Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2584 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Feedback sur Bain&Co

n°932692
bathroom
Posté le 10-01-2007 à 21:01:11  profilanswer
 

Bonjour :hello:  
 
Il y a plein de threads sur le conseil en stratégie mais peu de feedback individuel sur les sociétés composant cette "niche" au sein des sociétés de conseil (je complèterais ultérieurement ce tomik avec les liens vers ces threads pour ceux que ça intéresse).
 
Ouverture donc d'un petit tomik sur Bain&Co et plus précisement sur du feedback sur la vie dans cette société, les réalités du métier, l'ambiance auprès des collègues ainsi que des processus de recrutement et autres...
 
Hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice!


Message édité par bathroom le 11-01-2007 à 01:44:03
mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 21:01:11  profilanswer
 

n°932776
Oski
Posté le 10-01-2007 à 22:44:53  profilanswer
 

Obviously je veux bien participer, mais ce serait mieux s'il y avait des questions un peu plus précises, je ne vais quand même pas écrire un roman ici  :o . Shoot !


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°932874
Oski
Posté le 11-01-2007 à 00:40:10  profilanswer
 

zviato a écrit :

Je kiffe le pseudo "Bathroom" pour un taupike chez Bain & Co :D
 
Je vais m'appeler Douche :o


Si tu regardes le nombre de messages postés par "Bathroom", tu verras que ce n'est pas un hasard ;).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°932885
bathroom
Posté le 11-01-2007 à 01:06:52  profilanswer
 

Bon, commençons simple:

 

1) Les grades et leur correspondance en termes d'xp, on les trouve rapidement sur le site concerné.
Parcontre, quid des salaires???

 

2) Le site explique de façon assez détaillée le processus de recrutement mais il oublie de précises si cest le même processus pour tous les grades. Des infos à ce sujet?

Message cité 2 fois
Message édité par bathroom le 11-01-2007 à 01:25:59
n°932888
Oski
Posté le 11-01-2007 à 01:28:48  profilanswer
 

bathroom a écrit :

Bon, commençons simple:
 
1) Les grades et leur correspondance en termes d'xp, on les trouve rapidement sur le site concerné.
Parcontre, quid des salaires???
 
2) Le site explique de façon assez détaillée le processus de recrutement mais il oublie de précises si cest le même processus pour tous les grades. Des infos à ce sujet?


1) C'est assez standard des cabinets du type. J'en avais parlé grosso modo ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t883566


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°932895
bathroom
Posté le 11-01-2007 à 01:45:05  profilanswer
 

et l'augmentation annuelle à chaque niveau?

n°932928
Oski
Posté le 11-01-2007 à 08:46:35  profilanswer
 

.


Message édité par Oski le 20-04-2010 à 23:26:01

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°932930
Oski
Posté le 11-01-2007 à 08:49:19  profilanswer
 

bathroom a écrit :

2) Le site explique de façon assez détaillée le processus de recrutement mais il oublie de précises si cest le même processus pour tous les grades. Des infos à ce sujet?


Le processus pour les AC et les consultants est similaire en effet (et très bien structuré). Si ce qui t'intéresse est le niveau manager ou partner, ça risque d'être différent en revanche.
 
D'ailleurs ce serait plus simple pour répondre à tes questions si tu précisais rapidement ton background et le niveau qui t'intéresse ;).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°933011
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 11-01-2007 à 11:16:06  profilanswer
 

drapoil

n°933036
bathroom
Posté le 11-01-2007 à 12:19:31  profilanswer
 

Oski a écrit :

Le processus pour les AC et les consultants est similaire en effet (et très bien structuré). Si ce qui t'intéresse est le niveau manager ou partner, ça risque d'être différent en revanche.
 
D'ailleurs ce serait plus simple pour répondre à tes questions si tu précisais rapidement ton background et le niveau qui t'intéresse ;).


 
je serais interressé par Financial Services à Paris.
dans mon bagage: 2 ans de conseil FS/IT, 1 an de front-office.
 
ça fait Senior Associate Consultant ou Consultant, à peu près non?
 
 
Tu confirmes qu'il ya trois étapes en tout, du style:
 
1. Meeting avec un senior Manager ou Partner. C'est un meeting ouvert et informel. Taux d'attrition de 25%.
 
2. Similaire au 1. mais avec du feedback, discussion et étude de cas. Discussion aussi sur le plan de carrière et la hierarchie ainsi que sur les possibilités de formation.
 
3. Discussion sur le niveau et le crédit d'xp accordé au candidat. ($$$ quoi). Taux d'attrition de 60-50%.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 12:19:31  profilanswer
 

n°933815
Oski
Posté le 12-01-2007 à 09:54:25  profilanswer
 

bathroom a écrit :

je serais interressé par Financial Services à Paris.
dans mon bagage: 2 ans de conseil FS/IT, 1 an de front-office.
 
ça fait Senior Associate Consultant ou Consultant, à peu près non?
 
 
Tu confirmes qu'il ya trois étapes en tout, du style:
 
1. Meeting avec un senior Manager ou Partner. C'est un meeting ouvert et informel. Taux d'attrition de 25%.
 
2. Similaire au 1. mais avec du feedback, discussion et étude de cas. Discussion aussi sur le plan de carrière et la hierarchie ainsi que sur les possibilités de formation.
 
3. Discussion sur le niveau et le crédit d'xp accordé au candidat. ($$$ quoi). Taux d'attrition de 60-50%.


Ouhlala, tu fais bien de te renseigner toi ;).
 
Alors :
 
Vu ton niveau d'XP, je te conseille de laisser tomber l'entrée directe en Consultant (il faut en général sortir de MBA et/ou avoir dans les 5 ans d'XP minimum pour ça). En revanche, selon ce que tu as effectivement fait dans ta vie antérieure et sa pertinence avec le boulot qu'on fait ici, ça me paraît jouable de rentrer en SAC oui. Des gens de ton XP ont fait déjà fait ça en tout cas (et d'autres sont rentrés en AC 2ème année aussi pour être honnête).
 
Pour les étapes, il y en a effectivement 3, mais elles sont un peu différentes de ce que tu indiques. C'est en fait 3 tours d'entretiens (2 entretiens à chaque fois), et le niveau de séniorité des personnes que tu rencontres augmente à chaque fois. Tu ne rencontreras pas de manager ou de partner au premier tour non (d'ailleurs au passage, il n'y a pas de "senior manager" chez Bain).
 
Au premier tour, tu as en général un entretien avec quelqu'un de la séniorité que tu vises (donc disons un SAC si tu postules en SAC) et avec qui tu vas parler de tes motivations pour rentrer chez Bain, etc, etc. (sûrement ce que tu sous-entendais par "meeting ouvert et informel" ). Le deuxième entretien est une étude de cas (on n'attend pas le second tour pour ça), avec un Consultant sûrement (mais tout à est variable selon les disponibilités du jour, etc.).
 
Ensuite si tu passes à la suite, tu auras des études de cas, et des études de cas, avec sûrement Consultant/Manager au second tour et Manager/Partner au dernier tour.
 
Il faut savoir qu'à ces niveaux relativement "junior" (c'est-à-dire AC jusqu'à Consultant inclus), il n'y a pas vraiment de négociation sur les salaires, tout le monde gagne en effet la même chose au même niveau (pas de distinction selon les écoles comme on peut le voir dans certains autres cabinets). Pour "négocier" ton niveau, tu verras ça sur place pendant les entretiens si on t'appelle. Ca devrait évidemment faire partie de ta liste de questions :).
 
En ce qui concerne le "plan de carrière", il faut savoir que toujours à ces mêmes niveaux, le pool de consultants est généraliste. Tu ne rejoins pas Bain dans sa practice Financial Services, tu rejoins Bain tout court. Si tu peux informer le staffing de tes préférences, tu n'auras malgré tout pas que des missions en finance, car justement une des spécificités du modèle de Bain est que les consultants doivent être exposés à des secteurs divers. C'est à partir de manager qu'on te demande de choisir une voie de prédilection. Seule exception à tout ça : tu peux décider (mais de façon temporaire) de rejoindre le Private Equity Group, qui lui fonctionne pas mal en vase clos. Mais ça se fait en général pour des périodes de 6 mois et tu seras avant ou après un consultant comme les autres ;). D'ailleurs même remarque pour les possibilités de formation : tout le monde suit les mêmes trainings, ils sont nombreux et super bien faits de toute façon (et en plus, ça te fait visiter le monde vu qu'ils sont globaux pour Bain worldwide).
 
J'espère que c'est un peu plus clair :).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°933850
bathroom
Posté le 12-01-2007 à 11:33:15  profilanswer
 

Oski a écrit :

Ouhlala, tu fais bien de te renseigner toi ;).

 

merci pour ces précisions. :whistle:
tu as été très clair en effet.

 
Oski a écrit :

l faut savoir qu'à ces niveaux relativement "junior" (c'est-à-dire AC jusqu'à Consultant inclus), il n'y a pas vraiment de négociation sur les salaires, tout le monde gagne en effet la même chose au même niveau (pas de distinction selon les écoles comme on peut le voir dans certains autres cabinets). Pour "négocier" ton niveau, tu verras ça sur place pendant les entretiens si on t'appelle. Ca devrait évidemment faire partie de ta liste de questions :)

 

et le niveau de salaire pour un SAC c'est ~ combien (base et bonus)?
les benefits attachés à ce niveau cest quoi (PEE, participation, intéressement, couverture maladie, prévoyance, voiture, tel)?

Message cité 1 fois
Message édité par bathroom le 12-01-2007 à 11:33:42
n°933950
NachoLibre
Posté le 12-01-2007 à 14:26:25  profilanswer
 

Rentrer chez Bain et demander si on a un tel de fonction... :/
 
;)

n°933954
Oski
Posté le 12-01-2007 à 14:29:34  profilanswer
 

NachoLibre a écrit :

Rentrer chez Bain et demander si on a un tel de fonction... :/
 
;)


LOL


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°933957
Oski
Posté le 12-01-2007 à 14:33:19  profilanswer
 

bathroom a écrit :

et le niveau de salaire pour un SAC c'est ~ combien (base et bonus)?
les benefits attachés à ce niveau cest quoi (PEE, participation, intéressement, couverture maladie, prévoyance, voiture, tel)?


Je n'ai pas les chiffres, désolé.

 

Sinon il y a bien tout ce que tu cites entre parenthèses, excepté la voiture (du moins au bureau de Paris, certains Bainees d'autres bureaux en ont une dès le niveau AC et tu n'as pas dit où tu serais intéressé d'éventuellement rejoindre Bain).


Message édité par Oski le 08-07-2007 à 12:21:20

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°933959
NachoLibre
Posté le 12-01-2007 à 14:35:16  profilanswer
 

Il me semble en effet que l'absence de voiture de fonction, même dans de telles entreprises est devenu une particularité bien parisienne. C'est ainsi.

Message cité 1 fois
Message édité par NachoLibre le 12-01-2007 à 14:41:56
n°933963
bathroom
Posté le 12-01-2007 à 14:43:50  profilanswer
 

NachoLibre a écrit :

Rentrer chez Bain et demander si on a un tel de fonction... :/
 
;)


bah, dans l'entreprise où je suis actuellement, ça fait partie du package... je me renseigne juste hein afin de comparer ce qui est comparable. :o  
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bathroom le 12-01-2007 à 14:54:23
n°933967
Oski
Posté le 12-01-2007 à 14:57:20  profilanswer
 

bathroom a écrit :

bah, dans l'entreprise où je suis actuellement, ça fait partie du package... je me renseigne juste hein afin de comparer ce qui est comparable. :o  
 
 ;)


Oui enfin, ça fait juste un peu "petit" quand même. Tu veux pas le montant des tickets restos aussi ? Le modèle de l'ordi et du téléphone portable ? ;)


Message édité par Oski le 12-01-2007 à 14:58:57

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°933968
Oski
Posté le 12-01-2007 à 14:58:15  profilanswer
 

NachoLibre a écrit :

Il me semble en effet que l'absence de voiture de fonction, même dans de telles entreprises est devenu une particularité bien parisienne. C'est ainsi.


En même temps, à Paris je préfère être rémunéré en argent qu'avoir une voiture de fonction, donc je ne me plaindrais pas de cette situation personnellement.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°934031
bathroom
Posté le 12-01-2007 à 16:47:04  profilanswer
 

Oski a écrit :

En même temps, à Paris je préfère être rémunéré en argent qu'avoir une voiture de fonction, donc je ne me plaindrais pas de cette situation personnellement.


 
on est bien d'accord.
n'empeche que je dois pricer l'éventuelle voiture que j'ai actuellement dans mon package. :o  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Feedback sur IPSIS (groupe ITlink) et C2 Innovativ (groupe Morgan)Feedback sur Aura group !!!
Feedback sur T-SytemsFeedback sur Cella
Feedback Stratorg[FEEDBACK] Toulouse & Associés
feedback IDRHFeedback SDG consulting
Feedback sur Arthur D. Littlefeedback kea & partners
Plus de sujets relatifs à : Feedback sur Bain&Co


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR