coli86 a écrit :
1. Franchement, les noms ne sont pas aussi bons, loin de là (indépendament de l'argument de la concentration des diplomes d'élites en France, sur laquelle je reviens ensuite). Au niveau politique, Sciences-Po écrase tout : un nombre hallucinant de Premiers Ministres et deux Présidents. En business, c'est incomparable également entre les deux. En journalisme, c'est pareil. Non, franchement, c'est pas discutable sur les trois domaines où Sciences-Po prétend former ses élèves.
(Mais comme les quelques noms que tu cites le montre, on peut bien réussir quand même après Edinburgh)
2. Bcp moins centralisées ? Je demande des preuves. Sérieusement, j'ai tendance à penser que c'est une espèce de vue de l'esprit qu'on les français en imaginant que dans le monde anglo-saxon, les études ne comptent que par la formation qu'elles donnent et pas par les signes qu'elles envoient sur le CV.
Dans la réalité, je pense que la majorité des CEOs viennent du Golden triangle (Oxbridge + UCL, Imperial, LSE, Kings). De la même façon qu'en France, c'est HEC, X, IEP, ENA.
Je veux bien croire que le phénomène est plus important en France qu'en UK, mais j'aimerais bien avoir une idée de la proportion...
|