une année d'avance...).   :sweat:  
J'ai été embauché coeff 80, et ce coéfficient n'a pas évolué depuis mon embauche. :/
 
Quand je regarde la définition de tâche 1.1, je tombe un peu des nues... C'est presque la définition d'un stagiaire.  :sweat:  
J'anime actuellement une équipe et je gère actuellement un projet (budget entre 500k€ et 1M€) reconnu comme "stratégique", dont je suis à l'origine (plusieurs brevets) et qui a eu un prix à l'échelle groupe (groupe de 45 000 pers. environ).
 
Je comprends mal la logique qui préside à la classification...  :??:  
 
 

n°2522280
dudu1980
Posté le 15-11-2009 à 19:50:39  profilanswer
 

Tous les textes (y compris renumeration salariale) sont sur ce site :
 
http://www.uimm.fr/

n°2522699
tracid
Posté le 16-11-2009 à 03:22:30  profilanswer
 

Si je prends mon cas j'ai été embauché position 1 niveau 80, et deux mois après j'étais position 2 niveau 100 et quelques il me semble.
 
En position  1 je pointais mes jours et mes heures également,   depuis que je suis position deux que mes jours.
De mémoire on m'a passé position 2 pour que je puisse toucher des primes sur résultats.
 
Mais j'aimerais par contre savoir si ce genre de classement à un véritable intérêt si on change de boite ou si c'est juste une base de ref qui permet une visibilité dans sa boite.
 

n°2523788
El vecchio
Posté le 17-11-2009 à 16:01:50  profilanswer
 

Les deux, c'est un repère. Dans une autre société qui a la même convention collective c'est une base de négociation. Certaines sociétés sont laxistes sur l'échelon attribué et pingre sur le salaire ou vice versa.
Pour faire de l'histoire, il y avait un ministre du travail (Mr Parodi) qui avait inventé le point Parodi. A chaque métier et échelon était attribué un nombre de points. Il suffisait à une société de négocier le prix du  point pour avoir une grille de salaire incontestable.
 
Je suis un jour tombé sur un jeune RH féru de cette théorie qui voulant négocier mon salaire d'embauche, le divisait par le prix du point. Il en avait déduit que le seul échelon qui collait était "Chef d'atelier d'entretien de machines à vapeur" ce qui n'était pas facile à justifier dans un engineering pétrolier ;-)

n°2523908
Tunguska
Posté le 17-11-2009 à 18:03:22  profilanswer
 

El vecchio a écrit :

Les deux, c'est un repère. Dans une autre société qui a la même convention collective c'est une base de négociation. Certaines sociétés sont laxistes sur l'échelon attribué et pingre sur le salaire ou vice versa.
Pour faire de l'histoire, il y avait un ministre du travail (Mr Parodi) qui avait inventé le point Parodi. A chaque métier et échelon était attribué un nombre de points. Il suffisait à une société de négocier le prix du  point pour avoir une grille de salaire incontestable.
 
Je suis un jour tombé sur un jeune RH féru de cette théorie qui voulant négocier mon salaire d'embauche, le divisait par le prix du point. Il en avait déduit que le seul échelon qui collait était "Chef d'atelier d'entretien de machines à vapeur" ce qui n'était pas facile à justifier dans un engineering pétrolier ;-)


 
J'ai l'impression que la mienne est pingre sur les deux...  :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Classification métallurgie / Syntec

 

Sujets relatifs
Avantage convention Métallurgie cadre/ingénieur et SYNTECRupture de période d'éssai renouvelé Syntec
Syntec : Frais supplémentaires engendrés par une mission[Syntec] Prime de vacances
Pétition pour dissoudre SYNTEC ?Démission et prime de vacances de la convention syntec
Durée du préavis cadre (syntec) pour la reprise d'étudeclassification convention collective telecommunication
Syntec : travail le we : quelle(s) compensation(s) ? 
Plus de sujets relatifs à : Classification métallurgie / Syntec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR