Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6029 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  131  132  133  134  135  136
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Concours ENSEA

n°3894347
Isshin974
Manga's Addicted
Posté le 11-06-2012 à 20:15:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alors j 'ai appelé le service concours et on m'a répondu qu'il s'agissait d'un prob lié à leurs serveurs et elle m'a confirmé qu'une minorité de personnes rencontre le même problème. Malheureusement elle ne peut rien me conseiller mis à part le fait d'attendre, ils essayent de régler le problème...
Donc wait & see !  
Félicitations à ceux qui ont réussi le concours et bonne chance pour l'oral ;)

mood
Publicité
Posté le 11-06-2012 à 20:15:56  profilanswer

n°3894988
poutak
Posté le 12-06-2012 à 12:00:59  profilanswer

Isshin974 a écrit :

Alors j 'ai appelé le service concours et on m'a répondu qu'il s'agissait d'un prob lié à leurs serveurs et elle m'a confirmé qu'une minorité de personnes rencontre le même problème. Malheureusement elle ne peut rien me conseiller mis à part le fait d'attendre, ils essayent de régler le problème...
Donc wait & see !  
Félicitations à ceux qui ont réussi le concours et bonne chance pour l'oral ;)

Merci pour l'info, attendons alors :) !

n°3895416
Bardan
Posté le 12-06-2012 à 17:04:15  profilanswer

@Siobrad, comme l'a dit cole-phelps effectivement les notes d'oral complètent celles de l'écrit, sauf pour les écoles ayant un oral distinct (comme l'ENS).

PS :  GEII de quel DUT ?

n°3896690
GMP-T
Posté le 13-06-2012 à 13:08:47  profilanswer

Salut à tous!  :)  

Je suis admissible aux Arts&Métiers et à l'ENS Cachan. (Je suis un génie Méca..)

Cependant je me pose certaines questions dont je pense que certaines personnes ici sauront me répondre :

- Bien qu'admissible à l'ENS Cachan, et figurant dans la liste sur le site de l'ENS, je n'ai reçu aucune invitation de leur part pour l'oral... Est-ce normal ?

- Ayant fait une année de prépa PTSI (ratée, évidemment ^^)  je me demandais à quel point cela est préjudiciable sur la note du dossier? (Je suis tout de même 3ème de ma promo avec l'avis très favorable, j'espère donc bien avoir 15 - 16 au dossier ...!)  

- Enfin juste pour info, combien le dernier admis aux Arts de l'année précédente avait-il de points à l'issue des oraux ?

Merci d'avance pour vos réponses!  :)

n°3897043
Siobrad
Posté le 13-06-2012 à 15:51:17  profilanswer

GMP-T a écrit :

Enfin juste pour info, combien le dernier admis aux Arts de l'année précédente avait-il de points à l'issue des oraux ?

up!

n°3897399
Superdog
Posté le 13-06-2012 à 18:45:25  profilanswer

@GMP-T Tu pourrais me passer le lien de la liste sur le site de l'ENS stp ?

J'avoue que j'aimerais bien connaître 2-3 scores finaux de personnes admises aux Arts histoire qu'on puisse se rendre compte de comment on doit réussir l'oral. :)

Et aussi, aux anciens du concours, si vous aviez des informations quant à la notation de votre dossier, je suis preneur (et je suis pas le seul à mon avis :P), pour que je puisse estimer ce que vaudrait mon dossier.  
A la recherche d'infos pour essayer de se projeter ! :P
D'avance merci :D

n°3897454
Bardan
Posté le 13-06-2012 à 19:10:50  profilanswer

alors pour les notes de dossiers on a dans mon ecole des qui se sont fait jeté de prepa (ou abandonné bref) puis DUT puis concour qui ont tapé le 16 facile meme plus. par contre si on etait moyen en DUT et passé par ATS ca note sec (j'avais eu 13 bien que major en ATS).  

Pour ce qui est de l'ENS ne t'inquiete pas ils envoient la convoc relativement tard et meme pas par courrier mais par mail si je me souviens bien. je l'avais eu une semaine avt l'oral. d'ailleurs les résultats de l'ENS sont rapide aussi puisqu'ils etaient tombé la veille de l'oral de la banque d'épreuve (au moins on est fixé rapidement , et encore de mon temps - l'année dernière - on avait pas nos note d'ecrit donc stress jusqu'au bout..)

n°3897570
GMP-T
Posté le 13-06-2012 à 20:21:09  profilanswer

@Superdog : voici : http://www.ens-cachan.fr/version-f [...] 49781.kjsp
Le document "liste des admissibles" est téléchargeable   ;)  

@bardan :  Je te remercie, ça me rassure! (autant pour le dossier que pour l'ENS ^^)  

J'ai l'impression que l'admission se situerais aux alentours des 250 points, au vue des résultats des années précédentes... C'est quelques peu tendu tout de même  :)
Chaque point au dossier sera important...

n°3897628
Superdog
Posté le 13-06-2012 à 21:10:51  profilanswer

@GMP-T Merci pour le lien :)

@Bardan Merci pour les infos, je dirai comme GMP-T, c'est rassurant. ;)

n°3897665
GMP-T
Posté le 13-06-2012 à 21:49:05  profilanswer

@Superdog : J'en déduis que tu es également sur la liste  :-D  
(J'ai lu que seul une partie des admissibles à l'ENS figurent sur cette liste, sélectionnés à partir du dossier, mais  à vrai dire je n'en sais trop rien..)

Quelqu'un à une idée sur le déroulement du résumé de texte, lors de l'entretien?  Genre longueur du texte, thème ? J'imagine qu'ils essayent de tourner ça vers une question d'actualité ?

Message édité par GMP-T le 13-06-2012 à 21:58:32
mood
Publicité
Posté le 13-06-2012 à 21:49:05  profilanswer

n°3897666
MA92
dig deep never give up made it
Posté le 13-06-2012 à 21:49:09  profilanswer

GMP-T a écrit :

@Superdog : voici : http://www.ens-cachan.fr/version-f [...] 49781.kjsp
Le document "liste des admissibles" est téléchargeable   ;)  

@bardan :  Je te remercie, ça me rassure! (autant pour le dossier que pour l'ENS ^^)  

J'ai l'impression que l'admission se situerais aux alentours des 250 points, au vue des résultats des années précédentes... C'est quelques peu tendu tout de même  :)
Chaque point au dossier sera important...

en tout cas on est très très loin de la parité homme-femme  à l'ENS Cachan ......3 filles admissibles sur 29 !

n°3897702
fabes17
Posté le 13-06-2012 à 22:17:18  profilanswer

bonsoir , comment se passe les révisions pour les oraux ?

n°3897744
Superdog
Posté le 13-06-2012 à 22:41:07  profilanswer

@GMP-T Bien vu ;)

n°3897941
latulipedu​13
Posté le 14-06-2012 à 00:13:00  profilanswer

bonjour tout le monde !!

Je viens d'apprendre que j'étais admissible à l'ENS Cachan en Génie électrique (mon premier choix !!)  :bounce:  
Vu le nombre de personnes admissibles (29 pour 11 places au maximum), la bataille va être super rude, surtout que l'ENS a tendance à prendre moins de personnes que de places disponibles (en génie électrique, pour 4 places disponibles il n'y a souvent que deux admis).  

Bon, à part ça, personne n'a reçu de convocation ?
Sur le calendrier de l'ENS, il est indiqué qu'on devrait recevoir nos résultats d'admissions (donc post-oraux) le 22 juin et je m'inquiète de ne toujours pas avoir reçu de convocation pour l'oral qui devrait se dérouler grosso-modo la semaine prochaine.  

n°3898094
Superdog
Posté le 14-06-2012 à 07:27:18  profilanswer

J'ai reçu ma convoc pour l'oral à l'ENS ce matin par mail

n°3898253
GMP-T
Posté le 14-06-2012 à 10:16:15  profilanswer

La même, j'ai reçu la convoc' ce matin ... D'ailleurs il y a certaines choses que je ne comprend pas :

Les épreuves c'est juste "entretien" et "dossier" ?  Que signifient (ChS) + (LaC)   et (BrS) + (JLN)   ?  

Et bordel, ça fait encore plus de choses à réviser !

n°3898643
zizouakkar
Posté le 14-06-2012 à 13:54:38  profilanswer

Bonjour, est-ce qu'une personne ayant déjà passé l'oral pourrait nous donner une idée sur les questions de maths posées? et si possible aussi d'électricité/ électronique?
J'aimerais trouver une méthode de travail pour préparer l'oral..
Merci!

n°3898909
fabes17
Posté le 14-06-2012 à 16:30:11  profilanswer

Une partie du chemin avec est joué avec la note de dossier pour les arts ça va vraiment être dur d'avoir au moins 250 points... un peu nul les coeffs ...

n°3898967
MA92
Posté le 14-06-2012 à 16:53:56  profilanswer

fabes17 a écrit :

Une partie du chemin avec est joué avec la note de dossier pour les arts ça va vraiment être dur d'avoir au moins 250 points... un peu nul les coeffs ...

le candidat qui n'a pas fait de prépa avant ,je pense que c'est très très dur de rentrer dans les 80..............:(

n°3899338
latulipedu​13
Posté le 14-06-2012 à 19:55:54  profilanswer

C'est quoi la note maximale cette année au concours dut-bts en génie électrique ?
je crois avoir une note passable mais j'ai vraiment du mal à me jauger  :pfff:  

n°3899368
Bardan
Posté le 14-06-2012 à 20:26:31  profilanswer

pour ceux qui passent l'ENS, si c'est comme l'an dernier, l'oral se fait donc en 2 partie. La première partie avec un texte traitant d'actualité plus ou moins directe, il est demandé de le synthétisé, d'en tirer les problématique et donner son avis (argumenté bien entendu, ce  n'est pas tant l'avis qui prime que l'argumentation).
pour situer, l'année derniere j'était tombé sur la crise de l'euro avec la grèce, ils m'ont demandé si j'était au courant des dernière infos a la fin (évolution, nouvelle notation des agences etc).
Ils m'ont demandé ce que je pensais de tout ça etc.
Ensuite la deuxieme partie de cet entretient est a propos des motivation, pourquoi l'ENS ? pourquoi faire plus tard ? ils épluchent le dossier scolaire, ils ont tout les bulletin de DUT/BTS (et ceux de prépa ATS le cas échéant, si vous avez fait une prépa avant le DUT ça se vera aussi puisqu'ils ont aussi vos notes du bac, et donc la date du bac..).
ça peut partir en anglais d'un coup aussi (3 des 8 qui passaient ce jour la -les GE- ont eu a parler anglais, pour parler de leurs passe temps par exemple). Ce premier entretient est plutot décontracté, avec souvent un des deux du jury qui est plus saignant que l'autre (le méchant qui destabilise, le gentil qui rassure.. et oui ils sont 2 !). ah et oui ils peuvent demander des infos pour savoir si on s'est renseigné sur l'ENS, la formation, le systeme de l'ENS etc, bref si on est allé sur le site quoi

La où ça se gate c'est l'après midi, (ya de quoi manger a la cafet de l'ENS), étude de dossier.. (je me suis viandé lamentablement, mais d'autre ont super bien réussi !). Alors on a si je me souviens bien 1H pour préparer l'étude d'un dossier au choix parmis 2, comme j'était GE c'était un sur les ondes FM/AM, yavais un article de 2 pages de "pour la science" qui expliquait les ondes AM/FM et partant de la fallait faire ensuite un genre de "cour" a 2 jury, de la façon que l'on souhaite, sur une chaise sur la meme table qu'eux ou au tableau par exemple, c'est libre (celle avant moi a fait assise avec eux et l'a eu, moi au tableau foiré, d'autre au tableau réussi, donc bref, c'est au choix ! comme on le sent le mieux).
l'autre dossier parlais des systeme pour faire des tramway sans caténere, avec donc des batterie, ou rechargé dans les patin, volant d'inertie etc.

perso aucun ne me parlais (j'étais Mesures Physique, option Matériaux et pas TI... donc un peu dépassé, d'autre ayant fait Mesures Physiques l'ont eu donc ce n'est pas limitant ;) ).

Pour ceux qui passent l'oral commun (et oui ça reste la majorité tout de même^^).
Pour les maths il y a pas mal d'étude de fonction, de série, intégrale, complexe etc... si je peux donner qu'un conseil qui marche, il faut PARLER au tableau, expliquer le raisonnement qu'on va appliquer. On a 30 min de préparation il faut faire tout ce qu'on peut, l'écrire et le présenter a l'oral quand on passe. Si c'est bon, l'examinateur passe directement a la suite, et plus on fait d'exo mieux c'est. Quand on a pas fait des Colles toutes l'années c'est pas évident... mais c'est possible !!

Pour l'elec j'avais eu ampli op en cascade, certain on de la logique. Transistor j'ai pas souvenir d'avoir vu qqun l'avoir, et heureusement ..

sinon l'entretient de motivation on a un texte a résumé a l'écrit a 1/4 du texte je crois, ou 1/3 enfin cet ordre la. Le but est de voir si on sait synthétiser les idées fortes. Pareil on a 30min de préparation, on fait son texte, on arrive ensuite devant les examinateur, résumé du texte (je veux pas dire de bêtise mais peut etre lecture de quelques lignes, mais je suis plus sur, enfin pour voir si on sait s'exprimer quoi). Ensuite question d'actualité (j'avais eu citer des ministres etc) pour voir si on s'interesse au monde et enfin pourquoi on fait le concour etc. pour les GE qui demandent les arts, il faut pondre une explication tangible, puisque les arts c'est principalement de la méca et en tant que personne a dominante elec, c'est pas très logique (si on sors juste "pour faire de la mécatronique" ils vont dire que a l'ENSEA il y a une option mécatronique... du coup faut étayer pour leur montrer).

voila je pense avoir fait le tour :')

n°3900173
GMP-T
Posté le 15-06-2012 à 12:27:18  profilanswer

Alors là pour le coup, un grand merci à toi bardan pour ces précieuses informations :-)

Ça donne une idée plus précise de ce qui nous attend mercredi à l'ENS ....   :ouch:

n°3900371
Superdog
Posté le 15-06-2012 à 15:08:48  profilanswer

Oh oui, merci Bardan ! J'aurai été salement surpris le jour J sans toi :P

n°3900973
latulipedu​13
Posté le 15-06-2012 à 22:40:19  profilanswer

Merci Bardan !!

Il reste toujours la surprise du sujet du texte et du dossier (qui ont l'air vachement chauds quand même).
Mais t'as dit qu'on avait le choix entre deux dossiers. Est ce qu'on peut regarder les deux avant de choisir ou alors on doit juste dire si on préfère travailler sur les courants forts ou les courants faibles ?
Et quel type de questions ils te posent après le dossier ?

Merci d'avance  :)

n°3901304
Bardan
Posté le 16-06-2012 à 13:02:19  profilanswer

ils te donnent les deux dossier, a toi de choisir ;)

pour les questions moi j'avais eu des question plus style décompo de série de fourrier etc, mais c'est vraiment que j'ai été lamentable, je parlais des ondes AM/FM a des prof de l'ENS donc qui savent en long en large et en travers ce que c'est, alors que moi pauvre Mesures Physique option MCPC et avant ça S spé math les ondes j'avais fait ça que très très vaguement, on avait parlé du principe quoi, pas plus....

bref, je pense que c'est en fonction de ton exposé les questions, si tu t'est viandé ça va etre des questions sur les bases, sinon je ne sais pas..

ah et oui, autant le texte du matin chacun a un différent, autant le dossier de l'après midi, les 8 qui passent ont le même..

sinon je l'ai déjà dit mais c'est important pour le moral (ou pas, c'est selon), a l'oral de l'ENS, c'est RAZ des notes, seul leur oral compte. Donc que vous soyez le dernier pris de l'oral ou le premier c'est pareil (enfin disons a peu près). Moi j'avais 171 a l'écrit et bon, ça n'a pas suffis.. alors qu'un qui tapais plus dans les 13 de moyenne l'a eu. Enfin tout ça pour dire que faut pas avoir de complexe en y allant même si ils vous font une remarque du style "je vois que vous avez eu une moins bonne note que les autre en math.. " (ils ont dit ça a un gars qui l'a eu après donc bon.. ;) )

n°3901508
zizouakkar
Posté le 16-06-2012 à 16:21:22  profilanswer

Bonjour, pour ce qui est de l'oral d'électronique/ électricité dans l'épreuve commune, il faut aussi réviser l'automatique, l'électrotech, l'electromag? ou bien ce n'est que des questions sur les transistors,ampli op et filtres?
Merci d'avance pour la réponse car m'aiderai à moi et à plusieurs à économiser du temps  

n°3901615
Superdog
Posté le 16-06-2012 à 18:01:35  profilanswer

Quelqu'un a déjà fait l'oral commun en Génie Meca ?

n°3901663
Bardan
Posté le 16-06-2012 à 19:00:29  profilanswer

@zizouakkar:

de ce que j'ai vu c'était surtout de l'ampli, des filtres, un peu de logiques. je ne pense pas qu'il y ais d'electromag, des transistor je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelqu'un s'en prendre mais ya toujours des bruit de couloir..  

le plus gros de la chose reste AOP et filtre, automatique aussi. Après théoriquement c'est le même programme que l'écrit..

n°3901842
Superdog
Posté le 16-06-2012 à 21:45:05  profilanswer

J'ai une petite question.  
Je suis convoqué à l'oral à Cachan pour l'ENS. Cependant, je me rends compte qu'y aller engage un gros budget et je doute que ce soit réellement une formation qui me convienne (comparé à un cursus ingé). Du coup, je pense ne pas y aller (en prévenant l'ENS bien sûr :p). Pensez-vous que cela puisse m'être préjudiciable pour l'oral commun en vue des Arts ??!

n°3902032
Bardan
Posté le 17-06-2012 à 09:28:26  profilanswer

absolument pas préjudiciable puisque ce sont 2 concours séparé. Et si tu préviens peut etre qu'ils appelleront un autre, ça fera un heureux ;)

Message édité par Bardan le 17-06-2012 à 11:56:43
n°3902070
Superdog
Posté le 17-06-2012 à 11:35:42  profilanswer

Je pense que tu as raison bardan. J’appellerai l'ENS demain. Merci :)

n°3908027
tonton3
Posté le 20-06-2012 à 17:30:52  profilanswer

bonjour, je voulais savoir si il y a des personnes qui ont passé l'oral ? Si oui  nous donner des petites infos précieuses pour notre tour :) merci

n°3908315
grandsteak​56
Posté le 20-06-2012 à 20:45:28  profilanswer

Bonjour, pour la note de dossier ils regardent le semestre 4 ?  
On m'a dit que le 3ème est le plus important...

Merci :)

n°3908358
MA92
Posté le 20-06-2012 à 21:22:20  profilanswer

Ils regardent S3 et S 4
Tout est important par exemple mention au bac + x points ....

n°3909222
denth4
Posté le 21-06-2012 à 14:51:07  profilanswer

Bonjour ,  

J'ai une question qui me semble importante : Si on met une école réputée mais que l'on est pas sûr d'avoir en premier choix, et que l'on met une autre école qu'on est sûr d'avoir en 2ème choix. Puis les résultats tombent et l'on a pas la 1ere école , est ce qu'on a des chances d'avoir la deuxième ou on perd carrément tout... ?

n°3909348
fabes17
Posté le 21-06-2012 à 16:05:33  profilanswer

denth4 a écrit :

Bonjour ,  

J'ai une question qui me semble importante : Si on met une école réputée mais que l'on est pas sûr d'avoir en premier choix, et que l'on met une autre école qu'on est sûr d'avoir en 2ème choix. Puis les résultats tombent et l'on a pas la 1ere école , est ce qu'on a des chances d'avoir la deuxième ou on perd carrément tout... ?

Non tu a des chances d'avoir ton deuxième choix moyennant quand même une relative réussite aux oraux.

n°3909426
denth4
Posté le 21-06-2012 à 16:46:42  profilanswer

ok merci fabes , je pense que les oraux vont bien se passer à part celui de la méca , je le sens moyen.En fait ya deux écoles qui m'intéressent, l'ensam et l'enivl. Je sais que j'aurai du style 5 à 7 en note de dossier mais j'ai assez réussi l'écrit (12.5) et je me suis préparé à l'oral. Le truc c'est que l'enivl néglige le  dossier( coef 2) en faveur de l'entretien (coef 4) alors que l'ensam fait le contraire, c'est ça dont je parlais en fait.Donc, j'aimerai bien aller à l'ensam mais j'ai peur de la mettre en 1er choix et ne pas avoir les deux du coup, si je ne réussi pas l'oral (puisqu'il y aura d'autres mecs qui auront mis l'enivl en premier choix et qui auront éventuellement valider en tant que choix définitf) et là je suis mort parce que j'ai pas d'autres alternatives !! Donc je repose ma question , est ce qu'il se peut qu'on ai quand même notre 2eme choix , en fonctions des appels par exemple ??

n°3909503
Faylop
Posté le 21-06-2012 à 17:33:17  profilanswer

Bonjour

je voudrais juste savoir si vous avez reçu vos convocations pour l oral parce que moi j'ai rien reçu

n°3909545
fabes17
Posté le 21-06-2012 à 18:02:10  profilanswer

Faylop a écrit :

Bonjour

je voudrais juste savoir si vous avez reçu vos convocations pour l oral parce que moi j'ai rien reçu

tu en as pas reçu une par mail? Parce que j'en ai reçu une par mail et une par la poste. Mais vu l'heure qu'il est pour  
avoir le service concours de l'ensea au tel...

n°3909618
Superdog
Posté le 21-06-2012 à 19:01:35  profilanswer

Quelqu'un a des infos sur le déroulement de l'oral d'anglais, ou encore de l'entretien ?

n°3909632
Faylop
Posté le 21-06-2012 à 19:18:39  profilanswer

fabes17 a écrit :

tu en as pas reçu une par mail? Parce que j'en ai reçu une par mail et une par la poste. Mais vu l'heure qu'il est pour  
avoir le service concours de l'ensea au tel...

j'ai reçu un mail comme quoi je devrais me presenter le 29 et que je devrais recevoir une convocation mais rien par la poste, moi je veux juste savoir combien de temps sa prend la matinée , la journée ... ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  131  132  133  134  135  136

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours team !Topic : Concours PASS, et autres bac +4
Oraux des concours Accès et Sésame[Topic Unique] Concours Tremplin 2 | Ultime saison ?
[Topic Unique] Concours DUT BTS de l'ENSEA 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Concours ENSEA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)