Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Choix entre CapGemini, Filiale IBM et DDS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Choix entre CapGemini, Filiale IBM et DDS

n°1768041
hk29979245​8
Posté le 23-06-2008 à 21:28:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en poste en tant que Chef de projet PLM / EAM dans une filiale IBM au Sud de la France. J'ai 3 ans d'expériences et suis à 34K plus un certain nombre d'avantage. La manque de perspective dans l'évolution de carrière et le domaine d'intervention m'incitent aujourd'hui à changer.
 
Après avoir posé mon CV en ligne il y a deux semaines, j'ai reçu plusieurs propositions dont Cap Gemini, Accenture et Dassault Data Services que je juge les plus sérieuses.
 
Voici les offres et les domaines d'intervention :
 
Cap Gemini - 40K Fixe, MOA et Analyse fonctionnelle
 
Accenture - 48K Fixe, Supply Chain
 
DDS - 39K Fixe, Intégration PLM
 
Visiblement l'offre d'Accenture est nettement supérieure, mais je n'ai pas envie d'entrer chez une "secte"  :cry:  
Ce vendredi je vais faire un point avec mes deux managers actuels sur la situation, l'histoire d'être franc et honnête.
 
Votre avis est de bienvenu dans mon choix.
 
Merci.


Message édité par hk299792458 le 23-06-2008 à 21:47:42
mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 21:28:41  profilanswer
 

n°1768079
capito7
Posté le 23-06-2008 à 21:40:52  profilanswer
 

ta filiale d'ibm c cma systems ? (la joint venture avec CMA ?)

n°1768092
hk29979245​8
Posté le 23-06-2008 à 21:43:44  profilanswer
 

capito7 a écrit :

ta filiale d'ibm c cma systems ? (la joint venture avec CMA ?)


 
Non, MDTVision, un ancien éditeur de logiciel CAO / Métrologie qui, après s'être acheté par IBM en 2003 des mains d'EADS, s'est transformée petit à petit à une société de service.

n°1768256
capito7
Posté le 23-06-2008 à 22:21:22  profilanswer
 

oui mais chez accenture attention aux heures sup. c'est pour un poste basé en Idf ?

n°1768374
hk29979245​8
Posté le 23-06-2008 à 22:54:31  profilanswer
 

capito7 a écrit :

oui mais chez accenture attention aux heures sup. c'est pour un poste basé en Idf ?


 
Non, à Toulouse.
 
Pour Accenture j'ai mon idée relativement claire, je ne voudrais pas mélanger ma vie privée avec celle professionnelle, or ce n'est malheureusement pas ce que je vois sur les différents plateaux, donc non. Surtout je connais la moitié de leur SM, et leur mentalité ne concorde pas avec la mienne.

n°1768378
capito7
Posté le 23-06-2008 à 22:55:36  profilanswer
 

oui c'est tres particulier je ne connais pas j'avais passé les entretiens pour la partie conseil en orga il y a 5 ans bonjour l'ambiance élitiste :(

n°1768848
hk29979245​8
Posté le 24-06-2008 à 09:27:35  profilanswer
 

capito7 a écrit :

oui c'est tres particulier je ne connais pas j'avais passé les entretiens pour la partie conseil en orga il y a 5 ans bonjour l'ambiance élitiste :(


 
Je n'aimerais pas réanimer l'éternel débat sur l'élitisme, mais je pense que l'ambiance élitiste n'est pas gênante si c'est pour la progression de toute équipe. Le seul point agaçant est qu'ils se veulent une grande famille que ce soit en privé ou en professionnel. Une amie travaillant chez Accenture m'a raconté que ses collègues et son responsable lui ont fait la gueule pendant deux jours parce qu'un midi elle n'a pas voulu déjeuner avec eux à la cantine. Il y a d'autres exemples que je vois sur les plateaux mais je ne suis pas là pour juger ni dire du mal sur Accenture. Mais vu l'organisation d'Accenture, il ne faut pas généraliser car je pense que l'esprit change par rapport à SE ou même SM en tête du team.
 
Pour revenir au choix "difficile" que j'ai à faire actuellement, qu'en pensez vous?

n°1768938
ura
Posté le 24-06-2008 à 10:13:52  profilanswer
 

c'est pour qu'elle division de capgemini ?

n°1768992
hk29979245​8
Posté le 24-06-2008 à 10:28:52  profilanswer
 

ura a écrit :

c'est pour qu'elle division de capgemini ?


 
Cap Gemini Sud, pôle Aeronautic.

n°1769122
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-06-2008 à 11:20:07  profilanswer
 

Sincèrement, le salaire proposé par Accenture est dingue pour un poste en province avec 3 ans d'exp... alors fonce!
 
Déjà je suis impressionné par la proposition de Cap!  
Tu as quelle formation d'origine ?
 
Les salaires sur Toulouse sont aussi intéressants que ça ?
 


---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 24-06-2008 à 11:20:07  profilanswer
 

n°1769366
hk29979245​8
Posté le 24-06-2008 à 12:37:50  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

Sincèrement, le salaire proposé par Accenture est dingue pour un poste en province avec 3 ans d'exp... alors fonce!
 
Déjà je suis impressionné par la proposition de Cap!  
Tu as quelle formation d'origine ?
 
Les salaires sur Toulouse sont aussi intéressants que ça ?
 


 
Pour Accenture, j'ai cru comprendre que certains grades permettent d'accéder à un certain salaire, par exemple le grade "Consultant" année 1 gagne automatiquement 48K€, le grade "Manager" année 1 gagne systématiquement 65K€...etc. (Je suis moins certain pour ce dernier chiffre) :??:  
 
Foncer la tête baissé juste pour une simple raison de salaire n'est pas forcément intelligent à mon goût, mais ça ne regarde que moi bien entendu.
 
J'ai une formation ingénieur en systèmes intégrés de production, je suis donc plus dans le côté EAM que de côté informatique.
 
En fait j'ai reçu plusieurs propositions, des SSIIs aux industriels, et les propositions varient de 39K€ à 48K€. Pour Cap Gemini, j'avais demandé une fourchette 43-45K€ pour rester en moyenne mais ils m'avaient d'abord proposé 38K€. Après une expression de bonne volonté des deux côtés, ils ont rehaussé l'offre à 40K€.
 
Concernant la question sur le salaire à Toulouse, c'est un peu banal de dire que "ça dépend", pourtant c'est vrai. Il dépend de tes expériences, ton ambition, ton domaine d'expertise, le feeling avec ton futur employeur...etc.
 
Dans mon entourage à Toulouse, j'ai une amie avec 1 an d'expérience chez Accenture gagne 37,5K€, une autre chez Bertin Services ayant même nombre d'année d'expériences que moi perçoit 33K€ en étant chef d'équipe de 9 personnes, une autre chez SOGETI de même promotion que moi (Pas la même filière) gagne 27K€, un ancien camarade chez Altran gagne 32K€, enfin un autre camarade gagne 29K€ chez Assystem...
 
L'année dernière j'ai eu un entretien avec Atos Origin, ils m'ont proposé 38K€ pour 2 ans d'expérience.
 
Donc, ta question est difficile à répondre...  :jap:

n°1769467
LooKooM
Posté le 24-06-2008 à 13:44:30  profilanswer
 

Evidemment que beaucoup de parametres personnels interviennent pour ta prise de décision, néanmoins dans le même cas, je me livrerai à Accenture afin d'assoir ce salaire. Même si tu quittes un an après, tu seras à ce niveau de salaire, en province, encore jeune.  
 
Je doute que Cap Gemini te paye 48k€ même 2-3 ans après cette embauche à 40k€, et bien qu'il n'y ait pas la même mentalité que chez Accenture, elle n'est pas à mon sens significativement meilleure. Je ne connais pas Dassault Services, mais je doute fort également qu'ils parviennent à 48k€ même après plusieurs années d'experience.
 
Si bien sûr l'aspect financier rentre peu en ligne de compte, alors choisis pour la mission... mais comme le souligne EvilTyler, c'est un niveau de salaire très rare à ce stade de carrière à Toulouse, ville qui rémunère mal en raison de son attractivité géographique évidente...

n°1769680
hk29979245​8
Posté le 24-06-2008 à 14:48:54  profilanswer
 

Youpiyo22 a écrit :

La grille de salaire Accenture à Toulouse est la meme que la grille Parisienne (grille France), c'est leur politique et c'est plutot bien ! Sinon Eviltyler et Lookoom les salaires proposés sur Toulouse sont sensiblement plus élevés que ce que j'ai pu observer dans d'autres régions (ouest/sud est) du à l'enorme activité de sous traitance générées par le gros pole industriel aéronautique et la concurrence acharnée des differentes sociétés de service de la place.


 
Je ne sais pas si la concurrence acharnée des SSIIs incitent à une surenchère du salaire, en tout cas je sais que les nouvelles générations ont une image de plus en plus mauvaise des sociétés de service. J'ai discuté dans une affaire avec un directeur d'agence d'une SSII niveau II, il m'affirme que pour "fidéliser" ses troupes il a déjà pas mal "saigné" (Selon ses propres termes).  :lol:  
 
La nouvelle politique d'EADS à harmoniser ses processus de sous traitance, à savoir diminuer très fortement le nombre des sociétés de service niveau I, va très probablement engendrer une vague de démissions chez les niveaux II (Voir niveau III), et ceci n'a rien de bon au niveau salarié. Quand le poids lourd sur la balance n'est entre les mains que de quelques acteurs, on ne pourra pas éviter des mauvaises surprises...
 
Pour Accenture, ils m'ont dit que même si la grille de salaire reste la même que celle de Paris, l'évolution se fait beaucoup plus lentement. Mais l'avantage, toujours selon eux, est que tu es beaucoup moins impacté par l'esprit "Up or Out". :sweat:  
 

n°1769719
hk29979245​8
Posté le 24-06-2008 à 14:56:25  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Evidemment que beaucoup de parametres personnels interviennent pour ta prise de décision, néanmoins dans le même cas, je me livrerai à Accenture afin d'assoir ce salaire. Même si tu quittes un an après, tu seras à ce niveau de salaire, en province, encore jeune.

 

Je doute que Cap Gemini te paye 48k€ même 2-3 ans après cette embauche à 40k€, et bien qu'il n'y ait pas la même mentalité que chez Accenture, elle n'est pas à mon sens significativement meilleure. Je ne connais pas Dassault Services, mais je doute fort également qu'ils parviennent à 48k€ même après plusieurs années d'experience.

 

Si bien sûr l'aspect financier rentre peu en ligne de compte, alors choisis pour la mission... mais comme le souligne EvilTyler, c'est un niveau de salaire très rare à ce stade de carrière à Toulouse, ville qui rémunère mal en raison de son attractivité géographique évidente...

 

C'est vrai, entre 40K€ et 48K€, il y a une différence de 20%, et en restant chez une SSII traditionnelle, on n'obtient 20% très rapidement que quand on accède aux fonctions de management ou de la direction (Et encore...). C'est un critère non négligeable.


Message édité par hk299792458 le 24-06-2008 à 14:57:05
n°1769757
hk29979245​8
Posté le 24-06-2008 à 15:03:47  profilanswer
 

 

Il n'y a pas que le salaire qui est écrit noir sur blanc et qui y reste, il y a aussi ton coefficient Syntec. :pt1cable:

 

Généralement il y a trois types de candidats chez les SSIIs, un qui accroche à leur premier ou deuxième poste et se contente d'être "consultant" (Plus exactement "prestataire" ) toute sa vie en espérant un jour devenir manager, l'autre qui change de sociétés tous les deux ans et tente de décrocher +15% à chaque coup, enfin ceux qui considèrent les missions SSII comme alimentaire, en attendant de trouver un bon nid ailleurs et s'y installer. :jap:

 

Un collègue du travail a changé 18 fois de boîtes en 40 ans, il s'est freiné quand un beau matin en regardant dans un miroir et se dit : "Ah je commence à faire vieux...", j'ai rigolé quand il m'a raconté ça vendredi dernier. :lol:


Message édité par hk299792458 le 26-06-2008 à 17:58:35
n°1770168
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 24-06-2008 à 16:55:24  profilanswer
 

Et pour ceux que le management n'intéresse pas, ou qui n'ont pas la possibilité d'accéder à ce genre de poste (léchage de bottes insuffisant, très peu de postes de manager dispos, etc...), ils restent dans le technique.
 
Le seul problème quand on reste dans le technique et dans une grosse SSII c'est que :
 
- si on est bon et qu'on arrive à bien négocier son salaire au cours de sa carrière (le plus souvent en changeant de boite et en choisissant le plus offrant), on devient vite trop cher : je pense qu'un consultant "expert" avec 10 d'xp (33 ans environ) doit taper le 65K-70K maximum. Au delà, il faut être un super expert dans un domaine porteur (SAP par exemple) ou alors freelance (il faut être motivé et avoir un carnet d'adresse bien fourni). Les missions d'expertises sont plus ponctuelles et plus dures à trouver, enfin pas évident de caser qqun à plein temps. Après il faut remplir son emploi du temps avec des avant-ventes.
 
- a 35 ans si on est pas architecte SI (urbaniste SI) ou DSI ou directeur de projet, dans une SSII on est complètement grillé. Les SSI preferont des gens avec un peu moins d'XP et bcp moins cher
 
- on est tjrs dépendant de l'état du marché : quand il y a une baisse d'activité et du nombre de missions, on taille dans le gras des troupes, si t es pas un référent ou expert dans un domaine ou responsable d'une BU ou d'un marche client qui rapporte, on t'indiquera rapidement la sortie si t'es pas rentable et qu'on arrive pas à te placer. (ça rejoint le point 1)
 
La SSII c'est bien jusqu'à 30 ans après il faut sérieusement penser à se caser dans une bonne boite client final. Enfin ça c'est mon avis, j'en connais qui sont nés pour travailler dans le service. Globalement cela s'applique plus au grosses SSII, je connais des petites structures ou cela fonctionne beaucoup mieux.
 
En gros, si j'étais toi, entre Cap et Accenture, je choisirais celui qui m'en offre le plus, ou avec le meilleur poste point de vue hierarchique, ça te permettra de gagner du temps en terme d'évolution de carrière. En terme de missions t'auras les mêmes choix globalement de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par Isaac_Asimov le 24-06-2008 à 17:09:47

---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1775236
consult
Posté le 25-06-2008 à 23:46:46  profilanswer
 

J'aurais une question a vous poser.
Consultant en SSII c'est beaucoup de missions un peu partout en France.
combien de temps durent ces missions?  
Niveau vie de famille sa doit etre dur pour un jeune marié qui veut voir sa femme si il est envoyé souvent dans des villes lointaine non?
merci pour vos réponses, j'y accorde beaucoup d'importance.

n°1775333
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 26-06-2008 à 00:10:03  profilanswer
 

Généralement les clauses de mobilité en SSII se limitent à une zone géographique restreinte. Si tu es sur Paris ça sera l'Ile de France mais dans 90% des cas les projets se déroulent sur Paris même ou la proche banlieue donc pas de soucis.
 
Si t es dans une grosse SSII en plus, tu feras beaucoup plus de missions au forfait, le plus souvent dans les locaux de ta SSII qui en général est bien située, près des transports.
 
Pas trop d"inquiétude à avoir de ce coté là donc je pense.


---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1777178
hk29979245​8
Posté le 26-06-2008 à 15:05:27  profilanswer
 

consult a écrit :

J'aurais une question a vous poser.
Consultant en SSII c'est beaucoup de missions un peu partout en France.
combien de temps durent ces missions?
Niveau vie de famille sa doit etre dur pour un jeune marié qui veut voir sa femme si il est envoyé souvent dans des villes lointaine non?
merci pour vos réponses, j'y accorde beaucoup d'importance.

 

Ceci varie selon ton domaine d'intervention, le client et la nature de mission. Ca tourne entre 20 jours à 3 ans.

 

Côté vie familiale, ma femme "rale" quand je pars en déplacement de plus de 2 semaines... Mais c'est à gérer personnellement.


Message édité par hk299792458 le 26-06-2008 à 15:06:53
n°1777328
hk29979245​8
Posté le 26-06-2008 à 15:22:36  profilanswer
 

Isaac_Asimov a écrit :

Généralement les clauses de mobilité en SSII se limitent à une zone géographique restreinte. Si tu es sur Paris ça sera l'Ile de France mais dans 90% des cas les projets se déroulent sur Paris même ou la proche banlieue donc pas de soucis.
 
Si t es dans une grosse SSII en plus, tu feras beaucoup plus de missions au forfait, le plus souvent dans les locaux de ta SSII qui en général est bien située, près des transports.
 
Pas trop d"inquiétude à avoir de ce coté là donc je pense.


 
Tout dépend si on est du côté fonctionnel ou du côté développement. Fonctionnel est plus souvent chez le client, et le développement à la maison.

n°1777644
LooKooM
Posté le 26-06-2008 à 15:59:03  profilanswer
 

consult a écrit :

J'aurais une question a vous poser.
Consultant en SSII c'est beaucoup de missions un peu partout en France.
combien de temps durent ces missions?  
Niveau vie de famille sa doit etre dur pour un jeune marié qui veut voir sa femme si il est envoyé souvent dans des villes lointaine non?
merci pour vos réponses, j'y accorde beaucoup d'importance.


 
Quoi que l'on puisse te dire quant à la clause de mobilité ou la durée des missions, sache que la vie de prestataire, de 'consultant', est une vie très dure pour la stabilité relationnelle. L'objet meme du travail est de se déplacer chez des clients, donc de rentrer tard chaque soir, ou bien de rester à l'hotel en semaine et de ne rentrer que le Week-end si c'est trop loin. Tu le vois, la qualité de vie de couple induite est très différente par rapport à un emploi de salarié 'classique' en habitant proche de son travail.
 
Je ne dis pas que de très nombreux couples ne parviennent pas à surmonter cela, je désire simplement souligner qu'il faut s'engager sur ce terrain en connaissance de cause.

n°1777719
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-06-2008 à 16:04:02  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Quoi que l'on puisse te dire quant à la clause de mobilité ou la durée des missions, sache que la vie de prestataire, de 'consultant', est une vie très dure pour la stabilité relationnelle. L'objet meme du travail est de se déplacer chez des clients, donc de rentrer tard chaque soir, ou bien de rester à l'hotel en semaine et de ne rentrer que le Week-end si c'est trop loin. Tu le vois, la qualité de vie de couple induite est très différente par rapport à un emploi de salarié 'classique' en habitant proche de son travail.
 
Je ne dis pas que de très nombreux couples ne parviennent pas à surmonter cela, je désire simplement souligner qu'il faut s'engager sur ce terrain en connaissance de cause.


 
 
Non là c'est très exagéré ;)
Consultant "en SSII" c'est très très vague.
Je suis 'consultant' dans une des SSII précitées et je travaille à 15 minutes à pied de ma maison et je me déplace ponctuellement chez le client qui est à 5 minutes de l'agence... (et si je veux je reste sur cette mission 3 ans!)
 
Bref tout dépend du type de mission, de la taille de la société, de la localisation (RP/Province)...


---------------
More GG, more skill
n°1777892
consult
Posté le 26-06-2008 à 16:20:41  profilanswer
 

J'habite près de Lyon. Je vais sortir du master Système D'information de Lyon 3.
J'appréhende beaucoup. Je veux vraiment trouver un boulot en espérant que mes mission soit sur Lyon ou dans la région Rhone Alpes pour avoir ma vie de famille.
Vous qui avez de l'expérience, vous pensez que c'est possible? ou est-ce un reve?

n°1778093
hk29979245​8
Posté le 26-06-2008 à 16:42:07  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
 
Non là c'est très exagéré ;)
Consultant "en SSII" c'est très très vague.
Je suis 'consultant' dans une des SSII précitées et je travaille à 15 minutes à pied de ma maison et je me déplace ponctuellement chez le client qui est à 5 minutes de l'agence... (et si je veux je reste sur cette mission 3 ans!)
 
Bref tout dépend du type de mission, de la taille de la société, de la localisation (RP/Province)...


 
Ce que Lookoom a raison, c'est qu'il faut maintenant séparer le terme "Prestataire" et le terme "Consultant" car ce dernier a été banalisé par le plupart des sociétés de service, à l'époque où le terme "Consultant" voulait réellement dire "Consulting par des gens hautement expérimentés ou hautement qualifiés" et donc ce mot valait cher.
 
Cette banalisation est maintenant généralisée vers d'autres termes très convoités par les industries, comme PLM, EAM...etc. Un exemple personnel, je travaille dans le domaine PLM et donc sur mon CV inévitablement le terme PLM s'affiche. J'ai passé beaucoup d'entretiens chez les sociétés de service et croyais moi, 75% des ICs ne connaissent pas bien ce que vraiment dire par PLM, certains ni même essayer de chercher à comprendre. Or il suffit que les clients disent que "J'ai besoin des gens qui connaissent le PLM...", tous les ICs de toutes les sociétés de service foncent sur Monster ou similaire pour taper le mot PLM. Or le scope de PLM couvre de Business requirements analysis jusqu'au recyclage des produits en passant par la conception (CAO ou étude), la fabrication (FAO et plus..), la maintenance (Terme populaire en ce moment - EAM, Entreprise Asset Management mais en réalité voulait dire autre chose que seulement de la maintenance...) et la CRM...etc. L'exemple que je donne ici, si on creuse un peu mieux, le client demande en réalité les gens qui connaissent les systèmes PDM comme Windchill, Teamcenter...etc.
 
Revenons au sujet, un prestataire peut être amené à faire des déplacements ponctuels mais ça dépend, comme disait Evil, des missions ou la politique du client. Il me semble qu'un vrai consultant est relativement plus demandé à faire des déplacements continues donc la vie de couple est à gérer correctement.

n°1778175
hk29979245​8
Posté le 26-06-2008 à 16:53:11  profilanswer
 

consult a écrit :

J'habite près de Lyon. Je vais sortir du master Système D'information de Lyon 3.
J'appréhende beaucoup. Je veux vraiment trouver un boulot en espérant que mes mission soit sur Lyon ou dans la région Rhone Alpes pour avoir ma vie de famille.
Vous qui avez de l'expérience, vous pensez que c'est possible? ou est-ce un reve?

 

Consult,

 

A mes connaissances, Lyon ne génère pas un volume d'affaire suffisant alors que le nombre de sociétés de service sur place est assez important.

 

Il est souvent plus difficile pour un jeune diplômé de vouloir trouver absolument un travail dans une ville précise (Hors RP). Moi par exemple après mon dernier stage à Toulouse, j'ai quant même passé 6 mois à chercher du travail, alors que j'ai refusé des propositions fermes à Paris, à Nantes et à Pékin, tout ça parce que je voulais rester sur Toulouse pour cause personnelle.

 

Quant à la clause de mobilité, qui est inclus d'office dans tous les contrats SSII, en général les managers régionaux voient mal leurs ressources font des aller-retour chaque semaine car ceci augmente bien la charge donc leur profitabilité diminue (Qui est liée à leur variables...), sauf bien sûr pour quelqu'un sur le bench de plus de 3 mois. J'ai déjà vu des exemples, par contre, des managers utilisent cette clause pour pousser des ressources à démissionner en leur proposant des postes à l'autre bout de la France, tout en sachant que les ressources en question ont une famille, une maison à crédit ou des liens locaux importants.

 

Si tu veux avoir ton train de vie tranquille en restant à Lyon, je te conseille plutôt cibler tes recherches sur les entreprises non SSII.

 

Bonne chance,


Message édité par hk299792458 le 26-06-2008 à 18:15:35
n°1778740
hk29979245​8
Posté le 26-06-2008 à 18:01:12  profilanswer
 

Isaac_Asimov a écrit :

Et pour ceux que le management n'intéresse pas, ou qui n'ont pas la possibilité d'accéder à ce genre de poste (léchage de bottes insuffisant, très peu de postes de manager dispos, etc...), ils restent dans le technique.
 
Le seul problème quand on reste dans le technique et dans une grosse SSII c'est que :
 
- si on est bon et qu'on arrive à bien négocier son salaire au cours de sa carrière (le plus souvent en changeant de boite et en choisissant le plus offrant), on devient vite trop cher : je pense qu'un consultant "expert" avec 10 d'xp (33 ans environ) doit taper le 65K-70K maximum. Au delà, il faut être un super expert dans un domaine porteur (SAP par exemple) ou alors freelance (il faut être motivé et avoir un carnet d'adresse bien fourni). Les missions d'expertises sont plus ponctuelles et plus dures à trouver, enfin pas évident de caser qqun à plein temps. Après il faut remplir son emploi du temps avec des avant-ventes.
 
- a 35 ans si on est pas architecte SI (urbaniste SI) ou DSI ou directeur de projet, dans une SSII on est complètement grillé. Les SSI preferont des gens avec un peu moins d'XP et bcp moins cher
 
- on est tjrs dépendant de l'état du marché : quand il y a une baisse d'activité et du nombre de missions, on taille dans le gras des troupes, si t es pas un référent ou expert dans un domaine ou responsable d'une BU ou d'un marche client qui rapporte, on t'indiquera rapidement la sortie si t'es pas rentable et qu'on arrive pas à te placer. (ça rejoint le point 1)
 
La SSII c'est bien jusqu'à 30 ans après il faut sérieusement penser à se caser dans une bonne boite client final. Enfin ça c'est mon avis, j'en connais qui sont nés pour travailler dans le service. Globalement cela s'applique plus au grosses SSII, je connais des petites structures ou cela fonctionne beaucoup mieux.
 
En gros, si j'étais toi, entre Cap et Accenture, je choisirais celui qui m'en offre le plus, ou avec le meilleur poste point de vue hierarchique, ça te permettra de gagner du temps en terme d'évolution de carrière. En terme de missions t'auras les mêmes choix globalement de toute façon.


 
Intéressant comme résumé.

n°1778763
LooKooM
Posté le 26-06-2008 à 18:03:32  profilanswer
 

consult a écrit :

J'habite près de Lyon. Je vais sortir du master Système D'information de Lyon 3.
J'appréhende beaucoup. Je veux vraiment trouver un boulot en espérant que mes mission soit sur Lyon ou dans la région Rhone Alpes pour avoir ma vie de famille.
Vous qui avez de l'expérience, vous pensez que c'est possible? ou est-ce un reve?


 
J'ai l'exemple d'un ami qui était dans ton cas en sortant d'école, désireux de rester à Lyon. Il a mis un peu plus de temps à trouver que les autres (2 mois), mais a finalement trouvé un emploi fixe à Lyon en société de service qui lui promet de le garder dans le departement du Rhone. Pour le moment il est satisfait ;)

n°1778848
hk29979245​8
Posté le 26-06-2008 à 18:17:12  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'ai l'exemple d'un ami qui était dans ton cas en sortant d'école, désireux de rester à Lyon. Il a mis un peu plus de temps à trouver que les autres (2 mois), mais a finalement trouvé un emploi fixe à Lyon en société de service qui lui promet de le garder dans le departement du Rhone. Pour le moment il est satisfait ;)


 
Tu pourrais peut être filer le contact pour que Consult tente sa chance?

n°1779132
consult
Posté le 26-06-2008 à 19:06:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, c'est super sympa.
En fait je sort d'une licence en économie gestion, et j'ai été admis en M1 systeme d'info.
Mais quand j'entend parler de la mauvaise réputation des SSII, que tout le monde part en info, que c'est bouché... Sa me fait super peur. J'ai vraiment envie de bosser.
Quelqu'un que je connais est sortit de cette IAE, bosse depuis 2ans en SSII et va peut etre etre recruter chez un de ces clients sur Lyon. Une grosse boite d'automobile.
Il avait fait quelque déplacement sur Paris et sur Lyon surtout.
Je trouve sa pas mal du tout, et j'aimerais bien faire pareil, finir chez un des clients en CDI par exemple. Mais j'ai peur que ce soit un cas à part...
Je reve d'avoir un bon boulot dans l'info à vrai dire... Jespère qu'avec mon parcours c'est faisable...?

n°1779349
hk29979245​8
Posté le 26-06-2008 à 19:52:57  profilanswer
 

consult a écrit :

Merci pour vos réponses, c'est super sympa.
En fait je sort d'une licence en économie gestion, et j'ai été admis en M1 systeme d'info.
Mais quand j'entend parler de la mauvaise réputation des SSII, que tout le monde part en info, que c'est bouché... Sa me fait super peur. J'ai vraiment envie de bosser.
Quelqu'un que je connais est sortit de cette IAE, bosse depuis 2ans en SSII et va peut etre etre recruter chez un de ces clients sur Lyon. Une grosse boite d'automobile.
Il avait fait quelque déplacement sur Paris et sur Lyon surtout.
Je trouve sa pas mal du tout, et j'aimerais bien faire pareil, finir chez un des clients en CDI par exemple. Mais j'ai peur que ce soit un cas à part...
Je reve d'avoir un bon boulot dans l'info à vrai dire... Jespère qu'avec mon parcours c'est faisable...?


 
C'est tout à fait courant qu'un prestataire entre chez le client au bout de 2 ans de missions, voir moins si le profile est compatible.
 
A Toulouse, Airbus faisait pareil avant mais depuis Power8 est en place, la porte est fermée sauf quelques rares exceptions.

n°1779697
consult
Posté le 26-06-2008 à 20:55:27  profilanswer
 

L'avenir sera t-il assuré avec ce parcours? Que me conseillez vous?

n°1779703
consult
Posté le 26-06-2008 à 20:56:27  profilanswer
 

PS: Mon parcours:Licence éco-gestion et Master systeme d'info

n°1780293
hk29979245​8
Posté le 26-06-2008 à 22:45:10  profilanswer
 

consult a écrit :

L'avenir sera t-il assuré avec ce parcours? Que me conseillez vous?


 
Personne pourra s'assurer de quoique ce soit, mais c'est à toi de créer de l'occasion et d'en profiter.
 
Bibifoc a partiellement raison, dans les SSIIs, il y a deux populations, le noyau et les ressources. Le noyau, qui comprend les commerciaux, les managers et les investisseurs, profitent pleinement les bénéfices; Et les ressources sont là pour générer de profitabilité. Tu peux donc avoir l'avenir dans une SSII si tu quittes le sphère "Ressource" et accèdes au haut sphère.  

n°1780334
consult
Posté le 26-06-2008 à 22:53:58  profilanswer
 

Quoi qu'il arrive il y a du travail? c'est l'essentiel

n°1780362
hk29979245​8
Posté le 26-06-2008 à 23:00:25  profilanswer
 

consult a écrit :

Quoi qu'il arrive il y a du travail? c'est l'essentiel


 
Il existe toujours du travail où on cherche toujours.

n°1780659
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 27-06-2008 à 00:17:57  profilanswer
 

Après 4 ans passés en SSII voici mes conseils pour les débutants (cela n'engage que moi même si je pense que je suis très proche du cas général) :
 
Quand t es fraichement sorti du moule de l'école, si tu veux travailler dans l'informatique, 90-95% des postes sont offerts par les SSII. Donc à moins d'un gros coup de bol, y a pas trop le choix. (surtout en province)
 
Perso, j'aurai préféré rester dans la boite (client final) ou j ai fait mon stage de fin d'études (très bonne boite), mais au bout du compte, je ne regrette pas d'avoir commencé ma carrière en SSII car j'ai vu énormément de choses différentes (projets, technos, personnes, ..) qui m'a permis de progresser très rapidement et surtout de prendre beaucoup de recul sur le métier de prestataire et de consultant. Les gros projets sont très formateurs et la variété des missions te permet d'enrichir ton CV rapidement. Perso j'ai préféré travailler au forfait (grosse équipe) plutôt qu'en régie ou tu te retrouves généralement seul chez le client. Enfin, quand on choisit sa SSII au départ, je pense qu'il est plus important de choisir une bonne première mission plutôt que d'essayer de grapiller qq Keuros au plus offrant : faites le calcul en enlevant les charges et les impôts, la différence entre 32K et 34K euros ramené au mois ça se compte en 10aines d'euros....  
 
Au début, si on est motivé et qu'on a envie de réussir et grimper rapidement, c'est dur et frustrant car il faut beaucoup s'investir pour se faire remarquer. On démarre "simple" développeur, on est sous pression (ça dépend des projets et de tes chefs), on ne voit pas le bout du tunnel (déja 1 an, combien de temps encore sur ce projet ? ou je vais? est ce que c'est vraiment ça que je veux faire toute ma vie ?). On demande des responsabilités, on veut travailler sur des technos à la mode, etc... Le problème c'est qu'il faut se battre car les places sont chères et qu'il y a des gens qui attendent depuis plus longtemps. Il faudra souvent se plier au bon vouloir de son manager et de son staffing qui peut parfois être complètement idiot (vécu inside). Mais il ne faut pas non plus être trop docile, il faut s'avoir être pro-actif, et surtout savoir ce qu'on veut ! Si ton manager te demande sur quel projet, techno tu aimerais travailler, il faut savoir lui répondre sinon tu seras staffé sur le même genre de mission/techno la prochaine fois. Il faut profiter de la variétés des missions proposés (surtout dans les grosses SSII) donc pour ça il faut rester à l'écoute, discuter avec les chefs de projets, architectes, etc... s'interesser à son métier tout simplement. Booster son CV en s'interessant aux technos du moment, tjrs être au courant de l'état de l'art, est aussi un très bon moyen de se faire remarquer et d'être affecté facilement sur des projets interessants (dans le jargon SSII, "à forte valeur ajoutée", pour un "grand compte" ).
 
Quand on commence on a envie de monter haut et tout de suite. Quel débutant un peu ambitieux n'a jamais dit : moi de toute façon je veux commencer directement Chef de projet, le developpement c'est pour les mauvais. Le problème c'est que ça n'existe pas un chef de projet "junior"... Les petites annonces avec ce genre d'entête sont complètement bidon, juste là pour appater rien de plus. Un chef de projet n'existe qu'à travers sont expérience. Donc quand on démarre il faut être motivé et modeste, écouter et apprendre des gens expérimentés, et se construire un réseau (très important). C'est grâce à son réseau ensuite, qu'on pourra se positionner sur les projets qui nous intéressent le plus. Ne pas hésiter à démarcher les chefs de projets et les managers en amont, avant que votre mission actuelle ne se termine. Les managers ont des contraintes et je peux vous dire que le staffing est souvent bouclé de longue date. Toujours avoir un temps d'avance, sentir le marché, les tendances technologiques, sont des qualités essentielles si on veut être performant et reconnu dans ce métier.  
 
La régle d'or même si ce  n'est pas tjrs évident : rester en bons termes avec tout le monde. Même si votre chef de projet est nul, même si vous ne supportez pas votre équipier, restez tjrs calme et faîtes votre travail au mieux, on ne pourra jamais vous le reprocher plus tard. Comme je l'ai dit avant, le réseau est très important, et les chefs de projets sont très souvent sollicités par leur managers pour choisir leurs recrues. Si on est dans les petits papiers de son précédent chef de projet, on a beaucoup plus de chance de retravailler avec lui plus tard. Pas besoin de se tirer une balle dans le pied non plus, il faut plutôt garder le contact avec des personnes avec qui on a des affinités ! De plus, le monde de l'informatique est très petit, les ingés changent de boite souvent, et il n'est pas rare de retrouver des anciennes connaissances chez un client. Et puis, un ancien collègue qui devient manager dans une boite ou SSII c'est tjrs utile. Le piston et la cooptation marchent à plein régime dans ce métier, il faut mettre toutes les chances de son coté.
 
Même si on se rend rapidement compte que les bonnes notations de son chef de projet et/ou manager ne ramènent pas tjrs des augmentations faramineuses, au début il faudra s'armer de patience. Rien n'empèche de demander une augmentation, surtout quand on le mérite, mais il faut être courageux et persévérant. Perso j'ai tjrs détesté réclamer des sous, car j'ai toujours voulu être reconnu par mon travail. Malheureusement, ceux qui ne réclament rien, n'ont rien ! A qq exceptions près, c'est valable un peu partout et pas seulement dans les SSII. Pour l'avoir vécu, j'ai vu des gens très mauvais réclamer et avoir ce qu'ils voulaient donc il n'y a pas de raison autant essayer ça montrera au moins que vous existez. Je le répète, toujours montrer et faire savoir ce que l'on veut sinon les autres prendront les décisions à votre place.
 
Bon voilà mes qq conseils, j'en ai encore plein d'autres, mais là je suis fatigué donc dodo  :sleep:  
 
La suite plus tard  ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Isaac_Asimov le 27-06-2008 à 00:23:52

---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°1781224
LooKooM
Posté le 27-06-2008 à 10:59:18  profilanswer
 

hk299792458 a écrit :


 
Tu pourrais peut être filer le contact pour que Consult tente sa chance?


 
Oui c'est une idée ;) consult, contact moi en message privé si cela te tente... :hello:
 
 

Isaac_Asimov a écrit :

Après 4 ans passés en SSII voici mes conseils pour les débutants (cela n'engage que moi même si je pense que je suis très proche du cas général) :


 
Merci pour ton témoignage très riche, cela correspond bien à l'experience de plusieurs connaissances, mais tu soulignes l'importance du réseau interne en SSII où tu as su te démarquer sans faire de vagues/scandale, c'est rare!

n°1781371
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-06-2008 à 11:41:12  profilanswer
 

Isaac_Asimov a écrit :


je pense qu'il est plus important de choisir une bonne première mission plutôt que d'essayer de grapiller qq Keuros au plus offrant : faites le calcul en enlevant les charges et les impôts, la différence entre 32K et 34K euros ramené au mois ça se compte en 10aines d'euros....  


 
 :non:  
Ca te faite une bonne centaine d'euros net...
 

Isaac_Asimov a écrit :


Au début, si on est motivé et qu'on a envie de réussir et grimper rapidement, c'est dur et frustrant car il faut beaucoup s'investir pour se faire remarquer. On démarre "simple" développeur, on est sous pression (ça dépend des projets et de tes chefs), on ne voit pas le bout du tunnel (déja 1 an, combien de temps encore sur ce projet ? ou je vais? est ce que c'est vraiment ça que je veux faire toute ma vie ?). On demande des responsabilités, on veut travailler sur des technos à la mode, etc... Le problème c'est qu'il faut se battre car les places sont chères et qu'il y a des gens qui attendent depuis plus longtemps. Il faudra souvent se plier au bon vouloir de son manager et de son staffing qui peut parfois être complètement idiot (vécu inside). Mais il ne faut pas non plus être trop docile, il faut s'avoir être pro-actif, et surtout savoir ce qu'on veut ! Si ton manager te demande sur quel projet, techno tu aimerais travailler, il faut savoir lui répondre sinon tu seras staffé sur le même genre de mission/techno la prochaine fois. Il faut profiter de la variétés des missions proposés (surtout dans les grosses SSII) donc pour ça il faut rester à l'écoute, discuter avec les chefs de projets, architectes, etc... s'interesser à son métier tout simplement.


 
C'est marrant, je dis exactement la même chose aux nouveaux qui arrivent... et pourtant je n'y crois pas une seconde. C'est du pipo de SSII pour faire patienter.
 

Isaac_Asimov a écrit :


Quand on commence on a envie de monter haut et tout de suite. Quel débutant un peu ambitieux n'a jamais dit : moi de toute façon je veux commencer directement Chef de projet, le developpement c'est pour les mauvais. Le problème c'est que ça n'existe pas un chef de projet "junior"... Les petites annonces avec ce genre d'entête sont complètement bidon, juste là pour appater rien de plus. Un chef de projet n'existe qu'à travers sont expérience. Donc quand on démarre il faut être motivé et modeste, écouter et apprendre des gens expérimentés, et se construire un réseau (très important). ...


 
Encore une fois c'est mignon de dire ça, je le dis aussi aux débutant... mais mon boulot de CP j'aurai pu le faire en sortant d'école sans problème! Le boulot de 'dev' j'aurai pu le faire en sortant de terminale car je codais déjà à l'époque... Il n'y a que la relation avec le client qui nécessite un peu de recul et de maturité.
 
En effet passer par la cas 'dev/analyse' permet d'apprendre beaucoup; on découvre le fonctionnel, la techno... et surtout on gagne en crédibilité pour la suite.
Mais bon se taper de la prépa, une bonne école pour se retrouver à pisser du code alors qu'un bac +2 serait plus efficace c'est vraiment du gachi!
Les SSIIs se font du beurre là dessus et des 'vieux' cons comme nous racontons tout ce pipo aux jeunes pour les faire patienter...
 
Une fois qu'on a évolué, on entre dans le moule et on essaye de modeler les jeunes de la même manière; au final c'est assez triste! On devrait leur dire de se casser du monde des SSIIs, de trouver un vrai boulot, avoir un vrai plan de carrière... mais au final c'est grâce à l'arrivée de plus jeunes que l'on peut évoluer...  


---------------
More GG, more skill
n°1781576
Keldou
Posté le 27-06-2008 à 12:27:14  profilanswer
 

J'ai beaucoup aimé les deux avis.
 
Celui de Isaac est assez optimiste et je pense que c'est la marche a suivre. Il faut plus serrer les dents et profiter lorsqu'une bonne occasion se présente.
 
Eviltyler, tu montres du doigts ce qui ne va pas... mais comment faire pour changer la donne?. Se casser des SSII ou plutôt de ne pas y entrer a la fin du diplôme est moins évident :/. Tu donnerais quoi comme conseil pour justement "trouver un vrai boulot, avoir un vrai plan de carrière"

n°1782020
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 27-06-2008 à 14:36:48  profilanswer
 

eviltyler> Je me demande comment tu fais pour avoir le recul nécessaire et une bonne analyse sur un projet en sortant tout juste de l'école... va falloir m'expliquer. Je te l'accorde, je connais bcp de chefs de projets mauvais même après 10 ans d'experience. Mais en SSII, chef de projet ce n'est pas seulement gérer le projet (délai, cout, staff, etc..) mais aussi très souvent l'aspect technique !  
En dehors des gros projets qui ont leur pool de developpeurs, une cellule d'architectes, une équipe fonctionnelle, un CP et DP, quand tu es sur un petit projet t'es obligé de cumuler les roles. J'ai effectué de nombreux projets, ou on a avait un architecte qui venait pondre sa solution technique et se barrait sur un autre projet. (trop cher à la journée un archi). Dans une équipe réduite, quand t'es CP et que ton développeur est bloqué sur un problème technique, il va venir te voir en premier. Et puis quand le client te harcèle, te demande des détails sur la faisabilité technique d'un besoin, etc... Il faut savoir répondre au client surtout quand tu es face à un techos.
Actuellement, je suis CP sur un projet et c'est moi qui m'occupe de la mise en production. Sans mon background technique, je ne vois pas du tout comment j'aurais fait...
Bref voilà comment je vois un vrai CP. Après j'ai jamais dit que tous les CP étaient comme ça, c'est bien ça le problème dans les SSII et ailleurs aussi.
 
Et puis, concernant la partie developpement, c'est un peu la même chose : y a le bon et le mauvais développeur c'est pareil. Quand on commence en SSII on est considéré comme un "grouillot" qui est là pour pisser du code ça je veux bien le croire, car je l'ai vécu. He bien au début, il faut ronger son frein et être patient. Le truc, c'est que le bon développeur on va le repérer tout de suite et si il s'y prend pas trop mal va grimper rapidement en responsabilités, surtout sur les petits projets. Au bout d'un an et demi, sur un projet de 3-4 personnes, j'étais déjà responsable technique / architecte (et je ne suis pas un développeur de génie !). Pour se faire la main, les petits projets, c'est l'idéal et ça met en confiance. Evidemment, il faut être patient et ne pas avoir peur de se lancer et de se positionner sur ces projets qui ont des budgets limités et des délais cours, avec pas mal de pression. C'est l'épreuve du feu, mais il faut saisir sa chance pour pouvoir faire ses preuves. Bien sûr, on a pas tjrs la chance de tomber sur le super projet au premier coup, mais il faut être patient.
 
Voilà pour conclure, il faut s'adapter au système SSII mais pas le subir. J'essaye d'avoir un discours positif car c'est trop facile de tjrs se plaindre sans se battre un minimum. On est en concurrence partout, donc il ne faut pas avoir peur de prendre des risques et de s'imposer car ce sont très rarement les meilleurs et les plus humbles qui s'imposent mais les malins qui ont compris le système et savent se faire remarquer comme d'habitude.
 
Pour info, on ne m'a jamais fait aucun discours qui ressemble aux conseils que j'essaye de transmettre dans mes posts. C'est vraiment l'experience que j'ai eu dans ce milieu qui a forgé mon avis, qui me semble être une bonne base pour ne pas se laisser bouffer par l'univers impitoyable des SSII.
 
Note : qq 10 aines d'euros = 1 centaine d'euros, on est bien d'accord :)  
 
keldou> Bosser un temps en SSII, développer son CV et son réseau, et plus tard se faire remarquer et débaucher par un client final dont tu aimes le métier, je pense que c'est l'idéal pour ceux qui ne veulent pas rester sous pression toute leur vie. Encore une fois, il y en a qui ont besoin de cette pression, de cette envie de se surpasser, pour se motiver à aller bosser tous les matins. D'autres ont besoin d'un certain équilibre (famille, loisirs, ...). C'est plutôt à eux que je m'adresse car je suis dans ce cas là.  
 
 
Suite au prochain épisode !


Message édité par Isaac_Asimov le 27-06-2008 à 14:44:56

---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Choix entre CapGemini, Filiale IBM et DDS

 

Sujets relatifs
choix école d'ingénieursChoix important dans mes études
Besoin de votre aide pour choix de stage...choix de formation
Un choix à faire entre 2 SSIIAide pour le choix d'une école de commerce
Choix post bac entre différentes écoles ! HELPChoix de filière pour faire expert comptable?
[Aidez moi!] Choix d'une école!Choix lycée hors contrat
Plus de sujets relatifs à : Choix entre CapGemini, Filiale IBM et DDS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR