Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  auditeur externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

auditeur externe

n°884977
flo_290
Posté le 29-10-2006 à 23:43:33  profilanswer
 

Bonsoir !
 
a votre avis quelle est la meilleur voie pour integrer un poste d'auditeur externe dans une grande boite genre une Big 4, en ecartant les ecoles de commerce ???
Pour l'instant je suis en dpecf et je me demande quoi faire l'annee prochaine : decf et descf voire un dec apres ou autre chose ?
j'aimerais bien prendre cette voie la mais la question est est ce que cela me permetra d'avoir un tel poste avec un salaire correcte. Sinon que me conseillez vous, quel est le profil preferer des entreprises (toujours sans les ecoles de commerce lol) ???
 
merci

mood
Publicité
Posté le 29-10-2006 à 23:43:33  profilanswer
 

n°885036
chrissud
Posté le 30-10-2006 à 08:44:09  profilanswer
 

bonjour
 
 
une entreprise ne va pas faire appelle à une personne, mais à  
 
 
- cabinet comptable
- commissaire aux comptes
 
si vous obtenez l'expertise comptable vous trouverez des postes dans ses structures ou bien en entreprise comme directeur financier.
 
 
 

n°887937
flo_290
Posté le 02-11-2006 à 23:33:47  profilanswer
 

merci mais ce n'est pas vraiment la reponse que j'attendais, devenir expert comptable ou directeur financier ne m'interese pas malgré le salaire attractif (d'ailleur quelqu'un sait il combien gagne un expert comptable ?).
j'aimerais etre auditeur externe et je me demande quel est le meilleure parcours a suivre pout trouvez facilement du travail et un salaire convenable sans passer par une esc.
 
merci beaucoup !!!

n°888014
chrissud
Posté le 03-11-2006 à 09:44:00  profilanswer
 

alors qu'est ce que vous appellez un auditeur externe
 
car l'expert comptabe ou le commissaire au comptes sont des auditeurs externes, je n'en connais pas d'autre

n°888019
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 03-11-2006 à 09:48:33  profilanswer
 

chrissud a écrit :

alors qu'est ce que vous appellez un auditeur externe
 
car l'expert comptabe ou le commissaire au comptes sont des auditeurs externes, je n'en connais pas d'autre


 
Expert comptable <> Auditeur

n°888025
chrissud
Posté le 03-11-2006 à 10:03:23  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Expert comptable <> Auditeur


 
 
cela veut dire quoi ?  Expert comptable <> Auditeur
 
 
 
l'expert comptable est un auditeur externe, c'est ça principale mission et pratiquement toute son activité

n°888035
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2006 à 10:11:56  answer
 

<> ca veut dire différent en langage informatique

n°888055
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 03-11-2006 à 10:31:59  profilanswer
 

Déjà tous les auditeurs ne sont pas expert-comptable (au sens du diplôme).
 
Ensuite, un EC établit des comptes de manière exhaustive, tandis qu'un auditeur (ou CAC) les certifie en s'attachant notamment à  cerner les zones à risques potentiels et ensuite à réaliser un certain nombre de diligences sur ces zones à risques de façon à avoir une assurance raisonnable de la sincérité des comptes.

n°888056
chrissud
Posté le 03-11-2006 à 10:32:04  profilanswer
 

merci Nat-54
 
mais justement l'expert est un auditeur externe comme je le dis ça principale mission

n°888184
jovialiste​82
Tel un Phénix, renaître......
Posté le 03-11-2006 à 13:40:31  profilanswer
 

chrissud a écrit :

merci Nat-54
 
mais justement l'expert est un auditeur externe comme je le dis ça principale mission


 
 
Vous mélangez tout mon brave Charissud....      :sweat:

mood
Publicité
Posté le 03-11-2006 à 13:40:31  profilanswer
 

n°888196
chrissud
Posté le 03-11-2006 à 13:49:46  profilanswer
 

au lieu de répondre par un propos qui n'apporte rien
 
si je mélange tout  
 
dites nous qui est selon vous un auditeur externe  
 
ce serait plus utile !
 
 
je maintiens toujours auditeur externe, l'expert comptable et le commissaire aux comptes

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 03-11-2006 à 13:52:02
n°888209
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 03-11-2006 à 14:02:33  profilanswer
 

chrissud a écrit :

au lieu de répondre par un propos qui n'apporte rien
 
si je mélange tout  
 
dites nous qui est selon vous un auditeur externe  
 
ce serait plus utile !
 
 
je maintiens toujours auditeur externe, l'expert comptable et le commissaire aux comptes


 
 :ouch:  
 
C'est ce que je viens de dire environ 4 posts plus haut...

n°888233
chrissud
Posté le 03-11-2006 à 14:22:51  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Déjà tous les auditeurs ne sont pas expert-comptable (au sens du diplôme).
 
Ensuite, un EC établit des comptes de manière exhaustive, tandis qu'un auditeur (ou CAC) les certifie en s'attachant notamment à  cerner les zones à risques potentiels et ensuite à réaliser un certain nombre de diligences sur ces zones à risques de façon à avoir une assurance raisonnable de la sincérité des comptes.


 
 
oups je n'avais pas vu !
 
celui qui établie les comptes c'est le comptable dans la société parfois il sort le bilan.
 
Une société quelque soit son statut n'est en aucun cas obligée d'avoir recours à un expert comptable, elle le fait dans la majorité des cas pour avoir un contrôle externe, avoir un autre regard que le comptable interne.
donc ça mission est bien de contrôler, puis vient ensuite le conseil.
 
quoiqu'il en soit  
 
pour notre flo_290, voici un lien, qui lui sera utile
 
http://cadres.apec.fr/delia/Marche [...] nels..html
 
 
et encore
 
http://www.compta-online.com/etude [...] mptes.html
 

n°888240
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 03-11-2006 à 14:29:48  profilanswer
 

Je crois surtout que la différence réside dans la taille des comptes. Les EC travaillent généralement pour des PME, tandis que les grands comptes sont audités et certifiés par des auditeurs externes.

Message cité 1 fois
Message édité par sigmund5 le 03-11-2006 à 14:29:54
n°888262
chrissud
Posté le 03-11-2006 à 14:58:39  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Je crois surtout que la différence réside dans la taille des comptes. Les EC travaillent généralement pour des PME, tandis que les grands comptes sont audités et certifiés par des auditeurs externes.


 
 
pas vraiment ! mais il y a du vrai
 
si je peux me permettre
 
 
Le CAC est obligatoire pour les SA ou SAS etc.... mais pas pour les SARL
beaucoup de PME sont en SA ou SAS donc ont souvent les 2.
 
 
en ce qui concerne les grands comptes ou les grandes sociétés ou les grosses PME, elles ont embauché un directeur financier, (souvent diplomé DESCF DECF, maîtrise, expert comptable, ex commissaire aux comptes)  
qui est chargé de la cohérance de la tenue des comptabilités.  
 
 
Je pense qu'il est plus intéressent d'être expert comptable que commissaire aux comptes.
 
l'expert comptable est continuellement en contact avec l'entreprise pour des questions diverses et des plus variées.
conseil financier, bail, contrat, sociale etc...
que le CAC qui vient à l'inventaire pour observer son exection puis 6 mois après pour auditionner les comptes et faire son rapport qui dure quelques instants voir 1 ou 2 heures par an.
 
a mon avis le CAC c'est de l'abatage, je m'explique:
ils s'entretiennent que quelques heures par an avec le diregeant
le mien cela fait 5 ans que je travaille avec elle je connais même pas son nom !
 
 

n°888265
chrissud
Posté le 03-11-2006 à 15:02:23  profilanswer
 

je rajoute
 
en étant CAC ou EC
 il ne faut pas penser aux 35 heures par semaine
c'est plutôt 35 heures par jours


Message édité par chrissud le 03-11-2006 à 15:02:47
n°888363
Mister XX
Business is business
Posté le 03-11-2006 à 17:16:18  profilanswer
 

Auditeur dans un big 4 sans sortir d'une ESC ou d'une école d'ingé, c'est plutôt compliqué. Loin d'être impossible cela dit, mais plus compliqué. En revanche, tu seras facilement embaucher dans une boite + modeste avec un DESCF. Mais avec un salaire de misère. Et déjà qu'ils sont pas folichons folichons chez les big...

n°888579
chrissud
Posté le 03-11-2006 à 21:44:08  profilanswer
 

tien pour mieux dormir ce soir
 
qu'est ce que c'est un big 4 ?
 
c'est la première fois que j'entends parler de ça

n°888581
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 03-11-2006 à 21:47:38  profilanswer
 

chrissud a écrit :

tien pour mieux dormir ce soir
 
qu'est ce que c'est un big 4 ?
 
c'est la première fois que j'entends parler de ça


 
Le terme "Big4" désigne les 4 grands cabinets d'audit internationaux : PricewaterhouseCoopers, Deloitte, Ernst & Young, KPMG.


Message édité par sigmund5 le 03-11-2006 à 21:47:50
n°888592
chrissud
Posté le 03-11-2006 à 21:53:27  profilanswer
 

merci
 
j'ai dit plus haut ce que je pensais des CAC,  
je les fréquente depuis 25 ans
 
si j'avais un faire un choix j'irais plus vers l'expertise comptable qui est  un vrai auditeur externe et un vrai métier de service par les conseils.
 
le CAC c'est loin d'être ça

n°888593
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 03-11-2006 à 21:57:32  profilanswer
 

chrissud a écrit :

merci
 
j'ai dit plus haut ce que je pensais des CAC,  
je les fréquente depuis 25 ans
 
si j'avais un faire un choix j'irais plus vers l'expertise comptable qui est  un vrai auditeur externe et un vrai métier de service par les conseils.
 
le CAC c'est loin d'être ça


 
Enfin, sans vouloir t'offenser, c'est le conseil de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'on appelle les Big4, bien que travaillant avec des CAC depuis 25 ans...  
 

n°888668
flo_290
Posté le 03-11-2006 à 23:16:11  profilanswer
 

ok merci pour toutes vos reponses.
en fait ce qui m'interesse le plus c'est quand meme les big four et faire de l'international (je vise les USA).
Voila pourquoi je ne compte pas vraiment faire un dec d'autant plus que dans les big four il est possible de le faire par la suite.
Quand vous dite un salaire de misere ca veux dire quoi ? vous dite aussi que c'est pas folichon dans les big4 alors en retournant la question : ou est on le mieux payer pour un poste d'auditeur externe ???
Et alors que faire pour un poste dans une big four ???
 
merci beaucoup !!

n°888763
chrissud
Posté le 04-11-2006 à 09:04:39  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Enfin, sans vouloir t'offenser, c'est le conseil de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'on appelle les Big4, bien que travaillant avec des CAC depuis 25 ans...


 
oui c'est peut être tout simplement que les  Big4 ne sont pas la totalité des emplois, il y a combien de cabinet CAC en France ?
 
 
pax ex en anjou =  243 commissaires aux comptes, personnes physiques, avec 71 sociétés de commissariat aux comptes, qui assurent des missions auprès de 4 400 entreperises ou associations.
 
 
Je donne juste mon avis, je donne aucun conseil chacun est en droit de faire la profession de son choix.  
tout comme j'irai pas faire comme métier danseur étoile à l'opéra ou coiffeur.
 
Le commissaire aux comptes ne conseille pas. Ill constate la régularité et la sincérité des comptes, émet des réserves si besoin, son opinion valide ou pointe les insuffisances.
le travail de fond est effectué par des assistant, ensuite le CAC fait une synthèse et vient faire son compte rendu auprès du dirigeant, donc la relation avec l'entreprise dure le temps d'un rendez vous.
 
Alors que EC suit et conseil l'entreprise toute l'année
 
edit : de l'eau à mon moulin
         http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7526-1.htm
 
edit 2 :  
KPMG S.A., membre du réseau KPMG, est le premier cabinet français d’audit et d’expertise comptable (Profession comptable 2005).
Après son rapprochement récent avec le cabinet Salustro Reydel, il emploie près de 7 000 salariés dont 2 000 dédiés à l’audit de « grands comptes » regroupés au sein de KPMG Audit et 5000 au service des PME, du secteur non marchand et du secteur public dans 180 villes de France.
 
 
Du commerçant de proximité au CAC 40, KPMG sert toutes les entreprises.
 
Le cabinet audite les comptes de 170 sociétés cotées et accompagne (experts comptables ou commissaires aux comptes) plus de 11 % des PME de plus de 50 salariés, 45 000 TPE et professions libérales, 6 300 associations et entités du secteur non marchand et compte 3 000 références dans les collectivités publiques.
 
Source : KPMG


Message édité par chrissud le 04-11-2006 à 09:59:14
n°888887
flo_290
Posté le 04-11-2006 à 13:23:18  profilanswer
 

ok merci. Mais quel cursus scolaire faut il avoir pour rentrer chez kpmg par exemple,pour un poste d'auditeur financier, sans passer par une esc ?? merci

Message cité 1 fois
Message édité par flo_290 le 04-11-2006 à 13:25:02
n°889097
chrissud
Posté le 04-11-2006 à 18:43:48  profilanswer
 

vous avez peut être des informations sur le site de KMPG
dans la rubrique offre d'emploi

n°889357
flo_290
Posté le 04-11-2006 à 23:31:55  profilanswer
 

et bien ils recrutent des jeunes diplomes sortie d'esc, d'ecole d'ingenieur et de 3eme cycle universitaire.
je ne veux pas faire d'esc et encore moins d'ecole d'ingé donc il reste juste la fac mais pour quel master vaut il le mieux opter ?? et qu'en est il par exemple d'un decf et descf ???
 
merci

n°889359
JD_2006
Posté le 04-11-2006 à 23:34:52  profilanswer
 

DECF - DESCF => SAP FI/Co ?
Enfin là je parle du côté système que je connais mieux.


Message édité par JD_2006 le 04-11-2006 à 23:35:49
n°889360
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 04-11-2006 à 23:36:00  profilanswer
 

flo_290 a écrit :

et bien ils recrutent des jeunes diplomes sortie d'esc, d'ecole d'ingenieur et de 3eme cycle universitaire.
je ne veux pas faire d'esc et encore moins d'ecole d'ingé donc il reste juste la fac mais pour quel master vaut il le mieux opter ?? et qu'en est il par exemple d'un decf et descf ???
 
merci


 
Gaffe ! Quand ils disent "3e cycle universitaire", c'est quand même à 90% Dauphine...  :o

n°889367
flo_290
Posté le 04-11-2006 à 23:47:23  profilanswer
 

bon SAP FI/Co je sais pas du tout ce que c'est lol.
Arf alors faut faire dauphine...
en fait j'ai toujours pas ma reponse est il possible d'avoir un poste d'auditeur financier externe sans passer par une esc ou une ecole d'ingé ???
 
merci

n°889371
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 04-11-2006 à 23:53:54  profilanswer
 

flo_290 a écrit :

en fait j'ai toujours pas ma reponse est il possible d'avoir un poste d'auditeur financier externe sans passer par une esc ou une ecole d'ingé ???
 
merci


 
Oui, en faisant l'IEP Paris.

n°889414
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 09:06:17  answer
 

flo_290 a écrit :

ok merci. Mais quel cursus scolaire faut il avoir pour rentrer chez kpmg par exemple,pour un poste d'auditeur financier, sans passer par une esc ?? merci


purée ca me gonfle de lire des trucs pareils...enfin pas trop ce post mais la suite ...
 
On peut très bien devenir auditeur financier après une "simple" MSG, pas be soinde Dauphine.. grandes écoles... suffit de savoir se vendre.
J'en ai plusieurs exemples dans ma promo de MSG, chez PWC-Grant Thornthon au Luxembourg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  auditeur externe

 

Sujets relatifs
Entretien auditeur chez calyonauditeur banque populaire
Auditeur SI chez E&Y ou finance de marchéConsultant S.I. : Interne ou Externe...
Auditeur libre à la Fac pour les languesA l'aide pris à Normal sup' en auditeur libre pour l'agrég çà vaut ko
Différence entre CAPES Interne et Externecertification ICA auditeur qualité
Travail d'un auditeur (junior), différence avec un contrôleur de gestiQuestions sur le métier d'auditeur en SI
Plus de sujets relatifs à : auditeur externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR