Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le diplôme universitaire est-il dorénavant obsolete ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le diplôme universitaire est-il dorénavant obsolete ?

n°4818257
cobralepir​ate
plus vif que le serpent
Posté le 15-10-2015 à 21:05:58  profilanswer
 

Bonjour , Bonsoir  
 
Alors voila tout est dans le titre , c'est une question sur laquelle je m 'interroge après avoir vu une vidéo sur youtube ( toujours se méfier de ce qu'on trouve sur internet ) mais à mon grand étonnement beaucoup de gens étaient d'accord avec cela comme j'ai pu le voir dans les commentaires . Ces gens affirmes que une certification du style cisco etc est bien plus avantageuse que ce soit sur la facilité de  debouché , le salaire etc que le diplôme universitaire .  
Pourquoi je pose cette question ?  je suis actuellement une licence informatique en première année et suis intrigué , je fais ça par passion mais je veux comme même savoir .
PS: J ai l intention de faire un miage mais ma question est ouverte pour les non-miage et miage  
 
https://www.youtube.com/watch?v=9Xkkl-_FqZQ

mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 21:05:58  profilanswer
 

n°4818717
arkyen44
Posté le 16-10-2015 à 18:05:51  profilanswer
 

Bonjour à toi !
 
Je suis actuellement étudiant en M2 MIAGE, à Nantes.
Je vais répondre à ton interrogation, j'ai regardé ta vidéo, alors ne pas étudier l'informatique, passer juste des certifications tout ça tout ça, c'était peut-être vrai il y a 10 ans (et encore ?).
Mais désormais, les entreprises ne vont pas (ou peu) recruter un jeune simplement parce qu'il a une certif' CISCO ou Microsoft, ça va bien plus loin que ça maintenant.  
Les entreprises cherchent des diplômés ! Que ce soit des diplômés d'informatique pur (Licence Info par exemple) pour devenir simple développeur, ou des études type MIAGE avec un profil diversifié (Informatique, gestion, compta...) pour devenir rapidement chef de projet par exemple. De plus, la MIAGE c'est dans les universités publiques, tes parents n'ont donc pas besoin d'hypothéquer ... ! Et certaines MIAGE sont en alternance, c'est cadeau !
 
Tout ça pour dire que de nos jours, si tu veux travailler dans l'informatique, il est bien sûr nécessaire (dans 95% des cas) d'avoir étudié l'informatique. Car un diplôme est reconnu par l'état, et donc par les entreprises qui recrutent, ce qui justifie donc comme tu le cites, un meilleur débouché et salaire.
 
Exemple : Si tu viens d'avoir le BAC, l'informatique t'intéresse mais tu veux pas faire d'études. Tu te dis "Oh bah je vais passer deux ou trois certifs et voilà", tu seras "spécialisé" dans les certifs que tu as passé, mais ça s'arrête là, les entreprises veulent plus de polyvalence que cela ;) (D'autant plus que CISCO c'est bien beau mais tu passes ta vie à être administrateur réseau quoi ...)
 
Cependant, rien ne t'empêche d'étudier ET de passer certaines certifs, et là ça sera un gros plus ! :)
 
Ce que tu peux aussi faire, c'est directement te renseigner auprès des entreprises, là ta réponse sera la bonne ;)
 
Si tu as des questions ou autre, n'hésite pas :)


Message édité par arkyen44 le 16-10-2015 à 18:11:21
n°4818718
oh_damned
Posté le 16-10-2015 à 18:17:19  profilanswer
 

Le gars de la vidéo travaille principalement en UK.
En France, faire ça c'est du suicide.

n°4818796
cobralepir​ate
plus vif que le serpent
Posté le 16-10-2015 à 22:04:54  profilanswer
 

Merci pour ses réponses , alors tout d'abord .
Je suis en l1 info comme je l'ai dit à Orléans et j'ai l'intention de faire MIAGE et du coup je suis au courant que ça coute pas énormément de plus je suis boursié ^^
Vous m avez rassuré car étant donné que je veux rester travailler en France le diplôme passe avant le certif , du coup à l'etranger c est le certif qui prime ?
Est ce que aussi vous sauriez les rémunérations de certifié en France et dans des pays importants en info comme les usa car j ai vu 150 000 mais ça a l air un peu trop gros .
 
Ps: vu que l'on fait MIAGE tous les deux , tu as des conseils à me donner pour reussir ( des livres a lire , des sites etc )  

n°4818800
arkyen44
Posté le 16-10-2015 à 22:23:04  profilanswer
 

Au niveau des certifs je peux te donner aucun chiffre, si ce n'est qu'en France, tu es pas embauché avec juste des certfis ou alors à un salaire bas (SMIC ou un peu plus)
 
Sinon pour réussir en MIAGE, et bien bosser l'info, se pencher un peu sur tout ce qui est compta, gestion, management ...
 
Tu peux aller voir ici : www.miage.net, c'est le site de MIAGE Connection, la fédération nationale des MIAGE de France (A savoir que le président de la fédération est d'Orléans ;) )

n°4818834
goelanddel​ouest
Posté le 17-10-2015 à 11:14:09  profilanswer
 

Bonjour, les diplômes sont nécessaires en France, j'ai un bac+5 qui ne m'a jamais servi mais même à 44 balais on me demande "vous avez un bac +5".
 
Maintenant c'est vrai qu'il y a un décalage énorme entre les besoins du marché et les diplômes. Beaucoup de métiers peuvent être exercés par un jeune de 16 ans sous réserve qu'il soit formé par un vrai expert chevronné capable de transmettre sans lire un bouquin.
 
Nous tendons vers un marché "offre de services", donc il va falloir connaitre des produits de plus en plus, c'est frustrant car ça ne correspond pas aux études, il faut manipuler et connaitre. La nouvelle génération va connaitre de plus en plus les termes: financement collaboratif, business plan, portage salarial ...  
 
Je suis un petit investisseur sur une plateforme de financement collaboratif et on a des anciens qui sont titulaires de maitrise en finance de Dauphine. Il y a 30 ans une maitrise était un gage de valeur certain, maintenant les diplômes sont trop vulgarisés. Je ne sais pas si c'est à cause de la réforme LMD mais beaucoup de gens prétendent connaitre le contenu d'un master comme chacun peut imaginer ce qu'est la baccalauréat. J'ai fait un master en économétrie et on a deux populations: celles qui connaissent le degré de difficulté des études et les autres qui jugent que ça ne sert à rien et qui veulent de la compétence sql (activités de requêtage).  
 
A+

n°4818835
goelanddel​ouest
Posté le 17-10-2015 à 11:16:47  profilanswer
 

cobralepirate a écrit :

Merci pour ses réponses , alors tout d'abord .
Je suis en l1 info comme je l'ai dit à Orléans et j'ai l'intention de faire MIAGE ...


 
salut dans ce cas un master ESA à Orléans avec la passage des certifications sas me semble plus pertinent surtout si veux travailler aux USA.
 
A+

n°4819035
goelanddel​ouest
Posté le 18-10-2015 à 10:02:15  profilanswer
 

Rebonjour,
 
en complément j'ajoute que tu as des profils info universitaire qui ensuite changent d'université et font leur thèse à Telecom Paris et puis partent à San Francisco.
 
Bon là il faut s'accrocher on est dans le profil info + thèse.
 
Mais je pense qu'un profil normal:
 
-bon formation info/stat + certifs sas
ou
-formation universitaire info + thèse ou école d'inge après la licence
 
doit normalement s'en sortir encore malgré l'état du marché. Il faut aussi préciser qu'on a trop de gens qui n'ont pas étudié l'info qui travaillent dans le domaine.
 
A+


Message édité par goelanddelouest le 18-10-2015 à 10:05:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le diplôme universitaire est-il dorénavant obsolete ?

 

Sujets relatifs
Le diplôme universitaire est-il dorénavant obsolete ?Jeune diplômé : travailler à l'étranger grâce à Capgemini ?
chef de produit après diplôme d'ingénieurFaire son cursus universitaire au Japon
Équation âge + diplôme = paumé...Diplôme Finance Quantitative Dauphine/ENSAE
Plus de sujets relatifs à : Le diplôme universitaire est-il dorénavant obsolete ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR