Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Choix entre CapGemini, Filiale IBM et DDS

n°1782020
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 27-06-2008 à 14:36:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
eviltyler> Je me demande comment tu fais pour avoir le recul nécessaire et une bonne analyse sur un projet en sortant tout juste de l'école... va falloir m'expliquer. Je te l'accorde, je connais bcp de chefs de projets mauvais même après 10 ans d'experience. Mais en SSII, chef de projet ce n'est pas seulement gérer le projet (délai, cout, staff, etc..) mais aussi très souvent l'aspect technique !  
En dehors des gros projets qui ont leur pool de developpeurs, une cellule d'architectes, une équipe fonctionnelle, un CP et DP, quand tu es sur un petit projet t'es obligé de cumuler les roles. J'ai effectué de nombreux projets, ou on a avait un architecte qui venait pondre sa solution technique et se barrait sur un autre projet. (trop cher à la journée un archi). Dans une équipe réduite, quand t'es CP et que ton développeur est bloqué sur un problème technique, il va venir te voir en premier. Et puis quand le client te harcèle, te demande des détails sur la faisabilité technique d'un besoin, etc... Il faut savoir répondre au client surtout quand tu es face à un techos.
Actuellement, je suis CP sur un projet et c'est moi qui m'occupe de la mise en production. Sans mon background technique, je ne vois pas du tout comment j'aurais fait...
Bref voilà comment je vois un vrai CP. Après j'ai jamais dit que tous les CP étaient comme ça, c'est bien ça le problème dans les SSII et ailleurs aussi.
 
Et puis, concernant la partie developpement, c'est un peu la même chose : y a le bon et le mauvais développeur c'est pareil. Quand on commence en SSII on est considéré comme un "grouillot" qui est là pour pisser du code ça je veux bien le croire, car je l'ai vécu. He bien au début, il faut ronger son frein et être patient. Le truc, c'est que le bon développeur on va le repérer tout de suite et si il s'y prend pas trop mal va grimper rapidement en responsabilités, surtout sur les petits projets. Au bout d'un an et demi, sur un projet de 3-4 personnes, j'étais déjà responsable technique / architecte (et je ne suis pas un développeur de génie !). Pour se faire la main, les petits projets, c'est l'idéal et ça met en confiance. Evidemment, il faut être patient et ne pas avoir peur de se lancer et de se positionner sur ces projets qui ont des budgets limités et des délais cours, avec pas mal de pression. C'est l'épreuve du feu, mais il faut saisir sa chance pour pouvoir faire ses preuves. Bien sûr, on a pas tjrs la chance de tomber sur le super projet au premier coup, mais il faut être patient.
 
Voilà pour conclure, il faut s'adapter au système SSII mais pas le subir. J'essaye d'avoir un discours positif car c'est trop facile de tjrs se plaindre sans se battre un minimum. On est en concurrence partout, donc il ne faut pas avoir peur de prendre des risques et de s'imposer car ce sont très rarement les meilleurs et les plus humbles qui s'imposent mais les malins qui ont compris le système et savent se faire remarquer comme d'habitude.
 
Pour info, on ne m'a jamais fait aucun discours qui ressemble aux conseils que j'essaye de transmettre dans mes posts. C'est vraiment l'experience que j'ai eu dans ce milieu qui a forgé mon avis, qui me semble être une bonne base pour ne pas se laisser bouffer par l'univers impitoyable des SSII.
 
Note : qq 10 aines d'euros = 1 centaine d'euros, on est bien d'accord :)  
 
keldou> Bosser un temps en SSII, développer son CV et son réseau, et plus tard se faire remarquer et débaucher par un client final dont tu aimes le métier, je pense que c'est l'idéal pour ceux qui ne veulent pas rester sous pression toute leur vie. Encore une fois, il y en a qui ont besoin de cette pression, de cette envie de se surpasser, pour se motiver à aller bosser tous les matins. D'autres ont besoin d'un certain équilibre (famille, loisirs, ...). C'est plutôt à eux que je m'adresse car je suis dans ce cas là.  
 
 
Suite au prochain épisode !


Message édité par Isaac_Asimov le 27-06-2008 à 14:44:56

---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
mood
Publicité
Posté le 27-06-2008 à 14:36:48  profilanswer
 

n°1782032
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-06-2008 à 14:39:18  profilanswer
 

Keldou a écrit :

J'ai beaucoup aimé les deux avis.
 
Celui de Isaac est assez optimiste et je pense que c'est la marche a suivre. Il faut plus serrer les dents et profiter lorsqu'une bonne occasion se présente.
 
Eviltyler, tu montres du doigts ce qui ne va pas... mais comment faire pour changer la donne?. Se casser des SSII ou plutôt de ne pas y entrer a la fin du diplôme est moins évident :/. Tu donnerais quoi comme conseil pour justement "trouver un vrai boulot, avoir un vrai plan de carrière"


 
Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire pour changer la donne car le système fonctionne comme ça :/
Les boites gagnent du pognon en sous traitant, la tendance n'est pas prête de s'inverser.
Et le jour ou les JDs ne voudront plus venir en SSII, on ira (encore plus) sous traiter en inde, au maroc...
 
Pour trouver un 'vrai' boulot, le seul conseil que je donnerai c'est patience et mobilité!


---------------
More GG, more skill
n°1782075
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 27-06-2008 à 14:54:43  profilanswer
 

Le gros problème je pense, c'est que dans l'informatique, et pour l'ensemble des cadres en général, il n'y a quasiment aucune représentativité syndicale. Le Syntec n'est pas une CC très favorable aux ingénieurs et pourtant personne ne se plaint, les syndicats sont sous-représentés, donc rien ne change. Les SSII gèrent très bien leur buisness en instaurant un climat de compétitivité permanente, de course permanente à la performance, pour mettre les gens en concurrence au lieu de créer une vraie synergie d'équipe.  
 
C'est pour ça que j'ai quitté une grosse SSII pour rejoindre une plus petite structure me permettant de créer de vrais liens humains et professionnels avec mes collègues. j'ai gardé de bons contacts avec des collègues de mon ancienne boite ceci-dit.
 
Je suis d'accord avec cette dernière phrase :

Citation :

Pour trouver un 'vrai' boulot, le seul conseil que je donnerai c'est patience et mobilité!


 


---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1782115
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 27-06-2008 à 15:03:39  profilanswer
 

Citation :

Ceci est un communiqué du patronat des SSII :D  
Reviens sur terre... Dans une boite, tout le monde ne peut pas grimper. Le facteur principal pour grimper est le piston, copinage ou la léche. Si tu cumules les trois, c'est encore mieux. Les postes sont réservés d'avance et la SSII connait ton évolution dès qu'elle t'embauche. Parfois, on fait passer une personne CP sans qu'elle exerce le rôle ou pour lui donner un poste qui servira de fusible. La progression en SSII, c'est pas pour tout le monde. La majorité resteront des grouillots en prestations chez des clients. C'est d'ailleurs le rôle d'une SSII d'être une agence d'interim.


 
Le lobbying ça existe depuis la nuit des temps évidemment, mais ça concerne surtout les postes à responsabilité, type manager. La pyramide des effectifs est immuable, tout le monde ne deviendra pas manager ou architecte SI, mais y a quand même bcp de possibilités. J'ai réussi, pourquoi pas les autres ? Il faut arrêter de voir tout noir et dire que c'est partout pareil. Les ingénieurs informatique ont l'avantage de pouvoir changer facilement de boulot (surtout en ce moment), il faut en profiter ! Si tu vois que tu ne pourras pas monter dans la hierarchie, ou qu'il faudra que tu attendes trop longtemps et bien tu changes de boite ! C'est exactement ce que j'ai fait en quittant ma grosse SSII (ça comme par un C) pour aller dans une petite structure d'experts. J'avoue que sur Paris c'est bcp plus facile de changer, et qu'en province on a bcp moins le choix, mais pour ceux qui le peuvent, il ne faut pas hésiter à le faire. Les SSII n'ont aucun scrupule à vous virer, il ne faut pas se géner de son coté.
 
Be positive !


