Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tribulations d'un lycéen en Term un peu perdu..

n°2524452
mistermart​oon
Posté le 18-11-2009 à 11:03:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tebidoor a écrit :


 
paris est pas le mieux pour la vie étudiante mais si tes parents peuvent te soutenir financièrement, pourquoi pas.
Je suis d'accord avec lilymallow sur un point, Toulouse, c'est la folie au niveau étudiant.
Y a que des jeunes, en général tes potes habitent à proximité et y vraiment moyen de sortir.
Je trouve ça bizarre quand on a Montpellier et Toulouse à côté de vouloir aller sur Paris.
Perso, pour la prépa je te conseille de rester près de chez toi après si t'es pris en DUGEAD ou en MASS à pipo, vas-y.


 
Ayant moi même été toulousain pendant dix ans, je confirme que Toulouse est une des villes les plus agréable à vivre de France :) (plus que Paris d'ailleurs puisque j'ai la possibilité de comparer). Et puis Kaporals peut trouver de bons diplômes à Toulouse dans les filières qu'il cherche (lycée Fermat et Ozenne pour les prépas, ESC Toulouse, Toulouse School of Economics...)

Message cité 1 fois
Message édité par mistermartoon le 18-11-2009 à 11:05:03
mood
Publicité
Posté le 18-11-2009 à 11:03:43  profilanswer
 

n°2524485
ReponseAto​ut
Posté le 18-11-2009 à 12:12:04  profilanswer
 

mistermartoon a écrit :


 
Orientation possible sur Paris :
 
- Licence d'économie-gestion à l'université : Paris I (possibilité d'admission au magistère d'économie ou de finance), Paris II (possibilité d'un DU d'Analyse économique) et Paris X sont à viser en priorité
- Licence Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales : Paris I est la meilleure mais il en existe une également à Paris VII
- Diplôme Universitaire de Gestion et d'Economique Appliquée de Dauphine (DUGEAD) à Paris IX : admission prononcée sur dossier
- Institut d'Etudes politiques de Paris (Sciences Po) : admission prononcée sur dossier si mention "très bien" au bac sinon via la réussite au concours d'entrée
- Double diplôme Sciences Po-Paris I en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales : admission prononcée suite à l'admission du dossier scolaire et d'un oral si on choisit de passer par Paris I; ou bien suite à la réussite au concours de Sciences Po puis d'un oral si on passe par Sciences Po. Promotion d'une petite vingtaine d'élèves cette année.
- Prépa HEC / hypokhâgne B/L / ENS Cachan D2 dans un lycée parisien (les meilleures de France s'y trouve en général)
 
C'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, il y a peut-être d'autre mais je pense que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur là-dedans.


une petite précision pour rentrer a sc po sur mention TB et ceci peut également servir a d' autres :les matieres scientifiques sont otées et seules les matiéres non scientifiques comptent pour généralement une admission directe avec une moyenne requise  actuellement  pour avoir ses chances de rentrer sans concours  de 18/20 !!!!!!!!(les mentions TB en S, ES sont trop trop nombreuses maintenant et surtout un 18au bac en en littéraire est bcp ,bcp plus difficile a obtenir !!!!
 
ne pas oublier les doubles cursus pour rentrer a sc po : sc po upmc(pour  les S only)( ;sc po sorbonne...es.. tres tres interressant mais aussi pris d assaut depuis 2,3 ans !    et  d autres : va sur le site sc po  et cherche .... sinon reste le concours  bon courage

n°2524521
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 18-11-2009 à 13:36:47  profilanswer
 

mistermartoon a écrit :


 
Ayant moi même été toulousain pendant dix ans, je confirme que Toulouse est une des villes les plus agréable à vivre de France :) (plus que Paris d'ailleurs puisque j'ai la possibilité de comparer). Et puis Kaporals peut trouver de bons diplômes à Toulouse dans les filières qu'il cherche (lycée Fermat et Ozenne pour les prépas, ESC Toulouse, Toulouse School of Economics...)


 
T'as trouvé quoi comme logement en septembre?
Je suppose que tu as du un peu galérer non ?  :D  


---------------
tada tada tada
n°2524538
mistermart​oon
Posté le 18-11-2009 à 14:12:26  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
T'as trouvé quoi comme logement en septembre?
Je suppose que tu as du un peu galérer non ?  :D  


 
Nan mais je vis à Paris depuis déjà quatre ans :D (dans un charmant appart situé au quatorzième étage avec vu sur la Seine, la Tour Eiffel et tout le seizième arrondissement : Passy, Trocadéro, pont de Bir Hakeim... :sol: )

n°2524897
Kaporals
Posté le 18-11-2009 à 21:34:07  profilanswer
 

C'est juste que la capitale ça en jette.
Non, plus sérieusement, j'ai pas testé les autres grandes villes françaises, à part Montpellier qu'est aussi bien réputée ville étudiante (surtout en médecine d'ailleurs, bref). Doit aussi y avoir plein de trucs à voir, c'est clair, et apparemment Toulouse ça bouge beaucoup.
 
Mais bon, moi j'aime beaucoup Paris :)
Bref, j'me répète un peu là
 
Au fait,

tebidoor a écrit :


 
paris est pas le mieux pour la vie étudiante mais si tes parents peuvent te soutenir financièrement, pourquoi pas.
Je suis d'accord avec lilymallow sur un point, Toulouse, c'est la folie au niveau étudiant.
Y a que des jeunes, en général tes potes habitent à proximité et y vraiment moyen de sortir.
Je trouve ça bizarre quand on a Montpellier et Toulouse à côté de vouloir aller sur Paris.
Perso, pour la prépa je te conseille de rester près de chez toi après si t'es pris en DUGEAD ou en MASS à pipo, vas-y.


Pourquoi rester près de chez soi au début et partir après ? Pourquoi pas faire l'inverse par exemple ?
J'pense passer les concours Sciences Po Paris et Toulouse pour le moment, pour le reste, j'ai encore du temps


Message édité par Kaporals le 18-11-2009 à 21:45:16
n°2525777
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 19-11-2009 à 19:16:31  profilanswer
 

Pourquoi rester près de chez soi au début?
Parce que vivre seul notamment quand on est en prépa n'est pas facile.
Les cas de dépression de taupins loins de chez eux, ça ne manque pas.
 
Ensuite, le concours de sciences-po Toulouse est commun à 5 autres IEP.
Vu comment t'as l'air renseigné, tu ferais mieux de te bouger un peu pour préparer les concours qui ont des exigences beaucoup plus relevées que le bac, notamment Paris.
De plus, Toulouse n'est pas le meilleur IEP du concours commun, autant aller à Aix ou à Lille.
Attention: seul le double cursus MASS Sciences-po Paris/Sorbonne ouvre sur l'économie et la finance, ce qui n'est pas le cas des autres formations en IEP.
 
Juste une question? T'as déjà vécu à Paris?
Ne crois-pas que tu sera dans les supers beaux arrondissements, sauf si tes parents ont les moyens, tu habiteras soit en banlieue soit dans un petit appartement au loyer faramineux dans un arrondissement pourri de la capitale et tu vas être compressé dans le métro, et au final, t'auras queudal d'argent pour payer le loisir puisque le loyer t'auras tout bouffer et qu'un café ou une place de cinéma te coûtera la peau des fesses. C'est sur que ça en jette.
Enfin, du temps, t'en as pas temps que ça. Tu as jusqu'à Mars pour valider tes voeux et les concours des IEP se préparent longtemps à l'avance. Si tu veux absolument y aller, je te conseille de passer Grenoble qui est facile.


---------------
tada tada tada
n°2525785
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 19-11-2009 à 19:23:36  profilanswer
 

je pensais que le concours ast avait pour but de recruter les meilleurs éléments des facs, les plus intéréssants. En te lisant on a l'impression que le concours laisse facilement passer entre les mailles ceux qui ont uniquement de la tchatche même s'il en faut. Je suis aussi AST ds une Pa et quand je lis le message précédent, je peux cprdr pkoi des prépas avec un niveau intellectl et une capacité de travail supérieure ne soit pas content que des glandeur-ses viennent profiter du nom de leur école, alors que ce sont eux qui en trimant font ce prestige.
 
Après, je pense que la pratique de l'ast est très bonne pour diversifier les profils si on prend des personnes vraiment douées... enfin bref, après tout, ce n'est pas un pb ds mon école..


Message édité par Silk56 le 19-11-2009 à 19:24:35
n°2525794
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 19-11-2009 à 19:34:31  profilanswer
 

Je n'ai pas compris à qui ton message s'adresse.


---------------
tada tada tada
n°2526201
mistermart​oon
Posté le 20-11-2009 à 01:27:50  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Pourquoi rester près de chez soi au début?
Parce que vivre seul notamment quand on est en prépa n'est pas facile.
Les cas de dépression de taupins loins de chez eux, ça ne manque pas.
 
Ensuite, le concours de sciences-po Toulouse est commun à 5 autres IEP.
Vu comment t'as l'air renseigné, tu ferais mieux de te bouger un peu pour préparer les concours qui ont des exigences beaucoup plus relevées que le bac, notamment Paris.
De plus, Toulouse n'est pas le meilleur IEP du concours commun, autant aller à Aix ou à Lille.
Attention: seul le double cursus MASS Sciences-po Paris/Sorbonne ouvre sur l'économie et la finance, ce qui n'est pas le cas des autres formations en IEP.
 
Juste une question? T'as déjà vécu à Paris?
Ne crois-pas que tu sera dans les supers beaux arrondissements, sauf si tes parents ont les moyens, tu habiteras soit en banlieue soit dans un petit appartement au loyer faramineux dans un arrondissement pourri de la capitale et tu vas être compressé dans le métro, et au final, t'auras queudal d'argent pour payer le loisir puisque le loyer t'auras tout bouffer et qu'un café ou une place de cinéma te coûtera la peau des fesses. C'est sur que ça en jette.
Enfin, du temps, t'en as pas temps que ça. Tu as jusqu'à Mars pour valider tes voeux et les concours des IEP se préparent longtemps à l'avance. Si tu veux absolument y aller, je te conseille de passer Grenoble qui est facile.


 
Voyons Tebidoor, quelle vision cauchemardesque de Paris nous sors-tu là? Un épisode traumatisant de ta vie peut-être?  :D  
 
Allez allonge toi sur le fauteuil et racontes nous ça  :o


Message édité par mistermartoon le 20-11-2009 à 01:28:23
n°2526431
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 20-11-2009 à 14:14:39  profilanswer
 

J'ai tenté les deux extrêmes.  :)  
J'ai passé une semaine Avenue Foche dans un appartement de 350m2 et une autre dans la résidence universitaire d'Anthony dans une chambre de 10m2.


Message édité par tebidoor le 20-11-2009 à 14:14:59

---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 20-11-2009 à 14:14:39  profilanswer
 

n°2526453
youthanasi​a
Posté le 20-11-2009 à 14:58:05  profilanswer
 

Je pense qu'il faut bien définir ses objectifs. En caricaturant pour des études en gestion, voila mon avis:
 
Ecole de commerce post bac : à éviter, perte d'argent, niveau inférieur à la FAC  
 
IUT ou DEUG/L3 EcoG + Admission sur titre : Rythme plutôt cool (tout du moins on a le choix) et l'admission est assez facile jusqu'à des écoles comme Reims ou Grenoble (et quasi-immanquable en dessous lol), à condition d'avoir un peu d'expérience à coté (job, associatif ...), un projet professionnel et de se préparer un minimum (qqs mois au max rien à voir avec la prépa). En plus on peut passer le concours à BAC+2 (pour entrer en première année) et le repasser à BAC+3 (admission en 2eme année d'école) en cas d'échec. En règle générale le dossier n'est pas important pour entrer en école, il l'est en revanche pour continuer dans de bons masters si on reste dans la filière universitaire.  
 
Prépa (si possible une bonne sinon intérêt limité) : Valable uniquement pour viser les grosses écoles (EML et plus grosso modo) ou alors il faut aimer travailler sur les matières théoriques et générales, un peu comme au lycée, et la culture au sens large.

n°2526613
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 20-11-2009 à 17:38:32  profilanswer
 

Pour la prépa commerciale, je nuancerai.
Le nombre de places en AST reste assez limité.
Avoir Audencia, Reims ou Grenoble est très difficile par AST d'autant plus que ce sont d'autres prépas qui prennent les places (CPGE ENS Cachan, A/L et B/L).
Il ne faut pas oublier qu'un élève d'ECE sur 4 va dans le top 6, cela laisse imaginer la proportion d'étudiants qui va dans les bonnes écoles juste après.
Preuve qu'il y a de la vie hors des Parisiennes, il n'y a qu'à voir les résultats de la dernière promo de Montaigne à Bordeaux (37% d'intégrés dans le top 6 depuis 5 ans):
http://montaigne.bordeaux.free.fr/ [...] om2009.pdf
Même en se trouant cette année (1 intégré dans une Parisienne contre 5 d'habitude mais avec quand même 7 à Audencia contre 2 ou 3 normalement), ils n'ont pas fini trop mal.
Et si l'on regarde une prépa de bas de tableau comme Théophile Gautier à Tarbes, cela reste correct:
http://montaigne.bordeaux.free.fr/ [...] om2009.pdf
2 EM Lyon, 1 ESC Grenoble, 1 EM Strasbourg, 2 Toulouse,5 à Bordeaux EM et 2 à BS Rouen.
13 de la prépa de Théo finissent dans une école pas trop mal .
Alors que le concours parallèle tremplin reste assez sélectif:
http://www2.ecricome.org/index.php?Rub=43


---------------
tada tada tada
n°2527155
youthanasi​a
Posté le 21-11-2009 à 15:04:41  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Pour la prépa commerciale, je nuancerai.
Alors que le concours parallèle tremplin reste assez sélectif:
http://www2.ecricome.org/index.php?Rub=43

 

Je te rejoins sur le fait que la prépa apporte peut être plus de sécurité pour l'admission en école pour un bon élève. Mais concernant tremplin le niveau est faible en anglais, c'est très basique tant à l'écrit qu'à l'oral, une grosse blague en LV2 pour l'avoir passé en allemand avec un niveau lamentable et gagné des points quand même, et le Tage Mage c'est du bachotage. Les statistiques sur le dernier lien sont biaisées par les désistements (déjà croisés et pour d'autres écoles) et certains candidats qui viennent en touriste. Audencia c'est différent le dossier à un poids important en AST.


Message édité par youthanasia le 21-11-2009 à 15:06:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Relevé de notes du bac perduPerdu dans ma formation help me please
URGENT AIDER MOI PLEASE JE SUIS PERDUGros problème avec mon avenir (perdu)
Demission et préavis : un peu perdu...Besoin d'aide pour un garçon perdu
Chomage depuis 6 mois, je suis perduPerdu dans le choix d'écoles et d'orientations
Je suis completement perdu en ce qui concerne la FAC, besoin d'aides !Licence droit..je suis perdu
Plus de sujets relatifs à : Tribulations d'un lycéen en Term un peu perdu..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR