Depuis un moment, dans les fils de discution de Emploi & Etudes, un sujet revient sans cesse : quels sont les métiers de l'informatique afin de mieux s'orienter quand on est étudiant ou afin de mieux gérer sa carrière quand on bosse, notamment en SSII.
L'informatique est un domaine extrêmement multi-forme qui embrasse de multiples autres secteurs d'activités comme la banque, la distribution, l'industrie et le logiciel pour ne citer qu'eux.
A cet effet, il serait intéressant que chacun raconte dans ce topic, les différents postes qu'il a occupé ou des fonctions d'autres personnes qu'il a cotoyé. Toute information en terme de salaire, de niveau d'étude, de technos abordées, de secteur d'activité, taille de l'entreprise, taille de l'équipe est la bienvenue.
Si en plus il y a des anecdotes sympa genre "sur un projet, il y avait un boulet qui a tout fait foirer", n'hésitez pas à les mentionner.
Le but n'est ni de se la péter ni de se dévaloriser. Simplement apporter une vision aussi objective que possible des activités passées ou en cours.
Je commence. J'ai un bac S suivi d'une licence et d'une maîtrise d'informatique option systèmes d'information.
Analyste-Programmeur pendant 4 ans (Développeur) dans une société de 3000 personnes (éditeur de logiciel)
Description : je faisais du C/C++ à longueur de journée.
J'ai participé au développement d'une application orienté intelligence artificielle de reconnaissance de textes dans le domaine du marketing et dans celui de la santé. Mon chef de projet allait partir à la retraite et son successeur était tout mou ce qui n'est pas très motivant.
Ensuite j'ai eu la responsabilité d'une application d'Echange de Données Informatisée. Ici c'était plutôt de l'informatique côté production. Beaucoup de boulot car de nombreux problèmes se produisaient : code pourrave et obsolète qui fallait améliorer par petite touche sous peine de tout voir s'effondrer, message d'erreur obscur genre "il y a une erreur". Peu de reconnaissance car quand tout allait bien c'était normal, mais dès que ça plantait, tout le monde vous tombaient dessus à bras raccourci. Le monde de la production permet en tout cas de développer une certaine maîtrise de soi.
Dans cette grosse boite d'informatique, il y avait de tout. J'y ai rencontré différents profils comme des chefs et sous-chefs de projets, testeurs, administrateurs systèmes, administrateurs bases de données, des développeurs IHM, des techniciens d'exploitation, etc.
Je suis actuellement Responsable des Bases de données dans une société de 300 personnes (automobile)
Dans cette boite, la DSI est limitée à moins d'une dizaine de personnes dans la mesure où l'informatique n'est pas son métier. Mon job est assez folklo mais plutot intéressant. Entre deux coups d'oeil pour vérifier la bonne d'intégration de flux dans les bases de données transactionnelles, je mène de front plusieurs projets d'ampleurs plus ou moins grandes dans les domaines du marketing, de la finance, de la gestion des stocks et du décisionnel.
Par contre, c'est beaucoup de boulot. Entre 50 à 60h par semaine...
Donc, étant au départ un fan d'algorithmique, j'ai progressivement dévié dans le monde austère des bases de données ce qui n'est pas si mal après coup compte tenu de la faible considération que les développeurs reçoivent en France.