Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1439 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  vous préférez la fac ou le lycée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vous préférez la fac ou le lycée ?

n°1282870
sansdouleu​r
Posté le 03-09-2007 à 19:54:21  profilanswer
 

En rentrant à la fac l'an passé...tout le monde me disait " tu verras, la fac c'est beaucoup mieux, tu t'y habitueras bien,c'est super cool etc"
 
Il est vrai que les profs sont moins derrière nous comme des cp et qu'on est plus libre, point positif !
J'aime bien :)  
On peut sécher quand on veut et on a des grandes vacances:lol: pas mal aussi
 
MAIS franchement je préfère quand meme le lycée pour ces raisons:
 
1) déja le niveau est beaucoup plus facile...le lycée c'est bête et méchant, vous travaillez un minimum au fur et à mesure ou vous bourrez 1 mois avant le bac et ça passe.
2)il y a plus de solidarité dans une classe de lycée...certes il y a des clans :p , mais bon c'est déja plus "uni" En fac, vous vous sentez défois vraiment isolé,perdu,abandonné et que tout le monde se fout de vous.
3)Au lycée on pouvait un peu papoter en cours(disons la moitié du cours :whistle: )...tandis qu'en fac vous ratez un mot et c'est fini, vous etes pommé (du moins en philo^^).
4) Exposés oraux qui daillent bien..5,6 par année c'est chiant quand meme pour les GRANDS timides comme moi!
5)le rapport très froid entre prof et élève...au lycée c'était plus amical, on vous conseille tandis que la franchement, c'est "va te faire enc**** si t'as pas compris".
6) 5 fois plus de travail chez soi...du moins c'est plus 3 exos de maths et 2 exos de grammaire d'anglais pliés en 30 min ...
 
Et vous qu'en pensez vous ?

mood
Publicité
Posté le 03-09-2007 à 19:54:21  profilanswer
 

n°1282929
PHILOU035
Posté le 03-09-2007 à 20:21:41  profilanswer
 

post sans intérêt si tu veux régresser réinscris toi en terminale et repasse ton bac...tu n'es pas au bout de tes peines on ne parle même pas du "dur" monde du travail....

n°1294194
butterflyz​0986
Posté le 09-09-2007 à 22:38:49  profilanswer
 

sansdouleur a écrit :

En rentrant à la fac l'an passé...tout le monde me disait " tu verras, la fac c'est beaucoup mieux, tu t'y habitueras bien,c'est super cool etc"
 
Il est vrai que les profs sont moins derrière nous comme des cp et qu'on est plus libre, point positif !
J'aime bien :)  
On peut sécher quand on veut et on a des grandes vacances:lol: pas mal aussi
 
MAIS franchement je préfère quand meme le lycée pour ces raisons:
 
1) déja le niveau est beaucoup plus facile...le lycée c'est bête et méchant, vous travaillez un minimum au fur et à mesure ou vous bourrez 1 mois avant le bac et ça passe.
 
 
sur ce point là, j'ai toujours continué pareil en fac... je bossais mes TD pendant l'année, puis la semaine de révisions prévue dans le planning, et je m'en suis sortie major de promo ac mention bien... pour moi, la fac, c'est la glande par rapport au lycée ! ;)
 
 
2)il y a plus de solidarité dans une classe de lycée...certes il y a des clans :p , mais bon c'est déja plus "uni" En fac, vous vous sentez défois vraiment isolé,perdu,abandonné et que tout le monde se fout de vous.
 
là, je suis à peu près d'accord, même si, étant dans une fac relativement petite (200 en L1 --> 50 en L3), c'était pas non plus trop la zone !
 
3)Au lycée on pouvait un peu papoter en cours(disons la moitié du cours :whistle: )...tandis qu'en fac vous ratez un mot et c'est fini, vous etes pommé (du moins en philo^^).
 
je pense que ça doit largement dépendre des matières... et puis je crois que t'es un mec : ton cerveau est pas fait pour faire 2 choses à la fois ! nous, les filles, on sait faire, ça !  :lol:
 
 
4) Exposés oraux qui daillent bien..5,6 par année c'est chiant quand meme pour les GRANDS timides comme moi!
 
j'ai du avoir 2 exposés oraux en 3 ans de fac : 1 en 1ère année devant 20 élèves, 1 en 3ème année devant 30 élèves... moi aussi, je suis timide, mais j'avoue que ça va, c'est plutôt bien passé !
 
5)le rapport très froid entre prof et élève...au lycée c'était plus amical, on vous conseille tandis que la franchement, c'est "va te faire enc**** si t'as pas compris".
 
ça, j'avoue, c'est clair que c'est pas top... mais je crois qu'il faut pas hésiter à profiter des séances de TD pour lier des liens avec les profs (lorsque ce sont eux qui les dispensent...)... j'ai réussi comme ça à bien connaître 2 ou 3 profs, qui m'ont d'ailleurs par la suite fait des lettres de recommandation lorsque j'ai voulu postuler à mon IAE...
 
6) 5 fois plus de travail chez soi...du moins c'est plus 3 exos de maths et 2 exos de grammaire d'anglais pliés en 30 min ...
 
 
euh..... t'es sûr ?! lol ! bon, faut dire que moi, la plupart du temps, j'avais un emploi du temps relativement pourri qui me donnait 3, voire 4h de trou dans la même journée, donc on en profitait pour faire tous nos TD de la semaine... résultat : aucun boulot à la maison...
 
 
Et vous qu'en pensez vous ?
 


n°1294251
louzemi
1+1 = 69
Posté le 09-09-2007 à 23:08:15  profilanswer
 

sansdouleur a écrit :

Et vous qu'en pensez vous ?


moi je regrette la maternelle quand la sieste de l'après-midi faisait partie des matières (ma matière préférée à l'époque) :love:  
ça m'étonne que ce ne soit pas ton cas aussi  :D


---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°1294262
PHILOU035
Posté le 09-09-2007 à 23:14:08  profilanswer
 

mieux encore que la maternelle : la crèche! tu bouffes, tu dors, tu joues, tu te chies dessus on te change, sans être ds une école...encore plus régressif  :d

n°1294287
Bleuf
Posté le 09-09-2007 à 23:31:47  profilanswer
 

Lol, je trouve que vous êtes dur avec lui, c'est juste de la nostalgie, qui ici ne s'est jamais rapellé des ces années colleges et lycees ??
Tous le monde le sait, les meilleurs moment se passe vers cette zone, enfin pour beaucoup donc wai j'ai préféré les années college/lycee mais comme a di FFL, il faut avancer...

n°1294294
PHILOU035
Posté le 09-09-2007 à 23:44:11  profilanswer
 

perso non!!!!!!! le primaire en privée chez les jésuites (expatriation parentale oblige faute de mieux) pas top!
 
j'ai de loin préféré mes années en école de commerce parès 5 ans de fac sans intérêt....

n°1294598
jalios828
Posté le 10-09-2007 à 11:54:42  profilanswer
 

sansdouleur a écrit :

En rentrant à la fac l'an passé...tout le monde me disait " tu verras, la fac c'est beaucoup mieux, tu t'y habitueras bien,c'est super cool etc"
 
Il est vrai que les profs sont moins derrière nous comme des cp et qu'on est plus libre, point positif !
J'aime bien :)  
On peut sécher quand on veut et on a des grandes vacances:lol: pas mal aussi
 
MAIS franchement je préfère quand meme le lycée pour ces raisons:
 
1) déja le niveau est beaucoup plus facile...le lycée c'est bête et méchant, vous travaillez un minimum au fur et à mesure ou vous bourrez 1 mois avant le bac et ça passe.
2)il y a plus de solidarité dans une classe de lycée...certes il y a des clans :p , mais bon c'est déja plus "uni" En fac, vous vous sentez défois vraiment isolé,perdu,abandonné et que tout le monde se fout de vous.
3)Au lycée on pouvait un peu papoter en cours(disons la moitié du cours :whistle: )...tandis qu'en fac vous ratez un mot et c'est fini, vous etes pommé (du moins en philo^^).
4) Exposés oraux qui daillent bien..5,6 par année c'est chiant quand meme pour les GRANDS timides comme moi!
5)le rapport très froid entre prof et élève...au lycée c'était plus amical, on vous conseille tandis que la franchement, c'est "va te faire enc**** si t'as pas compris".
6) 5 fois plus de travail chez soi...du moins c'est plus 3 exos de maths et 2 exos de grammaire d'anglais pliés en 30 min ...
 
Et vous qu'en pensez vous ?


 
Tu ne parles pas du plaisir à ne bosser que sur des matières plus ciblées : quand j'ai fais mes études j'étais bien content de ne plus bosser la philo, le français, sciences et vie de la terre, histoire géographie,....

n°1294617
wint3r
Posté le 10-09-2007 à 12:11:14  profilanswer
 

Personne ne niera le fait que ça peut etre cool de rien branler au lycée, mais bon M. Tanguy, y'a pas mal d'autre avantage en fac, comme les assoc, les voyages, les soirées, les filles et compagnie ;)


Message édité par wint3r le 10-09-2007 à 12:11:41
n°1294636
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 12:23:51  answer
 

sansdouleur a écrit :

En rentrant à la fac l'an passé...tout le monde me disait " tu verras, la fac c'est beaucoup mieux, tu t'y habitueras bien,c'est super cool etc"
 
Il est vrai que les profs sont moins derrière nous comme des cp et qu'on est plus libre, point positif !
J'aime bien :)  
On peut sécher quand on veut et on a des grandes vacances:lol: pas mal aussi
 
MAIS franchement je préfère quand meme le lycée pour ces raisons:
 
1) déja le niveau est beaucoup plus facile...le lycée c'est bête et méchant, vous travaillez un minimum au fur et à mesure ou vous bourrez 1 mois avant le bac et ça passe.
2)il y a plus de solidarité dans une classe de lycée...certes il y a des clans :p , mais bon c'est déja plus "uni" En fac, vous vous sentez défois vraiment isolé,perdu,abandonné et que tout le monde se fout de vous.
3)Au lycée on pouvait un peu papoter en cours(disons la moitié du cours :whistle: )...tandis qu'en fac vous ratez un mot et c'est fini, vous etes pommé (du moins en philo^^).
4) Exposés oraux qui daillent bien..5,6 par année c'est chiant quand meme pour les GRANDS timides comme moi!
5)le rapport très froid entre prof et élève...au lycée c'était plus amical, on vous conseille tandis que la franchement, c'est "va te faire enc**** si t'as pas compris".
6) 5 fois plus de travail chez soi...du moins c'est plus 3 exos de maths et 2 exos de grammaire d'anglais pliés en 30 min ...
 
Et vous qu'en pensez vous ?


 
Tain mais c'est presque un troll :/ Qu'est-ce que tu fous en fac? Grandis un peu, la fac ne doit pas être un repaire à glandus. :/

mood
Publicité
Posté le 10-09-2007 à 12:23:51  profilanswer
 

n°1294640
wint3r
Posté le 10-09-2007 à 12:26:20  profilanswer
 

Je confirme, marre des gens qui rentrent à la fac pour adhérer à l'UNEF et doubler chaque année pour pomper de l'argent à l'Etat.

n°1294642
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 12:27:52  answer
 

wint3r a écrit :

Je confirme, marre des gens qui rentrent à la fac pour adhérer à l'UNEF et doubler chaque année pour pomper de l'argent à l'Etat.


 
encore quelqu'un qui prône la sélectivité à la fac... :o  
 :whistle:

n°1294649
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 12:30:16  answer
 


 
De toute façon, après la première ou la deuxième année, le niveau devient bon en fac, on a des bons masters, la sélection se fait, mais c'est triste de voir tout ce monde glander en 1A

n°1294652
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 12:33:06  answer
 


 
je suis 100% d'accord...après en L3, le niveau n'est pas encore très bon, mais en master oui (du moins, il y a surtout quelques masters 2 qui sont excellents...mais les autres ont un bon niveau au niveau européen). c'est clair qu'en L1 et L2, y'a beaucoup de glande...d'ailleurs en ce moment, ca se voit, c'est le début de l'année, les gens qui viennent d'avoir le bac arrive

n°1294672
Daraniss
My life for Aiur !
Posté le 10-09-2007 à 12:42:43  profilanswer
 

Si le bac valait quelque chose y en aurait peut être pas besoin (de sélection à l'entrée de l'université) :)
Quand on voit qu'il existe des logiciels pour corriger les copies et mettre la moyenne à tout le monde car y a pas de correcteurs ... ( et ça se passe en France)
On veut établir des sélections à la fac mais à la base, cette sélection était réalisée par le bac... (Once upon the time...)
C'est comme le secondaire :  remettons le test d'entrée en sixième au lieu de remettre en cause le collège unique. Si tu sais pas lire, écrire, compter, qu'est ce que tu fous au collège ? Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple? Le problème c'est l'argent, encore et toujours. On veut des économies alors ...
De toute manière la sélectivité est toujours présente mais sous différentes formes, même incidieuses. Autant que les règles soient claires.
Mais je dévie vers  des sujets politiques. Escusez moi :)
 
Pour revenir au post, je préfère la fac perso. Même si, bien sûr, les années lycées étaient sympa (souvenirs, souvenirs). Mais, faut avancer comme d'autres l'ont dit car le temps n'attend pas lui.

Message cité 2 fois
Message édité par Daraniss le 10-09-2007 à 12:46:35
n°1294677
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 12:46:04  answer
 

Daraniss a écrit :

Si le bac valait quelque chose y en aurait peut être pas besoin (de sélection à l'entrée de l'université) :)
Quand on voit qu'il existe des logiciels pour corriger les copies et mettre la moyenne à tout le monde car y a pas de correcteurs ... ( et ça se passe en France)
On veut établir des sélections à la fac mais à la base, cette sélection était réalisée par le bac... (Once upon the time...)
C'est comme le secondaire :  remettons le test d'entrée en sixième au lieu de remettre en cause le collège unique. Si tu sais pas lire, écrire, compter, qu'est ce que tu fous au collège ? Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?  
De toute manière la sélectivité est toujours présente mais sous différentes formes, même incidieuses. Autant que les règles soient claires.
Mais je dévie vers  des sujets politiques. Escusez moi :)

Pour revenir au post, je préfère la fac perso. Même si, bien sûr, les années lycées étaient sympa (souvenirs, souvenirs). Mais, faut avancer comme d'autres l'ont dit car le temps n'attend pas lui.


 
ca m'intéresse on en parle en MP

n°1294681
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 12:48:39  answer
 

Daraniss a écrit :

Si le bac valait quelque chose y en aurait peut être pas besoin (de sélection à l'entrée de l'université) :)
Quand on voit qu'il existe des logiciels pour corriger les copies et mettre la moyenne à tout le monde car y a pas de correcteurs ... ( et ça se passe en France)
On veut établir des sélections à la fac mais à la base, cette sélection était réalisée par le bac... (Once upon the time...)
C'est comme le secondaire :  remettons le test d'entrée en sixième au lieu de remettre en cause le collège unique. Si tu sais pas lire, écrire, compter, qu'est ce que tu fous au collège ? Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?  
De toute manière la sélectivité est toujours présente mais sous différentes formes, même incidieuses. Autant que les règles soient claires.
Mais je dévie vers  des sujets politiques. Escusez moi :)
 
Pour revenir au post, je préfère la fac perso. Même si, bien sûr, les années lycées étaient sympa (souvenirs, souvenirs). Mais, faut avancer comme d'autres l'ont dit car le temps n'attend pas lui.


 
C'est la démocratisation de l'école qui est en cause ici, avant il y avait peu de gens qui arrivaient jusqu'au bac, donc la sélection était déjà plus ou moins faite. Quand le lycée a vu des gens arriver en masse, on n'a pas augmenté la sélection, on a diminué le niveau. Du coup la sélection se fait plus tard, au détriment de beaucoup d'élèves.

n°1294683
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 12:49:48  answer
 


 
pas si sur

n°1294688
Daraniss
My life for Aiur !
Posté le 10-09-2007 à 12:56:28  profilanswer
 

Je crois que ce que Fixio a voulu dire est que, dans la mesure où la sélection se fait tardivement, on se charge de l'échec plus tard (trop tard) et l'on n'est plus en mesure de répondre au besoin de l'élève car il est sensé avoir déjà certains acquis et on ne les lui enseignera plus (combien de fois j'ai entendu en anglais "on ne fera pas de grammaire cette année [en fac], vous avez déjà acquis ça" alors que la moitié des étudiants ne mettent pas de "S" à la troisième personne du singulier du présent)
Mais je peux me tromper dans l'interprétation de ses dires :)


Message édité par Daraniss le 10-09-2007 à 12:57:22
n°1294697
bigweep
Posté le 10-09-2007 à 13:04:19  profilanswer
 

Hmm niveau selection, je ne pense pas que meme post bac il y en ait, a part filieres selectives, M2...
 
Le grand taux d echecs est plus du a une motivation. A la fac t es libre si tu veux rien foutre, et ceux qui ne suivent pas representent cet echec.
Ceux qui suivent et qui bossent un minimum ne sont pas selectionnes outre mesure

n°1294700
Daraniss
My life for Aiur !
Posté le 10-09-2007 à 13:09:19  profilanswer
 

C'est donc une sélection par la motivation :)
Et la sélection tu la ressentiras encore plus quand tu voudras entrer en M2 comme tu as dit. Et pour ça, vaut mieux se préparer d'entrée de jeu.
 
Pour les causes d'échec, j'ajouterai les mauvaises orientations ;)

n°1294705
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 13:13:16  answer
 

sansdouleur a écrit :


 
1) déja le niveau est beaucoup plus facile...le lycée c'est bête et méchant, vous travaillez un minimum au fur et à mesure ou vous bourrez 1 mois avant le bac et ça passe.
2)il y a plus de solidarité dans une classe de lycée...certes il y a des clans :p , mais bon c'est déja plus "uni" En fac, vous vous sentez défois vraiment isolé,perdu,abandonné et que tout le monde se fout de vous.
3)Au lycée on pouvait un peu papoter en cours(disons la moitié du cours :whistle: )...tandis qu'en fac vous ratez un mot et c'est fini, vous etes pommé (du moins en philo^^).
4) Exposés oraux qui daillent bien..5,6 par année c'est chiant quand meme pour les GRANDS timides comme moi!
5)le rapport très froid entre prof et élève...au lycée c'était plus amical, on vous conseille tandis que la franchement, c'est "va te faire enc**** si t'as pas compris".
6) 5 fois plus de travail chez soi...du moins c'est plus 3 exos de maths et 2 exos de grammaire d'anglais pliés en 30 min ...
 
Et vous qu'en pensez vous ?


 
 
+1, d'ailleurs c'est l'une des raisons qui font que je suis en prépa  :D ²
 
encadrement, promo plus petite, pas besoin d'attendre la L2 pour voir disparaitre les glandus vu qu'ils y rentrent pas,  etc
 
bon aprèès niveau travail à la maison et oral (via les colles), jpense que ça diffère pas beaucoup de la fac  :o


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2007 à 13:14:52
n°1295582
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 20:38:56  answer
 

jalios828 a écrit :


 
Tu ne parles pas du plaisir à ne bosser que sur des matières plus ciblées : quand j'ai fais mes études j'étais bien content de ne plus bosser la philo, le français, sciences et vie de la terre, histoire géographie,....


 
 :non:  :non:  
Sciences DE la vie et DE la Terre !  
 
Quand j'étais petit, en terminale S, mon prof de SVT m'avait mit 0 pour avoir écris ça sur une de mes copies. Depuis, je fais super gaffe:)

n°1295690
tuxracer
Modérateur
Posté le 10-09-2007 à 21:33:20  profilanswer
 

TALC


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  vous préférez la fac ou le lycée ?

 

Sujets relatifs
Bac en candidat libre inscrit au lycéeLycée Maximilien sorre
Comment trouver un poste de surveillant lycée/collège/primaireOrientation pour la seconde: choix du lycée
Elève de troisième, doutes pour le lycée...Prépa Marcelin Berthelot ou Lycée lakanal?
STG meilleur lycéeDonne cours Maths/Phys sur Montpellier, niveau lycée. Révisions Bac...
Devenir professeur de SES au lycée ?LYCEE LEONARD DE VINCI!!!!
Plus de sujets relatifs à : vous préférez la fac ou le lycée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR