zen92 a écrit :
Salut,
en fait, la possibilité d'être chargée de TD dépend en grande partie du type de financement (en tout cas, c'était vrai pour moi il y a deux ans):
les postes de moniteurs sont principalement réservés aux premiers des DEA, à savoir ceux qui ont reçu une bourse du ministére de la recherche.
Dés lors, il faut en faire la demande dés le début de ta thèse à l'université et ensuite trouver une équipe pédagogique qui te confiera des TD et/ou TP (ça s'est passé comme ça pour moi -> thèse de bio). Si tu n'as pas ce type de financement, tout espoir n'est pas perdu car il y a de plus en plus de postes de moniteurs à disposition et parfois cela n'interesse pas les premiers des DEA. De plus, il est parfois possible de trouver des TD à gérer en dehors des postes de moniteur.
Le mieux probablement serait de voir avec ton université sur les modalités à suivre.
Pour le titre de séjour, je ne sais pas :\
Pour le travail, ta thèse sera obligatoirement rémunérée : certes pas grand chose mais c'est un début
et pour info, j'étais étudiant français, donc cela peut être différent pour toi.
bon courage 
|