Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2141 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Travailler à temps plein et faire ses études à côté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travailler à temps plein et faire ses études à côté

n°1984336
breizhman3​582
Posté le 28-10-2008 à 14:52:27  profilanswer
 

Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à suivre des études tout en travaillant 35h par semaine à côté ?
 
J'ai 20 ans, je suis en L2 informatique.  
Je ne vais pas raconter ma vie, donc je vous dirai juste que bientôt je vais devoir trouver un travail pour subvenir à mes besoins.
Mais je vais devoir aider financièrement une autre personne aussi (situation familiale compliquée). Donc en gros je ne peux pas me permettre de bosser moins de 35h par semaine.
 
Cependant, je n'ai pas envie de gagner le SMIC toute ma vie, je veux continuer mes études et décrocher un bac+5 en informatique.
 
J'ai pris l'habitude de ne pas aller en cours et de découvrir les matières juste avant les partiels. Jusqu'à maintenant ça s'est plutôt bien passé. C'est pourquoi je me dis que c'est réalisable.
 
Mais peut-être que je ne me rends pas bien compte de la lourdeur de la tâche à accomplir, alors pourriez-vous me donner votre avis ?
 
Et si certains ont été dans ce cas, ce serait sympa de raconter comment cela s'est passé pour vous.
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 28-10-2008 à 14:52:27  profilanswer
 

n°1984740
breizhman3​582
Posté le 28-10-2008 à 17:23:16  profilanswer
 

Bon une ptite tentative de remontage de topic dans l'espoir que ça intéresse quand même quelqu'un. ;)

n°1984850
henri-alex​andre
Posté le 28-10-2008 à 18:15:14  profilanswer
 

D'après ce que j'ai compris, tu n'as pas vraiment le choix donc "quand il faut, il faut".
Perso., je n'ai jamais vu (ou discuté avec) quelqu'un qui était en licence (1, 2 ou 3) et qui travaillait à temps plein (35h ou plus). Mais, je sais que des arrangements sont prévus pour des "étudiants-salariés" (et reconnus officiellement par la fac comme tels). Par exemple : les examens finaux mais pas de partiels, des TDs placés en fin d'après-midi, etc.
Après, il est certain qu'il est lourd à gérer de bosser 35h/semaine tout en assurant ses études en L2. Forcément plus de fatigue, peu de sommeil, peu de loisirs, beaucoup de choses à faire et à penser, etc.
Mais, il faut essayer d'avoir un max d'infos auprès de ta fac et d'essayer de faire jouer à max aussi la solidarité avec tes camarades de promo sans oublier de parler de ton cas à tes profs pour "faciliter" un certain nombre de choses (éventuellement notes de cours, bibliographies, etc).
 
Donc, quand il faut, il faut mais autant le faire intelligemment.
Bon courage et bonne continuation.


Message édité par henri-alexandre le 28-10-2008 à 20:01:00
n°1984953
breizhman3​582
Posté le 28-10-2008 à 19:47:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
Je mettrai tous les moyens en oeuvre pour réussir.
 
Après j'espère que si je réussis à avoir ce bac+5 et que je postule dans des entreprises, mon drôle de parcours sera une plus-value et non le contraire.

n°1984966
henri-alex​andre
Posté le 28-10-2008 à 20:04:26  profilanswer
 

breizhman3582 a écrit :

Merci pour ta réponse !
 
Je mettrai tous les moyens en oeuvre pour réussir.
 
Après j'espère que si je réussis à avoir ce bac+5 et que je postule dans des entreprises, mon drôle de parcours sera une plus-value et non le contraire.


 
Toutes choses égales par ailleurs, c'est avant tout dans la tête que se fait la différence donc à toi de jouer.
 
Sinon, après un bac+5, ton parcours sera un plus dans ton CV et, surtout, durant l'entretien quand tu auras l'occasion d'en parler. D'ici là, bonne bourre  :)  

n°1985250
steffendat​er
Posté le 29-10-2008 à 09:40:02  profilanswer
 

essaies de voir au niveau du CNAM pour faire une formation en HTT (hors temps de travail) en cours du soir et samedi. Après je ne sais pas s'il faut avoir au préalable une expérience professionnelle pour pouvoir y postuler :s

n°1985576
henri-alex​andre
Posté le 29-10-2008 à 12:53:04  profilanswer
 

Le site du CNAM au cas où...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Travailler à temps plein et faire ses études à côté

 

Sujets relatifs
[CDI][IDF] Ingénieur Etudes et Développement .NET (H/F) (UMANUM)Jeune femme recherche job pour ses études , serieuse et motiver
Travailler à NYC (droit)Travailler dans la banque de détail
Job informatique à temps partiel 2j/semaine.quelle structure juridique pour consulter de temps à autre?
quelles études faut-il faire pour devenir rédactrice?etudes aux states
Reprendre les études supérieures suite à un break après le DUT 
Plus de sujets relatifs à : Travailler à temps plein et faire ses études à côté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR