Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un Terminale ES paumé pour l'année prochaine....Comment choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un Terminale ES paumé pour l'année prochaine....Comment choisir ?

n°889821
SuM41263
Posté le 05-11-2006 à 19:47:49  profilanswer
 

Salut à tous,
 Je suis en Terminale ES et je me demande que faire l'année prochaine ?  
Je sais déjà que je voudrais travaillé dans le commerce voire ressources humaines.
Plusieurs choix se posent à moi :

  • prépa
  • Ecole de Commerce
  • Fac


 

  • Prépa: l'année derniere, j'avais 12-13 de moyenne. Mes profs me conseillaient classe préparatoires. Mais cette année s'annonce plus difficile.
  • Ecole de commerce: j'aimerais bien. J'ai reperé Concours SESAME et ACCES.
  • Fac: mouai...je pense pas être assez autonome...mais ça s'acquiert...


J'ai reperé un question commune pour les prépas et les écoles de commerce: auxquelles concourir ???
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai reperé le concours SESAME et ACCES.
Ensuite pour les classes préparatoires, je ne sais pas auxquelles je peux prétendre à la vue de mes notes.  
 
Voilà mon problème exposé, maintenant, j'aimerais pour ceux qui ont été face à des choix de ce type comment il les ont résolu.  
 
Merci.  
SuM

mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 19:47:49  profilanswer
 

n°889911
chibani
Posté le 05-11-2006 à 21:35:13  profilanswer
 

Ceci a deja été ecrit mille fois par ailleurs, mais bon c'est mon avis.
1° Apparamment tes notes permettent de faire prepa HEC. Ca ne veut pas dire que tu vises HEC mais toutes les ESC.  
Avantage: prepa gratuites pendant deux années puis ESC = boulot assuré et etudes sans soucis particulier. Tu seras das une ecole a ton niveau. IL suffit de travailler.  
Inconvenient: tu passes deux années stressantes, pas tres interessantes, destinées a faire la selection. De plus tu ne sauras que dans deux ans dans quelle ecole tu finira.
2° Tu cites les concours Acces et Cesam. A mon avis, il est plus dur de les reussir que d'entrer en prepa. Par contre les ecoles privées visées sont a mon avis tres bien, surtout acces qui donne acces a des etudes VIP. Il y a d'autres concours d'ecoles de commerce privées beaucoup plus accessibles comme les concours pass et team. Il y a aussi une serie de concours d'autres ecoles dont certaines sont OK  cf http://www.studyrama.com/rubrique. [...] rique=2609
et
http://www.lepoint.fr/management/1 [...] did=155897
A mon avis, l'EBS est tres bien et l'EDC pas mal.
Inconvenients: tu payes l'ecole privée dès la premiere année
Avantage: tu sais ou tu vas et tu es sur des rails qui te menent a un boulot garanti pour autant que tubosses et fasses des stages intelligents. Je conseille de faire tous les concours pour autant que le calandrier le permette, et de choisir in fine. Ce n'est pas facile et il faut un peu de strategie.
3° Il y a aussi la fac puis les IAE au niveau master. Les master sont OK mais en entrant a la fac, tu as une chance sur 10 de finir avec un master et 9 sur 10 d'abandonner avant. Donc, moi je deconseille.

n°889926
nehd
Posté le 05-11-2006 à 22:09:51  profilanswer
 

1/10 d'avoir son master.... disons que les dés sont pipé mais en bossant , tu remontes a un bon 4/10 d'avoir un bon master....

n°889938
frix17
P1 Lille
Posté le 05-11-2006 à 22:33:04  profilanswer
 

et un iut ? tu bosses pendant 2 ans sur des trucs concrets, tu fais des stages, et apres tu peux passer les concours paralleles pour entrer en esc. et au bout de 2 ans tu seras dans les memes classes que ceux qui ont fait prepa et qui ont galéré pendant 2 ans :)  et tu seras meme avantagé vu que tu auras deja fait de la compta en iut .

n°889984
ronaldinho​_54
/
Posté le 06-11-2006 à 00:03:05  profilanswer
 

Et si il veut une école plus prestigieuse que les esc ?

n°890054
chibani
Posté le 06-11-2006 à 09:27:57  profilanswer
 

ronaldinho_54 a écrit :

Et si il veut une école plus prestigieuse que les esc ?


Avec 12-13 de moyenne, c'est pas vraiment le scenario le plus probable.

n°890055
chibani
Posté le 06-11-2006 à 09:30:49  profilanswer
 

frix17 a écrit :

et un iut ? tu bosses pendant 2 ans sur des trucs concrets, tu fais des stages, et apres tu peux passer les concours paralleles pour entrer en esc. et au bout de 2 ans tu seras dans les memes classes que ceux qui ont fait prepa et qui ont galéré pendant 2 ans :)  et tu seras meme avantagé vu que tu auras deja fait de la compta en iut .


A posteriori, on voit qu'un certain nombre de sortants des esc sont passés par la case IUT.  
Cela donne une bonne formation et permet d'eviter les années prepa.
Le probleme, c'est le risque!  Seuls les meilleurs des IUT sont admis en ecole de commerce, esc ou privée. La probabilité de finir bac +5 est dans ce scenario de 50%, au lieu de 99% dans une ecole privée.


Message édité par chibani le 06-11-2006 à 09:31:20
n°890060
nehd
Posté le 06-11-2006 à 10:00:13  profilanswer
 

Chibani , l'homme qui aimait probaliser lé evenements ;)

n°890070
Kerri
Posté le 06-11-2006 à 10:37:29  profilanswer
 

salut
 
sinon vous pourriez songer à passer les concours d'un IEP: pour le commerce&ressources humaines c'est une bonne formation, mais vous n'êtes pas limité à ça
et c'est moins cher qu'une ESC.

n°890147
frix17
P1 Lille
Posté le 06-11-2006 à 13:17:57  profilanswer
 

he non chibani si tu vas sur le site de passerelle, tu verrais que les iut representent la plus grosse part dans les  AST , qui comptent aussi les deug, bts, etc...
donc non l'iut c'est pas si risqué que ça !

mood
Publicité
Posté le 06-11-2006 à 13:17:57  profilanswer
 

n°890151
chibani
Posté le 06-11-2006 à 13:23:08  profilanswer
 

frix17 a écrit :

he non chibani si tu vas sur le site de passerelle, tu verrais que les iut representent la plus grosse part dans les  AST , qui comptent aussi les deug, bts, etc...
donc non l'iut c'est pas si risqué que ça !


Les iut representent une part importante des AST, c'est exacte, et tout le monde sait que le role des iut a été dévoyé et qu'ils remplacent de facto les prepa pour ceux qui ne visent pas le top level.  
Je trouve ca tres bien et deux ans en iut sont sans doutes plus enrichissants que deux ans de prepa sauf si on est au niveau "petit genie".
Mais cela ne change rien au risque que je mentionnais. Pour en juger, il faudrait avoir la proportion des sortants iut qui en restent là par rapport a ceux qui se dirigent et sont admis dans des etudes longues "de haut niveau".
Je te laisse chercher.


Message édité par chibani le 06-11-2006 à 13:24:38
n°890167
fujinko
Posté le 06-11-2006 à 13:47:36  profilanswer
 

Arrêter de critiquer la fac.
Ce qu'il faut, c'est être dans la bonne filière, après pas de souci tu sors quand tu veux:
-à bac +1: certains IUP
-bac+2: concours écoles+ IUP
-bac+3: écoles
-bac+4: Master 2 à la fac/ MS et MSc des grandes écoles...
 
ça laisse le temps d'être sûr de ce qu'on veut faire car même pendant les études, ce n'est pas rare de changer de projet professionel.

n°890242
frix17
P1 Lille
Posté le 06-11-2006 à 15:43:59  profilanswer
 

ça peut etre aussi une question de choix dans ma promo d'iut (environ une 60aine d'eleves) on est 5-6 a avoir intégré une esc, sur 12 candidats.
le reste est allé a la fac(iae, iup) ou a intégré une licence pro .
d'autres ont meme carrément arreté les etudes et ont commencé a bosser.
en plus  si tu arrives a rentrer dans une esc en venant d'iut, la probabilité ( vu que tu as l'air de bcp aimer ça :) ) de finir bac+5 est proche des 100% vu que en esc pour ne pas avoir son diplome il faut vraiment le faire expres
apres au niveau "petit genie " un petit genie n'ira tout simplement pas en iut, il est deja conditionné (rien de pejoratif dans ce que je dis ) par son entourage et ses profs pour integrer une prepa ( de preference louis le grand ou henri 4 ) et ensuite tenter d'integrer une des meilleurs esc en france.

n°890254
chibani
Posté le 06-11-2006 à 16:11:48  profilanswer
 

frix17 a écrit :

ça peut etre aussi une question de choix dans ma promo d'iut (environ une 60aine d'eleves) on est 5-6 a avoir intégré une esc, sur 12 candidats.
le reste est allé a la fac(iae, iup) ou a intégré une licence pro .
d'autres ont meme carrément arreté les etudes et ont commencé a bosser.
en plus  si tu arrives a rentrer dans une esc en venant d'iut, la probabilité ( vu que tu as l'air de bcp aimer ça :) ) de finir bac+5 est proche des 100% vu que en esc pour ne pas avoir son diplome il faut vraiment le faire expres
apres au niveau "petit genie " un petit genie n'ira tout simplement pas en iut, il est deja conditionné (rien de pejoratif dans ce que je dis ) par son entourage et ses profs pour integrer une prepa ( de preference louis le grand ou henri 4 ) et ensuite tenter d'integrer une des meilleurs esc en france.


Merci, il me semble que ces chiffres sont en parfaite concordance avec mes evaluations:
- 1 sur 10 passe de IUT en ESC, 2 sur 10 avaient postulé (on peut imaginer que c'etaient les meilleurs)
- ceux qui vont a la fac ont de bonnes chances de s'en sortir correctement s'ils ne choisissent pas des options debiles. Ils ont évité les deux premieres années où il y a le plus de dechet.


Message édité par chibani le 06-11-2006 à 16:12:29
n°890349
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 06-11-2006 à 18:22:57  profilanswer
 

frix17 a écrit :

ça peut etre aussi une question de choix dans ma promo d'iut (environ une 60aine d'eleves) on est 5-6 a avoir intégré une esc, sur 12 candidats.
le reste est allé a la fac(iae, iup) ou a intégré une licence pro .
d'autres ont meme carrément arreté les etudes et ont commencé a bosser.
en plus si tu arrives a rentrer dans une esc en venant d'iut, la probabilité ( vu que tu as l'air de bcp aimer ça  :)  ) de finir bac+5 est proche des 100% vu que en esc pour ne pas avoir son diplome il faut vraiment le faire expres
apres au niveau "petit genie " un petit genie n'ira tout simplement pas en iut, il est deja conditionné (rien de pejoratif dans ce que je dis ) par son entourage et ses profs pour integrer une prepa ( de preference louis le grand ou henri 4 ) et ensuite tenter d'integrer une des meilleurs esc en france.

 


Y a pas de d ECE a Louis le Grand.
Par contre a Hoche oui.
 
Sinon pour la prepa, tes notes du moment c est bien mais il  faut savoir si tu es a fond ou pas. Perso au lycee j avais des notes on ne peut plus mauvaise, surtout en terrminale mais je m y suis mis en prepa et c est passe.
Mieux vaut un 12-13 qui en glande pas une qu un 15 qui est a fond.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°891558
SuM41263
Posté le 08-11-2006 à 13:31:27  profilanswer
 

Merci à tous de vos réponses complètes. Je vais regarder les liens que m'a donné Chibani (merci pour tes posts très complet).

n°922263
julien92
Posté le 27-12-2006 à 00:49:16  profilanswer
 

SuM41263 a écrit :

Salut à tous,
 Je suis en Terminale ES et je me demande que faire l'année prochaine ?  
Je sais déjà que je voudrais travaillé dans le commerce voire ressources humaines.
Plusieurs choix se posent à moi :

  • prépa
  • Ecole de Commerce
  • Fac


 

  • Prépa: l'année derniere, j'avais 12-13 de moyenne. Mes profs me conseillaient classe préparatoires. Mais cette année s'annonce plus difficile.
  • Ecole de commerce: j'aimerais bien. J'ai reperé Concours SESAME et ACCES.
  • Fac: mouai...je pense pas être assez autonome...mais ça s'acquiert...


J'ai reperé un question commune pour les prépas et les écoles de commerce: auxquelles concourir ???
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai reperé le concours SESAME et ACCES.
Ensuite pour les classes préparatoires, je ne sais pas auxquelles je peux prétendre à la vue de mes notes.  
 
Voilà mon problème exposé, maintenant, j'aimerais pour ceux qui ont été face à des choix de ce type comment il les ont résolu.  
 
Merci.  
SuM


 
Salut,
 
Je suis étudiant en master 2 RH et j'ai fait un BAC ES comme toi puis une école de commerce en 4 ans avant de faire mon troisième cycle RH qui est en cours...
 
Mon avis pour tes différents options :
 
Prépa : A mon avis c'est pas nécessaire, même si ca fait toujours bonne impression. Ce n'est pas ca qui va favoriser tes choix professionnels ou te donner de l'expérience. Ca n'augmente donc pas ton employabilité auprès des entreprises. EN plus ca demande un grand investissement, travail et psychologiquement ca peut être dur.  
 
Ecole de commerce. Inutile de te dire qu'il faut bien la choisir. SESAME ACCESS oui, ca ouvre les portes a de bonnes ecoles. Si tu reussis les concours et que tu as les moyens financiers, je pense que c'est une bonne voie :
- C'est généraliste, tu vois les différents domaines de l'entreprise et tu vois ce qui te plais. (j'ai choisis RH car de cours m'int plus et j'ai fait mon stage de fins d'etudes ds un departement RH internationales, ca a confirmé mon choix donc j'ai fait le troisieme cycle RH)
- C'est professionnalisant donc bien vu par les entrperises. Tu va devoir faire des stages et c'est important pour ton cv, ca donne de l'experience professionelle et tu vois sur le terrain si ce que tu pensais vouloir faire te plait.
- C'est bien pour les langues, inutile de dire que anglais courant pour des bons postes c'est de plus en plus vital (contrairement a la fac ou les langues c'est pas terrible.. typiquement français)
 
LA FAC : Si tu es sur que tu veux faire RH d'ores et deja, tu peux faire AES c'est une bonne voie. Mais pas top pour les langues comme j'ai dit. Si tu veux faire Rh pour des postes bien il faut pas compter en dessous de BAC + 5 a moins d'avoir des opportunités avant.  
 
Voila j'espere que ca t'aide, je pretends pas détenir la verité mais c'est mon point de vue.  
 
N'hesite pas a me poser d'autres questions si besoin ;)
 
Julien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un Terminale ES paumé pour l'année prochaine....Comment choisir ?

 

Sujets relatifs
Problème d'electronique niveau Terminalemaths:suite niveau terminale sti
changer d'iut entre 1er et 2eme annéeconseils pour choisir : groupe ou ssii?
[maths] Pbm niveau terminale (au secour)Dissertation géographie Terminale ES
vos expériences en année césurechangement en cours d'année
Retard en première année de droit.. 
Plus de sujets relatifs à : Un Terminale ES paumé pour l'année prochaine....Comment choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR