Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1272 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  CDI en même temps que stage ? (+ infos sur VIE)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CDI en même temps que stage ? (+ infos sur VIE)

n°879094
xasyl
Posté le 19-10-2006 à 17:15:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
je voudrais savoir s'il était possible de signer un CDI en parallèle de l'exécution d'un stage.
La situation est celle là :  
je suis à la recherche d'un stage de fin d'études.Une SSII m'a proposé un CDI commencant à la période de mon début de stage.Cependant, mon école ne veut se fonder (légalement) que sur la convention de stage.
La question est : puis je signer à la fois une convention de stage et un CDI avec la même société sur la même période ?
 
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? De l'autre côté on entend souvent des écoles dirent que leurs élèves avaient signé un CDI avant la fin de leurs études ...  
 
(Je change de sujet désolé  :) )
Je suis preneur de toutes infos concernant un VIE complémentaires au site civiweb (proposé par Altran Luxembourg). Un VIE de 6 mois est-il facilement valorisable ?  
 
Merci d'avance pour vos contributions

mood
Publicité
Posté le 19-10-2006 à 17:15:36  profilanswer
 

n°879114
Chibal
Posté le 19-10-2006 à 17:48:03  profilanswer
 

Salut,
 
Le mieux c'est que tu signes ton CDI tout de suite mais il ne demarrera qu'a la fin de ton stage que tu effectueras pour cette boite. Comme ca tu restes clean vis-a-vis de ton ecole (par contre tu "perds" 6 mois de salaire...).
Pour un VIE, ils marquent souvent 6 mois dans la duree des missions pour appater les candidats mais en realite, ils te proposeront une prolongation de 12~18 mois ensuite.
Le VIE est tres bien valorise par les entreprises, sauf que... lorsque tu le fais au Luxembourg, c'est pas vraiment l'aventure... Un pays d'Europe de l'Ouest francophone n'apportera pas un grand interet. D'autant plus que tu seras moins bien paye que tu ne le serais en CDI (meme avec le credit d'impot offert par le VIE) et le Luxembourg, c'est pas que ca coute cher mais presque ! Tu veux savoir pourquoi tu vois fleurir des VIE dans des pays limitrophes proposes par des SSII ? Et bien c'est tout simple, un VIE dans un de ces pays "coute" a ton employeur entre 24000 et 28000 euros/an, le reste etant paye par l'Etat. Alors que si tu es en CDI la-bas, tu leur "coutes" environ 60000 euros/an (ton salaire + les charges) (je mets "couter" entre guillemets car ils te vendent bien plus cher au client).
Bref, pour eux, le calcul est vite fait ! Entre un mec qui va rapporter 100000 euros - 60000 euros et celui qui va rapporter 100000 euros - 28000 euros a competences egales... To be or not to be !

n°879218
xasyl
Posté le 19-10-2006 à 20:36:31  profilanswer
 

Salut Chibal,
 
merci de ton intervention. Concernant le VIE au Luxembourg, le principal intérêt est que le contexte de travail est anglophone.Cela me permettra d'améliorer quelque peu mon niveau d'anglais (730 TOEIC).Je ne compte pas y rester (au Luxembourg) mais essayer de valoriser cette XP à mon retour en France.Je ne sais pour l'instant pas si l'entreprise me proposera une prolongation de VIE.Mais il est clair que si cela se présenterait je refuserai.

n°879885
passager
Posté le 20-10-2006 à 22:32:25  profilanswer
 

xasyl a écrit :

Bonjour,
 
je voudrais savoir s'il était possible de signer un CDI en parallèle de l'exécution d'un stage.
La situation est celle là :  
je suis à la recherche d'un stage de fin d'études.Une SSII m'a proposé un CDI commencant à la période de mon début de stage.Cependant, mon école ne veut se fonder (légalement) que sur la convention de stage.
La question est : puis je signer à la fois une convention de stage et un CDI avec la même société sur la même période ?
 
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? De l'autre côté on entend souvent des écoles dirent que leurs élèves avaient signé un CDI avant la fin de leurs études ...  
 
(Je change de sujet désolé  :) )
Je suis preneur de toutes infos concernant un VIE complémentaires au site civiweb (proposé par Altran Luxembourg). Un VIE de 6 mois est-il facilement valorisable ?  
 
Merci d'avance pour vos contributions


 
tu signe le CDI  ( pour avoir 6 mois de salaires ), et tu leur demande de signer la convention de stage un mois aprés le debut de ton CDI.
 

n°879896
capitainei​gloo
Posté le 20-10-2006 à 22:45:36  profilanswer
 

Citation :


La question est : puis je signer à la fois une convention de stage et un CDI avec la même société sur la même période ?  


non, c'est absolument illégale carrément déconseillé en douce. La convention de stage fait de toi un étudiant et le CDI un salarié . Je te passe les raisons juridiques qui font que c'est pas réglo (contradiction entre la convention de stage et le contrat de travail), je vais te donner un exemple simple : si tu te casses une jambe dans les escaliers de ta SSII, tu es un étudiant qui s'est cassé une jambe lors de ses études ou un salarié qui se retrouve en accident du travail ? parce que le résultat est différent selon les cas et les organismes d'assurance vont se renvoyer la balle et au final ca sera toi le grand perdant.

n°880049
jercec
Posté le 21-10-2006 à 13:03:13  profilanswer
 

xasyl a écrit :

Bonjour,
 
je voudrais savoir s'il était possible de signer un CDI en parallèle de l'exécution d'un stage.
La situation est celle là :  
je suis à la recherche d'un stage de fin d'études.Une SSII m'a proposé un CDI commencant à la période de mon début de stage.Cependant, mon école ne veut se fonder (légalement) que sur la convention de stage.
La question est : puis je signer à la fois une convention de stage et un CDI avec la même société sur la même période ?
 
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? De l'autre côté on entend souvent des écoles dirent que leurs élèves avaient signé un CDI avant la fin de leurs études ...  


2 solutions:
 
-soit tu vas voir les responsables de ton école et tu leur dit que tu as un CDI qui te convient parfaitement. A partir de là, je vois mal comment il pourraient de te le refuser et t'obliger un contrat stage! Dans notre école, c'est tout à fait possible. Pour les précédents stages, certains ont aussi eu des CDD, et il n'y a pas eu de pb.
 
- soit tu en parles à ton entreprise, et tu leur demande de t'embaucher en tant que stagiaire les premiers mois. Tu es perdant, et c'est tout bénef pour l'entreprise...

n°880662
xasyl
Posté le 22-10-2006 à 18:02:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
tout d'abord merci pour vos avis
 
>>passager
Il me semble dangereux de procéder ainsi (si la SSII ne veut pas signer la convention, je suis mal).De plus, mon école ne veut se fonder que sur un seul document : la convention
 
Ainsi cela supprime une des 2 solutions de "jercec".D'ailleurs, "capitaineigloo" semble de dire qu'il est impossible d'avoir deux status différents simultanément.
 
Je crois que je vais faire comme le mentionne "jercec" (2e solution).Je vais faire comme tout le monde, et être intégré en tant que stagiaire quitte à "perdre" 6 mois de laire (dixit Chibal).
 
Je reste cepepndant à l'écoute d'autres avis concernant ma situation ainsi que pour le VIE.
 
Merci

n°880677
CUT HERE
Erreur 404 Ad Infinum
Posté le 22-10-2006 à 18:30:03  profilanswer
 

Tu signes en + de ta convention de stage rémunéré ( un stage conventionné ne veut pas dire forcément payé 30% du smic je rappelle ) un contrat stipulant à la fin du stage ton embauche en CDI.
 
Je vois pas ou est le souci en fait, un contrat, tu y mets ce que tu veux dedans


Message édité par CUT HERE le 22-10-2006 à 18:30:28
n°881418
passager
Posté le 23-10-2006 à 22:31:35  profilanswer
 

et signer une convention de stage avec un salaire de CDI  c'est pas possible ?  :whistle:

n°881428
CUT HERE
Erreur 404 Ad Infinum
Posté le 23-10-2006 à 22:49:26  profilanswer
 

Légalement, je ne connais pas de textes qui indiquent un maximum à ne pas dépasser. Après, il faut voir si les cotisations que payent la boite ne sont pas plus chères avec un stagiaire plutôt qu'un salarié. A part qu'au dela de 30% du smic, je crois que l'entreprise paye des cotisations mais je ne pense pas que le stagiaire ou le salarié aient un régime de cotisations patronales différentes ( il faudrait demander ça à un patron :) )
 
++


Message édité par CUT HERE le 23-10-2006 à 22:53:39
mood
Publicité
Posté le 23-10-2006 à 22:49:26  profilanswer
 

n°881462
xasyl
Posté le 23-10-2006 à 23:19:05  profilanswer
 

passager a écrit :

et signer une convention de stage avec un salaire de CDI  c'est pas possible ?  :whistle:


 
Effectivement, le directeur technique m' a "proposé" cela.Plus exactement, pendant le stage je serais payé comme un stagaire (ex : 1000 euros bruts) et si à la fin du stage, j'ai "atteint les objectifs" , il me donnerait une prime de fin de stage équivalent au delta (sur 6 mois) du salaire proposé initialement (32k) et de l'indemnité de stage.
 
La société paye des charges sur les euros supérieurs à 30% du smic.
 
En fait, mon école ne souhaite pas qu'il y ait d'autres contrat hormis la convention de stage.Surement pour les raisons évoquées par "capitaineigloo"  
 
Je crois que la différence entre un salarié et un stagiaire est que le dernier touche des "indemnités" alors pour le premeir c'est un "salaire".Ainsi les charges patronales peuvent différer.
 
Quelqu'un peut il infirmer ou confirmer ?

n°881494
incassable
Posté le 24-10-2006 à 00:10:49  profilanswer
 

pas au dessus des 30 % du SMIC.
par contre tu ne compte pas dans les effectifs de l'entreprise ! et ca c'est toujours benef (limite des 50 employés pour le CE, les 6% d'handicapés...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  CDI en même temps que stage ? (+ infos sur VIE)

 

Sujets relatifs
rapport de stage FUSACRecherche de Stage
Offre de stage gestion parc informatique et site internetStage Développement Web (php, js, flash)
Recherche stage webdesignerComment choisir (voir trouver...) un stage en fusion acquisition?
[Offre CDI 75] Ingenieur QualitéRecherche developpeur Stage ou CDD
Infos sur banques de financement, hedge fundsStage à Malte
Plus de sujets relatifs à : CDI en même temps que stage ? (+ infos sur VIE)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR