JoWiLe a écrit :
et alors?
j'ai pris l'X, mais j'aurais pu prendre Centrale Supelec ou les Mines
t'as pas du tout la même carrière en sortant d'une grande école et d'une école beaucoup moins connue, et je parle pas (uniquement) du salaire
|
Moi, l'X, je connais pas, j'ai bien qques potes qui y sont, mais on a perdu contact avec eux. Mais c clair que l'X et la tête de ECP, ou Mines, c une carrière diffèrente (Ht-fonctionnaire, grands patrons,...), vous avez totalement raison.
Donc tu me confirmes que vous n'êtes pas obligé d'occuper un "petit" poste pendant une 10aine d'année, avant de pouvoirfaire ce que vous voulez ? Moi on m'avait dit ça à l'époque (1999)
Mais là, ça concerne quoi 1 voir 2% des ingénieurs qui sortent tous les ans.
Mais dans l'industrie, la fonction "de base" de l'ingé, rare sont les entreprises, qui sont prétent à payer 40000? un gugus qui sort juste de ces TP... qu'il soit de centrale, d'archimede ou d'un ENSI. Surtout en ce moment.
De plus, on a eut qques conférences et entretiens avec des patrons (Michelin, Banque de France, EDF,...) qui nous ont confirmé que la formation d'ingé restait encore trop "classique" et théorique.
Donc je pense que 98% des ingé auront une carrieres qui dépendra pas beaucoup de leur écoles. (Pour lepremier Job) après, c'est l'éxpérience et les occasions qui feront sa vie (et son salaire).
Donc de ce point de vu toutes les écoles se valent.
Parenthèse limite HS :
D'ailleurs, c'est soit disant pour ça qu'ils ont crée la Fondation IFMA puis notre école www.ifma.fr. Car ils ne trouvaient pas sur le marché de jeunes ingénieur correspondant à leur profil. Nous sommes pour l'instant la seul école publique dépendante d'une fondation d'industriel.
Pour info, voilà qques membres de la fondation, qui décide entre autres des programmes d'enseignement.
Citation :
ENTREPRISES
* ADH (AUBERT ET DUVAL HOLDING)
* ALSTOM
* CAP GEMINI ERNST & YOUNG
* CENTRE FRANCE MÉCANIQUE
* DASSAULT AVIATION
* EDF
* EXXON CHEMICAL FRANCE
* HEWLETT-PACKARD FRANCE
* HURON GRAFFENSTADEN
* IMPRIMERIE BANQUE DE FRANCE
* MICHELIN
* PÉCHINEY
* PSA PEUGEOT CITRÖEN
* RENAULT
* SCHNEIDER ELECTRIC SA
* SCHNEIDER ELECTRIC INDUSTRIES SA
* SUN
* SNCF
* THALÈS
* VALFOND
* VALFOND MÉCANIQUE
* VOLVIC
BANQUES
* BANQUE NUGER
* BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL
* CREDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE
* SOCIETE GENERALE
|
C'était juste pour info, l'école a juste 10 ans (je suis la 10ème promo et je sors en juin). Je ne dis pas qu'on est meilleur, plus fort que mon école est la meilleure du monde, (même si c vrai ) Mais on a un profil différent... mais bon, on galere aussi comme tout le monde pour trouver du boulot depuis 2 ans maintenant.
EDIT : mais c'est marrant comme j'avais eu cette impression d'alcoolisme et de branlage ultra en école lors de mon forum.... et que j'y suis allé tout bourré de la veille. D*ailleurs, un de mes potes présenté l'Esim de Marseille : il est venu un tongue T-shirt et thermos de Pastis... Bref l'école et la prépa, c 2 monde différents.
Message édité par fourer le 15-12-2003 à 13:11:18