thekao a écrit :
Alors tout d'abord bon courage pour ton premier travail !!
moi aussi j'ai commencé mon premier travail en Allemagne il y a 6 mois maintenant.
Pour ce qui est des papiers administratifs il y des démarches à faire avant ton départ auprès de la sécu et des impots si tu as déjà cotisé en France sinon ca ne vaut pas la peine, sauf pour dire aux impots que tu t'en vas à l'étranger.
Quand tu arrives en Allemagne la première chose à faire est de faire ton Anmeldung, ce qui signifie que tu dois te déclarer comme habitant de la ville ou tu habites, c'est donc à faire auprès de la mairie. Tu en profites pour demander ta Lohnsteuerkarte que tu vas donner à ton entreprise, c'est pour payer les impots.
Ensuite il faut que tu ailles à une sécurité sociale avec ton Anmeldung et ton contrat de travail, je te conseillle les plus connues qui sont AOK, Techniker Krankenkasse ... il y en a d'autres à toi de voir, compare si tu en a envies.
Avec les nouveaux papiers que tu recevras tu pourras enfin demander ton Aufenthalterlaubnis qui est ton permis de séjour en Allemagne. Elle va être demandée par ton employeur. Tu dois aller au Landratsamt avec bien sur ton contrat de travail, ton Anmeldung et une preuve que tu es bien assuré socialement.
Voila pour les formalités, c'est vrai ca peut paraitre au début un peu lourd, surtout pour un premier travail (comme ce fut mon cas également) mais bon il faut y passer.
Pur ce qui est des impots prélevés à la base c'est tout à fait vrai, tu ne recois sur ton compte en banque que ce que tu peux dépenser, toutes les taxes sont déjà prélevées : retraite, sécurité sociale, impôts de toutes sortes. Ce que tu recois c'est vraiment net de chez net.
Pour te faire une idée, sur mon salaire de 2 500 ? brut je recois sur mon compte en banque tous les mois env 1500-1600 ?
Ah oui quand tu fais ton anmeldung je te déconseille de dire que tu es catholique ou protestant. Sinon tu paieras tous les mois une taxe pour l'eglise catholique ou protestante prélevée directment sur ton salaire.
Sinon moi personnellement, je travaille en tant qu'ingénieur qualité et j'avais également un contrat d'un an. Ils me l'ont changé au bout de trois mois, et maintenant c'est un CDI que j'ai, mais je ne sais pas encore combien de temps je vais rester.
Encore bon courage!
|