Apokrif a écrit :
Si je comprends bien, les congés fixés avant la démission (mais non ceux fixés après) prolongent le préavis, cela signifie-t-il qu'il vaut mieux (même si c'est moins courtois) notifier la démission par LRAR sans en avoir parlé oralement avec l'employeur au préalable, pour éviter qu'au dernier moment celui-ci fixe des congés (juste avant que la démission lui soit notifiée par écrit) pour retarder le départ du salarié ?
|
Non, ce n'est pas comme ça que cela se passe. Que tu poses tes congés avant ou pendant ton préavis, de toute manière ça reculera ton préavis. Il n'y a pas d'alternative.
Apokrif a écrit :
Est-ce la date de présentation, et la date de remise effective de la lettre, qui compte pour fixer le départ du préavis ?
|
C'est la date inscrite sur l'accusé de reception qui compte. Si tu envoies la lettre un 10, et qui par exemple un mouvement social dans le transport du courrier, que la la lettre n'arrive que le 17, ca sera la date du 17 comme date de départ du préavis. Sinon, tu peux aussi transmettre ta lettre en personne mais il faut t'assurer que ton employeur signe un papier attestant sa reception je crois.
Apokrif a écrit :
La date de départ effective doit-elle être précisée par le salarié dans la lettre de démission (ce qui signifierait, pour l'employé qui veut partir le plus vite possible, qu'il devrait connaître la date de présentation de la LRAR à l'employeur), ou bien celui-ci doit-il simplement mentionner qu'il observera le préavis prévu par le contrat ou par la convention collective ? Ou toute référence au préavis est-elle superflue ?
|
Pour ma part, je l'ai spécifié, et du coup je me suis planté avec le lrar qui est arrivé un jour plus tard que ce que j'avais calculé et mes vacances qui ont reculé le préavis ... Je pense que spécifier que le préavis prendra fin 3 mois à la reception de ce courrier comme stipulé dans le contrat et/ou convention collective est suffisant. Au pire, tu peux renvoyer une lettre par la suite notifiant la date de fin calculée.
Apokrif a écrit :
Le fait que beaucoup de programmeurs aient un statut de cadre est-il justifié, entre autres, par le fait que cela permet à l'employeur d'allonger la durée de préavis des démissionnaires ?
|
On a signé, on s'est engagé, mais 3 mois, voir plus, pour certains métiers, ça ne favorise clairement pas la mobilité.