Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Est il vraiment utile / nécéssaire d'apprendre le Chinois ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est il vraiment utile / nécéssaire d'apprendre le Chinois ?

n°2007291
kikhouse
Posté le 18-11-2008 à 02:52:48  profilanswer
 

Bonsoir à tout le monde,
 
En cette nuit ou je continuais à réviser mon chinois, je me suis posé une question dont la réponse ne m'est plus aussi sure ...
 
Est il vraiment utile/nécessaire d'apprendre le chinois ?
 
Je parle couramment anglais, j'ai un bon niveau scolaire en Espagnol et je voulais ajouter une langue étrangère de plus à mon actif. Avec le boom économique que la Chine connait à ce jour je me disais que le Chinois pouvait être une bonne idée. Je me disais aussi que le brain traveling ne se ferait plus vers les USA mais vers la Chine.
 
Cependant à ce jour je ne suis plus sur que le Chinois est nécessaire pour faire carrière en Commerce International ... Pour me rassurer je me dit que vu que l'Inde va aussi bientôt exploser, si ce n'est pas encore le cas, avec l'anglais je suis couvert, mais j'ai l'impression que le Chinois ne pourra se substituer à l'anglais ...
 
Que pensez vous d'apprendre le Portugais au lieu du Chinois ? Pour anticiper le boom du Brésil .  
 
Merci à vous :D
 
 
P.S : Je suis en 3eme année à l'ESG Paris :)

mood
Publicité
Posté le 18-11-2008 à 02:52:48  profilanswer
 

n°2007292
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-11-2008 à 02:58:14  profilanswer
 

À mon avis c'est un mauvais calcul de choisir d'apprendre une langue en se basant uniquement sur les opportunités éco. Pour atteindre un bon niveau de chinois, il faudrait par exemple que tu résides en Chine quelques mois (ou à Taiwan, ça marche aussi :o).
 
Donc mon conseil, choisis ce que tu veux faire plus tard et apprends la langue en conséquence au lieu d'apprendre une langue en fonction des opportunités que tu penses pouvoir avoir.
 
Et aussi, avis perso, si t'as pas l'intention de venir en Chine, laisse tomber le chinois :jap:

n°2007295
ArthurKoes​tler
Posté le 18-11-2008 à 03:14:03  profilanswer
 

Plutôt très d'accord avec truelash. Même si je trouve la question un peu naîve, je crois que c'est tjrs bon de la poser. Apprendre une langue car elle est la langue d'un pays en boom économique n'a selon moi pas tellement de sens. Il faut je crois essayer de mettre en adéquation tes aspirations professionnelles (commerce inter) en prenant très relativement en compte l'évolution de l'environnement économique avec tes envies profondes. Si tu n'es pas réellement attiré par la culture ou la langue chinoise, rien à foutre du développement éco de la chine. Tu ne vas pas travailler en langue chinoise juste car ça te permet d'avoir un job. En sortant de l'ESG, y a quand même d'autres opportunités ! Si tu respires la samba et vis pour copa cabana, apprends le brésilien. Si ce sont les scandinaves élevées au saumon qui te font rêver, apprends le suédois ou le finnois.  
 
Etant donné la versatilité chez toi que laisse détecter ce message, oublie les chinoiseries et fonce sur les tanga.


---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2007296
kikhouse
Posté le 18-11-2008 à 03:54:42  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé et à la relecture je dirais même TRÈS MAL exprimé ...
Je n'ai pas forcement choisit le Chinois à cause du boom économique mais mon choix fut conforté par le boom, en plus de sa culture que j'affectionne particulièrement.  
 
En ce qui concerne le Brésil cet exemple n'est que purement à cause de son expansion :)
 
Concernant mon coté versatile, cela est mon grand défaut ... Je suis sens cesse en train d'écouter le pour et le contre et j'ai du mal à me forger un avis .  
 
Cependant la seule chose dont je suis sur est que je VEUX faire carrière dans le commerce International d'où mon choix de Management International à l'ESG et d'apprendre une 3eme langue étrangère.  
 
J'ai posé cette question car j'ai lu sur un site citant "The Economist" qui indiquait qu'il faudrait que l'échelle des valeurs des langues change. C'est à dire que le Chinois devienne une langue d'affaire et remplace l'anglais ...

n°2007297
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-11-2008 à 04:33:54  profilanswer
 

Citation :

C'est à dire que le Chinois devienne une langue d'affaire et remplace l'anglais ...


 
Euh j'ai envie de dire: n'importe quoi là :D

n°2007372
capitainei​gloo
Posté le 18-11-2008 à 10:21:35  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Citation :

C'est à dire que le Chinois devienne une langue d'affaire et remplace l'anglais ...


 
Euh j'ai envie de dire: n'importe quoi là :D


 
 
pas necessairement, je dirais que tout dépend de l'échéance.
 
Demain, non.
Dans 50 ans, peut être.

n°2007600
squallelon​e
Posté le 18-11-2008 à 13:53:46  profilanswer
 

Non pas que je veuille te décourager, mais pour que t'aies un bon niveau de Chinois il faut que tu sois extrêmement impliqué dans son apprentissage car la difficulté entre une langue comme l'espagnol et le chinois est loin d'être la même.
Ensuite si t'aimes la culture chinoise,que t'envisages de faire affaire avec eux et de partir en Chine pour l'etudier , fonces! :)

n°2007609
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-11-2008 à 14:05:59  profilanswer
 

pour faire du business avec des chinois EN chine ça me paraît obligatoire.
 
pour le reste....je sais pas trop  
 
没关系


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°2007621
squallelon​e
Posté le 18-11-2008 à 14:19:07  profilanswer
 

Mouais...我不同意
Ca dépend des entreprises et des villes... ya énormément d'expats français à Shanghaï qui barbouillent des mots en chinois et s'en sortent honorablement.

n°2007625
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-11-2008 à 14:24:32  profilanswer
 

barbouillent ou baragouinent ? ;)
 
Ils font quoi exactement ?  
 
J'avais eu des échos (à l'époque par l'alliance française et les représentants locaux de la conf des grandes écoles) sur la myriade de jeunes "expats" français qui échouaient (littéralement, au sens d'une baleine sur une plage de la côte atlantique) à Shanghai, attirés par le fort dév chinois mais au final assez peu au fait de la réalité des choses, que ce soit la langue ou le marché du taf.  


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le 18-11-2008 à 14:24:32  profilanswer
 

n°2007628
squallelon​e
Posté le 18-11-2008 à 14:31:32  profilanswer
 

Qui à la base étaient au niveau "中国很大:Lesson 1" et qui ont fini par se débrouiller en Chinois en conversation courante.
Ce qu'ils font... c'est assez varié: Ouverture d'une boutique de vêtements,Architecte,Travail dans le marketing,...

n°2007634
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-11-2008 à 14:35:40  profilanswer
 

ah ouais, c'est pas exactement ce dont je parlais avec mon "faire du biz avec des Chinois EN Chine"
 
ceci dit je suis d'accord après quelques cours, un VIE / stage peut constituer un moyen de monter rapidement en compétence sur le sujet.


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°2007710
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 18-11-2008 à 16:24:39  profilanswer
 

si tu veux bosser avec des chinois ou en chine, apprends le chinois, l'anglais ne suffira largement pas
 
une stat : plus de 99% des chinois ne parlent pas anglais

n°2007728
Mervinside
Posté le 18-11-2008 à 16:57:25  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

si tu veux bosser avec des chinois ou en chine, apprends le chinois, l'anglais ne suffira largement pas
 
une stat : plus de 99% des chinois ne parlent pas anglais


Et les 1% restants font du commerce [:aloy]

n°2007732
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-11-2008 à 17:03:39  profilanswer
 

Mervinside a écrit :


Et les 1% restants font du commerce [:aloy]


 
lookoolook, Zhongguo Lolex, vely cheap  [:gaga jap]


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°2007738
Mervinside
Posté le 18-11-2008 à 17:18:47  profilanswer
 

super_pourri a écrit :


 
lookoolook, Zhongguo Lolex, vely cheap  [:gaga jap]


En français :
Look at his, Paris's velib', veoui tchips

n°2007741
platy
Posté le 18-11-2008 à 17:22:11  profilanswer
 

kikhouse a écrit :

Je me suis mal exprimé et à la relecture je dirais même TRÈS MAL exprimé ...
Je n'ai pas forcement choisit le Chinois à cause du boom économique mais mon choix fut conforté par le boom, en plus de sa culture que j'affectionne particulièrement.

Dans ce cas ne te pose plus la question.
Histoire de te conforter dans le chinois, n'oublie pas que le mandarin t'ouvre la porte non seulement à la Chine, mais à toute l'Asie. Si ce continent t'intéresse, alors n'abandonne pas.
De plus, la connaissance de bases d'écrit en chinois permet d'appréhender d'autres langues comme le japonais beaucoup plus facilement.

n°2007745
capitainei​gloo
Posté le 18-11-2008 à 17:25:14  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

si tu veux bosser avec des chinois ou en chine, apprends le chinois, l'anglais ne suffira largement pas
 
une stat : plus de 99% des chinois ne parlent pas anglais


 
les 1% restant, ca fait 15 000 000 d'anglophone ce qui me parait énorme si on tient compte que c'est un pays encore majoritairement rurale où l'acces aux études de hauts niveau reste réservé à une élite.
 
d'apres moi, c'est bien plus de 99%

n°2007779
chaica
Posté le 18-11-2008 à 18:14:21  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

 

les 1% restant, ca fait 15 000 000 d'anglophone ce qui me parait énorme si on tient compte que c'est un pays encore majoritairement rurale où l'acces aux études de hauts niveau reste réservé à une élite.

 

d'apres moi, c'est bien plus de 99%

 

Je confirme, très difficile de trouver des locuteurs anglophones même à Shanghai, capitale économique du pays, sorti des milieux d'expats.

Message cité 1 fois
Message édité par chaica le 18-11-2008 à 18:14:41
n°2010021
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-11-2008 à 09:47:48  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


 
 
pas necessairement, je dirais que tout dépend de l'échéance.
 
Demain, non.
Dans 50 ans, peut être.


 
Dans 50 ans on n'a pas la visibilité mais aujourd'hui le mandarin est très très loin de l'universalité de l'anglais, c'est pas demain qu'on verra par exemple un norvégien et un brésilien basculer naturellement vers le chinois pour communiquer :D
 

kanoncs a écrit :

si tu veux bosser avec des chinois ou en chine, apprends le chinois, l'anglais ne suffira largement pas
 
une stat : plus de 99% des chinois ne parlent pas anglais


 
En milieu pro, avec des collaborateurs jeunes mais ayant étudié en université la majorité des gens lisent et écrivent le chinois. Pour ce qui est du parlé, par contre, c'est la panique :D
 

chaica a écrit :


 
Je confirme, très difficile de trouver des locuteurs anglophones même à Shanghai, capitale économique du pays, sorti des milieux d'expats.


 
L'oral est clairement le point faible


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Est il vraiment utile / nécéssaire d'apprendre le Chinois ?

 

Sujets relatifs
aprés 1 an de conseil en orga, s'expatrier pour apprendre l'anglais?!plan de mon mémoire sur commerce exterieur chinois
Apprendre l'anglais[CNED] Apprendre une langue étrangère
apprendreApprendre le japonais en autodidacte.
Lea anglais chinois à paris 3(nouvelle sorbonne) ou paris 7(diderot)une bonne methode pour apprendre l'anglais
Un bon établissement pour apprendre le françaisApprendre une langue à l'étranger ?
Plus de sujets relatifs à : Est il vraiment utile / nécéssaire d'apprendre le Chinois ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR