Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Syntec et indemnité repas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Syntec et indemnité repas

n°2000530
Starcom
Posté le 12-11-2008 à 10:47:22  profilanswer
 

:hello:  
 
Je lance ici un S.O.S pour essayer de dégager une situation qui commence à peser. Si c'est trop long ou chiant à lire, merci de lire au moins le dernier paragraphe.
 
Ma Ssii, comme beaucoup d'autre a adopté la convention collective du Syntec.
Comme beaucoup d'autres, nous travaillons en clientèle, sur une zone géographique particulière (stipulée dans les contrats).
Notre société nous adresse donc un ordre de mission et nous rembourse 50% de nos frais de déplacements. Jusque là, rien à redire.
 
Par contre, en ce qui concerne les indemnités repas, c'est autre chose:
Comme l'exige le code du travail, la société met à disposition une salle équipée pour permettre aux salariés de déjeuner au sein de l'entreprise. Seulement, tous les salariés qui sont en mission ne peuvent pas d'un point de vue pratique accéder à cette salle et y déjeuner dans le temps imparti à cet effet.
De plus, la convention du Syntec précise:

Citation :

RÉSIDENCE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE (CORSE COMPRISE)
ARTICLE CINQUANTE - FRAIS DE DEPLACEMENT

Les déplacements hors lieu de travail habituel nécessités par le service ne doivent pas être pour le salarié l’occasion d’une charge supplémentaire ou d’une diminution de salaire.
L’importance des frais dépend du lieu où s’effectuent les déplacements, ils ne sauraient être fixés d’une façon uniforme. Ils seront remboursés de manière à couvrir les frais d’hôtel et de restaurant du salarié. Ils pourront faire l’objet d’un forfait préalablement au départ, soit par accord particulier, soit par règlement spécifique approprié.
En ce qui concerne les chargés d’enquête, s’il résulte d’un transfert de la résidence d’un chargé d’enquête un accroissement systématique de frais
de déplacement nécessités par le service, ces frais supplémentaires restent entièrement à la charge du chargé d’enquête, sauf accord de l’employeur pour les prendre à sa charge.


Cet article est censé permettre au personnes en mission d'être dédommagés des frais que celle-ci occasionne, or la première partie (en rouge) sert d'argument à la société pour ne pas régler ces frais de repas. Elle se réfugie derrière le fait que le lieu de travail habituel est celui spécifié dans le contrat des salariés, donc la zone géographique sur laquelle ils sont amenés à intervenir.
 
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous travaillent en mission pour une société ayant adopté la convention collective du Syntec pour les SSII perçoivent des indemnités repas et quel est le texte (ou la raison) qui vous y donnent droit. Si vous n'en savez rien, j'apprécierais que vous contactiez vos délégués du personnel pour connaitre la réponse afin que nous puissions aussi en profiter.
 
Merci de votre patience et, j'espère, de votre aide.
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2008 à 10:47:22  profilanswer
 

n°2000633
bluemoon2
Posté le 12-11-2008 à 13:56:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour ma part, ma SSII est sous convention Syntec. Les indemnités repas journalières sont indiquées dans mon contrat, ainsi que dans les documents disponibles en ligne.  
 
J'avoue que c'est la première fois que je vois que les indemnités ne sont pas payées.  
Peut-être est-ce lié à la taille de l'entreprise ? (pure hypothèse).
 
J'espère que tu auras d'autres retours :)


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2000635
capitainei​gloo
Posté le 12-11-2008 à 13:59:16  profilanswer
 

change de SSII

n°2000636
bluemoon2
Posté le 12-11-2008 à 14:00:45  profilanswer
 

Ca c'est radical :D
 
On embauche en ce moment :whistle:


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2000705
Starcom
Posté le 12-11-2008 à 15:33:18  profilanswer
 


bluemoon2 a écrit :

Ca c'est radical :D


 :D C'est le moins qu'on puisse dire !
 

bluemoon2 a écrit :

J'avoue que c'est la première fois que je vois que les indemnités ne sont pas payées.  
Peut-être est-ce lié à la taille de l'entreprise ? (pure hypothèse).


Je ne sais pas. La SSII justifie ce choix par la rémunération qui est 1k€ supérieure à la concurrence.

n°2000715
bluemoon2
Posté le 12-11-2008 à 15:46:12  profilanswer
 

Starcom a écrit :


 :D C'est le moins qu'on puisse dire !
 


 

Starcom a écrit :


Je ne sais pas. La SSII justifie ce choix par la rémunération qui est 1k€ supérieure à la concurrence.


 
Tu peux décrire un peu plus le poste/rémunération/avantages ... Parce que 1k€ de plus c'est discutable quand même comme argument ... Ca fait en gros 62€ net en plus par mois (enfin, en plus ... tout dépend de ce qu'ils appellent "supérieur à la concurrence" ) ... les frais de repas allant de 3€ à 15€ suivant les entreprises (voire plus).  
 
Il faut donc voir le reste :)


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2000727
lolos83
Posté le 12-11-2008 à 16:04:49  profilanswer
 

tu as un seul client ou plusieurs ?

n°2000728
lolos83
Posté le 12-11-2008 à 16:07:02  profilanswer
 

ordre de mission sur plusieurs jours, mois ?

n°2000737
Starcom
Posté le 12-11-2008 à 16:22:33  profilanswer
 

Un seul client à la fois (en plei temps, quoi ;) ).  
Ordre de mission généralement 2/3 mois reconductibles (et reconduits :D)
 
Supérieur à la concurrence c'est le salaire de base qui est 1K€ plus grand. A part ça, les autres avantages: Intéressement, 50% des frais de déplacements... euh... c'est tout ! :D

n°2000786
lolos83
Posté le 12-11-2008 à 17:18:05  profilanswer
 

tu as pas de ticket restaurant ?

mood
Publicité
Posté le 12-11-2008 à 17:18:05  profilanswer
 

n°2000787
bluemoon2
Posté le 12-11-2008 à 17:18:37  profilanswer
 

Hein hein ...
 
Disons que je trouve ça bizarre qu'ils disent "supérieur de 1k€" ... c'est rien 1k€ et sur quoi se fondent-ils pour dire qu'ils sont 1k€ au dessus ?
 
Tu veux pas que je te coopte ? :D  
Bon ok cette année la participation/intéressement étaient pas super j'avoue ...
 
Après il faut voir la qualité et la diversité des missions, le salaire de base justement par rapport à l'expérience et aux compétences. Si le salaire est vraiment plus élevé il faut voir, mais 1k€ ça reste à démontrer :D
 


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2001357
tuxracer
Modérateur
Posté le 13-11-2008 à 00:05:05  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :


Tu veux pas que je te coopte ? :D  
 


 
C'est bon, on a compris


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2001451
bluemoon2
Posté le 13-11-2008 à 10:22:20  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
C'est bon, on a compris


 
Rooo c'était une boutade :sarcastic:  :pfff:


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2001488
meringue7
Posté le 13-11-2008 à 11:28:12  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :


 
Rooo c'était une boutade :sarcastic:  :pfff:


 
pas compris la blague  [:figti]


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2001497
bluemoon2
Posté le 13-11-2008 à 11:48:51  profilanswer
 

Une boutade est un mot ou un trait d'esprit, et non pas une blague destinée à faire rire ...  
 
Fin HS

Message cité 1 fois
Message édité par bluemoon2 le 13-11-2008 à 11:56:29

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2001501
meringue7
Posté le 13-11-2008 à 11:52:13  profilanswer
 


 
hôpital charité toussa  :o


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2001510
bluemoon2
Posté le 13-11-2008 à 11:57:22  profilanswer
 

meringue7 a écrit :


 
hôpital charité toussa  :o


 
Oui c'est vrai que tu ne fais jamais de faute de frappe :sarcastic:  
 
Et en plus ça n'a rien à voir avec le sujet ... ni avec la définition que je donnais ...  
 


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2001514
bluemoon2
Posté le 13-11-2008 à 12:01:50  profilanswer
 

Sinon, pour en revenir au sujet cher Starcom, est-ce que tu as pu te renseigner auprès d'autres consultants, afin de savoir si on leur a sorti la même excuse ?  
 
De plus, je viens de voir que l'article que tu as cité concerne les frais de déplacement, qui sont différents des frais journaliers. Il devrait y avoir un texte propre à l'entreprise sur ce point je pense.


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2001732
bluemoon2
Posté le 13-11-2008 à 16:05:47  profilanswer
 

Je crois que c'est en effet le terme adéquat :D
 
Ce qui est surtout gros c'est l'excuse du 1k€ de plus ... c'est complètement infondé ! Néanmoins, s'il veut prétendre à des indemnités journalières, je pense qu'il faut que ça soit marqué quelque part dans le contrat ou n'importe où ailleurs dans les "obligations" de l'entreprise.


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2007396
Starcom
Posté le 18-11-2008 à 11:08:11  profilanswer
 

Oui, enfin loin du siège... disons à 45 min de RER, mais bon. Aller-retour, ça fait 1h30 si en plus je dois manger... j'te laisse compter :D
 
Bluemoon2: c'est toute la boite qui est dans le même cas, donc...
Sinon, d'après ce que je comprends, rien dans les textes n'oblige la boite à indemniser, ne serait-ce qu'en partie, les repas.
Je pensais que du fait du fonctionnement "en clientèle", ces frais journaliers pouvaient être assimilable à des frais de déplacements puisqu'ils ne concerne pas un déplacement domicile-employeur, mais domicile-client de l'employeur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Syntec et indemnité repas

 

Sujets relatifs
SYNTEC - Délai de prévenance en cas de démission en période d'essaisalaire ssii coefficient 130 syntec
Minima syntecIndémnité assedic
[SYNTEC] mentions obligatoires sur la fiche de paieSyntec régime modalité 2 : 38h30 et pas de RTT ?!
Rénouveller sa période d'essai !!! (conv. Syntec pour consultants)Indemnité de stage
Calcul de l'indemnité compensatrice de congés payésSyntec : préavis de démission avec vacances préalables
Plus de sujets relatifs à : Syntec et indemnité repas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR