Bonjour
J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice concernant cette discussion fort intéressante.
Je suis rentré chez Ozitem en tant qu'Ingénieur Système et Réseau en 2006.
Aujourd'hui, je suis consultant et expert, je fais des avant-ventes, je participe aux entretiens et sessions de recrutement, je m'implique dans la vie de la société.
Pour avoir passé quelques années dans une SSII internationale, et vu l'ambiance dans des SSII plus petites, je peux affirmer qu'Ozitem est très bien placé dans le classement des sociétés où il fait bon vivre.
Alors oui, ce n'est que MA vision des choses, j'ai sans doute un profile moins "chair à canon" mais je vois tout de même ce qui se passe autour de moi.
Le fait est que les commerciaux placent beaucoup de techniciens, d'administrateurs, d'ingénieurs... en clientèle, ils sont rémunérés dessus, mais cependant, j'estime qu'ils font leur boulot tout à fait correctement; en venant voir régulièrement les collaborateurs en clientèle, en prenant le temps de déjeuner avec eux... Je n'ai jamais vu çà dans une société de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Je comprends que certains se plaignent mais il faut remettre les choses à leur place. Pour voir avoir l'occasion de côtoyer tous les profils en recrutement (techniques, admins, fonctionnels...) chez Ozitem, certains ont du mal à se positionner dans un marché relativement porteur pour le moment. Si certains trouvent les méthodes bizarres, violentes, irrespectueuses; je leur dirai simplement : "on n'est plus dans la cour de récré. Vous êtes dans le monde du travail, un monde exigeant (comme Ozitem)".
Nous n'avons pas l'habitude de caresser les candidats dans le sens du poil. Nous recrutons principalement sur profile et non sur mission. Cela signifie que nous n'attendons pas d'avoir des missions pour recruter. Nous voyons X candidats par semaine et entre 2 candidats à compétences équivalentes, nous prendrons celui qui a la tête la mieux faite, qui saura s'intégrer, s'EXPRIMER CORRECTEMENT, prendre des initiatives...
Essayez de vous remettre un peu en question avant de balancer toutes ces critiques qui manquent franchement de discernement.
Bonne journée
_RyO_