Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Création d'entreprise en FR : couteau à double tranchant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'entreprise en FR : couteau à double tranchant

n°3494432
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 11:10:42  answer
 

Bonjour...  :hello:  
 
Trop en colère, j'ai envie de témoigner ; ça va me défouler, et peut-être aurais-je droit à vos avis éclairés, concernant ma situation.
 
Fin avril 2010, je me suis inscrit comme auto-entrepreneur (tech. informatique),
j'étais auparavant en chômage longue durée, et ai bénéficié d'une extension d'un an, pour création d'entreprise...
(Les responsables de ma situation étant l'Etat et non ma région, j'avais décidé de ne pas passer au RSA tout de suite.)
 
Fin de droits en avril 2011, je fais ma demande de RSA.
Ma situation économique reste minimale, le nombre de clients ayant logiquement diminué, avec l'effet pub qui s'estompe.
Je gagne en gros 300€ par mois. J'attendais d'avoir un accueil client (ayé, fait) pour me faire une pub visible devant chez moi, que je ne peux pas faire pour l'instant, je n'ai même pas 20€ à dépenser en peinture et panneau... J'attends d'avoir quelques euros à dépenser pour refaire une campagne de pub, et me rendre plus visible, afin de relancer "la machine".
 
Demande faite,
je n'ai pas de nouvelles en Mai...
Après un parcours du combattant dans les services de la CAF,
j'apprends, courant juin,
que je n'aurais pas de droits RSA pour l'instant,
car ils sont obligés de prendre en compte mes allocations de Pôle Emploi des mois de F/M/A.
 
En gros, parce que j'ai eu des aides à la création de mon entreprise,
je serais privé 3 mois de droits sociaux...
 
Ces 3 mois sont donc Mai, Juin, et Juillet.
Je ne vous explique pas comment j'ai tiré la langue ces 3 derniers mois...  :sweat:  
 
Mais nous sommes en Août !!!  :bounce:  
Je vais enfin pouvoir reprendre une vie normale, me suis-je dit,
arrêter de stresser pour mon entreprise et les demandes de mes clients auxquelles je ne suis pas sûr de pouvoir répondre financièrement,
ainsi que les loyers payés le 12 du mois,
tout ça ayant déjà bien trop irrité mon carma.
 
Début Aôut, je reçois un mail me demandant de télédéclarer sur leur site de la CAF.
Premier écran, et paf, je vois une erreur (inscription en avril 2011 au lieu de 2010).
Je ne vais pas plus loin et prends mon téléphone : "beh, nan, monsieur, faut pas déclarer sur internet, vous êtes autoentrepreneur, il faut déclarer avec la feuille qui va bien, je vous l'expédie".
Une semaine plus tard, rien reçu. Je re-téléphone, et ils me proposent de me renvoyer une 2ème feuille...
Peau d'zob ! Pour perdre une semaine supplémentaire ? Mais je crève la dalle, moi !  :o  
Donc je prends ma voiture pour me taper la centaine de km A/R pour avoir en face de moi un conseiller, et remplir ma déclaration en live.
 
Je déclare donc les mois de M/J/J,
et malgré l'explication de ma situation, on ne me dit rien de spécial...
J'ai juste la confirmation que ce coup-ci, des droits sont bien ouverts.  :ange:  
 
Une semaine plus tard, compte en banque toujours au ras des pâquerettes,
je reçois à nouveau un mail me rappelant de bien vouloir télédéclarer patati-patata...
 
Je prends mon téléphone,
il semble que ce soit juste parce que mon dossier n'est pas encore pris en considération (bordel, on est le 16 août !).
J'explique ma situation, pour faire comprendre à quel point c'est urgent pour moi, il ne s'agit pas de me permettre de vivre mieux, il s'agit simplement de me permettre de survivre...
 
Et là... Coup de massue.
J'ai bien des droits ouverts par les mois de M/J/J,
pour les mois d'Août/S/O,
 
mais le mois d'Août ne sera versé sur mon compte qu'au mois de septembre (et S en O, et O en N).
 
Résultat, ce mois-ci, à partir d'aujourd'hui, je dois faire sans rien.
Après 4 mois sans aides sociales, rien d'étonnant...  :ouch:  
 
Dans mon frigo, j'ai de quoi bouffer aujoud'hui,
mais à partir de demain, j'ignore comment je vais faire ; ou plutôt je ne veux pas me faire à l'idée que je vais devoir faire chier mes parents et mes amis, et aller m'incruster chez eux en espérant me faire inviter à bouffer...
 
J'espère vite avoir 2 ou 3 clients, histoire de remplir un peu mon porte-monnaie, et pouvoir faire des courses.
 
Mais... Et les factures de fin de ce mois...? Et le loyer du mois prochain ???
 
Je fais quoi ??? Moi ? Maintenant ?!?  :heink:  
(A part arrêter immédiatement d'être un citoyen responsable dans une société qui se fout de sa gueule ?)

mood
Publicité
Posté le 16-08-2011 à 11:10:42  profilanswer
 

n°3494446
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-08-2011 à 11:38:23  profilanswer
 

Que tu n'aies pas de RSA car tu as des droits d'aide à la création d'entreprise, je trouve cela normal. Voire même logique. Sinon, tout le monde se met auto-entrepreneur, chope les aides, ferme, et zou, continue le RSA, banco, tout dans la poche !
 
Arrive un moment ou, depuis 2010, tu dois te poser des questions : quand est-ce que je vais être financièrement indépendant ? La perfusion de l'état n'est pas infinie. Les aides de la société ne sont pas un dû. On peut râler sur les délais administratifs (ce que tu fais ici en long, large, et travers), n'empêche qu'il s'agit d'un pis-aller, pas d'une solution.
 
Et si tu te remettais en cause ? Ton auto-entreprise est un échec, tu es au chômage, il serait pas temps d'envisager quelque chose ? Interim (quitte à être caissier/manutentionnaire/ petit jobs kwoa) en attendant, formation, bref...
 
Tu es victime de ta propre inertie, là.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°3494487
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 12:10:27  answer
 

Je suis simplement parti de rien,
 
mes 150 derniers euros ont été dépensés en publicité,
il m'a fallu attendre d'avoir mes premiers clients pour pouvoir avoir de quoi bouffer et payer les factures suivantes.
 
Ca s'est très bien fait.
 
Etant en situation précaire, je n'ai pas dépensé les sous que j'ai gagné, immédiatement :
- Ma vieille 205 était en fin de vie,
- Je devais investir dans du matériel,
- Je me devais d'avoir une réserve financière pour répondre aux attentes de mes clients.
 
J'ai bien fait, en me restreignant au minimum,
 
car en juillet cette année, ma 205 devait passer au contrôle technique, et pour des amortisseurs qui fuyaient (comme lors du contrôle précédent, mais les règles ont changé), elle ne passerait pas le contrôle, plus d'autres frais. Impossible de dépenser plus de 500€ dans une voiture qui n'est même pas certaine de finir l'année, c'était stratégiquement une connerie.
Me voilà venu au moment où je me dois de changer de voiture... Après 10 ans de bons et loyaux services de la part de ma 205.
 
Ca tombe bien, je n'avais pas tout dépensé...
Avec 3500€ mis de côté,
je me suis dit que je pouvais investir dans une petite voiture à 2500€, pas moins, pour avoir quelque chose de propre, car ça représente l'image de ma société (grosse évolution positive par rapport à la 205 en ruine  :D ). Je me suis trouvé une petite 206 en parfait état.
 
1000€ de côté, pour pouvoir continuer mon activité, c'était aussi un minimum.
 
A côté de ça, après 10 mois d'activité sans accueil client, et des revenus qui baissaient parce qu'aucune visibilité depuis la pub au début,
j'ai aussi investi dans un peu de mobilier (boh pas grand chose, 400€), afin d'avoir un accueil client, dans mon 30m² divisé en 2 parties : vie + travail.
 
Et pile à ce moment là, alors qu'il ne me reste que 1000€,
j'apprends que le RSA prendra en compte l'aide de Pôle Emploi à la création d'entreprise.
 
C'est là ma première erreur,
je n'aurais pas dû penser que le RSA prenait la suite logique de Pôle Emploi...  :sweat:  
 
Résultat,
en 3 mois,
la marge financière de 1000€ que je m'étais gardée,
a disparue.
 
On peut dire que c'est de ma faute,
je n'avais qu'à mieux m'informer sur les procédures de calcul du RSA activité.  :jap:  
 
Puis, viennent, comme tu les nommes, ces délais administratifs...
Qui font que ma marge financière ne suffira pas.
 
Est-ce étonnant, avec 4 mois sans droits, alors qu'on ne vie qu'avec 300/400€ par mois ???  :heink:  
 
Pour moi, pas.
Et à la vue de ça, il n'est absolument pas étonnant que la majeure partie des petites entreprises ne réussissent pas à tenir.
 
