Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L3 éco-gestion (gestion d'entreprise) après un DUT GEA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L3 éco-gestion (gestion d'entreprise) après un DUT GEA

n°3491212
boyz91
Posté le 13-08-2011 à 17:42:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rentre en deuxieme année option RH à l'IUT de Sceaux en GEA et ca risque d'etre encore comme le bac une année galere au niveau de l'orientation  :pfff:  
 
Je réflechis d'ores et deja à mon orientation après le diplome pour bien m'y prendre durant cette derniere année de DUT pour faire les choses bien.
 
MOn objectif était d'intégrer une école de commerce à Paris mais avant je compte faire une licence pour préparer durant cette année de licence les concours d'école de commerce.
 
Je ne pense pas avoir la possibilité d'avoir une licence L3 éco-gestion en gestion des entreprises à Assas, Dauphine ou Sorbonne donc je compte viser l'Université de Créteil (qui est assez selectif) ou la fac Jean Monnet à Sceaux.
 
- Est ce de bons établissements pour cette L3? la selection est elle importante?  
- Le niveau est il élevé dans cette licence? on a combien d'heures par semaine?
- Le stage en L3 commence quand?
- Au niveau de la candidature, je dois envoyer tous mes relevés des 4 semestres de IUT? A Créteil ca finit les inscriptions le 28 mai pensez vous que j'aurais tous les documents necessaires?
- Pour Créteil, je dois faire un score IAE message? est ce compliqué?
- Avez vous d'autres choses à me dire sur cette licence? sur les établissements?  
- est ce une bonne solution pour préparer les concours d'école de commerce?
 
SVP
 
Merci d'avance de vos réponses et bonnes vacances pour ceux qui en ont :)

mood
Publicité
Posté le 13-08-2011 à 17:42:21  profilanswer
 

n°3491517
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2011 à 21:33:56  answer
 

Étant en GEA, une Licence Eco-Gestion n'est pas très optimale pour toi. Tu risques de galérer en Economie et Mathématiques de part tes lacunes de L1 / L2. Au final tu risques d'avoir une année moyenne et tu perdras du temps pour tes révisions de concours.

 

Je te conseille vivement une Licence à dominante Gestion (Sciences de Gestion, Management, Contrôle Comptabilité Audit, Banque, Logistique, Marketing...)

 

Car quelque soit ta Licence, tu pourras tenter toutes les ESC à l'exception d'HEC / ESCP, qui nécessitent un bon niveau en Economie (que tu ne risques de toute façon pas d'avoir en 1 seule année), et l'ESSEC, qui demande un M1.

 

Pour toutes les autres (EM Lyon, Audencia, Edhec, Grenoble, ESC Toulouse, RMS, BEM, Skema...) sont accessibles avec n'importe quelle Licence. Donc le mieux est de suivre celle où tu auras le moins de difficultés (Sciences de Gestion ou CCA par exemple) afin d'avoir un meilleur dossier (qui peut être pris en compte pour certaines écoles comme Edhec ou Audencia par exemple) et d'avoir plus de temps pour préparer les épreuves des concours (TOEIC, Tage-Mage, culture générale, analyse de situations...)

 

Ce n'est que mon avis. A toi de le suivre ou pas. Dans tous les cas, bonne chance et bon courage. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2011 à 21:40:08
n°3491730
boyz91
Posté le 14-08-2011 à 10:57:52  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta réponse Webboy et pour tous tes renseignements notamment sur les écoles, oui faut que je réfléchisse pour me donner le maximum de chance après cette licence (?).
 
Par contre non cette licence eco gestion L3 en gestion de entreprises c'est vraiment très ressemblant à ce que l'on fait en GEA je te laisse voir les matieres, c'est pas axé en éco et maths:  
http://www.u-pec.fr/etudiant/catal [...] H=FORM_DOM  
http://www.jm.u-psud.fr/modules/re [...] o/L3GE.pdf
 
Maintenant faire un truc en comptablité franchement je pourrais pas lool
 
Mais je pense que c'est le bon plan de faire une licence pour préparer les grandes écoles parce que cette deuxieme année d'IUT je pourrais pas gerer les concours+l'année ca sera impossible.
 
Comme tu dis sciences de gestion ca aurait été bien pour moi, mais les universités que je vise ne font pas cette option :/
 
 
 
 
"- Est ce de bons établissements pour cette L3? la selection est elle importante?  
- Le niveau est il élevé dans cette licence? on a combien d'heures par semaine?  
- Le stage en L3 commence quand?  
- Au niveau de la candidature, je dois envoyer tous mes relevés des 4 semestres de IUT? A Créteil ca finit les inscriptions le 28 mai pensez vous que j'aurais tous les documents necessaires?  
- Pour Créteil, je dois faire un score IAE message? est ce compliqué?  
- Avez vous d'autres choses à me dire sur cette licence? sur les établissements?  
- est ce une bonne solution pour préparer les concours d'école de commerce?  
 
SVP  
"

n°3491745
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 11:26:00  answer
 

Effectivement, au temps pour moi dans ce cas. Cette Licence semble en effet très cohérente. :jap:

 

Et je suis totalement d'accord avec toi, le bon plan c'est bien d'avoir une Licence. Surtout que toutes les ESC acceptent des Licences (à l'exception de l'ESSEC qui demande un M1). Ce qui n'est pas le cas pour les Bac+2.

 

Je ne connais pas cette Université spécifiquement (juste de nom) donc je ne peux pas vraiment t'aider plus que ça.

 

Pour les stages, ce sera surement après tes partiels donc le début en Mai-Juin, la fin en Août-Septembre grand maximum. Après tout dépend du calendrier de l'Université.

 

*Pour la candidature il est évident que tu devras donner toutes tes notes, voir même un CV etc. En général c'est indiqué sur le dossier de transfert. ;)

 

Si Score IAE il y a, cela doit être indiqué sur le site ou la plaquette en général. Pour un DUT, ce n'est pas réellement compliqué. Si je me souviens bien c'est sur 400 pts avec :
- 100 pts en Maths / Stat (la moyenne nationale est ~ 30 selon mon prof de Maths de L2, à l'IAE de Nantes. Donc selon lui, bien bosser les maths est un bon plan pour passer devant les autres)
- 100 pts pour l'anglais
- 100 pts pour la culture générale
- 100 pts pour hum... je ne sais plus :D

 

Personnellement, je ne l'ai pas passé, j'ai passé celui des IUP. Mais j'ai une amie qui l'a passé. Il fait vraiment prendre les annales et le bachoter à mort ! (comme le Tage-Mage :D).

 

Mais sache que pour beaucoup d'IAE c'est avant tout le dossier qui est pris en compte (diplôme d'origine ? établissement d'origine ? mention ou pas ? notes dans les matières clés ? évaluation du stage si il y en a un...), le SIM est un facteur parmi d'autres d'appréciation du dossier, tout comme l'entretien. Par exemple l'amie en question n'a eu "que" 170 au SIM mais elle avait un très bon dossier de L2 (Mention bien... et dans le même IAE où elle a demandée sa L3) => Admise.


Message édité par Profil supprimé le 14-08-2011 à 11:29:02
n°3491870
bickata
Posté le 14-08-2011 à 16:30:04  profilanswer
 

drap

n°3492304
boyz91
Posté le 14-08-2011 à 20:56:42  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse complete Webboy. Oui ca me semble le bon plan la L3 pour avoir plus de temps pour travailler des concours tout en ayant son diplome meme si c'est pas gagné.
 
Pour la candidature dans les deux universités, je dois présenter les notes du bac, université (je finis mon DUt mi avril après c'est 2 mois de stage donc j'espere que j'aurais les relevés rapidement...), CV et lettre de motivation. A Créteil faut rajouter le SIM et un entretien, c'est plus selectif.
 
A Créteil il y a un stage de 3 mois (ca me dérange un peu si je veux bosser les concours et avoir du temps à moi) et à Sceaux (Jean monnet) c'est 2 mois donc peut etre plus avantageux maintenant Créteil ca a l'air d'etre plus reconnus.

n°3492376
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 21:13:31  answer
 

Tu passeras les concours avant d'aller en stage. ;)

n°3492414
boyz91
Posté le 14-08-2011 à 21:23:14  profilanswer
 

Quelle rapidité ^^merci Webboy, c'est vrai logiquement c'est en avril


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L3 éco-gestion (gestion d'entreprise) après un DUT GEA

 

Sujets relatifs
cherche mailing list de drh d'entrepriseEcole d'ingénieur apres DUT gmp
DUT GEA en alternanceL3 ECONOMIE A LA SORBONNE/L1L2 RÉGIME AMÉNAGÉ
Topic Bi-Licence Eco-Gestion/Langue - Paris X NanterreFinance de marché ? D'entreprise ?
Quel métier avec un DUT SRC?L3 informatique
DUT Informatique 
Plus de sujets relatifs à : L3 éco-gestion (gestion d'entreprise) après un DUT GEA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR