Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1148 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Feedback sur SOM ORTEC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Feedback sur SOM ORTEC

n°332497
bibiphoque
I deliver my peace
Posté le 12-02-2005 à 11:26:34  profilanswer
 

j'ai un entretien avec SOM ORTEC pour un poste d'ingénieur d'études débutant, est-ce que qq les connait (réputation, salaires,...) ?

mood
Publicité
Posté le 12-02-2005 à 11:26:34  profilanswer
 

n°332533
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-02-2005 à 13:01:28  profilanswer
 

som = viandards

n°332621
bibiphoque
I deliver my peace
Posté le 12-02-2005 à 17:39:02  profilanswer
 

ca m'a plutôt l'air d'être un bureau d'études en Ingénierie, mais essaie de développer ton propos.

n°332623
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-02-2005 à 17:55:48  profilanswer
 

SOM fonctionne plutôt comme une SSII dans le même genre qu'AssystemBrime, elle fait de la presta pour des grands comptes...

n°332628
bibiphoque
I deliver my peace
Posté le 12-02-2005 à 18:13:56  profilanswer
 

oui, mais bcp de bureaux d'études font de la presta pour des grands comptes (c'est un peut le principe des BE dans l'industrie).
SOM n'a pas l'air d'être une société de service car je ne vais pas rencontrer de manager (viandard) mais un chef de service, sachant que l'emploi proposé est sédentaire dans les locaux de SOM.  

n°332630
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-02-2005 à 18:19:01  profilanswer
 

Som est une société de services justement  :o  
 
il suffit de voir leurs offres d'emploi pour se rendre compte, le type de poste pour lequel tu as postulé est quand même assez rare

n°334154
jenorme
Posté le 16-02-2005 à 12:07:02  profilanswer
 

Mon feedback sur eux : boite un peu bizarre.
 
J'ai passé quatre entretiens avec eux...mais pas pour l annonce a laquelle j avais repondu.
 
Points positifs : bon accueil, m'ont remboursé mes trajets en train Paris Province.
 
Points negatifs : salaires super bas ( ils me proposaient 10% de moins que ce que j avais dans le poste precedent). Et quand finalement la mission pour laquelle ils voulaient me placer est tombée à l'eau, ils m'ont dit "Adieu on a plus rien pour vous"...
impression très mitigée donc...
 
ils ont pas mal de techniciens, ne recrutent pas que des ingés, et sont très axés terrain/chantier et pas tellement "Etudes".

n°339025
bibiphoque
I deliver my peace
Posté le 27-02-2005 à 09:03:28  profilanswer
 

je travaille finalement chez eux, et ca n'a rien à voir avec une SSII. Tout d'abord il y a 90% d'ingénieurs. A marseille la majorité des gens travaille à l'agence comme dans un bureau d'études ( 10% des ingés de l'agence sont en presta chez la client). L'entreprise fonctionne comme un BE, quasi exclusivement pour EDF. A titre d'exemple, je suis chargé d'affaire pour un projet du CIPN dur le fonctionnement de centrales existantes, et je dirige mon propre projet au sein d'un projet plus globale. C'esy bien de donner comme ca des responsabilités à des JD.
Il est vrai que leurs offres d'emploi ressemblent dans leur structure à celles des SSII, mais c'est simplement qu'ils recrutent bcp à causse d'un certain turnover (bcp d'embauche chez EDF)

n°339073
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-02-2005 à 12:08:47  profilanswer
 

felicitations  :jap:  
en tout cas tu es bien lançé pour entrer chez EDF

n°342103
JohnF
Posté le 05-03-2005 à 12:28:00  profilanswer
 

J'ai un entretien d'embauche chez eux mardi prochain.
Bibiphoque, peux tu regarder tes messages privés STP?

mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 12:28:00  profilanswer
 

n°342251
bibiphoque
I deliver my peace
Posté le 05-03-2005 à 18:15:51  profilanswer
 

je n'arrive pas à voir mes MP, je n'ai donc pas pu voir ton message

n°342289
JohnF
Posté le 05-03-2005 à 19:49:44  profilanswer
 

Comme je disais ds ce message, j'ai un entretien d'embauche pour un poste d'ingenieur d'études en hydraulique nucléaire détail de l'offre). Le poste proposé est egalement a Marseille.
 
Cet entretien aura lieu a Lyon le 8 Mars, avec Mr Cornut.
 
Comme tu a été embauché, je suppose que tes entretiens se sont bien déroulés. Aurais-tu des conseils a me donner, des points a mettre en avant, des choses a ne pas dire. Quelles sont les modalités de recrutement (y a-t-il des tests, combien de RDV, etc). Donc voila, en fait je me pose les milles et une questions qu'on se pose avant un entretien!
 
En ce qui me concerne, je suis titulaire d'un master en modelisation et simulation en mécanique et d'une maitrise de mécanique. J'ai réalisé mon stage de fin d'étude a EDF R&D (modélisation hydraulique et thermique des rivieres et des centrales thermiques).
 
Si tu preferes, tu peux me repondre a cette adresse:
frenchchicks04@yahoo.fr
 
Merci de ton aide.

n°342353
bibiphoque
I deliver my peace
Posté le 06-03-2005 à 08:48:08  profilanswer
 

J'ai d'abord rencontré les opérationels avant de rencontrer m cornut (parce qu'ils étaient pris par le temps). Il m'a clairement fait comprendre qu'il m'avait déjà choisi en début d'entretien (entretien qui a duré moins d'une demi-heure). j'ai passé un petit test de personnalité qui  sert juste pour l'entretien final (une fois que tu es définitivement choisi, tu rencontres le directeur qui a le droit de véto).
Donc je ne peux pas te donner de conseil pour cet entretien là.
Par contre, si tu es amené à rencontrer les opérationels, il faut simplement être naturel. Perso je crois qu'ils m'ont surtout choisi pour mon diplôme (ENSEEIHT) puisqu'ils étaient content du stagiaire de mon école qu'ils avaient eu.
 
voila

n°342455
JohnF
Posté le 06-03-2005 à 16:43:56  profilanswer
 

OK, merci. J'espere que ça se passera bien. Petit bilan mardi ou mercredi :)

n°343542
JohnF
Posté le 09-03-2005 à 12:03:48  profilanswer
 

L'entretien que j'ai passé était aussi assez court, l'essentiel avait l'air d'etre le test de personnalité.
J'attends la reponse la semaine prochaine...

n°343927
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-03-2005 à 00:50:01  profilanswer
 

JohnF a écrit :

L'entretien que j'ai passé était aussi assez court, l'essentiel avait l'air d'etre le test de personnalité.
J'attends la reponse la semaine prochaine...


 
tu seras pris surement  :o

n°344071
jack314
Posté le 10-03-2005 à 14:27:27  profilanswer
 

J'ai passé également un entretien avec M. Cornut à Paris (test de personalité,etc...)  puis un second chez SOM à marseille avec 2 opérationnels.
 
SOM fonctionne finalement comme une ssii: si tu tombes au bon moment (ie ils ont un projet qui correspond à tes compétences) c'est bon, sinon tu es placé en attente et à mon avis l'attente peut durer trés longtemps...
 
Un gars de ma pmromo vient d'être embauché chez eux: il avait postulé pour la première fois en septembre 2004... donc plusieurs mois d'attente avt l'embauche finale...

n°849585
prunn
Posté le 05-09-2006 à 16:06:33  profilanswer
 

d'autres avis??

n°867643
prunn
Posté le 29-09-2006 à 22:12:53  profilanswer
 

up up
petite question : est ce qu'il y a un entretien en anglais chez SOM??
et le test de personalité, c'est le meme genre que chez areva?

n°867658
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 29-09-2006 à 22:24:11  profilanswer
 

SOM est une SSII, entretien basique où tu racontes des XP en détail...tu rencontres une RH puis un opérationnel. Mais celui qui a le dernier mot c'est le client final

n°877284
beocien
Posté le 16-10-2006 à 23:46:35  profilanswer
 

salut
je les vois la semaine prochaine.
c'est comment chez eux?
je n'avais jamais entendu parler avant.

n°965669
agone1fr
Posté le 21-02-2007 à 18:31:07  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je me permets un petit UP pour avoir vos réactions sur SOM ! Si quelques personnes pouvaient donner leurs impressions ce serait cool !
 
Merci d'avance !

n°965675
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-02-2007 à 18:34:35  profilanswer
 

SSII classique je le répète, proposant des salaires du marché

n°966224
agone1fr
Posté le 22-02-2007 à 11:50:36  profilanswer
 

:)  Justement, dans le contexte SSII, comment classer celle-ci ? Sachant que c'est spécifiquement le secteur nucléaire qui m'interesse ...
 
Merci.

n°966780
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 22-02-2007 à 22:10:40  profilanswer
 

bof tu seras chez le client, tu ne verras pas le siège social à Marseille
une ssii comme une autre, du assystem en plus petit


Message édité par sayen le 22-02-2007 à 22:11:45
n°966920
agone1fr
Posté le 23-02-2007 à 08:44:40  profilanswer
 

Ok ! Merci de ta réponse ! Il me semblait tout de même qu'ils dépêchaient des "groupes d'études" avec 5-10 ingénieurs SOM et 1 chef de projet SOM. Ca m'avait l'air honnête comme mode de fonctionnement ...

n°1344407
leiome
Posté le 11-10-2007 à 15:56:15  profilanswer
 

UP UP
 
Quelques précisions sur le SOM :
 
* grosso modo entre 400 et 500 personnes (300 et quelques dans le nucléaire, 100 et quelques dans l'industrie)
* siège social à aix en provence dans les locaux du groupe ORTEC (SOM filiale 100% ORTEC)
* société prestataire de services donc l'essentiel des postes sont chez le client (site industriels francais - pétrochimie, nucléaire - et partout ou se trouve ORTEC dans le monde) peu de personnes au siège
* Messieurs les informaticiens ne vous trompez pas : le SOM n'est pas une SSII au sens premier du terme puisque l'informatique est loin (très loin) d'être la principale activité. C'est une société prestataire de services dans les métiers de l'industrie !!!!
 
* Salaire ingénieur : 2300€ brut/mois sur 13.18 mois (13e en décembre, 0.18 en mai) + par jour les frais de déplacement actuellement de 0.25 centime le km + 7.5€ de panier repas
Mutuelle comprise (pas le choix)
 
Le SOM développe des agences partout en France à proximité des grands sites industriels ce qui va simplifier les entretiens de recrutement.
 
A retenir : dans les faits, pour un client on est pas Mr X SOM Industrie mais Mr X Groupe ORTEC. Quand on est SOM on est ORTEC  et il peut y avoir beaucoup d'interfaces et de changement de statut.
 
A vous de voir.

n°1344429
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 11-10-2007 à 16:24:34  profilanswer
 

leiome a écrit :

UP UP
 
Quelques précisions sur le SOM :
 
* grosso modo entre 400 et 500 personnes (300 et quelques dans le nucléaire, 100 et quelques dans l'industrie)
* siège social à aix en provence dans les locaux du groupe ORTEC (SOM filiale 100% ORTEC)
* société prestataire de services donc l'essentiel des postes sont chez le client (site industriels francais - pétrochimie, nucléaire - et partout ou se trouve ORTEC dans le monde) peu de personnes au siège
* Messieurs les informaticiens ne vous trompez pas : le SOM n'est pas une SSII au sens premier du terme puisque l'informatique est loin (très loin) d'être la principale activité. C'est une société prestataire de services dans les métiers de l'industrie !!!!
 
* Salaire ingénieur : 2300€ brut/mois sur 13.18 mois (13e en décembre, 0.18 en mai) + par jour les frais de déplacement actuellement de 0.25 centime le km + 7.5€ de panier repas
Mutuelle comprise (pas le choix)
 
Le SOM développe des agences partout en France à proximité des grands sites industriels ce qui va simplifier les entretiens de recrutement.
 
A retenir : dans les faits, pour un client on est pas Mr X SOM Industrie mais Mr X Groupe ORTEC. Quand on est SOM on est ORTEC et il peut y avoir beaucoup d'interfaces et de changement de statut.
 
A vous de voir.


Il embauche que des débutants quoi...

n°1345653
leiome
Posté le 12-10-2007 à 11:54:59  profilanswer
 

Citation :

Il embauche que des débutants quoi...


 
J'aurais effectivement du préciser : Salaire ingénieur débutant : 2300€
 
J'ai omis de préciser parce j'avais cru comprendre que les personnes qui interrogeaient dans le cadre de ce topic était des jeunes diplomés ou ingé débutants.
 
J'ai beau relire mon post la première reflexion qui me vient (même avec la correction : salaire ingénieur débutant) n'est pas qu'ils n'embauchent que des débutants. Comme quoi...

n°1475379
michel446
Posté le 19-12-2007 à 11:04:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Présentation rapide : je suis ancien salarié de SOM Marseille, société dans laquelle je suis resté 3 années en tant qu'ingénieur fonctionnement nucléaire.
J'ai quitté cette société depuis 1 an et demi...un grand OUF de soulagement !!!  
Pour résumer et pour donner une idée à celles ou ceux qui auraient envisagé de postuler chez SOM :
Points positifs de la socité SOM :
- ambiance de travail agréable
- croissants le vendredi matin (à vos frais bien sur !)
 
Points négatifs de la société SOM :
- société de viandarts (une fois en assistance technique chez l'unique client EDF, vous etes un oublié...)
- aucune évolution tant professionnelle que salariale ( il y a 3 poste à responsabilité chez SOM marseille, les 3 sont occupés. De plus, les responsables de cette société dont la maison mère est la société ORTEC ont comme unique politique de recruter des jeunes diplomés sans expérience au salaire d'environ 1500 € net/mois pour une évolution quasi-nulle. Coclusion, les salariés vont voir ailleurs au bout de deux ans...)
- Ces dirigeants n'ont AUCUN respect pour leur salariés : les primes ne dépassent pas 300 euros net, les augmentations annuelles ne dépassent pas 1 %....bref c'est minable !!! pas de tickets resto, un CE étouffé par sa direction, et des chefs de service écrasés par leur hiérarchie.
 
Aujourd'hui je suis épanouie, heureux d'avoir fuis cette société et je peuxx uniquement vous conseiller de ne pas postuler dans cette boite..vous le regretterez.
Bonne chance !

n°1606122
athi03
Posté le 28-03-2008 à 18:20:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de passer un entretien chez SOM du groupe ORTEC. J'ai bien lu ce qu'il y a dessus. Pas encore diplomé d'un master maintenance et maîtrise des risques industriels en alternance, j'ai mis mon CV sur monster. Ils m'ont appelé et donc je suis passé avec le RH Mr Cornut et Johan bref le responsable technique. L'entretien a duré 3h au total. Bien évidemment il y a eu le test de personnalité.
Ce que je voulais savoir c'est la tendance des salaires actuelles et aussi le fait que cela fait plus d'une semaine que j'ai passé un entretien et toujours pas de réponse.
Il avait l'air intéressé même très. Enfin bon qu'en pensez-vous !!!
Merci d'avance

n°1647249
leiome
Posté le 24-04-2008 à 15:26:33  profilanswer
 

Salut
 

athi03 a écrit :

Ce que je voulais savoir c'est la tendance des salaires actuelles
Merci d'avance


Voir mon post plus haut.
Le plus difficile pour toi va être de négocier ton statut cadre (loin, très loin d'être évident malgré ton bac+5). Si tu ne l'obtiens pas il te proposeront surement un contrat ETAM à 2100€ brut sur 13.18 mois.
Tu décideras...
 

athi03 a écrit :

le fait que cela fait plus d'une semaine que j'ai passé un entretien et toujours pas de réponse.
Il avait l'air intéressé même très.
Merci d'avance


D'après ce que je crois comprendre de ton cursus, il serait logique qu'ils t'embauchent pour faire de la prestation HSE chez un client (industrie ou nucléaire). Cette branche HSE se développe chez SOM donc ils sont forcément très interessé par ta candidature, en revanche ils ne te prendront que lorsqu'ils auront un contrat assuré avec un client (auquel ils auront proposé ton CV)
Si tu es jeune diplômé, à part miracle, tu ne seras certainement pas cadre et tu n'auras pas forcément un CDI mais ca peut être bon pour l'expérience.

n°1655862
athi03
Posté le 30-04-2008 à 11:17:45  profilanswer
 

Merci leiome de ta réponse, je trouve que ce salaire est assez bas par rapport aux tendances actuelles, non?
De plus j'ai des amis, même formation à 30000 et 33000 chez ligeron par exemple donc dit moi quels sont les avantages de dire oui à une telle proposition.
Par ailleurs c'est vrai , le responsable technique m'a dit que c'est pour un contrat en septembre Octobre.
Sinon toi tu es chez som?
Le statut, je pense est très important et en plus c'est une reconnaissance de mon BAC+5. J'ai 2 ans d'entreprise (alternance) dans une entreprise de maintenance basée sur le HAvre, je sais que ce n'est pas une première expérience mais cela reste une expérience qui me favorise par rapport aux jeunes diplomés.
Merci d'avance de ta réponse.

n°2474824
athi03
Posté le 18-09-2009 à 12:24:35  profilanswer
 

Alors personne ne se manifeste pour som ????
Je suis actuellement en poste chez une société concurrente, et je veux quitter ce poste. Je viens de passer un entretien chez som industrie.
Quelqu'un aurait un feedback?????

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Feedback sur SOM ORTEC

 

Sujets relatifs
Feedback sur planaxisFeedback sur cegetel
Feedback sur AxenFeedback JPMorgan - Lazard
feedback sur AdventecFeedback sur Ares
feedback sur AMETRAFeedback sur Expectra
Feedback sur Valeo et son centre de la Verrière (78)Feedback sur Umanis
Plus de sujets relatifs à : Feedback sur SOM ORTEC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR