sadlig a écrit :
Le stagiaire est effectivement celui qui à toutes ses uv (ou éventuellement à qui il ne manque qu'1 UV) et qui prépare son mémoire pour le DEC. Le stage dure 3 ans.
Pour rappel à Lillois 2 on doit obligatoirement passer au moins 2 ans en cabinet sur les 3 de stage pour pouvoir passer le diplôme (DEC).
Pour le reste je vous livre mon expérience:
J'ai toujours voulu être expert-comptable et CAC, j'ai donc fait MSTCF pour cela et passé les 2 UV manquantes du DESCF.
Après avoir passé 1 an en cabinet je me suis tourné vers l'entreprise (je suis DAF) et j'ai renoncé à mon rève (snif).
En effet le travail en cabinet est très formateur mais tourné quasiment uniquement sur la comptabilité (en expertise) et l'audit comptable (en commissariat), il s'agit donc, surtout en stage, de saisir les pièces comptables, faire les déclarations fiscales et sociales, faire les dossiers de révision. Pour l'audit il faut se déplacer au gré des missions dans les entreprises, et pointer les différents cycles (banque, immos, etc,...), vérifier les procédures, surveiller les inventaires, remplir les dossiers de commissariat (le formalisme est très lourd).
Tout cela est très intéressant mais moi je voulais plutôt faire ces métiers pour la partie conseil, assistance aux entreprises, et j'ai été très déçu.
De plus on n'a pas le droit de s'immiscer dans la gestion donc on ne fait quasiment pas de contrôle de gestion, d'analyse financière.
Pour terminer les relations avec les clients ne sont pas forcément idyllliques :
- en expertise tu es coincé entre les délais de clôture à respecter et le client qui ne te donne pas les documents,
- en commisariat tu es vu comme un inquisiteur, tu doit contrôler celui qui te paye c'est donc déontologiquement difficile.
En bref c'est beaucoup de boulot, de stress et une vie de famille difficile pour une rémunération faible pendant les premières années.
Je ne regrette pas mon passage en cabinet mais je suis cent fois mieux en entreprise et je ne connais personne qui soit allée de cabinet vers l'entreprise et revenu en cabinet ensuite.
Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
|