---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1782186
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 27-06-2008 à 15:19:27  profilanswer
 

Je ne vois pas comment je pourrais vivre en étant en permanence dans un climat d'opposition et de ressentiment envers mon employeur. C'est le système dans son ensemble qui est pourri, les sociétés ne font pas du social que je sache. Business is business, on changera pas le monde en 1 jour !
 
Je dis juste qu'il faut s'adapter au système pour pouvoir sortir son épingle du jeu pour atteindre ses objectifs de carrière. Si tu veux changer le système, syndic toi et bats toi camarade ! Je n'ai pas ce courage donc j'essaye de m'éclater dans mon travail et de me donner les moyens de réussir.  
 
Je sais que mon discours a un peu des relents utopiques, mais si je positive pas un minimum autant que je me mette au chômage tout de suite ou que j'aille élever des chèvres dans le Larzac !


---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1782222
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 27-06-2008 à 15:31:41  profilanswer
 

Citation :

J'ai trouvé une autre solution : je me suis parti à l'étranger :D Je n'ai pas un mauvais souvenir de mon expérience en SSII française. J'ai appris beaucoup mais pas d'avenir :spamafote: J'y suis resté 2 ans de trop. Entre 3 et 5 ans, c'est bien. Après faut se barrer.


 
Toutafé mon JeanMimi !


---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1782259
consult
Posté le 27-06-2008 à 15:46:31  profilanswer
 

@ Isaac_Asimov: Fais-tu beaucoup de déplacements?

n°1782325
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-06-2008 à 16:08:42  profilanswer
 

Isaac_Asimov a écrit :

C'est exactement ce que j'ai fait en quittant ma grosse SSII (ça comme par un C) pour aller dans une petite structure d'experts. J'avoue que sur Paris c'est bcp plus facile de changer, et qu'en province on a bcp moins le choix, mais pour ceux qui le peuvent, il ne faut pas hésiter à le faire. Les SSII n'ont aucun scrupule à vous virer, il ne faut pas se géner de son coté.
 
Be positive !


 
C'est marrant, moi j'ai rejoint C qui justement m'a offert de super possibilités d'évolution et un salaire sympa :lol:.
Ce qu'il faut c'est surtout ne pas rester plus de 2/3 ans dans sa première SSII; avec 2/3 ans d'exp, même les 'grosses' payent bien et offrent des opportunités sympas.
 
 
 
Totalement d'accord, de mon côté le départ ça sera peut être la rentrée au bout de 3 ans et demi; de quoi trouver un poste de CdP en fixe avec une visibilité > 6 mois :lol:.
Sinon tu es parti ou à l'étranger ? Tu as pu revendre ton exp facilement ?


---------------
More GG, more skill
n°1782390
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-06-2008 à 16:34:27  profilanswer
 


 
Dans quel domaine tu bossais en SSII ?


---------------
More GG, more skill
n°1782438
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-06-2008 à 16:44:25  profilanswer
 


 
OK, rien de 'sexy' genre SAP, BI ... ?
Difficile de trouver là bas ? Quebec ou Canada anglophone ?
 
(non ce n'est pas un interrogatoire :lol:)


---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 27-06-2008 à 16:44:25  profilanswer
 

n°1782440
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 27-06-2008 à 16:46:03  profilanswer
 

Citation :

C'est marrant, moi j'ai rejoint C qui justement m'a offert de super possibilités d'évolution et un salaire sympa .  
Ce qu'il faut c'est surtout ne pas rester plus de 2/3 ans dans sa première SSII; avec 2/3 ans d'exp, même les 'grosses' payent bien et offrent des opportunités sympas.


 
On en reparle dans 3-5 ans :)  Quand tu changes, on te promet tjrs de belles perspectives et c'est le seul moment ou tu peux vraiment négocier ton salaire. Après c'est la guerre !  :fou:


---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1782457
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 27-06-2008 à 16:50:32  profilanswer
 

Quand tu travailles dans l'informatique, obtenir le visa pour le Canada c'est les doigts dans le nez quand t es français (ne pas demander le visa pour Quebec seulement mais pour le Canada, sauf si on aime pas parler anglais).  
 
Par contre, c'est looooooooooooooong d'attendre la réponse de l'immigration ! (mon pote a attendu 1 an).


---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1782476
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-06-2008 à 16:54:15  profilanswer
 

Isaac_Asimov a écrit :


On en reparle dans 3-5 ans :)  Quand tu changes, on te promet tjrs de belles perspectives et c'est le seul moment ou tu peux vraiment négocier ton salaire. Après c'est la guerre !  :fou:


 
Dans 3/5 ans je serai parti ;)
cependant les opportunités qu'on m'avait 'vendu' sont belles et bien arrivées; ils ont été très réglo sur ce coup!
 
 
 
Ohlà, c'est pas ma branche non plus :lol:. SAP, BI & co c'est pas mon truc du tout.
Mais j'ai justement bossé deux ans pour des banques d'où ma question :)
 
 

Isaac_Asimov a écrit :

Quand tu travailles dans l'informatique, obtenir le visa pour le Canada c'est les doigts dans le nez quand t es français (ne pas demander le visa pour Quebec seulement mais pour le Canada, sauf si on aime pas parler anglais).  
 
Par contre, c'est looooooooooooooong d'attendre la réponse de l'immigration ! (mon pote a attendu 1 an).


 
Bon à savoir :)


---------------
More GG, more skill
n°1782803
hk29979245​8
Posté le 27-06-2008 à 18:29:16  profilanswer
 

Isaac_Asimov a écrit :

Après 4 ans passés en SSII voici mes conseils pour les débutants (cela n'engage que moi même si je pense que je suis très proche du cas général)...

 


 

Un avis très constructif mais assez restreint car ça s'applique principalement chez les ingénieurs informatiques. Pour les ingénieurs de métier, comme moi par exemple, nous pouvons tout à fait se retrouver en position de Chef de projet en sortant de l'école pour encadrer des techniciens sur une chaîne de production dans une usine, par exemple.

 

Par contre, je suis d'accord pour la partie de l'ascension dans l'entreprise, mais il ne suffit pas d'être bon et expressif, des fois il faut savoir "provoquer" le déclique c'est à dire savoir se manifester au bon moment et avec la bonne personne. Je ne dirais pas jusqu'à passer sous le bureau du directeur ni garder les gosses du manager pendant qu'il part en golf, mais savoir "fabriquer" un environnement favorable à ta carrière et se faire connaître, il faut du temps et du réseau.


Message édité par hk299792458 le 27-06-2008 à 18:33:02
n°1783068
consult
Posté le 27-06-2008 à 19:46:14  profilanswer
 

et si on est pas ingénieur?
C'est difficile mème avec un bac+5 en Systeme d'info?
 
 

n°1785403
consult
Posté le 28-06-2008 à 20:09:34  profilanswer
 

Oui j'ai lu dans "les échos" que le système d'info était assez recherché, surtout ceux avec des connaissances en économie...
 
 

n°1788064
hk29979245​8
Posté le 29-06-2008 à 21:38:28  profilanswer
 

consult a écrit :

Oui j'ai lu dans "les échos" que le système d'info était assez recherché, surtout ceux avec des connaissances en économie...
 
 


 
Certes dans le SI il y a une forte demande car celui ci est devenu le backbone d'une entreprise. Ceci dit il faut que tu te cibles un métier dans SI carc'est très varié.

n°1791898
consult
Posté le 30-06-2008 à 23:03:44  profilanswer
 

Désolé je comprend pas le sens du mot backbone...?
Selon toi, quels sont les métiers de SI les plus demandés?
 
 
 

n°1792677
LooKooM
Posté le 01-07-2008 à 12:01:48  profilanswer
 

consult a écrit :

Désolé je comprend pas le sens du mot backbone...?
Selon toi, quels sont les métiers de SI les plus demandés?
 
 
 


Epine dorsale de l'entreprise, structurante de l'activité

n°1793438
hk29979245​8
Posté le 01-07-2008 à 16:04:11  profilanswer
 

consult a écrit :

Désolé je comprend pas le sens du mot backbone...?
Selon toi, quels sont les métiers de SI les plus demandés?
 
 
 


 
Architecture, et Déploiement. En tout cas c'est les deux métiers les plus valorisants dans mon environnement. Je ne connais pas d'autres environnements comme la finance, pharmaceutique, para pétrolier...etc. Il faut que tu te renseignes.
 
Lookom a donné une très belle définition sur "Backbone".

n°1793441
hk29979245​8
Posté le 01-07-2008 à 16:05:39  profilanswer
 

Une question au passage si quelqu'un connaît : Que vaut une lettre d'intention d'embauche ou une proposition d'engagement?

n°1793452
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-07-2008 à 16:07:28  profilanswer
 

hk299792458 a écrit :

Une question au passage si quelqu'un connaît : Que vaut une lettre d'intention d'embauche ou une proposition d'engagement?


 
C'est un engagement de la boite à t'embaucher, mais pas un engagement de ta part.
 
Après rien ne les empêche de te virer au bout de la première journée d'essai :lol:


---------------
More GG, more skill
n°1793462
hk29979245​8
Posté le 01-07-2008 à 16:10:28  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
C'est un engagement de la boite à t'embaucher, mais pas un engagement de ta part.
 
Après rien ne les empêche de te virer au bout de la première journée d'essai :lol:


 
Ma question était mal posée, je voulais savoir à partir du moment que j'ai contre-signé la proposition d'engagement, mais je n'ai pas encore signé le contrat définitif, qu'est ce qu'il m'engage?

n°1793466
Youpiyo22
Posté le 01-07-2008 à 16:12:18  profilanswer
 

Je dirais que tu t'es engagé à recevoir un contrat de la part de la boite en question. En gros a pas grand chose, comme le dit eviltyler.

n°1793517
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-07-2008 à 16:22:10  profilanswer
 

hk299792458 a écrit :

 

Ma question était mal posée, je voulais savoir à partir du moment que j'ai contre-signé la proposition d'engagement, mais je n'ai pas encore signé le contrat définitif, qu'est ce qu'il m'engage?

 

Rien, seule la société est engagée, toi tu peux te rétracter tant que tu n'as pas signé le contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par eviltyler le 01-07-2008 à 16:22:22

---------------
More GG, more skill
n°1793547
hk29979245​8
Posté le 01-07-2008 à 16:31:44  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
Rien, seule la société est engagée, toi tu peux te rétracter tant que tu n'as pas signé le contrat.


 
D'accord, je pensais pareil mais pas trop sûr de moi.
 
J'ai signé une proposition d'engagement hier matin mais je suis quant même allé voir ma boîte pour voir ce qu'ils veulent faire, ils me demandent de ne pas envoyer la démission tout de suite et ils vont voir avec Paris ce qu'ils peuvent faire.
 
Faire attendre, puis marathonner une contre-proposition + plein de promesses people = Pratique courant chez les SSIIs.  :whistle:  
 
Let's wait and see...

n°1799314
consult
Posté le 02-07-2008 à 21:50:00  profilanswer
 

Epine dorsale!! Carrément!
Y'a de l'avenir alors, je n'ai pas à regretter mon choix?
 
 

n°1806516
hk29979245​8
Posté le 04-07-2008 à 13:06:06  profilanswer
 

consult a écrit :

Epine dorsale!! Carrément!
Y'a de l'avenir alors, je n'ai pas à regretter mon choix?
 
 


 
SI a toujours de l'avenir, tout dépend comment tu comptes y évoluer.


Message édité par hk299792458 le 04-07-2008 à 13:06:54
n°1848302
consult
Posté le 23-07-2008 à 12:24:13  profilanswer
 

Fais tu beacoup de déplacements?
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
choix école d'ingénieursChoix important dans mes études
Besoin de votre aide pour choix de stage...choix de formation
Un choix à faire entre 2 SSIIAide pour le choix d'une école de commerce
Choix post bac entre différentes écoles ! HELPChoix de filière pour faire expert comptable?
[Aidez moi!] Choix d'une école!Choix lycée hors contrat
Plus de sujets relatifs à : Choix entre CapGemini, Filiale IBM et DDS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR