Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2337 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment bien preparer la Terminal L ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment bien preparer la Terminal L ?

n°3492808
elsama
Posté le 14-08-2011 à 23:27:20  profilanswer
 

Cette rentrée je vais etre en terminal L mais pendant les vacances je ne sais pas trop comment je dois preparer mon année de terminal sachant que c'est une année importante et que je ne sais pas ce que je veux faire plus tard !
Qu'est ce que je peux faire aussi pour ameillorer mon ecrits parce que question methodes c'est pas top !

mood
Publicité
Posté le 14-08-2011 à 23:27:20  profilanswer
 

n°3492836
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 14-08-2011 à 23:32:09  profilanswer
 

Tu peux déjà commencer par aller à l'ANPE/Assedic :o


Message édité par Walkyrja le 14-08-2011 à 23:33:51
n°3492864
elsama
Posté le 14-08-2011 à 23:37:16  profilanswer
 

Haha ... tres optimiste ;)

n°3492865
tom-a
Posté le 14-08-2011 à 23:37:21  profilanswer
 

elsama a écrit :

Cette rentrée je vais etre en terminal L mais pendant les vacances je ne sais pas trop comment je dois preparer mon année de terminal sachant que c'est une année importante et que je ne sais pas ce que je veux faire plus tard !
Qu'est ce que je peux faire aussi pour ameillorer mon ecrits parce que question methodes c'est pas top !


 
T'es en L toi ?!
Commence déjà par améliorer ton orthographe !

n°3492878
elsama
Posté le 14-08-2011 à 23:39:36  profilanswer
 

Je dois avouer c'est un bon conseil =='

n°3492880
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 23:40:17  answer
 

tom-a a écrit :

 

T'es en L toi ?!
Commence déjà par améliorer ton orthographe !

 

je connaissais une fille en 1èL ayant une orthographe pire que l'auteure du topic  [:otaivz:4]

 
Spoiler :

Mais elle s'est finalement orientée en stg :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2011 à 23:40:35
n°3492888
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 14-08-2011 à 23:42:08  profilanswer
 

Franchement ... pas besoin de préparer son année de terminale pendant les vacances ...

 

... à moins que tu aies d'énormes lacunes dans une matière/un sujet spécifique ...


Message édité par Walkyrja le 14-08-2011 à 23:42:40
n°3493070
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2011 à 00:13:32  answer
 


parle pas de toi à la 3ème personne :o

n°3493123
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2011 à 00:19:43  answer
 


 
je l'attendais celle là  [:otaivz:4]

n°3493178
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 15-08-2011 à 00:28:54  profilanswer
 

je n'ai pas fait L mais le conseil que je peux te donner pour "rentabiliser" ton été sans pour autant mettre le nez dans les cours, c'est de lire quelques classiques: voltaire, maupassant, camus, montaigne entre autres...
 
ça t'apportera beaucoup dans le style, la grammaire, la culture générale...
 
bon d'ici à début septembre tu ne pourras pas en lire beaucoup mais tu peux viser 3 ou 4 oeuvres ;)
 
et en plus, c'est facile à emporter à la plage ;)


---------------
EDHEC
mood
Publicité
Posté le 15-08-2011 à 00:28:54  profilanswer
 

n°3493630
Yipyip
Posté le 15-08-2011 à 15:58:20  profilanswer
 

Déja je poser la question "pourquoi faire L ?" car le débouché principal de cette terminale c'est la fac (lettres, arts, langues) et que la suite logique c'est .... hote(sse) de caisse, parfois agent administratif dans un bureau et dans le meilleur des cas ... prof !
 
A part ça pour préparer sa terminale, ben se renseigner aupres des terminales sur le programme, lire des livres en avance et prendre des notes, aller voir des musées, des expositions, ecouter et lire de l'anglais .....

n°3493635
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2011 à 16:00:50  answer
 

moué, tu peux toujours changer d'orientation après le bac, tu peux faire faire une bac L et aller en DUT TC/GEA et faire S et des études de lettres  [:spamafote]

n°3493636
Eeco
Posté le 15-08-2011 à 16:02:09  profilanswer
 

Yipyip a écrit :

Déja je poser la question "pourquoi faire L ?" car le débouché principal de cette terminale c'est la fac (lettres, arts, langues) et que la suite logique c'est .... hote(sse) de caisse, parfois agent administratif dans un bureau et dans le meilleur des cas ... prof !
 
A part ça pour préparer sa terminale, ben se renseigner aupres des terminales sur le programme, lire des livres en avance et prendre des notes, aller voir des musées, des expositions, ecouter et lire de l'anglais .....


 [:ethnik:3]  
 
Le type qui fait l'amalgame entre cursus littéraire et cursus artistique  [:hahaguy]

n°3493638
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 15-08-2011 à 16:04:23  profilanswer
 

Yipyip a écrit :

(1)Déja je poser la question "pourquoi faire L ?" car le débouché principal de cette terminale c'est la fac (lettres, arts, langues) et que la suite logique c'est .... hote(sse) de caisse, parfois agent administratif dans un bureau et dans le meilleur des cas ... prof !

 

(2)A part ça pour préparer sa terminale, ben se renseigner aupres des terminales sur le programme, lire des livres en avance et prendre des notes, aller voir des musées, des expositions, ecouter et lire de l'anglais .....

 

(1)

 

intervention grotesque...

 

les L ont accès à une classe prépa et à la fac, ils peuvent très bien intégrer la filière droit...

 

de plus, même si la réputation de la L est mauvaise, avec des débouchés à la fac souvent moyens, il n'y a aucune fatalité et les élèves méritants se débrouillent très bien

 

(2)

 

ce paragraphe remonte le niveau... quoique... ah en fait non :o

 


Message édité par Gianpiero le 15-08-2011 à 16:04:58

---------------
EDHEC
n°3494058
kiro40
Posté le 15-08-2011 à 21:51:52  profilanswer
 

Je rentre aussi en terminale, je relis et révise ce que j'ai fais cette année.
Pas tous , mais les plus importants après ça dépend ce que tu veux !
Si tu veux juste avoir le bac L sans mention, où avec des mentions pour viser assez haut !


Message édité par kiro40 le 15-08-2011 à 21:52:56
n°3494262
Yipyip
Posté le 16-08-2011 à 01:05:46  profilanswer
 

Je dis tout ça parce que j'ai moi même un bac L et je suis dans l'informatique (bien sur en apprendant les bases manquantes par moi même) !  
 
C'est vrai que l'on peut faire une prépas qui mêne à HEC, science po, ENS, mais c'est pas tout le monde et même une minorité. On peut faire droit aussi, mais c'est un peu plus dur qu'avec un bac éco ou S car le Bac L ne demande pas une rigueur scientifique ou mathématique, mais de la rigueur quand même pour le français et la philo.  
 
C'est vrai que les élèves les plus méritants peuvent tres bien se débrouiller dans le domaine commercial, artistique (musée, documentation ...) à condition d'avoir des facilités pour la communication et surtout le gôut.
 
quand je dit "aller voir des musées, des expositions, écouter et lire de l'anglais" la c'est sérieux. Ce bac demande de la culture et pas uniquement dans les livres. Il ne faut pas négliger les langues et mettre un coup de collier sur l'anglais, qui va servir pour faire la différence entre autre, apres le bac pour aller dans la filière choisie.
 
Par ailleurs, quand je regarde ce qu'on fait les copines de terminales (j'étais dans une classe 100% féminine), et bien beaucoup sont aux caisses ou employée administratifs, une travaille dans le tourisme, une autre prof alors que les mecs qui ont fait S sont pour la quasi totalité ingénieurs ou profs.  
 
 

n°3494271
Eeco
Posté le 16-08-2011 à 01:26:25  profilanswer
 

Je me suis permis d'intervenir sur ton "conseil", que je vois d'abord comme une ouverture naturelle au monde plus que comme un devoir nécessaire à l'obtention d'un diplôme basique.
La visite de musées et galeries n'est pas réservée aux étudiants de classes littéraires, à mon avis - bien au contraire.  
 
Il me paraît toutefois étrange d'encourager quelqu'un à se cultiver. Cette ambition doit venir d'elle-même pour être sincère, je pense. Je me permets de donner mon avis, étant moi-même passé par la case "terminale L".
 
Si la question n'est pas trop déplacée à ton goût, j'apprécierai que tu y répondes, Yipyip : quel âge as-tu ?
 
@Elsama, afin de bien te conseiller, il faudrait connaître tes points forts en cours : langues ? littérature ? quelle option as-tu choisie ? quelles sont tes notes de 1e L ?
 
C'est en répondant à ce genre de questions que tu sauras, je l'espère, dans quelle direction t'orienter pour ta préparation.  
 

Spoiler :

Sinon, le moins que tu puisses faire, c'est de commencer à lire ton corpus de textes.

n°3494915
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 16-08-2011 à 18:21:40  profilanswer
 

tom-a a écrit :


 
T'es en L toi ?!
Commence déjà par améliorer ton orthographe !


 
Je n'ai jamais compris comment on pouvait laisser passer des élèves ne maîtrisant pas la langue française en filière littéraire.
Cette stratégie de poubellisation est bien malheureuse.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°3494970
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 18:59:35  answer
 

Il n'y a rien à préparer pour la TermL. Concrètement, c'est semblable à la 1ereL. T'as de la philo en plus, c'est tout (et plus aucune matière scientifique) :o
Par principe, en L si t'es pas doué en lettres avant d'y aller, tu ne le seras pas après [:spamafoote]  
 
 
J'étais tenté de la faire aussi  [:ddr555]  
 
 
Comme moi [:shay]
Je ne regrette pas d'avoir un bac L, mais pour rien au monde je serais allée en fac de lettres  [:doros:1]. La fac de sciences, ça c'est le bien  [:clooney3]  
 

n°3495181
Yipyip
Posté le 16-08-2011 à 21:35:55  profilanswer
 

Citation :

La visite de musées et galeries n'est pas réservée aux étudiants de classes littéraires, à mon avis - bien au contraire.


Heureusement tiens ! Il y a juste qu'en y allant, l'aspect culture générale, l'histoire, analyse de document ou d'oeuvre s'en trouve aisée !
 

Citation :

Il me paraît toutefois étrange d'encourager quelqu'un à se cultiver. Cette ambition doit venir d'elle-même pour être sincère, je pense. Je me permets de donner mon avis, étant moi-même passé par la case "terminale L".


Parce que c'est justement un des facteurs qui fait la différence en L ... Dans ma classe, la culture générale "accadémique" n'était pas bien forte, la plupart étant été orientées comme moi par défaut. La minorité qui avait choisi L étaient tres portée sur l'art et la littérature  
 

Citation :

Si la question n'est pas trop déplacée à ton goût, j'apprécierai que tu y répondes, Yipyip : quel âge as-tu ?


Un age suffisemment avancé pour avoir passé un bac A à la place du L ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Yipyip le 16-08-2011 à 21:37:47
n°3495188
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 21:41:39  answer
 

Yipyip a écrit :


Un age suffisemment avancé pour avoir passé un bac A à la place du L ;)

 

effectivement, t'es vieille :o

Spoiler :

patapay [:s@ms:2]  

 



Message édité par Profil supprimé le 16-08-2011 à 21:42:40
n°3495217
laly24
Posté le 16-08-2011 à 22:19:57  profilanswer
 

Franchement, tout dépend de tes points forts et points faibles.
Si t'es allée en L par défaut, je comprends que tu t'inquiètes. Parce qu'un élève ayant choisi L par goût, n'a franchement rien à faire de ses vacs à part s'amuser.

 

Mais si tu veux vraiment travailler, il faudrait t'avancer sur les livres à présenter au bac et les techniques de commentaire de texte et dissertation ( littérature et philo). Je sais que j'ai vraiment été surprise par la littérature parce que je ne m'attendais pas à ce style de cours.

 

En histoire, il ne suffit pas d'apprendre son cours par coeur. Il faut comprendre les évènements, leurs liens, les expliquer, les conséquences... Il faut une certaine rigueur.

 

La plupart de mes amis ( en fait, ceux qui sont allés en prépa avec moi) sont dans le journalisme, l'édition, cursus franco-anglais. Y 'en a un qui a pas fait prépa mais qui a fait droit et là va en MS à Londres. D'autres qui ont fait DUT tech de co, l'école du louvre, école de communication, une qui fait finance à SKEMA et moi-même qui suis en compta. Y'en a deux qui ont réussi science po paris....

 

Bref, je pense que le bac L est un bon bac qui te permet de trouver ta voix ( sauf medecine, ingénieurs et consoeur). Mais bon dans ma promo, y a pas de caissier pour l'instant lol


Message édité par laly24 le 16-08-2011 à 22:21:46
n°3495507
Yipyip
Posté le 17-08-2011 à 00:47:26  profilanswer
 

Perso le Bac L (A à l'époque) je l'ai eu sans rien faire, les jeux videos de l'époque étaient bien plus interessant que ce bac ;) De toute façon je dormais la plupart du temps en philo, le français ça me gavait, en anglais c'était toujours les mêmes exos de grammaire et le prof rabachait tout le temps la même chose. Mais heureusement les coeff du français et de la philo n'étaient pas aussi forts qu'en L actuellement (heureusement pour moi car le bac L je ne l'aurais jamais eu).
 
Ca n'avait rien à voir avec le bac d'aujourd'hui.

n°3495729
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 17-08-2011 à 11:54:32  profilanswer
 

Yipyip a écrit :

Perso le Bac L (A à l'époque) je l'ai eu sans rien faire, les jeux videos de l'époque étaient bien plus interessant que ce bac ;)  


 
 
Sur Hfr On a tous eu le bac et l'X sans rien faire. Perso je jouais pas aux jeux vidéo mais je boursicotais (pas de grosses sommes hein juste dans les 400-600 millions d'euros)

n°3495731
yobou
Posté le 17-08-2011 à 11:59:57  profilanswer
 

Mon prof de maths en prépa :
 
"Pour louper Ulm faut vraiment être très fatigué le jour du concours, et pour louper l'X, faut vraiment être très mauvais !"
HFR compliant

Message cité 2 fois
Message édité par yobou le 17-08-2011 à 12:00:30
n°3495732
alexilaiho
Hate crew
Posté le 17-08-2011 à 12:05:29  profilanswer
 

yobou a écrit :

Mon prof de maths en prépa :"Pour louper Ulm faut vraiment être très fatigué le jour du concours, et pour louper l'X, faut vraiment être très mauvais !"
HFR compliant


Et du coup, t'étais très fatigué ou t'es juste très mauvais ? :o

n°3495737
yobou
Posté le 17-08-2011 à 12:07:25  profilanswer
 

Pfff, j'étais un cas desespéré...
"Comme apprendre à danser à des ours".
Il m'a conseillé à l'approche des concours "de brûler des cierges, d'égorger un mouton" :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment bien preparer la Terminal L ?

 

Sujets relatifs
Que faire apres un bac L , conseillez moi !Travailler en mairie, c'est bien ou pas..?
:oFormation en photo post bac L
Recherche cours en ligne terminal chimie,physique,mathPréparer passerelle 1, tremplin 1 et concours message, possible ?
L'Exorcisme dans le film d'horreur américainL'ENA
Stage à gros horaires, est-ce bien légal? 
Plus de sujets relatifs à : Comment bien preparer la Terminal L ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR