in_your_phion a écrit :
merci pour ta réponse, sur les partenariats entre mon labo et les entreprises ...ben on peut dire qu'ils sont quasi inexistants ...mais bon. Je sais que d'anciens thésards de mon projet ont intégrés des boites de R&D, enfin un au moins ...
|
donc fais jouer ton relationnel. Tu connais du monde en entreprise, fonce, discute avec eux !
in_your_phion a écrit :
Pour ce qui est d'intégrer une boite, ce dont je ne suis pas sur c'est est ce que je dois postuler pour un poste qui soie en relation avec mon sujet de thèse ou bien est ce qu'on peut candidater à un poste d"ingénieur sans relation directe, juste par rapport au "potentiel" que l'on a?? C'est ce que je voudrais faire mais je vois pas comment valoriser ma thèse dans ce cas la ..enfin je vois mais pas pour mon sujet donc pour l'instant je suis dans le blackout total, j'envisage aussi de partir a l'étranger si je sens qu'en france c'est trop mort, dumoins pour un temps
|
Concernant les entretiens, t'amuse pas à cadrer avec ton profil, tu postules, point. C'est juste pour te faire la main, discuter avec les décideurs.
En gros, faut pas avoir honte d'aller à l'entretien, et d'expliquer clairement que tu te tâtes. C'est pas des gros cons, la plupart au contraire vont te conseiller. Si tu as un très bon profil, ils te diront franco de t'arrêter là. Sinon, ils expliqueront le pourquoi du comment. N'oublie pas, c'est pas des SSII ou des gros comptes, y a encore un gros côté humain qui reste
Pour le blues français, t'inquiète, en DEA, je me posais les mêmes questions...
in_your_phion a écrit :
"déconnecté du marché du travail" ...probablement, mais en même temps le décalage est-il si énorme que ca ?? qu'est ce qui change fondamentalement ?
|
Plusieurs choses. Tu es déconnecté :
1/ Techniquement : Certes, tu connais à fond les technos J2EE par exemple, tu es capable clairement d'en définir les limites. Mais en societé, on te demande pas l'algo absolu. Il faut faire avec des deadlines, des workarounds, des impossibilités techniques.
2/ Hiérarchiquement : y a pas à dire, l'organisation en labo n'a rien à voir avec le privé.
3/ Relationnellement : tu le reconnais, tu n'as pas de contacts avec des entreprises, tu ne sais pas leurs besoins, tu ne sais pas ce que tu vaux sur le marché du travail.
C'est loin d'être perdu, en fait. Mais faut pas hésiter à updater tes infos dans l'annuaire de ton école d'ingé, de commencer à voir quelles sont les societés qui ne dénigrent pas la thèse, bref se bouger.
Pas facile si tu es en 3eme année avec le mémoire à faire 