Mais perso, aucune chance que je lâche l'affaire, comme tu le proposes.
Je suis heureux de mon travail,
et mes clients sont heureux de mon travail...
 
Il aurait juste fallu ne pas m'abandonner pile à un an, afin de me laisser terminer le développement de mon activité.
 
Car c'est bien de ça qu'il s'agit : j'ai tout mis en place, et pile au moment où je peux m'afficher réellement comme pro, avec visibilité et moyens de répondre aux attentes, PAF ! On me coule jusqu'à ce que je ne puisse même pas acheter un pauvre panneau et 2 pots d'peinture, afin de pouvoir enfin commencer ce pour quoi je me suis préparé...
 
Même si c'est encore de ma faute...  :jap:  
J'aurais effectivement dû faire cette opération de visibilité il y a un mois, lorsque j'ai terminé mon accueil client.
 
Mais si j'avais dépensé ces quelques dizaines d'euros il y a un mois,
ça ferait déjà une semaine que je ne boufferais plus...!
 
Certes, ça m'aurait apporté des clients, mais il est difficile de dépenser ses derniers euros, vous devriez pouvoir le comprendre.
 
Ce qui n'est pas normal,
à mes yeux,
c'est d'abandonner et laisser tomber aussi bas quelqu'un qui est pourtant en train de développer son activité...
 
Et que ça tombe pile au moment où j'allais réellement pouvoir me lancer, ne peut que me rester en travers de la gorge.  :o  
 
Est-ce mieux pour la société si j'abandonne ? En me contentant d'un RSA de base ???
Forcément non.
 
Quand à se tuer pour trouver des petits boulots de merde sous payés et qui n'existent même plus,
perso, je préfère me battre avec les 300 euros que je gagne, en faisant en sorte que ça augmente (ce qui pourrait se faire en 2 secondes avec 50€).
 
Vivement le mois prochain.
 
Mais quoi qu'il en soit, la société française a perdu un citoyen...  :o


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2011 à 12:13:24
n°3494687
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-08-2011 à 15:11:02  profilanswer
 

dans tout ton laïus, que j'ai lu mais pour lequel je ne me sens pas le courage de répondre point par point (tu m'excuseras), je retiens plusieurs choses :

  • Tu te plains d'avoir reçu des aides... ce qui est déjà pas mal en soi.
  • Tu te plains du délai desdites aides, comme si c'était un dû
  • Tu te plains d'avoir été freiné par manque d'aide dans ton développement d'activité... heu... tu en as eu, des aides, non ?


La société n'est pas un prête-gage, ce n'est pas un investisseur sans fin. Que tu sois persuadé du bien-fondé de ton projet, c'est normal (manquerait plus que ça tiens). Par contre, comprends que d'autre, l'état le premier, ne partagent pas ton enthousiasme. Bien que d'autres mécanismes n'existent pas, à d'autres yeux, ton entreprise peut paraître comme un vendeur de glace ambulant au pôle nord : si tu n'as pas les mêmes critères, tu n'as pas la même analyse. Mettre sur le dos de la publicité ton échec, bon... c'est quoi ton créneau exactement ? Techos info pour les particuliers, si j'ai bien compris ?

 

Que beaucoup de petites entreprises ne tiennent pas, ca ne me choque pas. Tu te plains pas d'avoir reçu les urssaff ou autres taxes qui te font couler (ce que je pourrais comprendre ), tu te plains d'un délai dans des aides que tu aurais très bien pu ne pas avoir.

 

Je ne vois pas une situation anormale coté état. les délais administratifs sont ce qu'ils sont, sont annoncés (certes dans des textes abscons, mais un peu de renseignement auprès des organismes du coin (y en a même à Douai, doit y en avoir quasi partout) et paf), tu as des aides c'est déjà pas mal... il te faut quoi de plus ? Que l'état te démarre ton activité ?

 

Pour moi, le noeud du problème, c'est que tu as très mal calculé ton budget, que tu te retrouves le nez dedans car tu as mal anticipé, et tu rejettes la faute sur le premier truc qui te fout dedans : un délai pour l'obtention d'une aide.

 

Tu aurais mieux calculé ton budget, tu aurais mieux anticipé. Ta 205 aurait ptêt pu tenir quelques mois de plus. Tu aurais pu te faire prêter/trouver un financement autre. Bref, tu as mal goupillé ton coup, et tu te décharges sur l'état.

 

Si c'est une chose, c'est de l'ingratitude. Rien de plus.

 

Pour moi, ton échec n'a qu'une cause : toi et toi seul. Manque d'information et de planification de ton projet. Franchement, j'ai du mal à voir la défaillance de l'état ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 16-08-2011 à 15:11:46

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°3494832
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 17:04:40  answer
 

Bah on va simplifier :
 
- Un mec au RSA qui ne fait rien de son mois, il va toucher plus de 400€.
 
- Moi, parce que j'ai été aidé pour la création de mon entreprise, je dois me passer de toute aide sociale pendant 3+1 mois, ceci alors que mes revenus sont inférieurs au minimum de 400€...
 
Tu ne vois rien qui cloche, là...???  :o  
 
Il y a un an, je n'aurais pas dû insister pour rester à la charge de Pôle Emploi,
et aurais dû passer directement au RSA...  :sweat:  
 
Je ne me serais pas retrouvé 4 mois avec moins de ressources qu'un mec qui ne bosse pas, et surtout, avec moins de ressources qu'il n'en faut pour survivre (on ne parlera même pas de légèrement vivoter).
 
Mais ne vous inquiétez pas ( :D ),
dès le mois prochain, je vais être dans une situation plus confortable.
 
A moi le panneau avec mon enseigne !!! [:leglatin:4]
 
Mais je ne regarderai plus jamais l'Etat Français de la même façon :
- je ne pensais pas qu'on pouvait passer plus d'un mois en France avec moins que le minimum vital de 400€.
- je ne pensais pas qu'en travaillant on pouvait passer plus d'un mois en France avec moins que le minimum vital de 400€.
Preuve que si...
 
Sinon, histoire de pas faire court,
je te soulignerais que l'Etat français aurait tout à gagner à ne pas casser de jeunes entrepreneurs comme moi (enfin... Au moins moi  :D ),
car malgré ce que tout le monde m'invite à faire, des clients en passant par tout ceux que je peux rencontrer chaque jour en privé,
tout le monde me pousse à ne pas tout déclarer...  :ouch:  
 
Perso, je tiens à pouvoir continuer à m'admirer devant une glace,
et je tiens à pouvoir continuer à chier sur les mafieux d'en haut,
je tiens donc à rester irréprochable.
 
Après tout, si je n'étais pas un citoyen respectable, alors je n'aurais plus qu'à fermer ma gueule.
Et comme j'aime bien l'ouvrir...  :lol:  

Spoiler :

Et à ce propos, beaucoup feraient bien mieux de la fermer, et se regarder en face...  :o  
 
Je ne m'adresse bien sûr pas à toi, Tetedeiench !  ;)  

n°3495344
cocacolali​ght
Posté le 16-08-2011 à 23:41:36  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

dans tout ton laïus, que j'ai lu mais pour lequel je ne me sens pas le courage de répondre point par point (tu m'excuseras), je retiens plusieurs choses :

  • Tu te plains d'avoir reçu des aides... ce qui est déjà pas mal en soi.
  • Tu te plains du délai desdites aides, comme si c'était un dû
  • Tu te plains d'avoir été freiné par manque d'aide dans ton développement d'activité... heu... tu en as eu, des aides, non ?


La société n'est pas un prête-gage, ce n'est pas un investisseur sans fin.


 
 
Ben justement si, le RSA est versé ad vitam eternam.....
 
Là on a quelqu'un qui fait l'effort de monter quelque chose, plutôt que de se contenter du RSA, des APL, de la CMU et du black.... Quand bien même ce quelque chose te semblerait "mal goupillé", tout effort en ce sens est à saluer. A l'heure où l'on demande de plus en plus de flexibilité aux employés, le système de parachute social se doit d'être aussi adaptable que possible. Un travailleur précaire doit pouvoir accepter toutes les heures de travail qu'il peut trouver sans craindre de voir son revenu amputé. C'était d'ailleurs l'objectif du RSA que d'éradiquer ces fameuses "trappes à pauvreté". Je suis donc surpris par l'expérience d'Ummo85.
 
Et si, je trouve qu'Ummo85 a toutes les raisons de se plaindre du fonctionnement sub-optimal des aides sociales, en tant qu'usager d'une part, et de contribuable d'autre part (bon il ne paie peut-être pas beaucoup d'impôts en ce moment, mais ça viendra...). Un système d'aides peu flexible, c'est un frein à la croissance, à l'emploi, aux revenus des classes défavorisées... en plus d'être injuste envers les personnes les plus méritantes.
 
Ummo85 as-tu expliqué tout ça à une assistante sociale, une du genre experte en aides diverses... Pour moi, soit tu t'es planté quelque part et tu as reçu moins que ce à quoi tu as droit, soit la réforme RMI->RSA est un échec (ce qui ne serait pas forcément étonnant  :whistle: ).


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°3495379
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 23:57:34  answer
 

cocacolalight a écrit :

Ummo85 as-tu expliqué tout ça à une assistante sociale, une du genre experte en aides diverses... Pour moi, soit tu t'es planté quelque part et tu as reçu moins que ce à quoi tu as droit, soit la réforme RMI->RSA est un échec (ce qui ne serait pas forcément étonnant  :whistle: ).


Effectivement, avec toutes les incohérences auxquelles j'ai été confronté, ça ne m'étonnerait pas. Mais les conseillers de la CAF ont l'air sûrs d'eux : prise en compte des aides de Pôle Emploi sans faire de distinction, trimestres à partir de l'inscription et pas trimestres annuels, droits livrés le mois suivant, ect...
 
Si ils se sont "plantés", alors non, c'est carrément que je serais tombé sur des personnes qui auraient été là pour faire du zèle, et étant plusieurs, ça signifierait un mot d'ordre général. Je n'ai donc que peu d'espoir...
 
Mais je vais peut-être voir ça, quand même, ce qu'en dirait une personne indépendante de la CAF, comme une AS...  :jap:  
 
Et merci pour ta compréhension.  ;)


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2011 à 23:59:44
n°3495843
harold_fin​ch
Posté le 17-08-2011 à 14:35:56  profilanswer
 

Plus de 60 millions d'habitants en France, et il faudrait faire du cas par cas?
 
Parce qu'en gros, c'est ça que tu demandes. Parce que tu crois en ton projet, parce que toi t'es un mec bien (pas de black, sérieux), il te faudrait une petite rallonge financière, un petit coup de pouce, et si possible immédiatement ?
 
 
Je le fais à quel ordre le chèque?


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°3496418
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2011 à 23:14:07  answer
 

harold_finch a écrit :

Plus de 60 millions d'habitants en France, et il faudrait faire du cas par cas?
 
Parce qu'en gros, c'est ça que tu demandes. Parce que tu crois en ton projet, parce que toi t'es un mec bien (pas de black, sérieux), il te faudrait une petite rallonge financière, un petit coup de pouce, et si possible immédiatement ?
 
 
Je le fais à quel ordre le chèque?


 :heink:  
 
Je demande juste à avoir ce que je pense être un dû pour tous : l'impossibilité de se trouver en France à devoir vivre plus d'un mois avec moins que le minimum social du RSA, ex-RMI.
 
T'as juste rien compris à mon propos, mehrtens.  :sarcastic:  
 
Ou alors, tu estimes que le RSA de base, ex-RMI, n'est pas un dû, dans notre société tel qu'elle est organisée.
Si c'est ce que tu penses, je suis alors prêt à parier que ta voiture ne passe pas ses nuits à coucher dehors sur le bord d'un trottoir, mais qu'elle est bien à l’abri de l'armée d'exclus de ta société, que ta façon de penser aura fatalement généré.
Car ta société ne fournit pas de l'activité à tout le monde, et tout le monde n'est pas 100% du temps de sa vie active, disponible psychologiquement pour un investissement personnel ou encore un asservissement...
 
Essais de supprimer les minimas sociaux, pour voir... [:tinostar]
 
L'Humanité est désolé d'être composée de pauvres êtres humains faillibles et imparfaits, l'Humanité te demande pardon.  :jap:  
 
Si ce n'est pas ce que tu penses, GOTO 10, "T'as juste rien compris à mon propos".


Message édité par Profil supprimé le 17-08-2011 à 23:20:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Création d'entreprise en FR : couteau à double tranchant

 

Sujets relatifs
L3 éco-gestion (gestion d'entreprise) après un DUT GEAcherche mailing list de drh d'entreprise
Finance de marché ? D'entreprise ?double cursus ingénieur architecte de l'ENTPE
Double Licence Droit-Gestion Paris 1 vs Collège de Droit Paris 2LE TRADER.FR recherche un ASSISTANT WEBMARKETING H/F en STAGE
LE TRADER.FR recherche un ASSISTANT WEBMARKETING H/F en STAGELE TRADER.FR recherche un ASSISTANT INTEGRATEUR HTML H/F en STAGE
LE TRADER.FR recherche un ASSISTANT REDACTEUR WEB H/FLE TRADER.FR recherche un ASSISTANT COMMUNICATION RELATIONS PRESSE H/F
Plus de sujets relatifs à : Création d'entreprise en FR : couteau à double tranchant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR