Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Je ne ais pas si je choisis un stage SAP ou J2EE, help pls!!

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je ne ais pas si je choisis un stage SAP ou J2EE, help pls!!

n°587250
cocotours
Posté le 07-02-2006 à 16:54:06  profilanswer
 

 
J'ai fait MIAGE (bac+5).
 
J'ai eu 2 stages de fin d'études: un pour faire du dev J2EE et l'autre pour faire du SAP(technique) après une petite formation offerte.
 
Je suis ouvert à toutes les technos mais j'ai envie de choisir une filière dans laquelle je gagnerai bien ma vie et ds laquelle je pourrai vite monter en hiérarchie vers des postes managériales.
 
J'ai aussi envie d'un poste ou le contact humain existe.
 
Puis j'ai l'impression que SAP n'evolue pas aussi vite que les technos J2EE et donc on n'a pas à changer de techno à chaque fois , ce qui devient lassant après un certain bout de temps.
 
Eske SAP paie plus que dev JAVA/J2EE après deux ans d'expérience?
C koi les désavantages et avantages de faire du SAP?
C koi les désavantages et avantages de faire du dev J2EE?
 
Eske SAP promet un brillant carrière?
 
Eske travailler sur SAP côté technique(paramétrage,ABAP) nous prépare à un poste de consultant?
 
Keske vous me conseillez?
 
Merci de m'aider car je ne sais quoi choisir?

mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 16:54:06  profilanswer
 

n°587278
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 07-02-2006 à 17:24:04  profilanswer
 

On te propose ça dans la même boite ? Car ça aussi ça y fait :)

n°587372
StGarp
Posté le 07-02-2006 à 18:32:34  profilanswer
 

SAP: une voie dans laquelle tu pourras vite toucher un bon salaire et certainement prendre du galon, en effet le marché de SAP est très porteur et les consultants/chef de projet dans ce domaine sont demandés. Bien entendu après les aspects techniques de SAP il faudra que tu montes en compétence sur la partie fonctionnelle et les missions de conseil SAP pour faire de l'argent ou du management. Mais à mon avis si tu maîtrise le fonctionnel et la technique au bout de 2/3 ans d'expérience une belle carrière se profile.
Les +: salaire, reconnaissance, carrière
Les -: spécialisation forte, difficiculté pour le changement, un choix rapide à faire sur la partie SAP que tu souhaites maîtriser.
 
J2EE: Un marché prometteur aussi, avec le développement de l'open source en évolution et les technologies qui bougent constamment. Une voie plus technique que SAP, qui te mettra probablement en marge du fonctionnel dans un premier temps. Si tu es plus intéressé par les aspects techniques que les aspects fonctionnels, une voie intéressante. Au bout de 2/3 ans d'expérience, tu peux postuler pour des postes d'architecte technique ou de chef de projet technique si tu as un peu touché à tous les aspects des architectures 3/3 J2EE. Avant, c'est ingénieur développement.
Les +: salaire (- de marge d'évolution que sur SAP), technologie évolutive, grand choix de spécialisation, beaucoup d'aspects informatiques abordables
Les -: difficile de faire carrière juste sur le J2EE, il faut ajouter une couche fonctionnelle managériale ou consultant. A 2/3 ans, peu de postes de consultant, au sens réel du terme. Sinon il faut envisager une évolution vers l'expertise technique pure, enrichissante mais moins prometteuse qu'une carrière avec des aspects commerciaux.
 
Clairement, pour faire une carrière de loup au dent longues je pencherai pour SAP:
- souvent des grands comptes pour client: paysage professionnel riche en méthodologie, projets à budjets importants
- beaucoup de rapport entre SAP et le fonctionnel/l'organisation, donc un rapprochement avec les managers et les consultants
 
Pour faire une carrière avec une marge de manoeuvre et de choix plus importantes, une carrière moins formattée, plus technique, qui laisse la place à l'improvisation et aux changements de direction, mais aussi une carrière plus aléatoire: J2EE.
 
Dans tous les cas, si ton souhait est de faire du management à moyen terme (2/3 ans) il faudra d'abord faire tes preuves et ensuite le faire savoir. Sur J2EE j'ajoute qu'il te sera peut-être plus difficile de faire les bons choix en terme de projet, et plus difficile de te confirmer en tant que manager, parce que c'est une partie qui comprend beaucoup plus de technique.
Mais personnellement j'évolue dans la branche J2EE...

n°587540
cocotours
Posté le 07-02-2006 à 20:11:12  profilanswer
 

Bonjour StGarp,
 
Je te remercie infiniment pour ces infos très pertinents.
 
Eske tu connais des amis à toi qui bossent sur SAP, kel est leur avis?
Esk'il aime travailler sur SAP?car j'ai lu sur ce forum que SAP c nul,ABAP c pas facile à décrypter ect....
 
En terme de salaire après 1-2 ans d'XP , quel pt être la différence en moyenne de kelkun en J2EE et kelkun sur SAP en supposant que les deux bossent bien?Y - a -il un gros écart?
C koi en gros salaire embauche SAP v/s J2EE?
 
Pkoi tu dis qu'en J2EE  c plus difficile de te confirmer en tant que manger?
 
En fait en SAP, tu parles de monter en compétences sur le fonctionnelle,eske c dur quand on a pas fait des études de gestion/commerce?
 
Perso, s'il fallait revenir en arrière , tu choirais quoi: SAP ou J2EE?
 
Eske tu penses que SAP peut couler un jour et concurrencer par un autre ERP?Que faire alors?
 
Le fait que c très lié fonctionnelle, eske on peut envisager un carrière à Londres ou au USA?(car finance en FR n'est pas le meme ke Finance en Anglophone par exemple)
 
Dans kelle module, tu conseilles de se spécialiser?
 
Merci pr ta réponse.D'autres opinions sont les bienvenues
 
 
 

n°587600
kaya06
O la miéu bella Nissa
Posté le 07-02-2006 à 20:50:56  profilanswer
 


Tout a fait d'accord avec la parfaite analyse de StGarp!    :)  
 
Je rajouterai que ds ton choix il important que tu pense aussi à l'entreprise dans laquelle tu vas être en stage. C'est bien beau de coder de l'abap pendant ton stage c'est pas pour ca que tu fera carriere chez sap ou que tu sera spécialist sap. Pour un stage il faut que tu pense aussi aux possibilités d'embauches, à la réputation de l'entreprise et surtout au sujet du stage.

n°587675
cocotours
Posté le 07-02-2006 à 21:27:51  profilanswer
 

C pour commencer par un stage de pré-embauche chez Accenture Technology Solutions.Keske vous en pensez en terme d'évolutions:salaire et carrière?
 
Chez Accenture TS, il fo choisir en J2EE et SAP en fait.

n°587694
kaya06
O la miéu bella Nissa
Posté le 07-02-2006 à 21:33:23  profilanswer
 

C'est 2 très belles opportunités! Fonce
T'as plus qu'a choisir en fonction de ce que t'a dit StGarp

n°587731
cocotours
Posté le 07-02-2006 à 21:49:08  profilanswer
 

Encore embarras de choix.J'ai à choisir entre Cap Gemini et Accenture Techno Solutions.Keske vous me conseillez pr salaire égal.

n°587811
kaya06
O la miéu bella Nissa
Posté le 07-02-2006 à 22:31:48  profilanswer
 

Capgemini paie moins en général.
Les 2 sont tres bien. Peut etre que tu bossera plus dur à Accenture ms tt est relatif.

n°587822
cocotours
Posté le 07-02-2006 à 22:39:57  profilanswer
 

Merci.Si jamais SAP ne me plaît pas pendant mon stage, eske vous pensez que je px demander à passer sur J2ee? esk'ils vont accepter?eske ce sera bien vu?

mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 22:39:57  profilanswer
 

n°587988
cocotours
Posté le 08-02-2006 à 09:20:18  profilanswer
 

Esk'il n'existe pas un risque de saturation sur le marché par les profils SAP?
 
Et donc plus difficile de devenir manager vu qu'on dit k'il existe bcp de profils SAP sur le marché avec plus de 10 ans expériences.
 
merci.

n°588021
StGarp
Posté le 08-02-2006 à 10:31:55  profilanswer
 

Salut,
 
Alors concernant SAP je ne connais pas bien les modules, et je ne connais personne qui travaille dans ce domaine.
 
Personnellement, j'ai eu une opportunité SAP en stage de fin d'études chez Cap Gemini il y a 6 ans, que j'ai refusé parce que je pensais que c'étais trop spécifique.  
Si je devais revenir dessus, peut-être que je le ferai, mais mon emploi actuel est satisfaisant, alors je ne me plains pas. Par contre, j'ai évolué plus facilement dans des PME que dans des grandes entreprises, c'est moins stable, moins méthodique, moins propre sur un CV.
 
Sur SAP, je conseillerai le module Finance, mais c'est peut-être difficile sans études préalables dans ce domaine. Et il y a p-ê des spécificités régionales qui limitent à l'international. D'autres modules existent: logistique, CRM, ... Personnellement je ne me focaliserait pas sur le fonctionnel CRM car ce n'est pas un fonctionnel difficile et il ne me semble pas intéressant de capitaliser dessus. Mais bon si tu l'abordes en stage ce n'est pas définitif non plus !
J2EE, toujours les mêmes commentaires pour moi, si tu travailles avec des experts J2EE pendant ton stage et l'année qui suit, tu peux espérer monter très vite en compétence, mais comme dans le post précédent je pense que tu devras te créer plus d'opportunités que pour SAP.
 
Maintenant, j'ai tâté Cap Gemini, mais d'après ce que j'ai lu sur ATS, j'irai chez eux: même toile de fond pour les deux cabinets, mais apparemment meilleurs salaires chez ATS, et possibilité éventuelle de devenir un vrai consultant (et pas un ingénieur de SSII) en passant chez ACN, l'autre filiale (il doit y avoir le même genre d'opportunités chez Cap Gemini).
 
Enfin, concernant les modules SAP, les salaires, le marché de l'emploi, consulte les sites d'emploi (monster, emailjob, cadreonline, etc). Sur j2ee, consulte également le site javarecrut.com. Ca te donneras une idée des métiers et des missions confiées aux 2 types de postes.
C'est ton choix, la boîte (ATS ou Cap) est bonne sur un CV, les deux stages semblent intéressants, maintenant à toi de voir.
Une fois que tu auras fais ton choix, fonce et ne regarde plus derrière, ça ne servirait à rien ! ;-)
 
Bonne continuation.

n°588127
cocotours
Posté le 08-02-2006 à 13:55:33  profilanswer
 

slt StGarp,
merci encore.
 
Si jamais en stage, SAP ne me plait pas, eske tu penses je peux demander Accenture Techno S ou Cap Gemini de me mettre sur J2EE?
Esk'ils accepteront?.Je pense être à ce jour opérationnel en J2EE(struts,hibernate aussi).    
 
Ca peut-etre un plus de faire SAP en tant que stage , puis aller vers J2EE?Vous en pensez quoi? Eske ce sera bien vu par les autres entreprises?

n°588130
cocotours
Posté le 08-02-2006 à 13:58:05  profilanswer
 

StGarp,
Esk'il n'existe pas un risque de saturation sur le marché par les profils SAP?
 
Et donc plus difficile de devenir manager vu qu'on dit k'il existe bcp de profils SAP sur le marché avec plus de 10 ans expériences.  
 
Eske tu penses que kelkun qui a commencé par developpeur J2EE pt
aller en  fonctionnel ou faire du conseil plus tard ?
 
 

n°588146
StGarp
Posté le 08-02-2006 à 14:17:13  profilanswer
 

cocotours a écrit :

StGarp,
Esk'il n'existe pas un risque de saturation sur le marché par les profils SAP?
 
Et donc plus difficile de devenir manager vu qu'on dit k'il existe bcp de profils SAP sur le marché avec plus de 10 ans expériences.  
 
Eske tu penses que kelkun qui a commencé par developpeur J2EE pt
aller en  fonctionnel ou faire du conseil plus tard ?


 
Demander à changer le sujet du stage en cours de route: mal vu à mon avis. Si tu t'engages dans le stage il faut le faire jusqu'au bout.
 
Si tu connais un peu le J2ee et que tu te sens à l'aise, à toi de voir. Hibernate & struts, c'est vendeur, mais c'est souvent orienté site de e-commerce, CRM, etc. Moins porteur que la finance, par exemple. Mais pas le même monde non plus: généralement plus cool, moins de pression. C'est pas le monde de la finance, quoi. Si tu es carrièriste, tu peux viser SAP. Si tu veux t'épanouir en faisant ce qui te plaît le plus et prendre ton temps pour évoluer, choisi peut-être J2ee, quoi qu'encore une fois dans les deux voies il y a un avenir, il me semble.
 
Saturation du marché sur SAP: aucune idée ! Mais les offres d'emploi ne manquent pas.
 
Bcp de managers avec 10 ans d'expérience: oui, mais en j2ee aussi il y a beaucoup de gens sur le marché.
 
Eske un ingénieur J2ee peut devenir consultant: oui, mais je pense que le vrai conseil orienté j2ee concernera essentiellement les experts en architecture et en refonte/conduite de changement des systèmes d'information et/ou les gens spécialisés dans un domaine fonctionnel (logistique, CRM, finance). Autant dire qu'il faudra beaucoup d'années d'expérience. Sur SAP plus rapidement accessible, il me semble. Et je me répète: gros budgets sur les projets SAP, donc gros projets, donc méthodologie, équipe compétente, dialogue avec les responsables importants, bref opportunités de carrière. Plus difficile de trouver un gros projets sur j2ee, mais pas impossible non plus.
 
Pourquoi tu ne demandes pas directement l'avis de ATS qui te propose le stage ? C'ets une option.
Renseigne toi bien dans la presse, etc.
 
Bon courage en tout cas, je ne suis pas assez calé en SAP pour mieux te renseigner  :sol:  

n°588185
cocotours
Posté le 08-02-2006 à 15:19:11  profilanswer
 

Le seul hic avec moi c ke j'ai vu rapidement la compta,finance , marketing mais j'ai pas bcp de compéténces là-dessus.
 
Je ne sais pas si je serai bloqué par rapport à ca.

n°588205
StGarp
Posté le 08-02-2006 à 15:59:42  profilanswer
 

Si tu es stagiaire c'est aussi pour être formé. On ne va pas te demandé de connaître la finance sur le bout des doigts en stage. Tu apprendras aussi sur le tas. J'imagine qu'en Hibernate et Struts tu n'es pas expert non plus, alors c'est kif kif.
Si tu es doué en maths et que tu souhaites t'investir et gagner des pépettes la finance c'est un bon choix.
Maintenant c'est à toi de décider, à un moment il faut bien se lancer...

n°588427
cocotours
Posté le 08-02-2006 à 19:47:17  profilanswer
 

Si j'ai envie d'aller bosser en Australie, Londres ou USA ds 4 ans, eske tu penses pas que SAP va être à mon détriment vu que c très lié métier.
Et je pense qu'avec J2EE , tu px aller où tu vx et kan  tu vx, non?
 
T'en pense quoi.
 
P.S:Je maîtrise l'anglais , parlé et à l'écrit.
 
P;
 

n°588737
cocotours
Posté le 08-02-2006 à 21:54:57  profilanswer
 

Et si jamais SAP se fait devancer par un autre ERP (Oracle-PeopleSoft)
et donc plus de nouveaux projets sur SAP...ce sera galère non?

n°588739
cocotours
Posté le 08-02-2006 à 21:55:10  profilanswer
 

Et si jamais SAP se fait devancer par un autre ERP (Oracle-PeopleSoft)
et donc plus de nouveaux projets sur SAP...ce sera galère non?

n°588948
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 09-02-2006 à 09:20:15  profilanswer
 

cocotours a écrit :

C pour commencer par un stage de pré-embauche chez Accenture Technology Solutions.Keske vous en pensez en terme d'évolutions:salaire et carrière?
 
Chez Accenture TS, il fo choisir en J2EE et SAP en fait.


Je suis chez ATS depuis un certain temps et ont m'a dit qu'ils n'ont pas beaucoup de missions en Java. Par contre SAP :ouch:

StGarp a écrit :

Salut,
 
Alors concernant SAP je ne connais pas bien les modules, et je ne connais personne qui travaille dans ce domaine.
 
Personnellement, j'ai eu une opportunité SAP en stage de fin d'études chez Cap Gemini il y a 6 ans, que j'ai refusé parce que je pensais que c'étais trop spécifique.  
Si je devais revenir dessus, peut-être que je le ferai, mais mon emploi actuel est satisfaisant, alors je ne me plains pas. Par contre, j'ai évolué plus facilement dans des PME que dans des grandes entreprises, c'est moins stable, moins méthodique, moins propre sur un CV.
 
Sur SAP, je conseillerai le module Finance, mais c'est peut-être difficile sans études préalables dans ce domaine. Et il y a p-ê des spécificités régionales qui limitent à l'international. D'autres modules existent: logistique, CRM, ... Personnellement je ne me focaliserait pas sur le fonctionnel CRM car ce n'est pas un fonctionnel difficile et il ne me semble pas intéressant de capitaliser dessus. Mais bon si tu l'abordes en stage ce n'est pas définitif non plus !
J2EE, toujours les mêmes commentaires pour moi, si tu travailles avec des experts J2EE pendant ton stage et l'année qui suit, tu peux espérer monter très vite en compétence, mais comme dans le post précédent je pense que tu devras te créer plus d'opportunités que pour SAP.
 
Maintenant, j'ai tâté Cap Gemini, mais d'après ce que j'ai lu sur ATS, j'irai chez eux: même toile de fond pour les deux cabinets, mais apparemment meilleurs salaires chez ATS, et possibilité éventuelle de devenir un vrai consultant (et pas un ingénieur de SSII) en passant chez ACN, l'autre filiale (il doit y avoir le même genre d'opportunités chez Cap Gemini).
 
Enfin, concernant les modules SAP, les salaires, le marché de l'emploi, consulte les sites d'emploi (monster, emailjob, cadreonline, etc). Sur j2ee, consulte également le site javarecrut.com. Ca te donneras une idée des métiers et des missions confiées aux 2 types de postes.
C'est ton choix, la boîte (ATS ou Cap) est bonne sur un CV, les deux stages semblent intéressants, maintenant à toi de voir.
Une fois que tu auras fais ton choix, fonce et ne regarde plus derrière, ça ne servirait à rien ! ;-)
 
Bonne continuation.


 
:non: A ma connaissance il est très très rare de faire ATS --> Accenture. Par contre l'inverse est plus facile. :heink:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°592433
Clampin
Posté le 13-02-2006 à 23:49:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour info, il est maintenant tout à fait possible de ne PAS choisir entre SAP et J2EE. En effet de nombreux produits SAP sont maintenant développés en Java sur le serveur J2EE de SAP ( SAP Netweaver application server java stack).
SAP ce n'est plus seulement l'abap !
 
Bon début de carrière !

n°592446
cocotours
Posté le 14-02-2006 à 00:12:19  profilanswer
 

Slt Clampin,
 
Mais eske tu vx dire que c mieux de faire J2EE ?
En SAP, il ne faut pas oublier , je pense , k'on peut voir le côté fonctionnel.

n°592447
Clampin
Posté le 14-02-2006 à 00:27:11  profilanswer
 

Salut Cocotours,
 
C'est pas mieux de faire du java que de l'abap. Le mieux est de faire les 2. Un bon développeur SAP est recherché car, franchement, il y en a bcp de mauvais...
Java est nouveau sous SAP, donc il y a encore très peu de développeurs Java/SAP.
Mais cela s'applique aux développeurs.
 
Il y a 3 principaux métiers avec SAP : le développement, le consulting fonctionnel et le système.
Les developpeurs  se spécialisent souvent dans un domaine fonctionnel et certains deviennent consultants fonctionnels.
 
Les systèmes restent système car le fonctionnel les rasent...   ;-)

n°593232
cocotours
Posté le 14-02-2006 à 22:06:05  profilanswer
 

Slt Clampin,  
 
J'ai un entretien chz Oracle.Eske tu px me dire quels sont les outils interesssants de Oracle sur lesquels je peux demander à travailler (apart faire DBA).
Je connais pas trop les outils Oracle.
 
Excuse-moi si ma demande paraît bête.
 
Merci d'avance.

n°593238
cocotours
Posté le 14-02-2006 à 22:09:35  profilanswer
 

Je cite de que tu dis Clampin:Il y a 3 principaux métiers avec SAP : le développement, le consulting fonctionnel et le système.  
 
Esk'on peut pas faire à la fois fonctionnel et développement.J'aimerai débuter par le développement car j'ai pas une grande connaissance focntionnelle.Mais petit à petit,  je pense qu'on peut avoir des connaissances métiers, Keske tu en penses?
 
Eske tu penses c un gros handicap quand on a pas une grande connaissance fonctionnelle en travaillant(débutant) sur SAP?
 
 

n°594288
Clampin
Posté le 15-02-2006 à 23:37:48  profilanswer
 

Salut Cocotours,
 

Citation :

Esk'on peut pas faire à la fois fonctionnel et développement.J'aimerai débuter par le développement car j'ai pas une grande connaissance focntionnelle.Mais petit à petit,  je pense qu'on peut avoir des connaissances métiers, Keske tu en penses?
 
Eske tu penses c un gros handicap quand on a pas une grande connaissance fonctionnelle en travaillant(débutant) sur SAP?


 
J'ai plusieurs collègues consultants fonctionnels qui sont des anciens développeurs abap. C'est donc tout à fait possible.
Mais ca prend du temps (plusieurs années).
Je pense que c'est plus facile sur le module HR (ressources humaines) plutôt que sur les autres modules FI/CO/MM etc où le manque de formation initiale dans le domaine est plus difficile à compenser.
 

Citation :

J'ai un entretien chz Oracle.Eske tu px me dire quels sont les outils interesssants de Oracle sur lesquels je peux demander à travailler (apart faire DBA).
Je connais pas trop les outils Oracle.


 
Oracle édite aussi un ERP concurrent de SAP R/3 : Oracle Applications. Ca peut éventuellement t'intéresser. Je ne le connais pas mais je sais que sa part de marché est faible par rapport à celle de SAP R/3.

n°596955
cocotours
Posté le 18-02-2006 à 22:33:21  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je une propostion de stage de pré-embauche chez Oracle comme consultant technique (c pas pour travailler sur les ERP).  
 
Je demande l'avis de ceux qui sont au courant, comment est le travail là-bas (salaire d'embauche,augmentations, bénéfices, charges de travail , ambiance, gestion de carrière, les missions en régie ect..).  
 
Quels peuvent être les avantages et désavantages de travailler chez un éditeur comme Oracle?  
 
Entre Oracle et stage SAP chez CSC, kel sera le meilleur choix
 
Merci d'avance pour vos réponses qui sont très importantes pour moi.

n°985486
leil
Posté le 13-03-2007 à 19:25:51  profilanswer
 

sALUT,
en quoi consiste le paramétrage de SAP FICO?
merci


---------------
leil
n°985536
Paracyber_​_
Posté le 13-03-2007 à 20:02:11  profilanswer
 

cocotours a écrit :

J'ai fait MIAGE (bac+5).
Keske vous me conseillez?


 
D'arréter d'écrire en langage sms et de mettre "eske" dans chacune de tes questions.

n°986016
rampa99
Posté le 14-03-2007 à 08:15:59  profilanswer
 

juste une remarque en passant: SAP est peu utilisé dans le monde de la banque/finance, J2EE est lui massivement utilisé.
 
A voir aussi pour qui tu veux travailler...

n°986332
rampa99
Posté le 14-03-2007 à 16:57:34  profilanswer
 

Certes (étant MOA/AMO, je ne suis pas toujours à la pointe cote technos désolé).  
 
Ma remarque sur les produits & technos utilisées varient fortement selon les secteurs. En fonction des aspirations de cocotours, le choix d'une techno ou d'un produit par rapport à une/un autre peut avoir de l'importance.
 
D'apres ce que je sais (mais à confirmer car je n'interviens qu'en banque/finance
Banque/finance: J2EE massif, C++ pour marchés, SAP rarement utilisé
Industrie/Distrib: SAP couramment utilisée (logisitique), par contre J2EE programmé directement, je ne sais pas...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Je ne ais pas si je choisis un stage SAP ou J2EE, help pls!!

 

Sujets relatifs
[aide] exposé, je n'en ai jamais fait help me !!!Carrière en SAP , jeune débutant
Carrière en SAP , jeune débutantConsultant SAP Junior BW
entre SAP ou J2EE, koi choisir?IPESUP/Stage acces
Stage ouvrier d'un mois.Stage dans l'informatique d'un mois
Recherche de Stage d'Administrateur reseau Linux 
Plus de sujets relatifs à : Je ne ais pas si je choisis un stage SAP ou J2EE, help pls!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR